Ma mère fait plus de mal que de bien à l'aquarium et ne veut pas entendre raison.
Aquariophilie d'eau douce

Ma mère fait plus de mal que de bien à l'aquarium et ne veut pas entendre raison.

Bonjour, j’ai un problème avec ma mère. Elle veut toujours bien faire pour les animaux mais, ne veut rien entendre de mes conseils pour s’occuper de nos aquariums. Je vais vous raconter les erreurs qu’elle a commise. (Désoler pour le roman, mais j’explique toute les erreurs qu’elle a faites sur un an)
Tout à commencer il y a un an, je voulais avoir un aquarium avec un betta. Je me suis donc renseigné sur les besoins du poisson. Mes parents m’ont donc acheté un aquarium 20 litres et plusieurs plantes. Je l’ai fait tourner le temps du cycle de l’azote et ensuite, j’y ai mis un betta. Tout s’est bien passer pendant 6 mois. Mais un jour, nous avons appris le décès d’une connaissance de mon grand-père qui faisait l’élevage de Black molly. Sa femme ne sachant que faire des poissons voulut les donner. Mais personne n’en voulait. Alors elle dit à mon grand-père qu’elle allait les jeter dans le jardin !!! Ma mère entend ça et voulant bien faire, veut en prendre quelques-uns pour mettre avec le betta. Je lui dis que ce n’est pas possible que l’aquarium est trop petit. Elle ne veut rien entendre. Alors, je lui dis de ne pas en prendre de trop, malgré que je sois sûr que les problèmes seront là. (Pauvres poissons.)
Un jour en revenant de l’école, elle m’annonce que les molly sont là. Je vais voir. 15 MOLLY !!! Dans le vingt litres avec mon betta. Un mois après le betta et 6 molly morts. Puis chaque mois, un molly de moins. Par contre les alvins, il y en avait. Au bout de plusieurs moi, ma mère se demande comment ça se fait que les poissons meurent les uns après les autres. Je réussi enfin à lui expliquer que s’est 250 litre pour des molly ! Que l’aquarium est en surpopulation. Enfin elle entend raison. Une semaine après elle va chercher un aquarium. Quand je rentre de l’école je m’aperçois que s’est un 120 litre. Chercher l’erreur.
Bon, quoi qu’il en soit, je le mets en eau et explique à ma mère qu’il faut attendre la fin du cycle de l’azote avant de mettre les poissons dedans. Et le lendemain en rentrant de l’école, le petit aquarium a disparu et les molly sont dans le 120 litres !!! Ils ne survivront pas au cycle de l’azote. Ma mère déçue me permet de faire l’aquarium à ma guise et je lui fais jurer de ne plus y toucher. Je le gère moi-même. Non sans râler que je la traite d’incapable (alors que je n’ai jamais dit ça), elle finit par accepter. Je préfère le recommencer. Je mets de racines de mangroves et plusieurs plantes. J’attends la fin du cycle de l’azote et y met 5 kuhli. Deux semaines plus tard, j’introduis le banc de tétra fantôme noir. Puis, étant séduit par les crevettes, je réussi à obtenir 5 japonica (J’augmenterai le groupe le mois prochain.). Mais voilà que je suis infesté d’algues filamenteuses. J’en enlèves de temps en temps en rentrant de l’école. Mais ma mère est en congé et elle les enlève tous les jours lorsque je suis à l’école. (Pourquoi fait-elle toujours tout quand je ne suis pas là ?) Lorsque je rentre s’est toujours le désastre dans l’aquarium. Des plantes déracinées et les racines qui ont changé de place. Je ne sais plus quoi faire tous les jours s’est pareil. Comment faire comprendre à ma mère qu’elle fait plus de mal que de bien à l’aquarium sans la vexer. (Car elle est très susceptible.)
Pouvez-vous m’aider ?

Re: Ma mère fait plus de mal que de bien à l'aquarium et ne veut pas entendre raison.

Dis-lui qu'elle est c*nne, au moins elle se vexera pour quelquechose.

Non oui je sais, c'est hardcore ce que je viens de dire, il ne s'agissait que d'une mauvaise vanne, mais j'avoue que c'est compliqué quand même...

Il doit bien y avoir une raison pour qu'elle s'acharne comme ça. Elle doit se sentir humiliée que son fils gère bien mieux les aquariums qu'elle alors qu'elle est plus âgée et qu'elle aime les animaux, elle doit penser que ce qu'elle fait est légitime. Peut-être qu'elle ne veut pas non plus agir avec ton consentement car elle pense que tu la trouve incapable. Je sais pas. M'enfin pour mettre 15 Mollys dans 20 litres, avec un combattant (tout le monde sait que les betta sont des saloperies...), alors que tu lui a dit en plus... Faut avouer qu'il y a du niveau quand même. Moi j'aurais pété une pile depuis belle lurette.

Tu devrais lui montrer le forum et lui proposer de se créer un compte?

Ainsi peut-être qu'elle aura toutes les réponses qu'elle n'ose pas te demander avant d'agir sur l'aquarium? Peut-être qu'elle pourra poser ses questions, trouver des idées, voir les fiches des animaux, se renseigner sur leurs besoins, etc?

Si tu lui donne des éléments pour appuyer ce que tu lui a dit, elle en comprendra peut-être mieux l'importance. Perso ma mère est une authentique casse-couilles, elle tient tête sur des sujets dont elle a jamais entendu parler, alors que toi t'es à fond dessus depuis des mois, et si t'as pas un max d'éléments concrets à lui mettre devant le nez pour lui prouver qu'elle est à l'ouest, tu lui feras jamais entendre raison.

Tiens nous au courant^^

Re: Ma mère fait plus de mal que de bien à l'aquarium et ne veut pas entendre raison.

Le problème maintenant s'est qu'elle chamboule presque tout les jours l'aquarium.
Pour se créer un compte, sa va être dure, elle ne s'ait déjà pas allumer un ordinateur, donc...

Re: Ma mère fait plus de mal que de bien à l'aquarium et ne veut pas entendre raison.

Trouve un système pour mettre un cadena pour ne plus qu'elle puisse ouvrir le haut :)) :)) :))

Re: Ma mère fait plus de mal que de bien à l'aquarium et ne veut pas entendre raison.

Avoir un avis objectif sur un différent humain, et a fortiori familial, n'est pas facile. D'autant qu'il y a toujours deux versions à un conflit. Mais, puisque tu demandes conseil, je te propose mes deux centimes ci-dessous.

En essayant de participer, ta mère a fait une série d'erreurs et elle en est apparemment consciente. Ces erreurs ont mené à la mort d'animaux, ce qui n'était pas l'objectif; selon toute probabilité, elle se sent mal actuellement, d'autant que c'est son fils qui lui pointe ses manquements (je rejoins Saggrath dans son analyse). Comme toutes les personnes qui ont m*rdé, elle voudrait -sans pouvoir le dire explicitement- que tu passes l'éponge et que vous avanciez tous les deux. D'un certain côté, ce serait plutôt juste: des c*nneries, tu as dû en faire un certain nombre durant ton enfance/adolescence, et pourtant elle ne t'a pas mise à la porte. A toi de lui retourner la faveur maintenant.

De plus, tu dis qu'elle tente de s'impliquer, de déplacer des plantes, etc. Peut-être a-t-elle toujours eu une facette artistique, qu'elle n'a jamais pu développer faute d'en être consciente, de compétences ou de temps?

Les deux options les plus simples:
- 1)tu peux décider de garder l'aquarium pour toi, et tu lui en barres l'accès ou tu lui pompes l'air jusqu'à ce qu'elle en soit écoeurée. Pas forcément terrible.
- 2)tu lui donne des indications et tu la laisses gérer seule un autre aquarium. La relation que tu vas entretenir avec elle sera déséquilibrée, sur le sujet des aquariums (toi > elle).

Sans plus d'éléments à ma disposition, et du confort de ma chaise, je te conseille une troisième solution.

On m'a dit un jour que, quand deux personnes ne s'entendent pas, il faut les faire travailler ensemble. Chacun sera obligé de reconnaître la valeur de l'autre, malgré les réticences initiales. Ce que je te propose donc, c'est de créer un nouveau projet d'aquarium, que tu mèneras à égalité avec elle.
Par exemple: tu choisis le volume de l'aquarium, un type d'ambiance (paramètres de l'eau/T°/etc.), et tu imprimes (en couleur?) les fiches d'espèces qui conviendraient + les articles "aquarium pour débutants". Ensuite tu lui proposes de faire l'aquarium avec elle. Prends un volume suffisant, l'objectif serait que ta mère et toi choisissiez chacun 50% des espèces animales/végétales de l'aquarium. Il y aura forcément des discussions, pour régler les incompatibilités entre espèces: c'est justement l'objectif, vous amener à parler ensemble. Lors de ces discussions, montre-toi patient, à l'écoute, n'hésite pas à lui donner raison. Ca l'encouragera; tu as bien plus de connaissances qu'elle, mais veille à ne pas l'écraser de ton savoir (dis-toi que certains vieux loups d'aquarium pourraient te faire la même chose, et que ça ne te plairait pas...). Ensuite, il faudra choisir les plantes, le substrat, les éventuels décors, l'emplacement de l'aquarium (couloir? salon?), etc. Dans chacun des cas, assure-toi que la solution choisie convienne aux deux parties, quitte à prendre un peu sur toi.
Une fois l'aquarium mis en place (et cyclé!), vous pourrez vous mettre d'accord sur l'ordre d'introduction des espèces, l'entretien de l'aquarium, le nourrissage des occupants.

Et, tant qu'à faire, créé un compte pour votre nouvel aquarium sur ce site. Quand des questions se présenteront, pose-les depuis votre compte commun, après discussion/validation par ta mère. Ainsi, vous serez deux à recevoir la réponse: à égalité, donc.

Si tu gères ça bien, le différent entre ta mère et toi ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir. Et tu auras un bel aquarium à disposition!

Re: Ma mère fait plus de mal que de bien à l'aquarium et ne veut pas entendre raison.

Pour un autre aquarium, ça ne va pas être possible, j'en ai déjà bavé pour qu'elle accepte que je remets en route le 20 litres alors, pour un nouveau,... Mais merci quand même.
Pour les plantes, elle ne les changes pas de place, en enlevant les algues elle tire les plantes avec et je les retrouve déracinées. Généralement, se sont les plantes de l’arrière, derrière mes racines de mangrove, les racines des plantes ne sont plus enterrées.
Par-contre, hier quand je me suis levé, j'ai surpris ma mère qui démontait le filtre du 120 litres. Elle voulait le nettoyer complètement sous l'eau de l'évier. Après plusieurs minutes pour lui réexpliquer qu'il ne faut pas faire comme çà. Elle accepte enfin de me laisser remettre le filtre en route. Elle n'avait encore rien laver. Je me serais levé une minute plus tard, adieu les bactéries.
Je décide donc d'imprimer un dossier sur comment bien s'occuper d'un aquarium et je lui donne pour lire. Elle me répond qu'elle n'a pas le temps et que de toute façon se qui est dit sur internet se n'est que des c*nneries.
Au soir, je retrouve mon dossier à la poubelle.
Je ne sais vraiment pas comment lui faire comprendre.

Re: Ma mère fait plus de mal que de bien à l'aquarium et ne veut pas entendre raison.

Alors j'veux bien qu'il y ai un problème d'entente ou de confiance, mais là elle est carrément de mauvaise foi ta mère. Après avoir refusé de t'écouter, elle a fait une série d'erreurs et elle a assisté impuissante aux conséquences, et elle continue à te contredire, toi qui y passe énormément de temps? Elle remet en question les informations sur les sites spécialisés alors qu'elle a même pas les bases? En plus tu prends du temps pour lui rédiger un cahier avec toutes les connaissances dont elle a besoin pour que vous soyez sur un pied d'égalité et elle te le balance le soir même... Putain...

C'est du foutage de gueule en puissance là, et un manque de respect total envers toi et ta passion. Rien que pour le coup du cahier, je l'aurais détruite. Finex, tu t'approches plus de mes bacs. Comme ça, en voyant qu'elle a crevé des poissons et foutu le bordel dans un bac,et que maintenant elle a aussi perdu la confiance de son fils, ça va la calmer.

Re: Ma mère fait plus de mal que de bien à l'aquarium et ne veut pas entendre raison.

Bonjour,
Tu silicones le couvercle et tu mets un cadenas sur l ouverture ou tu les mets ds ta chambre et la porte fermée a clefs.
Pour ton probleme d algues, si l Aqua est tjrs chamboule c est un peu normal, ne sachant pas ce qu elle fait la journée dure de trouver la raison.
Fais un test d eau et regardes tes nitrates et ton temps d éclairage est de combien?
Changement d eau régulier ?

Re: Ma mère fait plus de mal que de bien à l'aquarium et ne veut pas entendre raison.

Je lui ai déjà dit de ne plus toucher à l'aquarium. mais rien à faire.
Pour les algues, les nitrates sont stable depuis le début à 5. Le temps d'éclairage, je l'ai réduit depuis quelque jour à 6 h et les algues poussent moins vite. Je fais un changement d'eau de 10% toutes les semaines.

Re: Ma mère fait plus de mal que de bien à l'aquarium et ne veut pas entendre raison.

c'est bientôt la fête des mères
je te donne une idée cadeau : un livre
L'aquarium D'eau Douce - Guide Pratique Du Débutant
en espérant qu'elle aime bien lire :D

Re: Ma mère fait plus de mal que de bien à l'aquarium et ne veut pas entendre raison.

Bon. Tu as l'air d'essayer, et ça ne passe pas...

Petite blaque pour détendre l'atmosphère: tu t'inscris à une formation type "Négociations commerciales en conditions difficiles", c'est souvent animé par des experts, du style négociateurs du RAID. Avec des gens de ce calibre (si j'ose dire), ça peut marcher; mais pas gagné.

Plus sérieusement, je sèche un peu, d'autant que je ne connais aucun d'entre vous. Tu peux tenter la Grosse Bertha: la conversation franche pour poser les choses à plat. Quand je parle des "choses", je ne parle pas d'aquariophilie, mais de respect mutuel. Les histoires de nitrites/nitrates/filtres etc. ne me semblent que le prétexte à des crispations humaines; ta passion serait le bilboquet parachutiste que ça reviendrait sans doute au même.
Donc, tu profites d'un tête-à-tête pour dire ce que tu ressens, pointer tes efforts et tes erreurs, ce que tu aimerais qu'il se passe. Tâche d'être ouvert et compréhensif, et de ne pas enfermer ta mère dans ses erreurs (clouer quelqu'un dans le mauvais rôle est contre-indiqué, même quand c'est mérité). Puisqu'elle refuse d'entendre tes conseils/lire tes documents en aquariophilie, tu peux lui proposer d'être son "élève" dans une autre discipline (type cuisine: les adultes y sont souvent meilleurs que les plus jeunes).

Re: Ma mère fait plus de mal que de bien à l'aquarium et ne veut pas entendre raison.

Bon, elle à reprit le travail lundi et depuis, n'a plus touché à l'aquarium. J’espère que ça restera comme ça.
Pour Magicarpe, j'ai deux passions, l'aquariophilie et les comics. Pour ces derniers, il n'y a aucun problème. Elle m'a même acheté une nouvelle armoire lorsque je n'avait plus du place sur la première. Donc, ça ne doit pas venir de là.
Merci en tout cas à vous tous.

Retour sur la liste des sujets