Calendrier d'entretien d'un aquarium
Aquariophilie d'eau douce

Calendrier d'entretien d'un aquarium

Salut tout le monde,

Je sais que chaque aquarium est différent mais étant débutant j'aimerai me faire un petit planning histoire de rien oublier et l'adapter au fur et à mesure

Dites moi si ma logique est bonne

Je pars sur un mois à 30 jours :

Toute les semaines, je vide 10% de mon aquarium et je le remplis avec un mélange d'eau du robinet + eau osmosé que j'ai gratuitement derrière chez moi et j'aspire aussi le fond de l'aquarium

Questions filtre :

Jours 15 (J15) : Rincer/ Changer la Ouate et rincer le substrat dans de l'eau de l'aquarium

Jours 30 : Je vide totalement l'eau de mon filtre externe et je rince/change la mousse bleu et je rince également les nouilles dans de l'eau du bac.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Re: Calendrier d'entretien d'un aquarium

J'avais posé la question il y a 2 mois environ, fait une recherche il y a des réponse intéressante

Re: Calendrier d'entretien d'un aquarium

Je n'ai pas trouvé

Re: Calendrier d'entretien d'un aquarium

hello pour répondre , il faudrait savoir:
le volume du bac
sa densité de population
le type de ton filtre
et là peut etre une réponse correcte pourra t'etre donnée , chaque bac étant en effet different , on ne gere pas un nano comme un 600 l non plus ;)

Re: Calendrier d'entretien d'un aquarium

Salut, alors c'est un 115 litres non peuplé pour l'instant je fais mon cycle

Mon filtre est un eheim ecco pro 200 qui fait 500l/h

Re: Calendrier d'entretien d'un aquarium

Bonsoir, pour ma part, à part les changement d'eau et la compensation de l'évaporation, je ne pense pas qu'il soit bon de trop toucher au filtre. Il n'y a que s'il est évident qu'il est bouché ou qu'il y a une trop grande perte de débit, je ne touche à rien!

Une fois par an me parait suffisant, tant que tout fonctionne bien, il vaut mieux s'abstenir d'intervenir sur le filtre.

Cela ne reste que mon avis, mais je fonctionne ainsi depuis des années et je n'ai pas à m'en plaindre.

Il faut garder à l'esprit que recréer un environnement naturel stable prend du temps et que si on inspire de la nature, ce sont les crues qui procèdent à l'entretien du milieu naturel. Ces épisodes n'arrivent pas tout les mois, en principe (sauf périodes exceptionnelles)cela se produit une à deux fois par an. Donc je serai plutôt partisan de rester au plus prés de ce que mère Nature fait trés bien.

Re: Calendrier d'entretien d'un aquarium

Je serais plus de l'avis d'aquastormy, au début j'ai respecté scrupuleusement les changements d'eau et nettoyage du filtre, j'ai accumulé les problèmes. En septembre j'ai décidé "d'écouter" mon bac, depuis je fais un léger changement d'eau toutes les 3-4 semaines, changement de l'ouate dès grosses diminutions du débit et rinçage des mousses une fois a la fois et une fois sur deux sur deux dans l'eau de l'aquarium.

Jardinage quand nécessaire.

Rien de plus ;)

Re: Calendrier d'entretien d'un aquarium

Merci beaucoup :)

Concernant la céramique et les nouilles il faut vraiment les rincer dans de l'eau de l'aquarium ? car les avis sont mitigés

Re: Calendrier d'entretien d'un aquarium

+1 avec Bardaf et Aquastormy

Autrement pour les nouilles en céramique , j'y touche pas vraiment ;) SI je dois , je les rince même dans le bac pour dire ^^ Je fais confiance à la filtration mécanique

Retour sur la liste des sujets