Après le lancement il y a environ 3semaines d'un premier bac clairement pas idéal (un biorb 30L -une sphère-), j'ai finalement acheté un autre bac plus conventionnel et surtout d'un litrage plus conséquent afin de démarrer dans de meilleurs conditions, et de pouvoir avoir plus de marge (population notamment)
Il s'agit d'un 90L avec bloc pompe/filtration interne, je ne connais pas la marque, vous pourrez sans doute me le dire d'après les photos ou détails (ca pourrait être RENA, a confirmer)
Il y a un bloc plastique avec trois compartiment inscris en italien a priori : "pompa/materiale filtrante/entrata acqua", il y a 2 plaques de verre qui séparent les 3 compartiments, et 3 petits "hublots" au niveau du compartiment ou l'eau est aspirée






Je vais détailler le mieux possible, merci d'avance à ceux qui prendron le temps de me lire :)
ORIENTATION GENERALES DU BAC
Eaux chaudes, bac planté. Ce serait de l'Amazonien d'après ce que j'ai pu voir (attention débutant hein)
Information importante, le bac sera disposé avec un côté "étroit" au mur,les 2 larges faces visibles et donc décor au centre pour pouvoir en profiter de chaque côté.
Je précise que le bac sera "a l'ombre" de toute lumière naturelle, et sans chauffage (d'habitation) à côté
L'idéé serait d'avoir une belle racine soit centrale, soit d'un côté et de l'autre un petit tas de pierres plates empilées, ou d'un bloc de... : comment se nomme la roche dans les tons marrons-rouges qui a beaucoup de "pores" donc de creux assez cylindriques ? Je crois qu'elle forme des strates. En tout cas je l'aime beaucoup visuellement.
Pas encore d'idée précise sur la flore, mais l'idée d'une gazonnante en premier plan et de plantes plus volumineuses en fond (dans mon cas au centre, et sur le côté pompe/filtre collé au mur) j'aime bien les anubia, la fougère de java, la vallisneria je crois (herbes hautes)
NETTOYAGE/MISE EN PLACE DU BAC
Le bac étant quand même bien propre à la base je précise. Quelques rayures inévitables et irratrapables je pênse, les joints propres, seuls le joint silicone (transparent) qui attache le "capot" du bloc pompe/filtration ne fait plus totalement son effet car un côté de ce capot se détache légèrement.
Je l'ai donc aspergé de vinaigre blanc, dilué a de l'eau (une 20aine de litres), puis éponge végétale partout, puis grattoir avec une lame de rasoir neuve.
J'imagine évidemment que c'est OK,
> Comment recoller le "capot" du bloc filtration/pompe ? j'ai du joint silicone mais je ne sais pas si il ya des contre-indications a ce niveau
> Etant débutant, l'idée d'avoir 90L de flotte dans un récipient fait de 4plaques de verres tenues par du joint, j'ai un peu peur je vous l'avoue ! pas de conseils particulier pour tester/être tranquille au niveau du bac ? (ca m'étonne par exmple qu'il n'y ai pas de poutour en haut du bac pour éviter que les 4 face ne s'ouvrent sous la pression)
> Il subiste une "trace" comme un dépot de calcaire mais que je n'arrive pas a effacer (verre dépoli ?) : sur le tour du bac au niveau a peu pres du niveau de l'eau une fois rempli, mais côté extérireur ?
MEUBLE/SUPPORT DU BAC/SECURITE
J'ai une commode ikea "malm" 4 tiroirs. Pas d'indications sur la charge max, mais ca semble quand même bien costaud (je monte dessus sans soucis).
Par contre, la face arrière n'est pas en dure. Je compte donc renforcer cette face en y placant soit des renforts (longitudinaux), soit ce que vous me conseillez ? (il doit y avoir des tutos/diy a ce niveau j'imagine)
Autre question, la face supérieure est recouverte d'un polycarbonate de 0.3mm pour gérer les éclaboussures etc..
Le bac (visible sur les photos) est posé sur un support en plastique, qui semble supporter tout le contour + 2 plots au centre du bac.
> Par contre est ce que je dois prévoir un "tapis"/mousse spécifique a intercaller entre le meuble et le bac ?
POPULATION
Aucune idée, je suis assez difficile sur les poissons : ne connaissant que les poissons de mer j'aime retrouver des espèces m'y faisant penser, par exemple :
Les corydoras me font penser au rouget barbet
Certaines variétés d'escargots me font penser soit aux bigorneaux, soit aux "bernard l'hermite"
Certains micros poissons me font penser aux petits poissons "chassés" par les carnassiers en mer : sprats/sardines/anchoix/éperlans
Certaines variétés de crevettes sont très proches des crevettes "roses"
J'imagine que ca doit être le cas d'autres crustacés, et bien sur d'autres poissons, le type "labridé" par exemple si il a un cousin en eau douce ?
Mais par exemple, le khuli est un poisson(?) que j'ai découvert sur ce forum je crois bien, et que j'aimerais voir évoluer dans mon bac si les conditions le permettent (eau/température/cohabitation)
EAU
Je compte pour des raisons de simplicité (mais si l'osmosée est mieux, dites moi) utiliser de l'eau du robinet, les paramètres de mon eau du robinet :
NO3 5
NO2 0
GH 25
KH ~8 (ceui ci était moins évident)
PH 7
CL2 0.5
POMPE/FILTRATION
J'ai une pompe a eau 200L/H, de la mousse synéthique filtrante, et du décor : 4-5kilos de quartz -blanc-, une pierre, et 5-10kilos de quartz noir je pense (noir brillant très fin comme le quartz blanc)
J'ai un chauffage 100w de marque "RENA" mais qui n'est plus de première jeunesse.
Le bloc a donc 3 compartiments : ce serait a ppriori 1 pour l'entrée d'eau/chauffage, le compartiment central ou je met mon filtrant, et le 3e compartiment ou je met la pompe en bas, qui refoule en haut ?
> Quel filtrant est a conseiller ?
> Quel substrat dois-je prévoir ?
> Quel puissande chauffage conseiller pour mon litrage ?
LUMIERE
Actuellement j'ai un néon (un vieux donc t8? j'imagine) de 18w (voir photo), relié à un (vieux aussi) ballast. Tout fonctionne mais le néon a clairement quelques heures de vol au compteur il éclair rosatre bizarre :)
Le branchement se fait via des bornes "étanches" en plastique, qui viennent se poser sur le couvercle du bac.
> Évidemment, je compte changer ce vieux néon, et le doubler même je pense. T5 6000k ? quel wattage pour mon litrage et la population faune+flore, je peux réutiliser le vieux ballast/les supports (si j'arrive a les démonter) ?
Voilà, je pense que j'ai été assez (sans doute trop) complet, mais j'aimerais vraiment pouvoir lancer ce bac dans les meilleurs condition possibles et surtout éviter les erreurs qui sont souvent synonyme de perte de temps au mieux, voir même de population ce qui serait d'un coup moins drôle
Merci d'avance :)