Chose étrange dans mon bac en cyclage
Aquariophilie d'eau douce

Chose étrange dans mon bac en cyclage

Bonjour tout le monde!

Je suis novice dans le domaine et essaie de m'appliquer à ce que tout le monde soit heureux et parfaitement bien et en bonne santé.
Je ne suis pas là pour me faire insulter comme sur certains forum (j'ai tout de même l'impression qu'ici on est gentil avec ceux qui font tout pour apprendre :) )
Pour la petite histoire : Ma fille à "gagné" un PR à la fête foraine. N'y connaissant rien, je me suis fiée (comme la plupart des débutants) aux vendeurs de l'animalerie.... Je repars donc avec un copain jaune pour le PR un escargot et un otocinclus. Donc après plusieurs semaines, je me suis découverte une réelle passion pour ces petites bêtes qui me détendent rien qu'en les observant. J'aime m'en occuper, et pour moi qui ne suis habituellement pas patiente, je pourrais m'en occuper et faire des recherches durant des heures sans m'en lasser.
Donc, après recherche et apprentissage, je sais maintenant que mes PR ne sont pas dans les meilleures conditions. J'ai donc investi dans un 60 litres où ils séjourneront le temps que mon mari finissent le bassin extérieur de 300 litres où ils finiront longuement et paisiblement leurs vies.

Pour l'instant mon 60l est donc en cyclage. J'ai mis mon bac en eau il y a 6 jours et je retrouve des choses bizarres dedans. je vous mets une photo histoire que vous voyez comment cela se présente. Ça grandit de jour en jour et "pousse" un peu partout dans le bac.

Questions : Dois-je m'inquiéter? Est-ce des algues ou des champignons? Est-ce que je dois laisser et les poissons en feront leur repas? Ou est-ce nocif pour eux?

Je vous remercie de votre aide

chose étrange dans l'aquarium

Re: Chose étrange dans mon bac en cyclage

Bonjour et bienvenue K-rine sur le forum ;)

Les gens ont tendance a vite s'énerver sur l'histoire du poisson rouge gagné lors d'une fête etc... Comme si tu étais la seule à qui s'est arrivé ;) mais c'est très bien de vouloir changer les choses pour le bien de tes poissons, ici tu vas te plaire je pense, y a pas mal de fous des poipois par ici ;)

Donc pour répondre a ton sujet, cette substance blanche c'est juste de la pourriture issu du décor, tes poissons vont s'en régaler ! (Mignons mais degeux ces poissons quand même :P ) bref rien a craindre de ce côté

Après si j'ai bien compris le 60L est en cours de cyclage, afin d'y acceyillir temporairement le PR, et en plus de cela tu as un oto... Ça ira sur le court terme (le temps que le bassin se fasse) mais je t'invite à lire la fiche de l'otocinclus

Bonne continuation sur le site ;)
Nouna

Re: Chose étrange dans mon bac en cyclage

Je te remercie de ta réponse et de ta gentillesse.

Pour l'otocinclus j'ai vu mais maintenant que je l'ai.... Je ne pense pas que je puisse le mettre dehors? Il m'est impossible de le donner car je ne connais personne ayant un aquarium :-S

Puis-je le laisser dans le 60 avec 1 copain peut-être?

merci

Re: Chose étrange dans mon bac en cyclage

Il vaudrait mieux le laisser dans le 60L avec plusieurs copains dans un bac (très) planté, c'est vraiment intéressant a observer en groupe !

Re: Chose étrange dans mon bac en cyclage

Salut

Tu mets une annonce sur leboncoin "donne otocinclus" tu verras que ça intéressera du monde.

Attention au décors artificiel, c'est très mauvais les poissons peuvent s'y blesser.

Re: Chose étrange dans mon bac en cyclage

J'aurais bien voulu le prendre mais bon ça commence a faire une trotte depuis lyon pour un poissons alors qu'il doit y avoir certainement une personne intéressée plus proche de chez toi :-S

Re: Chose étrange dans mon bac en cyclage

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais prendre les conseils de Nanou-69 et le mettre dans mon 60 avec des copains.

Bonne journée à vous
Je reviendrais certainement vous voir quand je passerais tout mon petit monde dans le 60.

Je compte garder le 20 et mettre un Betta dedans avec un escargot

:x

Re: Chose étrange dans mon bac en cyclage

Comment ça des fous Nouna :-?? ? tout de suite les insultes :( ...

Bon, bienvenue K-rine, tu vois ici on ne lynche pas les gens, surtout quand ils font un bô bassin pour des PR, ils vont être trop bien, ça change ;) !

Les oto c'est sur c'est plus sympa d'en avoir plusieurs, pour les voir se balader partout et surtout pour eux qui aiment ça visiblement. Mais c'est sûr que 60 litres c'est pas bien gros ... mais si tu as bien mis le doigt dans l'engrenage tu verras si tu choisis de t'en défaire ou bien si tu leur prévois aussi une plus grande maison :D .

Pour les annonces sur LBC évite d'indiquer que tu donnes, mets un prix, même symbolique, ça trier un peu les "clients" au lieu de recevoir tout et n'importe "quoi" ...

Et ta "gélatine" ça passera mais si tu as des escargots ils vont aimer aussi, tu devrais aussi ajouter des plantes rapides pour étoffer un peu ton bac et surtout l'aider à démarrer et à contrecarrer les algues qui ne manquent pas de s'inviter.
Tu en trouveras des presque gratuite dans LBC et aussi dans d'éventuels clubs locaux.

Have fun !

Re: Chose étrange dans mon bac en cyclage

C'est vrai que "personnes vraiment intéressées par la maintenance d'espèces aquatiques" ça sonne mieux, et ça donne une meilleure image du forum :))

@K-rine fais attention, ça commence comme ça et puis après on finit par enlever des meubles chez soit pour faire rentrer le nouveau 800L
=))

Re: Chose étrange dans mon bac en cyclage

Je vous remercie.

J'espère que cela ne s'arrêtera pas là... Même mon mari à découvert une nouvelle facette de ma personnalité : LA PATIENCE!!! lol
Je trouve aussi ce petit monde aquatique hyper ludique pour les enfants : ils voient comment évolue la faune et la flore aquatique, et on leur apprend aussi que même le plus petit animal mérite de bons traitements.

En tout cas je vous remercie pour votre gentillesse, et vos conseils. Je vais faire au mieux parce qu'il me semble indispensable que ces petites créatures vivent le mieux possible ;)

Bon dimanche à vous

Re: Chose étrange dans mon bac en cyclage

Bonsoir,

Alors j'ai acheté des tests en gouttes car j'avais des bandelettes et j'ai vu que ce n'était pas top. Je vous ai mis ci-dessous les résultats que j'ai eu ce soir. Je rappel que le 60 litres est en cyclage depuis 9 jours maintenant. Je pense que les paramètres sont bons, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?
Pourriez-vous aussi me dire, tout les combien est-ce qu'il faut faire ces tests?
Lorsque le bassin des PR sera fini et avec les paramètres que j'ai là, que me conseilleriez vous comme petits poissons à mettre dans mon 60litres?

Je vous remercie



Retour sur la liste des sujets