Conseils aqua 54L
Aquariophilie d'eau douce

Conseils aqua 54L

Bonjour, j'ai un aquarium de 54L qui est maintenant en eau depuis 2 mois, je n'ai toujours pas testé l'eau ni mis de poissons car je pourrais m'en servir chez moi dans 1 mois environ pour cause de travaux car je vais devoir le changer de pièce et donc déplacé aussi l'eau. Je n'ai pour l'instant pas de plantes naturelles mais je compte en rajouter lors de son installation définitive. Il est chauffé pour le moment à 24,5°C filtré et dispose d'un néon. J'ai plusieurs questions à poser pour faire le moins d'erreur possible:
Mon filtre dispose d'u petit tube en plastique à poser sur le dessus et qui fait des bulles, je ne trouvais pas ca normal du coup je l'ai enlevé et la filtration se passe tout de même bien il me semble, dois je le remettre ou pas ?
Pour les plantes j'ai pour projet de mettre des espèces qui ne demande pas de sol nutritif comme de la mousse de java, ou riccia et aussi des fougères de java,des plantes d'aquarium à accrocher sur un décors ou à fixer dans les graviers. Demande t-elle quand même des engrais liquides ou rien du tout ?
J'ai vus que c'était bien de mettre du sable pour le sol, puis je en rajouter sur mon gravier ? Car je vais vider mon aqua lors du déplacement donc je vais pouvoir faire des changements.
Au niveau de l'éclairage et de la nourriture ça se passe comment ?
Puis dernière question il me semble, j'aimerais peupler mon aqua de 3 espèces dont : 2 colisas chunas, envrion 7 microrasboras galaxy OU environ 7 arlequins, et envrion 6 corydoras habrosus. Cela est ce possible ? Merci de vos réponse en avance !

Re: Conseils aqua 54L

Bonjour à toi,

Alors pour le bulleur de ton filtre, a ne mettre que si tu ne met pas de "vrai" plante dans ton aquarium, ça sert à oxygéner l'eau, ce que font les plantes normalement.

Pour les plantes et l'engrais, tu verras si elle pousse correctement (si elle ne devienne pas marron, ou avec des trous, ou autre), si rien de tout cela, alors non.

si tu dois tout changer, pourquoi ne pas enlever le gravier et ne mettre que du sable?

oui pour les chuna et galaxy, mais il te faudra beaucoup de plantes et de cachettes, car les galaxy sont assez timide si pas assez planté, et porte leur nombre à 10.

pour les corydoras, je voudrais bien dire oui mais "je ne sais pas vraiment".

Re: Conseils aqua 54L

Mon filtre dispose d'u petit tube en plastique à poser sur le dessus et qui fait des bulles, je ne trouvais pas ca normal du coup je l'ai enlevé et la filtration se passe tout de même bien il me semble, dois je le remettre ou pas ?

Je ne le mettrais pas non plus. Cela entrainera trop de dégazage pour les plantes. Un petit remous en surface est largement suffisant.

Pour les plantes j'ai pour projet de mettre des espèces qui ne demande pas de sol nutritif comme de la mousse de java, ou riccia et aussi des fougères de java,des plantes d'aquarium à accrocher sur un décors ou à fixer dans les graviers. Demande t-elle quand même des engrais liquides ou rien du tout ?

La Riccia demande un éclairage correct pour bien pousser. Concernant l'engrais, il existe de boulles d'engrais à mettre sous les plantes. Sinon, il est préférable d'apporter un peu d'engrais liquide, mais ce n'est pas forcément indispensable, ca va dépendre des plantes. Je te conseillerais quand même de mettre un sol nutritif en dessous, ce l'est pas plus compliqué, et permet un choix beaucoup plus large de plantes. Ceci a aussi d'autre bénéfices pour l'aquarium.

J'ai vus que c'était bien de mettre du sable pour le sol, puis je en rajouter sur mon gravier ?

Voir le lien plus haut sur le sol dans un aquarium, mais je ne mettrais que du sable si tu ne mets pas de sol nutritif.

Au niveau de l'éclairage et de la nourriture ça se passe comment ?

Au niveau de l'éclairage, il faut viser en 1 watt / 3 litres et 1 watt / 2 litres, voir plus pour des plantes très exigeantes. On commence en douceur, 6 ou 7 par jour, puis on augmente petit à petit jusqu'à 10 à 12 heures / jours
Pour la nourriture, on essaye de diversifier, et on nourrit de préférence 2 fois par jour en petite quantité.

Pour le peuplement, dans un aquarium de 54 litres, il vaut mieux se limiter à 1 ou 2 espèces de poissons. Pour les rasboras, ce sont de poissons grégaire, il vaut mieux mettre des groupes d'au moins 10 individus.

Re: Conseils aqua 54L

Merci de vos réponses, pour le sol je ne vais pas tout changer juste vider l'eau puis la remettre pour le déplacement de l'aqua, et donc en profiter pour accrocher les plantes tout ça.. Donc est ce que c'est indispensable de mettre du sable sachant que j'aimerais des poissons de fond ? Parce que ça m'embêterais d'avoir achété ces graviers pour rien..

Donc si je comprend bien je peux mettre les colisas, les galaxy par 10, et pour les corydoras ce sont des mini c'est pour ça qu'il me semble qu'il était possible d'en mettre.
Merci

Re: Conseils aqua 54L

Bonjour !

Je vais essayer de t'aider avec le peu de connaissance que j'ai :P Le petit tube sur le dessus de ton filtre je pense que c'est pour la pompe à air, ça fait office de bulleur intégré au filtre. Si tu n'as pas de pompe à air c'est pas grave dutout, si ton aquarium est bien planté tu n'en as pas besoin (et ton eau est oxygénée avec les remous de ton filtre).
Pour les plantes, ça dépend de ton éclairage, je sais par exemple que la riccia demande beaucoup d'éclairage, de plus c'est une plante flottante, et les plantes comme les anubias coûtent un peu plus cher à l'achat. Cependant, je ne crois pas que ces plantes nécessite de l'engrais ou quoi que ce soit, personnellement mes plantes se débrouillent très bien sans (j'ai même une nouvelle feuille sur mon anubia). Mais le substrats c'est quand même un avantage, il n'y a pas besoin de choisir des plantes spéciales qui n'en ont pas besoin.
Pour ce qui est du sable, j'ai toujours entendu dire que le sable de Loire était le mieux, après je ne sais pas si le gravier c'est mal ou pas, il faudrait un autre avis là dessus.
Au niveau de l'éclairage ça dépend de tes plantes, si elles ont besoin de beaucoup d'éclairage ou pas, pour la nourriture, ça dépend des poissons.
Pour finir, 3 espèces pour un 54 litres c'est beaucoup; en général on se contente d'une seule dans ce genre de litrages et on les garde en spécifique, mais tes poissons ont tous besoin des même paramètres alors je ne sais pas trop...
les Microrasbora galaxy sont difficiles à trouver (c'est ce que j'ai entendu dire) mais je pense que tu pourrais les faire vivre dans ton aquarium sans problème, les Rasbora arlequin nécessitent 80 litres, tu n'auras pas assez de place, pareil pour les Corydoras habrosus car ils vivent minimum par 6. Cependant je pense que tu peux prendre des Gourami miel , et si tu trouves que ce n'est pas assez comparé à ce que tu voulais (pas un litrages assez grand) tu peux y rajouter des grosses crevettes qui ne se feront pas manger par tes poissons, comme la Japonica .

J'ai apporté tout l'aide que je pouvais, même si je ne suis pas une experte, mais je ne pense pas avoir dit de bêtises. :P

Re: Conseils aqua 54L

Pour le substrat, tu fais comme tu veux... Mais réfléchis y, car tu dois vider ton aquarium quoi qu'il arrive, et c'est plus simple de le faire maintenant que quand tu auras des plantes et des poissons.

Re: Conseils aqua 54L

Ou sinon pour la population est ce que c'est possible de mettre les 2 colisa avec 10 faux néons et 10 crevettes ou c'est toujours trop élevé car j'ai vus sur d'autres forum ou site qu'il était possible de confondre 2 ou 3 espèces
merci encore de votre aide

Re: Conseils aqua 54L

C'est toujours trop, les colisas sont assez agressifs envers les autres poissons en période de repro, et dans 54l ça peut tourner au carnage.

Les "faux néons", ou Néon du pauvre , ils ont besoin d'au moins 120l. Et les crevettes, c'est vaste. Il en existent des tas d'espèces. Mais je ne te conseille pas d'en mettre, rapport aux colisas.

Donc tu ne peux y mettre qu'une seule espèce, même si ailleurs les gens ont dit le contraire: il faut toujours éviter la surpopulation. Donc dans le doute, abstiens-toi, parce que sinon tes poissons se battront.

Re: Conseils aqua 54L

Les colisas et les crevettes ne sont pas compatibles ? :-/

Re: Conseils aqua 54L

quand tu dis faux néon, tu dois parler du simulans, alors oui ça passe (voir mon 54l).

Re: Conseils aqua 54L

Ce que je veux dire c'est qu'il y a une différence entre mettre 2 poissons de 3 cm dans 54L et en mettre 25.. Un vendeur m'a dit qu'on pouvais mettre une quizaine de poissons dans ce volume, je prend donc en compte que ce volume peut acceuillir la moitié de ce qu'il dit on va dire...
Ce que tu me dis Zeddto c'est ce que je peux avoir 2 colisas chunas avec 10 simulans ?
Et ça marche aussi 2 tateurndina ocellicauda avec 10 simulans ?

Re: Conseils aqua 54L

Si, ils sont compatibles, mais c'est toujours un danger pour les crevettes. Ces animaux sont mieux en bacs spécifiques.

Oui, 2 colisas avec 2M/4F guppys, c'est parfait. Tu pourras garder quelques alevins dans ce cas.

Re: Conseils aqua 54L

des guppy dans 54l sa fais petit avec les colisa et il vont vite se reproduire et tu va être en surpo

Re: Conseils aqua 54L

Et si je ne met pas de crevette je peux faire
- 2 colisas chunas avec 10 simulans ?
OU
- 2 tateurndina ocellicauda avec 10 simulans ?

Re: Conseils aqua 54L

nan pas les tateur il se maintienne en spécifique

Re: Conseils aqua 54L

ok merci

Re: Conseils aqua 54L

pour moi 2 colisa chuna + 10 simulans ça passe.

Rajoute à ça genre 3 beau escargot type clython (il en existe plein de couleur c'est vraiment très sympa), et tu auras déjà une belle pop.

Re: Conseils aqua 54L

Moi j'ai mis un couple de colisas et des red cherry. La cohabitation se passe bien.
Il me semble que les guppys sont trop agités pour les colisas qui aiment le calme (éviter les danios ou les barbus); Les guppys ont aussi besoin d'un espace de nage plus important je crois

Re: Conseils aqua 54L

Salut tout le monde, je reviens de botanique ou j'ai acheté de la mousse de Java et des anubias
J'aimerais savoir comment vont elles pousses ? En hauteur ou en largeur ?

Et j'ai également demande à la vendeuse des conseils, et elle avait l'air plutôt sérieuse, elle m'a proposé de mettre dans mon aquarium un couple de ramierzi avec 6 néons rose, je lui ai donc dis que les neons devaient vivre en banc et elle m'a dit que 6 c'était un banc et qu'en fonction Dj volume de l'aqua on adaptait celui ci, par exemple 6 pour mon aquarium, 10 pour 120L etc.. J'attend vos réponses avec plaisir !

Re: Conseils aqua 54L

Ba non elle était pas sérieuse... ou alors elle s'y connais pas.

Pour la mousse (si c'est de la java) elle va grossir de partout.
Pour l'anubia, pousse très lente, va doucement rajouter des feuilles.

Re: Conseils aqua 54L

Néon rose
non pour le néon rose:c'est par 8 minimum et dans 120l minimum(si c'est 12ol c'est qu'ils doivent être vif donc avoir besoin d'espace)
les ramirezi sont très fragiles et ne vivent(il me semble) que 6 mois environ c'est pour cela qu'il y a une bonne reproduction.
dans un 54l(c'est net ou brut tes 54l?,sinon cela doit faire en réel un peu moins de 50l)
voilà les espèces qui,à mon sens auraient de la place:

Danio tinwiniTétraodon nainMicrodevario
kubotai



ou les killis en général
killi d'AmietKillie clownFundulopanchax gardneri

des crevettes en général qui pourront cohabiter avec par exemple les kubotai et je crois les danio tinwini(ou avec des écrevisses naines citées plus bas)

Tateur
mais sans crevettes


escargots en général
et pourquoi pas une grenouille(100% aquatique) Hymenochirus BoettgeriCPOCambarellus diminutus

ou (à confirmer ou pas) 3/4 betta femelles

voilààà

Re: Conseils aqua 54L

Bonjour,

L'anubias va très peu grandir, surtout si c'est une "nana". La mousse de java est à fixer sur un support avec du fil de pèche, et envahira petit à petit ce support. Ca manque quand même de plante a pousse rapide tout ca!

Quant à ta vendeuse, désolé, mais non, 6, ce n'est suffisant, et non, 54 litre ne lui suffiront pas! Quant à la "règle" 6 dans 60 litre, donc 12 dans 120, c'est du grand n'importe quoi, ca ne fonctionne pas comme ca. Si on va par là 1 dans 10 litre?

Pour ta population, regarde cette article, sinon, va dans l'onglet faune et filtre sur un taille d'aquarium à 50 litre. Tu nous dis quel poisson tu préfères, et on t'aidera à lui bâtir un aquarium sur mesure, et un éventuel complément de population.

Re: Conseils aqua 54L

Merci de vos avis !
Je n'ai pas du substrat et a botanic Ils avaient seulement ces 2 la..
Et pour les poissons ils m'en faut qui sont faciles à trouver en animalerie, enfaite j'aimerais que mon aquarium se compose d'un couple de poisson dominant l'aquarium, avec un poisson de banc.. Est ce possible ?
J'aimerais des poissons colorés et simples à gérer

Re: Conseils aqua 54L

Le tâteur m'intéresse mais peut il cohabiter ? Si oui avec quels poissons ?

Re: Conseils aqua 54L

je pense qu'il peut mais avec des poissons calmes.
je pense que des kubotai,se serait possible:"Il est par exemple, déconseillé de le faire cohabiter avec des Barbus qui le stresseront par leur caractère trop remuant et agressif ce qui sera un facteur déclencheur de maladie et ils risquent même de le blesser."

car il faut au 2 espèces un aquarium calmes...à voir d'autres avis.

mais il te faudra un aquarium très planté!!
:)

Re: Conseils aqua 54L

Donc avec la tateur des kobutai ? combien ?
Ces 2 espèces se trouvent elles en animalerie ?

Et pour les plantes connaissez vous en des faciles a trouver et qui poussent en hauteur ?
Est ce que je peux mettre des cryptocoryne ?

Re: Conseils aqua 54L

Hello,
Je débarque sur le forum mais je vais quand même ajouter mon petit grain de sel :)

Lorsque tu vides l'aquarium pour le changer de place, penses bien à conserver ton eau pour ne pas perdre tout le cyclage que tu as déjà fait hein !

Pour les plantes, tu peux ajour un Cerato Cerato.

  • Esthétique, croissance rapide donc il consomme des nitrates, ça aide pour l'équilibre du bac et ralentit la croissance des algues.
  • Il créera des cachettes pour tes habitants. Au plus il y a de planques, au plus les poissons se sentent sécurisés, au plus ils sortent avec leurs plus belles robes.
  • Il ne nécessite pas forcément d'apport en engrais pour bien pousser mais il appréciera toujours un bon apport liquide de temps en temps (type Ferropol de JBL).
  • Tu peux le planter, le laisser a la surface comme un plante flottante ou encore l'accrocher à un élément du décor (l'arrière d'une racine...).


Pour le sol, je vote également pour du sable fin, le plus naturel possible. Peux être un sable un peu foncé un vu de la pop. que tu souhaites et des plantes que tu as déjà. L'inconvénient majeur du gravier c'est qu'il y a des arrêtes coupantes, ce qui exclut les poissons de fond (Corydoras, Ancistrus, Octocinclus, Botia...).

La fertilisation, c'est selon. Je ne suis pas une grande fan du sol nutritif, qui fini toujours par remonter (les Cory sont doués pour ça). Les boulettes d'argiles me semblent être un bon compromis, d'autant que toutes les plantes n'absorbent pas les nutriments de la même manière (feuilles ou racines).

La population c'est toujours une grosse question!
Corydoras, c'est un poisson génial, vivant, qui se balade partout quand il se sent a l'aise. Quand ils ont une plage de sable, ils paradent en gang à l'avant du bac. Mon pref reste C. Aeneus Corydoras aeneus "classique", mais résistant, joyeux et moins sujet au stress que d'autres en petits bancs vu que les individus sont plus costauds :). 4-5 individus me semble le grand minimun.
Sinon, tu peux regarder du côté des petits Otocinclus Otocinclus plus petits, ils ont chouettes aussi.

Partant du principe que c'est du communautaire, tu peux envisager un couple de Gouramis nains Gourami nain. Eux seront sans doute plus à l'aise avec les Oto qu'avec les Cory...
Pour ce qui est du "banc", j'avoue que je sèche un peu, il y a énormément de possibilités... et en même temps pas tant que ça vu le volume !
Je dirais peut être une dizaine de minis danios Rasbora émeraude

Voilà ! Voilà ! C'était plus une salière qu'un grain de sel finalement ^^

Re: Conseils aqua 54L

Super merci du conseil, pour la racine comment je peux la faire couler ?
je pense que pour les poissons de fond je vais laiszer juste prendre 2 especes, mais c'est vraiment difficile parce que personne ne dit la meme chose..
Sinon je pensais à un betta mais j'aimerais le mettre avec un poissons de banc lequel ?
Ou sinon 8 guppy environ avec un autre poisson ?

Re: Conseils aqua 54L

Un betta c'est risqué de le mettre avec d'autres poissons

Sinon pour la racine, il faut la nettoyer, la brosser, et la faire bouillir plusieurs fois pour qu'elle coule. Mais parfois ça ne suffit pas. Dans ce cas il ne te reste qu'une solution : la lester pour qu'elle reste au fond.
Moi j'ai du en passer par là. Après il faut faire attention avec quoi....

Re: Conseils aqua 54L

La racine tu peux la faire bouillir quelques heures,ça lui permettra de dégorger pas mal de tanins et de se gorger d'eau.
Il faut bien l'enterrer à sa base et tu peux la lester en posant une ou deux pierres dessus le temps qu'elle se remplissent d'eau... De toute façon ça va prendre un peu de temps!

C'est vrai que personne ne dit la même chose mais c'est parce qu'il y a beaucoup de possibilités, il faut jouer avec les différents besoins des plantes et des poissons en privilégiant certains critères de maintenance. Après on ne maîtrise jamais tout mais l'idée c'est de créer le maximum de conditions propices pour créer artificiellement du naturel.

Avec des guppys tu peux miser sur 1 mâle et 4 femelles. Le mâle est fougueux mieux vaut qu'il y ait plusieurs donzelles sinon il risque de les tuer à force d'attentions, encore plus si le volume de ton bac n'est pas énorme.
Le betta ce n'est pas vraiment ma partie... Je dirais un trio 1 mâle-2 femelles et on reste sur les mini-danio pour le banc, les deux sont asiat :)
Si tu pars sur des guppys, le Cory revient carrément dans la course, ils s'entendent bien !
Pour le banc c'est compliqué... Dans leur milieu naturel, un banc ce n'est clairement pas 5-6 individus, c'est plutôt 50-60 voir 500-600! Une dizaine d'individus c'est le minimun et ça ne laisse pas beaucoup de possibilités. Avec les guppys peut-être quelques tétras sinon?

Re: Conseils aqua 54L

Dacoord et les guppy je peux pas mettre 2 males et 6 femelles ?
C'est possible de les mettres avec 2 colisa chuna ?
Ou sinon mettre mes colisa avec des microfish.
Ou des guppy avec des microfish ?
et pour mon anubias est elle bien mise ? (voir dans ma galerie) ou est ce qu'il faut que je l'enterre ?
Je dois encore rajouter beaucoup de plantes ?

Retour sur la liste des sujets