Aquariophilie d'eau douce

Les militaires vont écouter les crevettes

...pour changer de type de sonar et éviter de rendre sourds les cétacés, entre autres joyeusetés voire pire (échouages).

Projet de la DARPA :
https://www.bbc.com/future/article/20220616-the-new-sonar-built-from-sealife-noises?utm_source=Nature+Briefing&utm_campaign=3180b4705f-briefing-dy-20220622&utm_medium=email&utm_term=0_c9dfd39373-3180b4705f-43620525

Re: Les militaires vont écouter les crevettes

Merci pour le partage.
Où on montre, encore une fois, que l'enfer est pavé de "bonnes" intentions.

Re: Les militaires vont écouter les crevettes

Ca... c'est sûr !
Ca me rappelle cette brève ;)


On doit au moins Internet à la Darpa. Pour le reste, cette nouvelle est surprenante, ça voudrait dire dans le futur qu'on aurait besoin de la biodiversité marine ...pour notre sécurité ? Ça alors ! :P

En effet, si elle s'épuise, les militaires ne pourront plus espionner les bruits ambiants (au lieu d'en faire, pour une fois). L'armée US au secours des écosystèmes, ça a de l'allure presque Hollywoodienne, et les moyens qui vont avec !

Un paradoxe de plus. Un peu comme confier la biodiversité aux "1ers écologistes de France".
Heuuuu, non, en fait, pas du tout pareil :))

Re: Les militaires vont écouter les crevettes

Confier l'écologie aux militaires... ou aux chasseurs, c'est comme confier le ministère de l'intérieur à un (présumé) criminel, personne ne ferait une chose pareil.
Ah si ? :-/

Re: Les militaires vont écouter les crevettes

Hello.
Je suis un peu dubitatif sur la puissance supposée des sonars de sous marins.
Le but des sous marins n'est pas de bombarder l'océan d'ondes de haute puissance pour que tout le monde sache où ils se trouvent.

Re: Les militaires vont écouter les crevettes

Par rendre sourd, abus de langage, j’aurais dû plutôt dire désorientés et stressés. En fait, les cétacés prennent peur et peuvent en s’enfuyant souffrir de décompression trop rapide, ce qui leur cause des embolies, ce qui ne leur arriverait pas en temps normal.

Certaines fréquences peuvent aussi provoquer une surdité temporaire comme d’ailleurs certaines méthodes de prospection.(page 9) quand on encaisse 230 décibels sans pouvoir s’échapper, pour peu que ce soit une zone de résonnance on peut raisonnablement penser que ça les rende sourds et complètement terrorisés

Les sonars perturbent leur communication et les effraient. Si en plus elles perçoivent la silhouette d’un sous-marin sans savoir ce que c’est ça ne peut qu’ajouter à leur frayeur. :|

Re: Les militaires vont écouter les crevettes

Hello
C'est une hypothèse. J'aurais aimé en avoir confirmation, mais ça me semble compliqué d'aller vérifier !

Re: Les militaires vont écouter les crevettes

C´est plus qu’une hypothèse. Sur le rapport de l’IFREMER page 9, l’étude statistique est étayée de plusieurs exemples édifiants.

Re: Les militaires vont écouter les crevettes

le lien entre des manœuvres navales (notamment avec des sous marins) et l'augmentation du nombre de cétacés échoués sur le plages environnantes dans les jours qui suivent les manœuvres est un sujet dont on entend souvent parler.
Simple hypothèse ou fait avérés, je ne suis pas assez renseigné pour le dire mais ça semble être de notoriété publique

Re: Les militaires vont écouter les crevettes

La pollution sonore est un fléau majeur qui affecte l’ensemble des espèces marines, même les posidonies! Même une émission de sons non dangereux pour l’audition . Alors quand on balance des explosions qui dépassent 200db, où que ce soit, il y a de quoi provoquer des lésions de l’oreille interne.
Et ce ne sont pas les articles qui manquent, études épidémiologiques et essais sur divers sujets.

Pour ça que les militaires testent la méthode inverse qui consiste à écouter. Reste à trouver des méthodes similaires pour la prospection pétrolière et ça, c’est pas gagné pour la sismique réflexion.

Dans une moindre mesure, on peut aussi se poser la question pour nos aquariums dont les parois répercutent les sons et vibrations. Me semble que c’est Horlack qui avait fait un test sur le sujet (bruit de filtres internes).

Re: Les militaires vont écouter les crevettes

@opa, pour les aquariums, j'ai en tt cas pu voir la difference quand j'ai posé les filtres cascade sur une boite ,avec en plus un amorti en mousse , a l arriere ,en evitant alors tout contact-meme du rebord du rejet- contre le verre: ils etaient nettement moins enervés, agités,a chercher a se faufiler partout du cote des cannes.

Re: Les militaires vont écouter les crevettes

Hello
Je suis d'accord que les sons sont un problème, mais les sous marins évitent de faire du bruit, justement. Et ce n'est pas récent.
La prospection, par contre, ou la lutte ANTI sous marine, je veux bien le croire.

Retour sur la liste des sujets