Siphonner le sol à chaque changement d'eau
Aquariophilie d'eau douce

Siphonner le sol à chaque changement d'eau

Salut j'aimerais savoir si il faut à chaque changement d'eau siphonner le sol ou pas ? Car j'ai entendu dire que les bonne bactérie ce trouve aussi dans le sol ... Mais mon sol commence à être sale ...

Re: Siphonner le sol à chaque changement d'eau

Il vaut mieux rajouter des bactéries vivantes que de laisser la montée d'ammoniaque prendre le pas, mortel pour les poissons. Je te le conseillerai toutes les 2 semaines. Tu peux y introduire des nouilles en céramique afin que les bonnes bactéries se mettent dessus. Mais plus le sol est clean, mieux c'est !!!

Re: Siphonner le sol à chaque changement d'eau

D'accord Ben au prochain entretien je le ferai vu que j'ai fait le changement d'eau il y a 3 heures ... Jai des bille de ceramique dans le filtre ... Sa suffit ou je peut en rajouter dans une chaussette dans l'eau ?

Re: Siphonner le sol à chaque changement d'eau

Rajouter des bactéries vivantes ? tu vas les prendre où ? on a eu plusieurs sujets, discussions et retour sur les "bactéries" qu'on peut trouver dans les magasins, ce qui en ressort est que au mieux ça ne sert à rien sauf peut-être les plus chères en ampoules ... et encore (combien de temps ces pauvres bactéries peuvent-elles bien survivre quand on sait la cata que ça peut être d'avoir sa pompe du filtre HS, elles ont besoin d'oxygène ...)
La seule grosse utilité est comme d'habitude de faire dépenser du fric.

Donc, ok il y a des bactéries dans le sol mais tu ne les délogeras pas toutes en siphonnant.
Le truc pour être tranquille est de ne pas siphonner trop profond et surtout pas toute la surface là même fois, mais le risque est limité je crois ...

Ensuite, avoir plus de masse bio dans le filte est toujours bon, si ça entre sans tasser les mousses tu peux y aller. Ca sera colonisé en quelques semaines.
Là aussi ça te permettra de nettoyer alternativement tes sacs de "céramiques", mais nettoyer c'est un petit rinçage dans l'eau que tu retires de l'aquarium, pas sous le robinet et son chlore ! Comme pour les mousses.

Retour sur la liste des sujets