Aquariophilie d'eau douce

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Signé et partagé merci Opabinia

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Merci, c'est signé !

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Pareil ici

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Bonjour je reviens sur ce sujet pour faire un petit coup de gueule :
Hier, je suis allée chez le coiffeur, et alors voilà épouvante, je me rends compte qu'il y a un poisson rouge vivant seul dans un de ces 20L non filtrés tout dégueu, plante en plastique, sans éclairage, des billes chinoises au fond. Le pauvre BB était en train de piper à la surface pour avoir de l'oxygène.

J'ai eu la même observation dans une boutique de gaufres & milkshake recevant beacoup d'enfants il y a quelques jours, et c'est pareil à chaque fois, 1 pauvre poisson rouge vivant seul dans un petit bocal de m*rde dans des conditions déplorables.

Alors auriez vous osé critiquer les conditions déplorables de ce poisson à votre coiffeur qui est en train de vous tondre vos tifs? Moi j'ai pas pu...
C'est assez horrible de se dire que le propriétaire a voulu bien faire et faire plaisir aux enfants, et surtout qu'il est convaincu du bien fondé de son achat, alors que je suis obligée de le contempler en horreur les 20 minutes pour finir sa prestation, alors que d'autres personnes s'ecstasient devant.

Je sais pas vous, mais moi je rejette énormément la faute à tous ces dessins animés, dont Disney, qui ont beaucoup contribué à donner cette image stéréotype du "poisson rouge dans un bocal" aux enfants qui sont maintenant devenus des adultes capables de se l'offrir... Comme beaucoup de stéréotypes qui nous sont inculqués tels que les jouets genrés pour enfant, rose pour les filles, bleu pour les garçons, et j'en passe encore sur les images de douceur & fragilité réservées particulièrement au public féminin ou encore de la virilité stoïque pour les hommes.......

Y'EN A MARRE !!!

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Oui
Tu lui a dis ?

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

non :((

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Je suis aquariophilie depuis peu et pourtant je suis d'accord avec tout de qui a été dit.
Mais je me souviens aussi qu'il y a quelques années, dans une vie antérieure, j'ai eu chez moi un PR dans un 20L (celui d'ailleurs que j'ai exhumé des ruines) avec une pompe et filtre.
Pas de plantes, nourri aux daphnies, eau changée 1xpar semaine, filtre nettoyé au produit vaisselle... Bref. Tout ce qu'il ne faut pas faire. Il a fini par crever dans son eau croupissante alors qu'il était en pension chez ma mère pendant les vacances. Elle avait 'juste' oublié de brancher la pompe.
Pourtant à l'époque. J'étais attristé non pas par l'enfer subi par cette pauvre bête,mais par la perte d'un poisson dont "on s'était si bien occupé" pendant heu... Deux mois ?
C'est vrai qu'à l'époque, je ne parcourais pas le net pour avoir des infos. Je pense qu'en 2005 les forums de ce type existaient déjà.
Alors pourquoi ? J'ai bien quelques raisons, à défaut d'excuses.
Le poisson est arrivé par ma fille. 5 ans. Gagné à une tombola.
On pensait qu'un poisson c'est pas compliqué : de l'eau, des daphnies autant qu' il en veut, et la pompe juste pour attirer son caca. Le cycle de l'azote et tout ça, j'en avais jamais entendu parler.
L'aquarium et la pompe nous avaient été donnés par un proche qui m'avait dit "-De toute façon, ça vit pas vieux ces trucs-là. Les miens ont fini aux chiottes".
Voilà. C'est atroce mais je pense sue pour plein de gens (dont j'ai fait partie) le poisson est un truc qu'on garde parce qu'on a eu un par accident, mais auquel on n'attache aucune importance.
Mais oui, à force d'en parler, d'argumenter, les mentalités changeront. Il n'y a pas si longtemps, donner un coup de pied à son chien faisait rire les passants.
Les émissions, la publicité, les SPAs, le fait que l'on soit plus tournés vers la nature, tout ceci concourt à une meilleure perception de l'animal et de ses besoins.
Ceci dit, il est honteux pour un fabricant de pondre de tels mouroirs, et plus encore de les vendre.

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Bonjour,
Merci pour votre contribution
Pas de panique, je ne vise personne en faisant de tels discours, surtout que je serais très mal placée vu que moi aussi, j'en ai fait des belles c*nneries en aquario (genre guppies dans un vase non filtré) avant d'apprendre à mieux faire!

Oui, il faut continuer de communiquer. Le tout est d'arriver à le faire sans que les gens se braquent (car la plupart ne supporte pas d'entendre que les certitudes scandées en coeur par les dessins animés et les vendeurs animaliers sont, en fait, fausses ;)

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Oh la la je ne me sentais pas visé, soyez tranquille... Mais cette discussion a fait remonter ce souvenir que j'avais presque oublié...

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Ce n'est pas trop le titre mais....
Hier j'ai vu un aquarium d'expo équipé à la jardinerie avec une une population INCOMPATIBLE :

3 Corydoras aeneus
2 Corydoras adolfoi
1 (pour éviter la repro je pense) Xiphophorus maculatus (Platy)
7 Danio frankei (Danio léopard)
3 Hemigrammus bleheri (Nez rouge)
Hyphessobrycon eques 6 (Tétra joyaux)
1 Hyphessobrycon pulchripinnis (Tétra citron)
1 Hypostomus plecostomus (Pléco)
2 Kryptopterus bicirrhis (Silure de verre)
1 Melanotaenia boesemani
2 Pterophyllum scalare (Scalaire)
11 Paracheirodon innesi (Néon bleu)
Quel population !
1 male Trichogaster lalius (Colisa lalia)
Pour en + un 180 litres !
Je trouve ça ...
Bonne soirée
Mael

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

mein got... c'est abherrant

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Oui ! X( X( X( :(( :(( :(( =(( =(( :(( :(( :((

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

C'est horrible ! Je pense qu'il faut faire un truc comme pour les chient et les chats où seul les éleveurs peuvent vendre les animaux comme ça les grandes surfaces peuvent vendre les objets et seul des éleveurs avec un certificat peuvent nous vendre les animaux et te demander le litrage en fonction des espèces.

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Bonjour

Je regardais bêtement les petites annonces...

L'originalité (et le clin d'œil aux vieux du fofo ;) ) m'a fait sourire :
lien

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

En meme temps, vu la taille des tivis qu on avait, ca fait un volume decent...:))
Dans 30 ans,on trouvera ptet des tivis led extra-plats d'aujourd'hui transformees en aquariums . Pour scalaires ou discus, ya d'la hauteur . :))

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

T'es horrible :))

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Ya eu des maitres en la matiere qui m ont inspiree, ici. ;)

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Arrête, tu vas l'attirer :P

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Sans vouloir m'avancer, je crois qu il a ete renvoyé voie 12...
;)
Toujours est il qu a l'epoque de ces teles, yavait surement moins d'offres d'aquariums ridicules et minuscules,et fluos ou quoi, vu que l'aquariophilie etait pas super democratisee et tres chere. La boule a poisson etait l'aquarium du clampin moyen.
De ce que jme rappelle des annees fin 70-debut 80 ^^

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

C'est un peu le pb de l'époque : il n'y avait quasiment que des mouroirs à poisson :(

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Mais les souches de poissons etaient plus resistantes ... euh pour compenser?
Justement, tiens, c est pas eloigne du sujet
Puisqu'au fond, les aquariums iniques sont des produits de conso-deco autant que les poissons vendus pour..
Cette annee depuis le covid, il semble que les importations, transports et quarantaines des animaux a ete nawak absolu , ce qui expliquerait, qu outre la fragilite des bestiaux surselectionnes, ils arrivent en mauvais etat sanitaire chez toi...
( info eue d un veto specialisé qui constate sur le terrain )

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Hello je relance ce sujet par ce que récemment sur YouTube par exemple je tape ´´poisson bocal’´ (Oui je suis sadique >:) >:) >:) ) et je tombe sur des résultats de style
https://m.youtube.com/watch?v=zhssdiWIxus&t=4s Le ils vont être bien de la fin m’a fais rire :))
Ou encore
https://m.youtube.com/watch?v=9nb_Y776agY
Et aussi
https://m.youtube.com/watch?v=b1rg7yUwFco# Là j’ai trouvé drôle le plus grand que le dernier :D :-/
Mais il y a aussi
https://m.youtube.com/watch?v=0xobeUDtuak

En somme mieux vaut en rire qu’en pleurer :(( :(( :(( :(( :(( :(( Mais ce qui me dérange le plus c’est que ce soit sur toitube kids après les enfants qui voient ça en veulent un pareil et ainsi de suite :(( :(( :(( :(( :(( :(( Mais bon la majorité des résultats sont contre le bocal ;)

Édit:l’émoji démon ne marche pas :(
Solo ;;)

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Les trois quart des bacs présentés sur Aquachange sont en surpopulation ou inadaptés aux espèces accueillies, selon moi.
S'il faut chercher un coupable, il suffit de trouver un miroir.

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

C est pas simple de faire passer du concept vitrine plaisante a celui de "la maison des poissons" avec tout ce que ca comporte d adaptation et de connaissances...ne serait ce que de la responsabilite envers l animal comme on l aurait d un mammifere. Et encore, il y a beaucoup a faire de ce cote la,
Sortis des chiens et chats ( et encore) , les plus petits tenus en cages sont encore bien souvent reduits a biens de consommation remplacables.
Alors le poisson, hein :(

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Et les cochons d'inde ou lapins tenus dans une cage de 50x30 avec de la paille de m*rde toute leur vie, on en parle ??? :((

oh non pas cesujet encore j'ai le coeur qui se brise à chaque fois

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

...c est bien a ce genre de choses aussi que je faisais allusion. ;)

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Oui mais souvent on parle de chat et chien maltraite. Mais je crois que les poissons il y a baeaucoup de choses a dire. J'en ai souvent discute au college et mes copines n'etait pas au courant de ca elle me parlait plus des chiens.

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

C'est normal, en tant qu'êtres humains on a tendance à ressentir davantage d'empathie pour les animaux qui se rapprochent de nous évolutivement : les animaux à poils, les mammifères, dont chats et chiens
Les poissons ont des écailles et ont le sang froid, il sont pas vraiment vivants après tout, hein? et puis tout le monde sait que ça vit si peu longtemps et qu'ils ont une mémoire si courte, qu'ils ne souffriront pas du manque d'espace..............

En tant que scientifique j'admets d'ailleurs qu'il me serait impossible de faire de l'expérimentation animale, sur mammifères (lapins rats etc) alors que des poissons, des insectes, je n'ai pas eu trop de cas de conscience. Je le fais bien et dans les formes, mais au fond ça m'atteind moins. C'est évolutif! Et même du point de vue de la loi à peu près tout passe.

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

Tu es scientifique ?

Re: Les aquariums qui n'en sont pas !

les mammifères sont aussi bien plus expressifs et l'empathie vient donc beaucoup plus rapidement qu'avec des reptiles ou des poissons.

Retour sur la liste des sujets