Acclimatation des poissons
Aquariophilie d'eau douce

Acclimatation des poissons

Bonjour,

Je vais bientôt avoir de nouveaux locataires dans mon aquarium et je me demandais si je pouvais utiliser cette technique pour les acclimater à mon bac.

Your text to link...

;;) :-O

Re: Acclimatation des poissons

Bonjour a toi
je n'arrive pas a lire la page que tu a mis en lien :(

Mais pour l'acclimatation tu as le goute à goute: tu prend ton sac ou il y a tes poissons et tu le cale pour qu'il tienne verticalement et tu prend un tuyau de pompe a aire ou de co2 tu fait un nœud(avec le tuyau) et tu lance le goute à goute si il est trop rapide tu sert le nœud et si il est trop lent tu desserres un peu et tu laisse se remplir de façon à que le sac se remplisse 1 fois plus que ce que tu avais après
Sois tu récupère tes poissons directes dans ton sac ( mais c'est un peu fastidieux >:) ) ou sois tu prend un petit bac 5l du genre des bac de rangement et tu verse l'eau du sac dedans et moi j'attend que les eau s'équilibre une petite demi heure et tu les attrapes délicatement et efficacement avec ton épuisettes , et n'oublie pas d'éteindre les lumières ;)
Après tu as d'autres techniques plus ou moins efficaces , si tu as des poissons très sensibles à l'acclimatation ou carrément des crevettes il faut faire le goutes très longtemps


Voila j'espère que j'aurais pu t'aider :">

Re: Acclimatation des poissons

Bonjour,

ok sur le goutte a goutte, c'est la meilleure méthode pour les crevette et poissons sensibles. Pour des poissons "robustes", on peut le faire en ajoutant toutes les 10 minutes, un petit quart de verre d'eau dans le sac jusqu'à avoir multiplié par 3 ou 4 le volume d'eau dans le sac. Ne pas nourrir durant 24 heures.

Par contre, je suis contre la technique de pêche à l'épuisette dans le sac ou un contenant intermédiaire. C'est extrêmement stressant pour les poissons (qui sont déjà fortement stressés) et il y a des risques de blessures. Pour quel bénéfice? Eviter une éventuellement contamination avec l'eau? S'il y a des parasites, bactéries ou autre dans l'eau, les poissons en sont déjà porteurs et ça arrivera dans l'aquarium. La seule façon d'éviter cela, c'est l'aquarium de quarantaine. Et puis si on a si peu confiance dans le vendeur de poissons... il ne faut pas y acheter des poissons! Personnellement, j'ouvre donc le sac et laisse s'échapper les poissons avec l'eau du sac. Simple, rapide et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu de soucis avec cela. Mais bon, il y a différentes écoles à ce sujet et certains diront surement que je suis un vilain hérétique!

Re: Acclimatation des poissons

+1 pour le goutte à goutte. Le contenant de très poissons doit être dans le bac pour l’équilibrage des températures.

Pour diminuer le risque de contamination de l'eau de ton bac, tu peux au fur et à mesure que le contenant se rempli, le vider. Est ce suffisant pour retirer tout risque de contamination au cas ou ? Je ne sais pas.

Retour sur la liste des sujets