Cycle d'azote terminé mais nitrate toujours présent
Aquariophilie d'eau douce

Cycle d'azote terminé mais nitrate toujours présent

Coucou encore moi. Donc juste une question une fois le cycle d'azote terminé, faut que les valeurs reviennent à 0. Ma question est si les nitrites reviennent à zéro mais que les nitrates restent un peu élevés, le cycle est bouclé ou pas? Car moi j'ai l'impression que les nitrates resteront un peu rosé vu que j'ai mis de la ouate seule dedans et de la nourriture pour accélérer. Merci de vos futurs réponses >:D<

Re: Cycle d'azote terminé mais nitrate toujours présent

Salut,

10 de nitrates c'est normal. Pas d'inquiétude si c'est ça que tu as comme paramètres. Il en faut toujours un peu pour les plantes. Si tes nitrites sont à zéro et que tu as vu ton pic de nitrites passer, c'est qu'il est terminé. Dans le doute attend encore une semaine (oui je sais c'est une torture :D)

Re: Cycle d'azote terminé mais nitrate toujours présent

Les nitrates, c'est la produit final du cycle de l'azote, donc oui, tu en auras toujours.
Pour rappel, le cycle de l'azote c'est :
Les déchets de l'aquarium (excréments, plantes mortes,...) génère de l'Ammonium. Cet Ammonium (possiblement toxique sous forme d'ammoniac en pH basic) est transformé en nitrite (fortement toxiques) qui est transformé en nitrate (non toxique tant que inférieur à environ 10mg/l). Ces transformations sont effectuées par des bactéries. Ce sont ces bactéries qui apparaissent durant les 3 semaines de cyclage de l'aquarium. Le début pic de nitrite correspond à l'apparition des bactéries dégradant l'ammonium en nitrites, et la fin, correspond à l'apparition des bactéries dégradant les nitrites en nitrates. Quand aux nitrates, il seront absorbé comme nutriments par les plantes ou évacués lors des changement d'eau.

Re: Cycle d'azote terminé mais nitrate toujours présent

Merci beaucoup pour vos réponses oui une torture l attente :(( en plus je suis toujours dans le pic de nitrite donc patience... ;)

Retour sur la liste des sujets