Aquariophilie d'eau douce

[Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Bien le bonjour nobles aquariophiles ! Je parcours ce superbe forum en long et en large depuis maintenant environ 2 semaines, car je souhaite me lancer dans cette grande aventure !

J'ai eu le déclic en voyant chez mon père son superbe combattant, j'ai tout de suite accroché, pour preuve, après avoir parcourus des pages et des pages sur le forum je me suis vite rendu compte que le petit combattant n’était pas a sa place dans un bocal de 7.5L, maintenant il est a l'aise dans son 35L avec quelques crevettes, des vraies plantes (Anubia, clado, mousse de java) et une racine, tout va pour le mieux !

Mais revenons a nos moutons, j'ai pour projet de débuter l’aquariophilie avec un aquarium de... 400L ! Ouais, je sais c'est beaucoup mais autant partir sur du gros volume, j'ai la place, un sol solide et je serais pas limité niveau population et aquascaping (J'aime bien l'aquascaping, mais j'vais y aller mollo au début).

Donc, voici mes principales questions :

- L'ancien proprio de l'aquarium avait des poissons d'eau douces dont un discus, celui-ci est toujours en eau avec le discus qui emménageras dans un autre aquarium lors de l'achat de la cuve, pensez-vous que je puisse récupérer son eau et la remettre dans l'aquarium chez moi ? (Bien entendu après avoir tester l'eau pour m'assurer que celle-ci n'est pas de mauvaise qualité).
Si c'est possible, pensez vous que le cycle d'azote soit indispensable malgré la récupération de son eau ? Attention,, je ne pourrais pas récupérer 400L mais environ 200-250L, que je compléterais avec soit de l'eau osmosée ou de l'eu de condcuite, tout ça en fonction des paramètres de l'eau déjà présente. (Ph, et GH en l’occurrence).

- Me conseillez-vous de partir directement sur un substrat malgré le fait que je débute l'aquariophilie ? J'ai navigué un peu et remarqué quelques plantes qui sont pas mal car elles ne nécessitent que peu d'entretient et sont peu gourmandes en lumière, etc... Si vous me conseillez le substrat, pouvez-vous également me donner vos méthodes pour le mettre en place et si vous avez des produits ou marques préférées ?

- J'aurais besoin de vos conseils au niveau de la future population du bac, je souhaiterais partir sur quelques :
Corydoras pygmaeus
Red Cherry
Japonica
Corydoras panda

Pensez vous qu'un combattant ai sa place dans un 400L si j'introduis celui-ci en dernier lieu et avec un peu de chance si son caractère le permet ? (Avouez qu'il serais mieux que dans un verre en animalerie non ? =((

- Concernant les décors, est-il vraiment nécessaire de bouillir tout ce qui est roches et racines ? Pourquoi est-ce que cela est nécessaire ? Pour les plantes j'ai bien lu qu'il faut les introduire uniquement après les avoir débarrassées de leur petit pot et bague en métal et après les avoir BIEN rincées.


Voila, j'oublie peut être quelques questions mais ça viendras au fur et a mesure de vos conseils, je tiens a vous remercier par avance car j'ai vu que beaucoup d'entres vous sont réactifs et très sympathique envers les nouveau qui débutent comme moi et qui sont réellement motivés. Je souhaite avoir le moins de casses possible au début et ne vise que le bien être de mes futurs petits pensionnaires qui sont fascinants a observer.

PS : Concernant l'aquarium voici quelques infos supplémentaires :

Filtre : CristalProfi 1500
Eclairage : 2Fluo 2x54W
Dimensions : 150cmx50cmx50cm

Concernant la longueur de la cuve et le filtre, quel est le mieux ? 2 petits filtres ou 1 gros ? (Je ne parle qu'en filtre externe bien entendu).

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Bonjour et bienvenu à toi

400L, beau projet, c'est cool.

déjà la question, récupère tu le filtre de l'ancien proprio, ou un nouveau?

-Si c'est un nouveau, alors garder l'eau ne servira à rien.
-Si tu garde son filtre, pourquoi pas, mais si tu change le sol actuelle, les plantes, et le reste, alors autant repartir à 0 (on sait jamais, qu'il y est des germes ou maladie dans l'eau actuelle).

Oui débute direct pas un substrat, tu verra que tu va surement vite vouloir des belles plantes (surtout si aquascaping), donc si tu as que tu sable du sera dans la "merde".

en sol, il y a un bon tuto pour en faire un bien :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=6853#.V7bQQmfymB8

(il y a peu etre d'autre tuto, regarde et cherche).

- la population que tu veux est bien, mais dans 400L il vont etre carrément seul ^^

- non un combattant n'as pas sa place dans 400L, car ton filtre doit etre assez puissant pour ce volume d'eau, et les combattant n'aime pas les courant. De plus un combattant va vite se fatigué dans un grand volume d'eau (quand il doit respirer à la surface, puis replonger).

- bouillir permet de supprimer les germes et autres, et permet au racine de dégorger le tanin (bien que le tanin n'est que des effet bénéfique pour l'eau et les poissons, de plus si tu part sur du amazonien, tu va en vouloir).


-pour les filtres, je sais pas je laisse place à ceux qui ont des grands aquariums (mais j'aurais un 450L pour scalaire quand j'aurais déménagé).

Voila

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Merci pour ta réponse très rapide !

Concernant le filtre, oui, je récupère son ancien filtre, donc avec les anciennes bactéries, a voir ce qu'il y a réellement dans son filtre si c'est juste des masses filtrantes ou si il y a des nouilles.

Concernant son eau, il n'a aucun sol, ni substrat ou sable, il n'a que quelques racines et des plantes qui s'accrochent directement dessus. (Je ne me souviens plus du terme pour designer ces plantes.)

Concernant la population, ce n'est qu'un début dans mes choix, et dommage pour le combattant, je pensais justement faire un petit dénivelé sur un coté de l'aquarium pour réduire la hauteur de nage a environ 30cm ou 25cm.

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

le combattant stresserais bien trop dans 400L plus tout les habitant.

Je te conseil de tout recommencer à 0 alors.
Eau comme filtre.

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Ha oui ? Malgrè le fait que je puisse recuperer son eau et son ancien filtre je devrais tout de meme tout reprendre à zero ?

Et concernant l’éclairage, je ne suis pas très calé sur le sujet, j'ai quand même parcouru quelques sujets mais bon, j'ai remarqué que c'est surtout pour de l'eau de mer que l’éclairage se complique.

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

une bonne partie des bactérie ce situe normalement dans le substrat, là y en avais pas.

Et puis bon reprendre de l'eau et le filtre d'un autre, perso je reprendrais tout à 0.

pour l'éclairage tout dépend pareil de ce que tu veux, des plantes faciles ou difficile ? tout dépend.

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Merci pour tes conseils, je vais donc tout reprendre a zéro et repartir sur mes propres bases.

Concernant les plantes voici un tout premier choix :

- Anubia barteri
Pour son coté feuilles de tailles moyennes, a mettre sur décor ou racines il me semble.

- Bacopa AustralisBacopa Australis
Pour son coté gazon, a mettre directement au sol avec substrat je crois.

- Mousse de JavaMousse de Java
Un incontournable apparemment et très appréciée des crevettes !

- Spiky moss
Peut être plus pour le coté aquascape sur racine, peut être mise directement sur décor je crois.


Je pense que c'est des plantes correctes pour débuter.

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

oui c'est des plantes bien pour commencer et qui demande qu'un éclairage moyen en général,
par contre ce ne sont que des plantes "basse"

je te conseil en plus de ça :

cerato ou élodée

hygrophila

vallisneria

enfin des plantes qui monte quoi, pour faire jolie.
Après si tu veux du 100% amazonien, regarde quelle plantes vienne de labas.

ET en plus 1 plante de surface, style Grenouillette


donc pour tout ça faus un éclairage moyen :

soit
-Faible : < 1 watt pour 4 litres
-moyen : > 1 watt pour 4 litres
-fort : > 1 watt pour 2 litres

ou encore

Eclairage moyen ===>20 à 30 Lumens/L environ


si tu as des néon, regarde si tu as des réflecteurs dans ton capot, si non, ajoute en.

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Concernant l’éclairage je n'ai finalement plus qu'un tube Fluo de 54W, c'est conseillé de mettre un 2eme tube selon vous sachant que je vais faire un bac plutôt bien planté ?

Je viens aussi par ailleurs d'installer le petit bac à la maison, et j'ai déjà introduit un premier habitant sans faire le cycle d'azote, pas grave non ?

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Si tu relis le message de zeddto un peu plus haut, il te dis qu'un éclairage fort correspond à : > 1 watt pour 2 litres.

Donc sachant que tu as 400 litres, il te faudrait minimum 200 watts. Et vu que tu as un seul néon de 54w, il te faudrait rajouter 3 néons supplémentaires pour avoir un bon éclairage, ce qui ferait au total 216 watts.

Voilà et de toute manière, si tu veux mettre des gazonnantes se sera le minimum.

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Bonjour ! Je viens aux nouvelles, l'aquarium est maintenant planté sur une petite moitié, la seconde moitié attend la livraison du décor pour que je puisse terminer l'aquarium, en attendant celui-ci est en eau avec une température aux alentours des 25c°, un PH entre 7 et 7.5 et un Gh de 8.

L’éclairage a été renforcé a 108W mais je commence a voir pour modifier ou remplacer la galerie pour intensifier l’éclairage. D'ailleurs, me conseillez vous de rester sur du néon fluo ou passer sur des leds ?

Bref, voici quelques photos.





Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Bonsoir

C'est très joli :) Ca fait bizarre le grand espace de vide ^^ Mais ça reste très esthétique et si le reste arrive alors tout va bien :) C'est vraiment très propre

Par contre plusieurs petites choses :

-La séparation risque de ne pas rester (malheureusement) et tout risque de redescendre (niveau substrat ) mais le temps nous le dira, je sais que les tuiles sont là pour ça mais d'expérience ça ne supporte pas un tel dénivelé

-planter à cet endroit n'est pas le mieux car c'est là ou les néons sont les moins efficaces ! du coup j'aurais envisager une déco avec les plantes plus aux centres (plein plein centre avec un double dégradé de taille de chaque coté)

-mettre un éclairage plus fort , pas nécessairement ; observe ton bac , tu verras bien s'il en a besoin. Mon 600 L tourne souvent en 100 W plutôt qu'en 400W il se porte très bien . En plus les W ça veut plus rien dire donc bon ^^ (le lumen est la seule référence globale avec le spectre électromagnétique de l'éclairage (tube ou led) )

-L'anubia est belle mais à croissance lente , d'ici 2 mois tu ne la verras )plus à cause des autres (!) le reste ua sol tandis que les autres vont monter et si tu bouture tu ne la verra plus du tout !

Voilà pour moi , mais ton bac est très beau et le style épuré est bien sympa pour le moment :) en attente de voir la suite :)

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Salut X2269, merci pour ton message et les compliments, pour la séparation je verrais avec le temps, croisons les doigts, concernant l'anubia je pensais peut être déplacer la racine et la placer a la base du dénivelé, juste devant les deux petits rochers qui maintiennent le tout, cela permettrais peut être de libérer un peu l'anubia et de consolider le tout non ?

Pour l’éclairage je vais suivre ton conseil et le laisser tel qu'il est, mes plantes se portent a merveilles et ont déjà poussées sur plus de 2 cm en 1 jour, elles bullent bien d'ailleurs, même beaucoup. (J’éclaire environ 10h).

J'ai aussi une question un peu hors sujet mais bon, quelqu'un aurait-il une colle a me conseiller pour coller des futurs plantes sur mes 3 rochers lisses qui se trouvent au centre du bac ? Un fil de nylon est a exclure car ce serais très inesthétique...

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Bonsoir, me revoici avec quelques questions en plus.

- Existe-t-il un système permettant l'allumage et l’extinction des néons progressivement pour éviter un flash lumineux a l'allumage et un black-out complet a l’extinction ? Je pense que ça pourrais éviter un peu de stress pour les futurs poissons non ?

- J'ai actuellement un coté du bac qui pousse mieux que l'autre au niveau des plantes, j'ai aussi deux néons différents, l'un est un t5 de 54W que j'ai récupéré avec le bac (Il a une teinte légèrement rose), et un autre néon qui lui est neuf, un t5 de 54W (9000K, CRI 90+, lm 3500). Voila ma question :

Le coté qui pousse moins bien au niveau des plantes était éclairé par le néon de 9000K en température, j'ai lu qu'une bonne température était aux alentours de 6500K, dois-je changé ce néon pour une température plus basse ou ce n'est pas grave ? Je n'ai pas d'info sur mon 2eme néon qui est un peu teinté rose...

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Bonsoir ,

Concernant les néons , il n'y a pas de diminution progressive malheureusement , les Led oui mais pas les néons (en fait ils fonctionnent un peu comme un gaz qu'on excite , s'il n'y a pas assez de tension et de courant , le gaz ne "s'allume" pas , il existe un seuil qui est envoyé par les ballast. En revanche , tu peux éventuellement (avec bricolage ) couper tes néons progressivement (l'un puis l'autre ...)

Les néons à teinte rosé sont souvent des néons dit horticole, ils sont complémentaire avec les néons bleues que l'on peut trouver sur le marché (9000 K - 10000 K) , les néons à lumière blanche (6500 K ) couvre une bonne partie du spectre avec deux pointe dans les bleu et les rouges. En conséquent ils sont suffisant

Souvent c'est lorsque que l'éclairage est bon que l'on peut encore rajouter des néons horticoles rose (=on accentue les rouge)

Du coup je te conseille pour le moment 2 néon de 54W à 6500 K ou 1 néon 6500 K et 1 5000k

Avec un éclairage comme ça tu verras bien ce que ça donne au fil du temps et s'il faudra augmenter le nombre de tube.

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Zut, du coup mon 9000K tout neuf ne sert pas a grand chose finalement, bon, je vais dénicher un 6500K sur internet et j'installerais ça. Merci pour ta réponse précise !

Pour le bricolage je vais éviter pour le moment, j'suis pas très fut-fut en Electricité...

PS : Pour la fameuse colle en question personne n'a de piste valable ?

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Bonsoir tout l'monde ! Je vous derange encore une fois pour une nouvelle question ! (Lisez ceci avec un ton d'un animateur de télé).

Bref, mon bac est maintenant en eau depuis quelques jours, les derniers relevés des parametres sont disponibles sur la fiche technique de celui-ci, voici ma question :

J'ai comme plantes des Hygrophila poylsperma et des Hygrophila sunset, ces petites plantes poussent très bien et se sont bien acclimatées MAIS, seulement d'un seul coté du bac ! :-O

En gros, sur un coté, tout baigne, elles sont magnifiques, mais d'un autre, elles stagnent mais ne semblent pas non plus au bord du gouffre... Voici quelques photos pour illustrer le tout... Pour vous, est-ce normal ? Est-ce lié au rodage du bac et est-ce que je ne dois pas m’inquiéter ?

Voici le coté qui stagne :



Et voici le coté qui semble aller pour le mieux :



Une petite vue d'ensemble :

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

J'ai inversé la position des néons, c'etait en fait le coté du néon avec les 9000K qui faisait la tronche, je suppose donc que c'est une température trop haute, je vais voir pour avoir un deuxième 6500K pour être niquel.

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Bonjour ! Je viens aux nouvelles, l'aquarium se porte bien, les paramètres sont relevés tout les deux jours, mais a un détail près, j'ai quelques algues qui sont présentes, les fameuses filamenteuses il me semble...





Mais après beaucoup de lectures je pense que je n'ai pas a m’inquiéter, je suis loin d’être envahi et j'ai réduit l’éclairage a environ 5 heures par jour, qu'en pensez-vous ?

PS : J'ai quelques physes qui se portent bien dans l'aquarium, et aussi un nouveau escargot que je n'arrive pas a identifier, j'ai pu prendre une photo mais elle n'est pas terrible, vous le reconnaissez ?

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

En effet c'est surement ça, il doit être caché dans le sable d'ailleurs car je ne le vois plus, les physes quant à elles s'en donne a cœur joies sur les feuilles de l'anubia !

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Euh...si c'est bien la pierre que je pense : 2 ardoises

c'est zéro corydoras à cause de leurs barbillons, et à cause de leur zéro tolérance à tous les métaux.

L'ardoise est plate sur leur face, mais archi-coupante dans l'autre sens. En plus de pouvoir s’effriter à la longue. Sans compter que tous les types d'ardoises contiennent entre 5% et 10% de fer ou d'oxyde de fer, suivant leur provenance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardoise

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Bonjour, les pierres font plus de 4cm d'épaisseur, donc je ne pense pas que ce soit de l'ardoise sauf erreur de ma part, je viens de faire un test de Fe en urgence et la valeur m'indique 0, donc d'un coté c'est bien mais d'un autre je crois qu'une teneur de zéro en Fe n'est pas très bon, je me trompe ?

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Salut Prosper,

Je pense pas que ce soit une bonne idée de réduire l'éclairage à 5h à cause de quelques algues.

Comme tu l'as dit ton bac est jeune et c'est normal d'avoir des algues. En réduisant la durée de l'éclairage, toutes tes plantes vont en pâtir, ce qui n'est pas bon pour l'équilibre du bac et risque même de renforcer la présence des algues. A ta place j'éclairerai au moins 8h et augmenterait progressivement jusque 10h.

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Salut Zoo, merci pour ta réponse, en réalité je n’éclairais jamais vraiment 5h, car sur la fin de l’éclairage je rajoutais souvent 1h ou 2h le temps de l'inspection et du jardinage en rentrant du boulot, mais je viens de régler le programmateur sur 8h comme ça ce seras fait.

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Bonsoir !

Pourquoi tes pierres ne pourraient-elles pas être de l'ardoise ? Dans le nature, cette pierre se présente sous forme de falaises, et c'est au détaillage qu'on sépare les morceaux en feuillets.
D'ailleurs, j'en ai un morceau de plus de 40 cm de long et 15 cm d'épaisseur. C'est juste que sur les gros morceaux, les bords sont moins coupant.

Par contre, s'il vous plait, arrêtez avec cette idée reçue selon laquelle cette pierre s'effrite dans l'eau !
Si c'était le cas, on ne s'en servirait pas en montagne pour couvrir les toitures à la place des tuiles.
L'ardoise, tant que l'on ne donne pas de coups sur la tranche, ne se brisera pas, et ne se coupera pas.
D'ailleurs, un morceau bien coupé n'a pas de bords saillant, surtout s'il est épais. Cela n'arrive que lorsque l'on commence à séparer les feuillets. On peut d'ailleurs en polir les extrémités pour éviter les saillants.

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Salut Aquarelle, je pensais que l'ardoise ne se trouvait qu'en fine épaisseur, du coup ce doit bien etre de l'ardoise, mais après une bonne inspection je ne vois pas spécialement de bords tranchants ou quoi que ce soit... A voir avec le temps !

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

j'aime bien ta forêt de plantes sur la colline :-bd
mais est-ce que tu prévois quand même de mettre des plantes dans la vallée?
et l'intro des poissons c'est pour bientôt? t'as fait un premier choix? :-?

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

La foret a beaucoup poussée depuis la première photo, et oui ne t’inquiète pas, la vallée seras bientôt décorée avec des plantes, le décor est commandé et doit arriver la semaine prochaine.

L'introduction des poissons se feras lorsque le pic seras passé, les relevés se font quasi tout les jours à la même heure.

Pour une première population j'aimerais m'orienter, et selon les paramètres que j'essaierais de bidouiller après le cycle d'azote, car mon Ph est trop élevé, je vise le neutre et mon Gh un poil trop faible, bref, voici une première sélection :

- Japonica
- Red Cherry

- Corydoras pygmaeus
- Corydoras panda

- Cardinalis


Concernant le nombres d'invidus je n'ai absolument AUCUNE idée de combien en mettre, je ne me suis pas vraiment penché sur la question...

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

L'ardoise s'extrait en gros blocs, qui sont détaillés ensuite en différentes épaisseurs en fonction des usages : dalles pour le carrelage intérieur ou extérieur, plan de travail pour la cuisine, marches d'escalier, plaques pour la couverture des toits, ...

Puisque c'est un schiste (une roche feuilletée), il suffit de séparer le morceau horizontalement pour changer son épaisseur :)

Si aucun bord n'est tranchant, c'est bon, il ne le deviendra pas (à moins d'un vrai gros choc sur la tranche).

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Pour ta réponse pour la colle, il existe de la glue spéciale aquarium... voilà :)

Et pour l'ardoise, j'en possède également et aucun mort jusqu'à présent même chez les corydoras...

Re: [Projet] Début d'un 400L communautaire [Lancement terminé]

Salut Julien, tu ne saurais pas où en trouver par hasard ? Y a rien près de chez moi...

Retour sur la liste des sujets