Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras
Aquariophilie d'eau douce

Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Bonjour à tous,
Cela fait quelques mois maintenant que j'ai mis mon bac en eau, avec quelques petits soucis au début.
J'y ai mis mes poissons le 1er Juin 2018
- 6 guppys mâles
- 10 paracheirodon simulans
- 6 corydoras (3 pandas et 3 julii)
Vous allez sûrement me dire que cela fait trop d'un coup, le conseiller m'avait prévenu, mais y'avait une promo ^^
Cela dit tout se passait bien, un jour j'ai perdu un cory panda (le 15/06/18) puis quelques jours après j'en ai perdu 3 autres (le 20/06/18, le 21/06/18 puis le 22/06/18), il ne me restait plus qu'un panda et un julii. J'ai contacté Animalis là ou je les ai acheté, ils m'ont dit qu'eux aussi avaient eu des pertes et que les corydoras que j'avais acheté avaient été mis en quarantaine quelques jours avant que je les achète, ils m'ont donc donné 4 nouveaux corydoras (2 pandas et 2 julii) samedi 07/07/2018 !
J'avais eu des soucis auparavant au niveau des nitrites, j'ai fais le nécessaire changement d'eau etc et en mettant des bactéries vivantes Bacnet, j'ai dû faire cela plusieurs fois, car y'avait trop de pollution dans mon bac dû au surplus d'alimentation. Enfin bref, je vous raconte tout comme ça peut être pourrez vous m'aider :)
Les corydoras que j'ai mis samedi sont en pleine forme ! Cela dit une marque rouge au niveau de leurs branchies m'inquiète un peu, est-ce normal?? Et là depuis ce matin j'ai un guppy qui a un comportement étrange, il restait au fond, en essayant de le faire bouger il est monté et s'est calé au niveau de mon bloc où se trouve la filtration/pompe et chauffage sans bouger. Animalis m'a dit qu'il avait eu peut être "la queue pincée" car il est recourbé. Il tourne aussi sur lui même, se déplace à reculons ... Que dois-je faire??? Là je l'ai isolé dans un tuperware, malheureusement je n'ai rien d'assez grand pour le mettre ailleurs, j'ai également mis un bulleur dedans, ce que l'on m'a conseillé. Avez-vous déjà eu ce genre de comportement dans votre bac?
Désolée pour le roman :( j'espère que vous saurez me conseiller :)
(dur de prendre une photo, les poissons bougent trop !!!)

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Salut et bienvenue,
Trop de poissons d'un coup ? C'est surtout trop d'espèces dans ce litrage et des espèces qui n'ont pas grand chose à faire ensemble. Tu pourras remercier le vendeur de notre part !

Je ne parlerais que des corydoras : 2 espèces, ce n'est pas une chose à faire. D'abord parce qu'ils ne vont pas se grouper, n'ayant pas le même langage. Il faut privilégier une seule espèce en groupe de 6 minimum.
Ensuite, parce que les pandas demandent une eau plus fraiche.
Et, enfin, parce qu'il y a risque d'hybridation entre les deux. ;)

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras







Voilà une photo des corydoras avec une tâche rouge et aussi mon guppy au comportement bizarre

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Les anciens corydoras que j'avais n'étaient pas vraiment en groupe, ils étaient plus en solo chacun de leur côté dans toute la surface de l'aquarium. Cependant les 4 nouveaux sont tout le temps fourré ensemble (2 panda et 2 julii). Et ils s'éclatent entre eux on dirait :)

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Bonjour!

En plus de problèmes au niveau de la population, tes paramètres ne doivent pas être encore corrects, des branchies rouges, un comportement bizarre, le guppy restant en surface pour piper de l'oxygène sont des signes suffisants pour détecter la présence de nitrites.
Alimente moins pour ne pas polluer encore davantage ton bac et surtout augmente la fréquence de tes changements d'eau pour diluer les substances toxiques. Commence déjà par un 50%, eau à même température et déchlorée.

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Si le fait que les branchies soient rouges n'est pas normal cela ne vient pas de mon eau car quand je les ai mis dans le bac ils étaient déjà comme ça. J'ai changé mon eau mardi dernier déjà de 50% justement et j'ai remis des bactéries vivantes. J'ai changé également la ouate. Mon eau est ultra claire maintenant. C'est peut être depuis que j'ai mis les corydoras que mon guppy est comme ça non?

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Le guppy ne pipe pas l'eau il reste immobile soit au fond de l'aquarium soit contre le caisson de filtration ou caché au niveau des plantes, en mode zombie.

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Un vendeur a Animalis m'a dit que ce n'était peut être pas un problème bactérien mais peut être neurologique. Car le fait de trouver sur lui même comme il le fait, peut faire penser qu'il devient fou, apparemment cela arrive. Vous en pensez quoi?

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

ok...

Tu traiteras ton animalerie de ma part de Cons patenté de qualité panthéonale !


https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=11&sujet=22121&p=6
IV-TOXINE DE STRESS CORYDORAS ET AUTO-SUICIDE
=> citation de moi "Conclusion : Si les corydoras sont stressés, ils sont capables de se faire hara-kiri, et d’emmener leurs ennemi dans leur tombe en relâchant une toxine neurotoxique de la famille des molécules Cyclo-oxygénase, très inflammatoire."

Citation toi : "Un vendeur a Animalis m'a dit que ce n'était peut être pas un problème bactérien mais peut être neurologique. "

C'est bon, tu as compris pourquoi tes corys ont la zone des pelviennes+ouïes rouge ? et pourquoi ton guppy est mort ? et pourquoi tes corys préfèrent se suicider ? et pourquoi c'est bien neurologique ?

Les néons stressent les corydoras
Les guppy stressent les corydoras

Et la preuve, et ce qui est fort, c'est que Animalis qui t'en donne la preuve au téléphone car ils savent parfaitement que c'est neurologique donc quelque chose de neurotoxique dans l'aquarium !

Donc tu me sors la barre à mine, et tu vas leur exploser la gueule de ma part. (façon de parler imagé)
Merci.

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Ah oui, j'oubliais : les articles scientifiques de l'URL qui parlent de toxine neurotoxique des corydoras, datent de 2006.
Nous sommes en 2018 !
Donc tu leurs dis de changer de métier, d'avoir 12 ans de retard.
Ce sont merdouilloux préhistoriques.

Mettre à jour ses connaissances de vendeurs, des poissons qu'on vend, ce n'est pas fait pour chiens !

Avant même ton message de 15h48, et la réponse d'animalis, je savais déjà ce que c'était, avant même qu'il dise que c'était neurologique. Je le savais par tes divers symptômes : ouïes+pelviennes rouges, pleins de corys morts, guppy presque mort au mouvements bizarres/saccadés+ange à reculons, corys en sous-population, autres poissons en sur-population (et anti-corys, en prime). Et bien entendu, cerise sur le gâteau, plus tu mets des produits bizarres en présence de corydoras, que cela soit conditionneur d'eau ou médicaments, plus ils stressent, et plus ils relâchent des neurotoxines dans l'eau. C'est Animalis qui te l'a conseillé ?

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Le pire c'est quand même "apparemment cela arrive" ... Il le sait mais il s'en fou de savoir pourquoi et de potentiellement éviter les décès ...

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Avant même que les cory soient dans mon bac ils étaient comme ça.
Ce qui m'étonne c'est qu'ils ont l'air d'aller bien :-/
Je pensais perdre des néons en grande quantité, car je sais que c'est assez fragile, mais non juste 1.
Que puis-je faire du coup? J'attends votre réponse avant d'aller les voir et leur dire ce que vous m'avez écrit :)
Merci beaucoup en tout cas !

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Bonjour,

"qu'ils ont l'air d'aller bien"
Ils ont l'air ... mais sont ils réellement bien ? A partir du moment ou on a des morts, je pense pas.

L'ensemble de tes problèmes viennent à la base d'un seul et même problème : la population.
Tu as des Néon, espèce beaucoup trop vive pour aller avec des Corydoras, ça les stress, tu as des Guppy, poisson qui attaque les Corydoras jusque la mort et par dessus le tout tes Corydoras sont en sous nombre, donc forcément ils stressent plus aussi.

Partant d'une mauvaise association d'espèce tu pars sur une "réaction en chaine" :

Mauvaise population > stress des Corydoras > production par les Corydoras d'une toxine dans l'eau à cause du stress (la tache rouge vient de la) > mort des autres poissons ET des Corydoras eux même à cause de la toxine ...

Donc pour résumer si tu n'as toujours pas compris le problème : tes Corydoras sont littéralement en train de se suicider, emportant avec eux tout les autres poissons de l'aquarium ...

Donc la, la solution c'est faire un grand coup de ménage dans la pop !

On a de la chance, notre cher ami eb vient tout juste de publier un article sur la toxine des Corydoras justement : http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1586743

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Je dis qu'ils ont l'air d'aller bien, ils ne sont là que depuis samedi ...
Les autres cory morts n'avaient aucune zone rouge sur eux et je n'ai perdu qu'un seul néon. Les guppy allaient tous très bien jusqu'à aujourd'hui.
Je me demande si en effet les nouveaux cory n'étaient pas déjà malades en les mettant samedi et du coup mon guppy est bizarre. Les autres cory qui sont mort étaient peut être malades car ils ont eu des pertes aussi à l'animalerie.
Vous allez peut être penser que je vous contredit, mais non loin de là, je prends en considération vos messages et je vous remercie de m'avoir répondu. Je saurais au moins quoi leur dire tout à l'heure en allant les voir, notamment sur le fait qu'avoir 3 pandas et 3 julii c'est pas bon !

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Citation " "qu'ils ont l'air d'aller bien" "

Cette phrase ne veut rien dire, dans le cas de corydoras, et surtout de corydoras.

Les corydoras sont très durs à soigner. Et pour cause, c'est leur mécanisme de survie qui est en cause.
Un corydoras malade qui le montre dans la nature, devient une proie tentante, pouvant mettre en péril le banc.
Ainsi, même si le corydoras est malade, il ne le montrera pas, pour ne pas handicaper et mettre en danger ses congénères. Il ira jusqu'au bout de ses forces pour ne rien montrer. Il donnera le change, pour tromper tout le monde : continuer à manger, continuer à nager, etc.

C'est quand le corydoras est au bout de ses forces, qu'il s'isole. Et cela veut dire, que la maladie, au moment même ou tu la constates, a déjà 1 à 3 semaines d'incubation. Donc généralement trop tard pour sauver le corydoras par un traitement médical. Ce qui explique pourquoi les corydoras sont très durs à soigner, car ils ne le montrent que très très très très tardivement.

Chez les corydoras, un bon comportement, n'est d'aucune façon, un gage de bonne santé. Ce que tu vois et constate, peut-être sacrément trompeur chez les corydoras.

Chez un corydoras, la bonne santé, ne s'estime pas, par ce que tu vois, car il te trompera. Mais plus souvent, par ce que tu ne vois pas.. Ce que tu ne vois pas, est plus important, que cela tu vois.

Je laisse le soin aux autres aquariophiles, de répondre à cette question qui peut te sembler bizarre :D
(mais dont j'ai déjà répondu de façon détournée ailleurs)

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Ok ok :)
Je vais les voir tout de suite, j'attendais encore quelques réponses avant d'y aller, pour avoir des arguments ;)
Mille merci en tout cas et ne vous acharnez pas sur moi hein ^^ je suis toute nouvelle en aquariophilie :p
Je vous tiens au courant !

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Nan, pas de soucis, je ne m'acharne pas sur toi. Mais sur les vendeurs qui t'ont fait faire des âneries. Et cela me met en rogne, qu'on te vende des poissons qui ne vont pas ensemble, et encore plus, de vendre des corydoras qui ont la base des pelviennes rouges (la toxine).
Un corydoras qui a la base de la pelvienne rouge (toxine) ne se vend pas ! au risque de tuer les autres poissons de l'aquarium, inclus lui, et inclus que son stress contamine les autres corydoras.

Et oui, j'ai leur adresse sous la main pour leur passer une séance à ma façon (j'y réflechi, je la garde sous le coude), avec menace de faire débarquer les Services Vétérinaires départementaux en vendant des poissons impropres sanitairement parlant, surcouché de te faire racheter des poissons, qu'ils t'auront eux-même fait mourir ! (ça c'est balèze)
Animalis.
Adresse : Avenue Louis Armand, 95220 Herblay
Téléphone : 01 39 31 30 10
Je peux me faire une joie de leur rappeler les lois sanitaires, et les lois commerciales, ainsi que les conséquences de leur faire sauter leur CDC de vente.

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Eb, j'ai une question pour toi sur les cory, vu que tu t'y connais plus que bien!

Est-ce vrai que la communication entre différentes espèces (c'est le bon terme ?) de corydoras a lieu ou non ? Disons que dans un premier temps, et ce quelque soit l'espèce, ils se regroupent ensemble. Mais par la suite, est-ce que 2 groupes de cory d'espèce différentes communiquent ensemble ? J'ai eu différents avis sur ce point. (bien sûr je ne parle pas d'avis de vendeurs ^^)

Mais si j'extrapôle, les chiens, qui de sont pas de la même 'race' communiquent bien entre eux ! Disons que même les chats et les chiens 'communiquent'.

Et désolé pour le squatt :/

Edit : Pour l'espérance de vie des cory, ça varie en fonction des espèces bien sûr mais tu connais un ordre de grandeur ? Pour les aenus par exemple ? Mes recherches disent entre 3 et 6ans, et les miens ont déjà plus de 6 ans ^^

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Re !
Me voici de retour d'Animalis ! Et pas de soucis pour le squat' BlackG t'as raison d'en profiter :)
Donc !
Tout d'abord je tiens à préciser que les corydoras de samedi m'ont été donné dû aux mortalité qu'ils ont eu en animalerie à la même période que moi (ils avaient pourtant été mis en quarantaine et suite à leur traitement remis dans les bacs de vente). Je ne les ai donc pas payé. Sincèrement, dans les bas où se trouvaient les cory c'était difficile de voir qu'ils avaient la pelvienne rouge, c'est en les mettant dans mon bac que je l'ai remarqué. Mais ne m'y connaissant pas, je me suis pas alarmée plus que ça, cependant j'avais pris des photos au cas où !
J'ai été donc voir un vendeur que j'aime bien, car il est de bon conseil et plutôt franc et je lui ai parlé de la toxine etc, il m'en a en effet parlé il est au courant et m'a dit qu'il avait déjà eu des cas de stress avec d'autres poissons que les guppy ou molly, mais jamais avec des guppy. Mes simulans sont assez tranquillou, je pense pas qu'ils stressent les cory car ils bougent pas de manière vive.
J'ai remis mon guppy chelou là dans le bac je vais voir s'il va mieux. Il m'a dit que cela pouvait arriver aux guppy d'avoir des pètes au casque par rapport à la reproduction de guppy avec des variétés différentes, cela me parait possible, je vais tout de même me renseigner au cas où.
De toute façon, j'ai bien dit à ce vendeur que si cela venait à se détériorer je reviendrai les voir, et je pense qu'il feront un geste commercial ou quelque chose dans le genre, à ce niveau là ils sont réglos.

Ah merde tu as grillé le magasin ou j'ai été haha c'est bien celui là :p après sincèrement pour la plupart des vendeurs ils sont réglo, si tu veux insulter des vendeurs appelles Truffaut, car eux c'est vraiment des cons ^^ ils ne savent pas du tout de quoi ils parlent, après leurs dires j'ai été m'informer sur internet sur plusieurs points abordés ... et surprise c'était du n'importe quoi. Et le mec qui me dit que mon KH est à 6 alors que sur les bandelettes il était a 20 ... je veux bien qu'il y ai une marge mais là ... je vais chez Animalis le lendemain KH à 18 ... OK merci Truffaut ! Et aussi il m'a dit "pas besoin de baisser le KH pour baisser le PH " ... enfin bref ... Truffaut => Plus jamais ! :)
Je vous tiens au courant de l'évolution de mon guppy demain si je vois du changement :)
Merci =)

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

@BlackG
Oui et non.
Cela depend des corydoras, et cela depend de leur provenance.
Je connais assez bien le sujet, dont voici quelques articles scientifiques :
https://drive.google.com/drive/folders/0B3gLn2CJ2ojdZDBlS3J1QU9EeGM?usp=sharing

Tout comme j'en ai parlé sur la fréquence en Hertz des Corydoras Paleatus en fonction de leur âge et de leur sexe
https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium_forum.php?id=64&espace=3&groupe=64&sujet=23339

De plus, il a été démontré, qu'au sein des Corydoras Aeneus, qui est pourtant le seul corydoras qui a colonisé toute l'Amérique du Sud, il y avait des divergences de vocalises entre un C.Aeneus de Guyane, et un C.Aeneus du Paraguay.
C'est à dire, qu'il existe une forme "de patois", au sein même, de la même espèce, s'ils sont éloignés géographiquement : ils auront developpé un langue distinct, même si la base de leur vocalise est assez identique.

C'est un peu comme le Latin. Ce n'est pas parce que le francais, l'espagnol et l'italien, ont une base latine, que ce sont les mêmes langue.
Le noyau dur, est le même : oui. Mais les 20% de différences, suffi à en faire des langues completement distinctes.

C'est comme les singes Bonobo, qui ont 98% de gênes communs avec les humains. Cela n'en fait pas pour autant des humains. Cela reste des singes, avec leur comportement propre, à cause de ces 2% de différences.

On ne connait pas forcement toutes les vocalises de tous les corydoras.
Certains corydoras différents, vont plus ou moins se comprendre avec le temps, et former des pseudo-banc ensemble, sous condition d'avoir des vocalises originellement proche.
Et d'autres corydoras, ne se mélangeront jamais.

Tout comme, il faut bien faire attention à ne pas faire d'amalgamme, sur la concordance : les corys se mélangent = donc ils communiquent.
Cela peut etre completement faux, surtout en présence de sous-population.
Un corydoras reste grégaire, et c'est son banc qui produit une notion de sécurité chez lui.
Par la force des choses, il va forcément rechercher la sécurité. Un banc de 4 corydoras d'un type, peut parfaitement se joindre à un autre banc de 10 autres types de corydoras, uniquement par la force des choses.
C'est à dire qu'ils le font par contrainte, car ils ont besoin de se sentir en sécurité. C'est limite un acte contre-nature.
Mais cela ne veut pas dire pour autant, qu'ils communiquent. Non faux.
Ils le font par contrainte sécuritaire, lié à la grégarité

Le langage des corydoras n'est pas si différent que cela , que l'historie des langues de l'humanité. Plus tu reste dans la même zone géographique, plus il y a de chances d'avoir des racines communes et des facilité de comprehension, comme le latin, et encore un peu plus large géographique : les langues indo-Européennes.
Et plus tu t'éloignes, plus il y a d’énormes disparités et différences dans les langues. (Europe <=> Asie)
http://www.atlantico.fr/decryptage/moitie-langues-parlees-terre-sont-issues-meme-langage-origine-histoire-conquete-planetaire-2199572.html

Pour certains corydoras, il faut être conscient qu'ils sont séparé geographiquement depuis 15 miilions d'années !
Voir le tutoriel : => IQUITOS, LE PARADIS DES CORYDORAS
Paragraphe V - GEOLOGIE ET GEODYNAMIQUE, sur l'ancienne mer intérieur Mer Pebas
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1484201
Entre des corydoras Panda des andes (côté ouest de l'amérique du sud), et des Corydoras sp C057 de la côte Est de l'amérique du sud, il y a entre 10 et 15 millions d'années d'écart. Même en prenant en compte, les aspects migratoires possibles de leur ancête, nommé "Corydoras Revelatus", au gré de la géodynamique, on ne peut guère descendre en dessous de 5 millions d'années de différences.

En 15 millions d'année, nous sommes passé d'un ancêtre commun, à 9 lignées génétiques distinctes, et 3 morphologies distinctes.
BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS
=> V - LES MILIEUX DE VIE ET LA MORPHOLOGIE
=> X - HYBRIDATION ET DOCUMENTS TECHNIQUES
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1379751

Il y a autant de différence qu'un éléphant d'Asie, et un Elephant d'Afrique : ils ne se comprennent pas.

Donc de toi, à moi, crois tu franchement, qu'en 5 millions d'années d'écart, leur langue est resté la même, au gré des évolutions, adaptations et spécialisation des espèces ?

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Non, bien sûr que non. Expliqué comme ça ça paraît assez évident.

Cela explique aussi la différence des paramètres de l'eau dans laquelle ils doivent vivre d'ailleurs (qui me semblait aussi mystérieuse). Ça peut sûrement donner un "indicateur" sur la proximité de leur langage. Car les paramètres de leurs eau dépendent du continent d'origine, tout comme le langage. Mais comme tu l'as expliqué pour le C.aenus du Paraguay et de la Guyane, ce rapprochement peut être biaisé (pour une même espèce, alors pour des espèces différentes la différence doit être plus grande).

Je viens de voir ton post, je vais lire les articles ce soir, ça m'intéresse vraiment !

En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça aussi clairement !!!

Et en ce qui concerne leur espérance de vie, tu aurais une réponse? (J'abuse de ta bonté et de ce post :/ )

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Oui je connais la réponse....
Le record est un Corydoras Aeneus de 27 ans, mais dont l’espérance de vie moyenne de cette espèce, dans de bonne condition est de 20 ans.

Autrement dit, quand je vois qu'une majorité écrasante d'aquariophile n'arrivent qu'à les maintenir 5 ans, cela en dit très long sur le travail à accomplir.

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Mon plus vieux Paleatus doit bien avoir 8 - 10 ans, toujours en pleine forme.

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

Merci pour tes réponses Eb !

@Hoffel, j'ai aussi un Aenus qui a 8ans, d'où ma question ! Ça m'étonnais un peu une espérance de vie de 5 ans alors que les 3 que j'ai (oui que 3 je sais c'est pas bien :/ ) ont plus de 5 ans tous !

Je te rends le post Kalista ;)

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

HellO !
Pas de soucis BlackG, si t'as d'autres questions n'hésites pas, profites-en :)

Bon alors, les corydoras sont toujours en vie lol, aucun poisson mort depuis que je les ai introduit, pelviennes cela dit toujours un peu rouges. Le guppy est toujours en vie, mais son état ne s'arrange pas, je ne sais pas quoi faire de lui, l'euthanasie n'est pas dans mes cordes :(


Je rencontre un autre petit soucis. Je ne sais pas trop comment le gérer:

A cause de la chaleur, mon eau s'évapore. Du coup quand il y a un bon manque d'eau, je mets de l'eau osmosée, cela dit mon GH est assez bas, là il est à 4 mais hier l'application JBL ProScan m'a dit qu'il manquait de minéraux dans mon eau que puis-je faire? Mes nitrites sont passées a 0.5 alors que l'aquarium est propre, mais vraiment très clean et les nitrates sont à 40. Que puis-je faire?
Je pensais changer nettoyer la mousse bleu, car je ne l'ai fait depuis le 1er Juin, pensez-vous que cela pourrait réduire les nitrites et nitrates? Car j'ai déjà mis lors de mon changement d'eau précédent (vendredi) des bactéries vivantes (et ça commence à faire cher à coup de 8€ les bactéries si je refais encore un changement d'eau), j'ai mis de la nouvelle ouate vendredi en changeant mon eau, elle est un peu sale mais bon ça va. J'ai retiré le charbon car mon eau est ultra claire et apparemment sur le long terme il n'est pas bon d'avoir constamment du charbon dans l'aquarium est-ce vrai? :)

J'attends de vos news avant de faire quoi que ce soit, qui serait peut-être une bêtise ^^

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

L'eau qui s'évapore n'est pas chargé en sels minéraux. Donc comblé l'évaporation par de l'eau osmosé est la bonne chose à faire.

Les bactéries vivantes ne sert à rien du tout. Tu crève juste ton porte monnaie plus vite.

Le charbon actif n'est a utilisé qu'en cas de traitement médicamentaux (après le traitement). Tu peux le remplacer par des nouilles en céramiques.

Tu as un pic de nitrites !!

Changement d'eau de 40% à faire urgemment et rajout de plantes à pousses rapides urgemment.
Blinde le bac de Cerato et surveille tes nitrites.

Re: Guppy au comportement bizarre et tache rouge sur corydoras

J'ai fais un très gros changement d'eau vendredi, ce n'est pas un peu tôt pour refaire un changement d'eau? j'ai remis des plantes avant hier, des Egeria Densa, j'en ai mis deux + quelques chutes de plantes que m'a gentiment donné le vendeur. Je ne nourris que très peu mes poissons. Hier j'ai donné des artémias pour changer un peu, j'ai coupé le cube en deux pour pas trop en mettre. Tout à l'heure j'ai donné peu de paillettes à mes guppy et néons, je n'ai pas nourri mes corydoras depuis hier, je vais les nourrir jeudi.

Vu le temps pourri je ne peux pas aller chercher de l'eau osmosée pour mon bac (je suis en scooter donc la merde), que puis-je faire en attendant? Est ce que je nettoie un peu ma mousse bleu avec de l'eau de l'aquarium, car ça fait + d'un mois qu'elle est telle quelle :)

Nettoyer le fond du bac (principalement les excréments) cela peut-il éviter un pic de nitrites trop important si je le fais régulièrement? Si oui, à quelle fréquence? :)

Retour sur la liste des sujets