Questions de débutant en aquariophilie
Aquariophilie d'eau douce

Questions de débutant en aquariophilie

Bonjour à tous.

Après quelques présentations me voici dans le concret. Cela fait maintenant un peu plus de trois semaines que j'ai mis en route mon Aquastart 55 de 55 litres donc :) .

J'ai déjà des petits pensionnaires dans celui ci qui sont arrivés via les plantes je pense. Il s'agit à mon avis de physes qui se portent assez bien et qui grandissent même bien pour certains.

Seulement voilà, j'ai attendu trois semaines et le temps de leur trouver de nouveaux compagnons est arrivé. Je compte cependant attendre encore une semaine.

J'aimerai donc avoir vos avis quand à ma possible population.
J'aimerai mettre dans le bac des guppys endler et des crevettes. Je ne sais par contre absolument pas lesquelles et j'attends vos conseils. Quant aux endlers, ce qui m'inquiète c'est qu'en voyant divers forums, il ressort que ceux ci sont très prolifiques et je crains que le bac déborde assez vite.

Je suis allé chez Jardiland aujourd'hui pour compléter mon bac en plantes et une des vendeuses qui m'avait l'air de vraiment s'y connaître et d'être impliqué dans son travail m'a dit que je pouvais prendre quelques Danios qui apparemment sont prédateurs des alevins Endler. Est ce vrai ?

Pour vous, je peux mettre combien de chaque espèce ?

Merci à tous d'avance pour vos réponses

Re: Questions de débutant en aquariophilie

Salut,
Cette vendeuse est une CRUCHE !!! Tu lui diras de ma part.

Pourkoi mettre des poissons pour ensuite les faire massacrer par un autre ???
Aurais tu trouvé ca fin si elle t'avait conseillé des piranhas ?
j'espere que non car c'est la meme chose.


Les endlers sont certes prolifique (20 petits par grosse femelle toutes les 2 ou 3 semaines)
Mais les ptis sont tres fragiles et tous ne survivront pas. Compte 50 % de perte sur chaque portée.

Donc pas de panique et d'ici la tu pourras en vendre si t'es en crise. (mais ca m’étonnerait)


*Pour la population tu mets ce que tu veux et qui te fait rever a condition que le fitre aquachange valide selon tes parametres. C'est aussi simple que ca. Utilise les bons outils du site, lis les fiches.
Pour les crevettes ca depend de ton budget et trip mais les Red cherry sont les plus simples pour debuter.
Tu deviendras expert et changera par la suite, comme bcp d'entres nous.

Regarde mon 60L c'est exactement ca qu'il y a (..........+ un fichu bb ancistrus qui doit fuger X( )

* Par contre especes et cie, faudrait arreter de penser en plusieurs especes tout le temps, tout le temps. Une seule espece de poisson par bac c'est deja TRES bien.
Plus de 3 ca s'appelle de la "soupe de poisson"
Et le luxe c'est 1 bac par espece.

A ton service, tchuss.

Re: Questions de débutant en aquariophilie

Salut, pas besoin d'ajouter de danio il y aurais conflit entre les deux espèces car vivant dans la même zone de répartition, en plus danio et guppy endler avec la température que demande un guppy endler et la température que demande un danio sa le fait pas, même si sa reste possible mais sa n'est pas optimale ni pour l'un, ni pour l'autre.

Ta vendeuse n'est pas une cruche comme certain on l'air de le pensé, elle à raison t'aurais eu de la prédation sur les alevins de endler, ce qu'elle as peu être pas pris en compte c'est justement la température et la taille du bac, son boulot reste la vente même si elle s'y connais apparemment un minimum pour pas te vendre un poisson non compatible.

Une petite astuce pour que t'es guppys se reproduisent moins c'est de faire varier les températures un peu comme dans la nature, sa renforce leur système immunitaire et tu auras des périodes ou la repro serras moindre, de ce fait la ton bac pourras s'équilibrer facilement. Et sa devrais aussi équilibrer au niveau mâles/femelles même si on a pas encore vraiment calculé scientifiquement la chose.

Re: Questions de débutant en aquariophilie

Je n'envisageais pas d'acheter un danio pour dévorer les guppys mais pour réguler la population.
Après tout, un aquarium n'est pas censé reproduire au plus près un écosystème ? Alors je ne vois pas en quoi c'est choquant de mettre un poisson qui pourrait être prédateur pour les alevins. Je pense qu'il vaut mieux que ça se fasse naturellement que d'en être envahi au point de déstabiliser l'aquarium complet.

Ensuite merci de prendre de haut les gens qui viennent sur un forum communautaire d'entre aide et qui ne demandent que des conseils pour éviter de commettre des erreurs préjudiciables aux poissons. Et non je n'aurai pas pris de piranhas. Quant à comparer celui ci avec des danios...

Enfin je n'ai jamais dit que je voulais 36000 espèces de poissons, j'ai parlé d'endlers et de crevettes. Pour les danios ce n'est qu'une question !

Si les questions de petits nouveaux qui veulent faire au mieux vous exaspèrent à ce point, éviter simplement d'y répondre. Car dans tous les cas c'est ce qui ressort de votre réponse qui fait tout sauf encourager.


Pour Sebaseb, merci pour ta réponse plus posée, explicative et qui apporte des solutions ;)

Re: Questions de débutant en aquariophilie

la solution pour la surpop des guppy, c'est d'en vendre ou d'en échanger quand t'en à trop comme ça tu peut faire un bac de endler avec crevette tout simplement ;)

Re: Questions de débutant en aquariophilie

@ Sebaseb: "Ta vendeuse n'est pas une cruche comme certain on l'air de le pensé, elle à raison t'aurais eu de la prédation sur les alevins de endler, ce qu'elle as peu être pas pris en compte c'est justement la température et la taille du bac, son boulot reste la vente même si elle s'y connais apparemment un minimum pour pas te vendre un poisson non compatible. "

Ne pas tenir compte ni de la taille du bac ni de la température, c'est la preuve formelle que c'est une cruche lol...
Si la température n'est pas adéquat pour les 2 espèces, c'est bien une incompatibilité entre les 2 et c'est quand même bien la preuve aussi qu'y connaitre un minimum dans ce cas là est proche de connaissance 0...

Re: Questions de débutant en aquariophilie

La température n'est pas optimale mais pas incompatible non plus, et la vendeuse lui a pas vendu un poisson de 20cm non plus, elle à un minimum de connaissance, des danio y'en as plein qui en ont dans des nano même ceux qui vienne ici donnés des conseils.

Vous oublié une chose, c'est que dans la vente le client est roi. Et la elle lui donne une solution possible mais difficile pour un amateur, pour une fois que un vendeur connais son job arrêter d'être insultant avec, j'aimerais bien vous y voir vous si c'était votre job en jeu dans l'histoire. Surtout qu'il est possible que la vendeuse en question vous lis donc c'est pas très cool.

Merci pour elle

Re: Questions de débutant en aquariophilie

A la décharge de la vendeuse, elle m'a effectivement demandé la taille de l'aquarium et la température de celui-ci. Enfin bref, le sujet n'était pas de connaître les capacités de la vendeuse. Merci pour vos réponses en tout cas

Re: Questions de débutant en aquariophilie

Salut, pour les crevettes je te conseille des Red Cherry , mais elles aussi sont très prolifiques. Pour éviter d'avoir un aquarium plein trop vite, tu peux commencer avec 4-5 crevettes qui se reproduiront bien. Pareil pour les endler: tu peut prendre 1 mâle et 3 femelles, qui se reproduiront très rapidement

Retour sur la liste des sujets