Aquariophilie d'eau douce

Mon premier poisson !

Bonjour tout le monde !
Tout d'abord je suis très contente d'avoir trouvé ce forum et de poster mon premier message :D

Alors voilà, j'ai toujours été une adoratrice des animaux (j'aimerai même être vétérinaire plus tard) et j'en ai eu énormément durant toute ma vie. Après, c'étaient des chiens et des chats, rien de bien exceptionnel niveau soin. Du coup, lorsque je suis tombée amoureuse d'un petit poisson combattant en animalerie j'ai tout de suite craqué sans vraiment savoir à quel point c'était un animal fragile !

La vendeuse n'avait pas l'air de trop s'y connaitre non plus (elle m'a affirmé qu'il était impossible qu'il soit avec N'IMPORTE quel autre poisson, elle n'arrivait pas à faire la différence entre les mâles et femelles non plus par exemple) et du coup j'ai eu très peu d'informations sur la manière de laquelle je devais m'occuper de cette petite bête.
Alors je lui ai acheté un aquarium de 37 litres (ce qui me semble pas trop mal pour un tout petit poisson tout seul haha), du gravier pas cher (extrêmement sale à l'achat), une pompe à air, un thermomètre, un produit anti-chlore et des plantes en plastique.

J'avais peur de ne pas avoir tout acheté ou d'avoir choisi de mauvais produits du coup je me suis tout de suite mise à faire des recherches et j'ai découvert que les poissons étaient des animaux qui avaient besoin d'énormément de choses !

J'ai très vite retirée les plantes en plastique car elles sont apparemment nocives pour les nageoires de ces poissons mais mon Betta n'a pas de cachette et j'ai peur que ça le stresse. Je pense acheter une plante flottante, la pistia est une bonne option ?
Apparemment certains graviers ne servent à rien et ne produisent pas les bactéries nécessaires et vu le prix du mien je doute de son efficacité mais après je n'ai rien pour l'affirmer.

Je n'ai pas acheté de thermostat (je vis au Mexique) et l'eau reste toujours entre 24 et 28° mais la température change souvent et apparemment c'est mauvais... ?
Je change l'eau deux fois par semaine vu que je n'ai pas de filtre mais je me demande si je dois le faire partiellement ou complètement et comment bien nettoyer l'aquarium (placé près d'une fenêtre, ce qui favorise la pousse des algues à ce que j'ai compris) ?
La nourriture que j'ai acheté se présente sous forme de sortes de feuilles et je dois les émietter pour que mon poisson puisse les manger mais il la recrache encore parfois, quelle type de nourriture me conseillez-vous ? Et en quelle quantité dois-je la lui donner ? Je lui donne à manger 4 fois par jour, il ne mange jamais tout.

Et puis un sujet qui me préoccupe pas mal c'est la pompe à air. J'ai lu sur un site que les poissons combattants n'en avaient pas besoin et que ça pouvait même les blesser.
Quand j'ai acheté mon Betta, ses nageoires étaient déjà un peu abimées mais depuis que je l'ai, ça a empiré. Ses nageoires du dessus son assez fort séparées et j'ai l'impression qu'il en a moins. Je me demande si la pompe à air en est la cause (je vois bien quand il s'en approche que ça plie ses nageoires). Mais même si c'est un poisson qui n'a apparemment pas besoin de beaucoup d'oxygène, j'ai peur de la débrancher sans avis extérieurs.

Donc voilà, j'ai énormément de questions, je m'inquiète beaucoup pour cette toute petite chose (prénommée, affectueusement, Momo haha) :P
J'espère que vous pourrez me répondre, merci beaucoup d'avance !! >:D

Re: Mon premier poisson !

Bonjour,
Déjà petite chose, tu donne a mangé 4 fois par jour..? C'est beaucoup trop, ça va pollué ton bac très très rapidement ! 1 fois c'est largement suffisant.
Tu lui donne des paillette ?
Tu peux lui donné tu congelé comme les vers de vase mais pas trop c'est gras, mais aussi tu vivants que tu peux en faire l'élevage si sa ne te dérange pas comme les Drosophiles, Tubifex, Anguillules du vinangre, et bien d'autre.

Oui, tu peux le faire cohabiter avec d'autres poissons, ce n'est pas impossible, tant que ceux-ci on pas de grand voiles comme les Guppies par exemple, ce qui pourrait être carnage et que les autres Poissons plus petits que lui.
Moi, j'avais pas eu de problème avec des Néons Cardinalis, Rasbora Arlequin et même 2 ou 3 femelles combattant. ( Je sais plus trop, sa date un peu... ) Mais, attention chaque Betta est différent.

En se qui concerne le bulleur, j'en ai aucune idée... J'en avais un aussi et tout ce passé bien. :D

Re: Mon premier poisson !

Pour le bulleur, aucun intérêt mais je ne pense pas qu'il soit en cause concernant l'état de ton Betta.
Pour info, les Bettas font partie d'une famille appelée Labyrinthides qui ont la particularité de pouvoir utiliser l'air pour respirer (je résume évidement). Donc pas de nécessité d'un bulleur.

Re: Mon premier poisson !

Merci de vos réponses rapides :)
Pour la nourriture, j'ai lu sur plusieurs sites qu'il fallait impérativement leur en donner 3 à 4 fois par jour. Une idée de la raison pour laquelle ils pourraient bien dire ça ?
Ce que je lui donne sont des flocons :v
Et pour la nourriture congelée ou vivante je ne préfère pas (même si c'est sûrement meilleur pour lui) parce que je suis très serrée niveau budget et qu'acheter un pack tous les 3 mois c'est beaucoup plus simple pour moi (pour l'instant du moins) surtout qu'ici on ne trouve pas ce genre de nourriture en animalerie et qu'il faut la commender sur internet (ce qui revient assez cher).

Oui, j'avais compris le fait qu'il fallait qu'ils aient des nageoires courtes. Mais apparemment pour mettre des femelles avec un Betta il en faut minimum 3 et je ne crois pas que ça ira dans mon petit aquarium, non ?
Après, je pense me tourner vers d'autres races de toutes façons, j'irai voir celles dont tu m'as parlé ! ;)

Vous appelez ça un bulleur alors ? hahahaha
Eh bien, ça me soulage pas trop en fait parce que du coup je me demande vraiment ce qui lui arrive. u_u

Et j'ai lu quelque chose sur le système spécial respiratoire en effet mais le bulleur sert à donner du mouvement à l'eau, n'est-ce pas utile ? J'ai cru lire que non pour ces poissons-ci mais vu que les gens ont comme argument qu'ils "vivent dans des flaques d'eau" ça me rassure pas trop haha. Je n'ai pas envie que mon poisson ne fasse que survivre.

Re: Mon premier poisson !

Bonjour! :D
Tout d'abord, tu peux planté ton aquarium les poissons adorent se cacher dedans, les pistias ils les aiment particulièrement (ombre). Trop donné de nourriture n'est pas bon pour l'état de l'eau mais aussi son état à lui.
Les femelles bettas, ça serait pour un plus grand volume (territoire). Pour le cohabitation c'est aléatoire, on t'en a déjà cité quelques une, mais après c'est plus niveau de ta capacité en litre qui peut gêner certains petits poissons.
Voilà ;)

Re: Mon premier poisson !

Coucou Célestine !

37 litres c'est un beau volume pour ton betta, ce qu'il manque c'est :

-des plantes pour le rassurer et permettre à ton bac de s'équilibrer
-retirer le bulleur (ça sert pour soigner les maladies, sinon il n'y a pas trop d'intérêt)

Petit problème, tu dis que ton betta a les nageoires qui s'effilent, typique de la pourriture des nageoires. Il est donc malade... Le premier stade de cette maladie est simple à guérir. Tu mets ton betta dans un récipient d'environ 2 / 3 litres, une pincée de gros sel de guérande non iodée et une feuille de catappa (se trouve facilement en animalerie), eau chauffée à 28°C. Changement d'eau complet tout les 2 jours et ses voiles repousseront rapidement. Si tu laisses trainer, ce sera de plus en plus dur de le soigner et de plus en plus douloureux pour lui...

Et autre chose, c'est catégorique un betta vit seul et AUCUN autre poisson ne peut vivre harmonieusement avec lui. Alors en plus si il a une pourriture c'est juste la fin assurée pour ton betta si t'ajoutes d'autres espèces. Donc seuls espèces possibles crevettes et escargot (encore que les crevettes peuvent être mangées selon le caractère du betta et les escargots doivent être assez gros). Et pas de femelles avec le betta, à mes débuts j'avais vu ça quelque part aussi et c'est juste une grosse erreur ! Pareil les femelles n'ont rien à faire ensemble.

Re: Mon premier poisson !

Bonjour,


le bac devra présenter une faible profondeur d'eau car ce mauvais nageur doit pouvoir remonter en surface pour respirer sans s'épuiser.
30cm de profondeur est un grand maximum. de même le filtre ne devra pas générer trop d'agitation de l'eau. il est conseillé de diriger le rejet d'eau vers la vitre avant ou contre un décors pour briser le courant.
pour se sentir en sécurité le betta aura également besoin d'un couvert végétal abondant en surface.

Le betta, comme le gourami, le colisa,..., font parti de la famille des Osphronemidés et viennent chercher l'air en surface. la pompe a air est inutile.

En résumé, voila quelques liens.

betta aquabase

combattant aquaportail
betta aquaportail

La vendeuse n'avait pas l'air de trop s'y connaitre non plus quelle retourne vendre des chaussettes
Un betta est un poisson contre les autres, il lui faut plus qu'une boule et des paillettes pour vivre.

Re: Mon premier poisson !

Je pense que tu as eu les bonnes infos dans les post au dessus, pour résumer :

- Tu nourris trop, attention à la pollution et à la santé de ton Betta
- Ton betta est malade, sans doute, soignes le
- Aucun poisson avec lui
- Un bac pas trop haut pour qu'il ne soit pas handicapé pour remonter chercher de l'air (il respire à la surface)
- Planté ton bac, là regarde les post sur les betta et les conseils là dessus, ils aiment avoir des plantes sur lesquelles se reposer aussi, tellement leurs nageoires sont un handicap pour eux
- Pas de courant dans le bac, attention avec ta canne de rejet
- le sable n'a pas d'importance du moment que tu l'a bien rincé, seulement, il va te limiter dans ton choix de plantes (plantes sans substrat). Chez moi par exemple, c'est du sable de filtration piscine tout simplement, avec des boulettes d'engrais.

J'espère que tu as fait ton cycle d'azote, si non, essaie d'acheter au moins le test en goutte du No2 pour surveiller son évolution, les nitrites tueront ton poisson s'ils montent. Après, des changements d'eau dans 37l restent faciles.

Re: Mon premier poisson !

Bonjour , 37 litres c'est très bien pour un combattant et non tu ne peux pas mettre d'autres poissons (regarde son nom tu comprendras ) sinon pour la température c'est bien pour un combattant par contre je ne peux pas te dire pour les changements !
Ayant eu un combattant je peux te dire que tu donnes trop a manger réduit à 1ou2 fois par jour ( en plus ce sera moins embêtant ) pour les changement d'eau c'est très bien mais surtout n'oublie pas qu'il ne faut pas changer plus d'un tiers de l'eau de ton aquarium et surtout ne vide JAMAIS tout l'aquarium ( sauf cas médical tres rare mais on n'en ai pas la ) voilà bonne chance !

Re: Mon premier poisson !

Bonjour,
je pense que ton aquarium 37L c'est génial pour un combattant mais si tu n'a aucun filtre pour ton aquarium il faudrait au moins changer totalement ton eau au moins 1 fois par semaine car je n'est moi même pas de filtre et j'ai remarqué que si je ne changé pas totalement l'eau du bocal au moins 1 fois dans la semaine, mon poisson commence à moins bouger et ne réagit pas ! (mais n'oublie jamais de mettre 1 à 2 gouttes de conditionneur d'eau)

Question température, un combattant vit généralement dans une eau à 22-28°C...

Par contre il faut nourrir ton combattant seulement 1 à 2 fois par jour pas plus !

Tu pourrais décorer ton aquarium avec un si grand espace, je suis sûre que ton betta sera heureux de trouver quelques petits recoins pour pouvoir se cacher de temps à autre !

ATTENTION ne mets jamais plusieurs combattants ensembles ils risqueraient de se battre à mort ! (Tu peux d'ailleurs en faire l'expérience en mettant un miroir devant ton poisson, tu verra qu'il commencera à parader en gonflant ses branchies et en écartant ses nageoirs)

Voilà je crois que c'est tout, bon courage !

Re: Mon premier poisson !

Bonjour,
je pense que ton aquarium 37L c'est génial pour un combattant mais si tu n'a aucun filtre pour ton aquarium il faudrait au moins changer totalement ton eau au moins 1 fois par semaine car je n'est moi même pas de filtre et j'ai remarqué que si je ne changé pas totalement l'eau du bocal au moins 1 fois dans la semaine, mon poisson commence à moins bouger et ne réagit pas ! (mais n'oublie jamais de mettre 1 à 2 gouttes de conditionneur d'eau)

Question température, un combattant vit généralement dans une eau à 22-28°C...

Par contre il faut nourrir ton combattant seulement 1 à 2 fois par jour pas plus !

Tu pourrais décorer ton aquarium avec un si grand espace, je suis sûre que ton betta sera heureux de trouver quelques petits recoins pour pouvoir se cacher de temps à autre !

ATTENTION ne mets jamais plusieurs combattants ensembles ils risqueraient de se battre à mort ! (Tu peux d'ailleurs en faire l'expérience en mettant un miroir devant ton poisson, tu verra qu'il commencera à parader en gonflant ses branchies et en écartant ses nageoirs)

Voilà je crois que c'est tout, bon courage !

Re: Mon premier poisson !

alors non ne jamais changer toute l'eau lea, ca tue les bactéries importantes, sinon tu dis que ton betta à les nageoires qui se raccourcisse, je pense que c'est une pourriture (c'est ma grande spécialité). Sinon je suppose aussi que tu n'a pas fait les cycle, donc fait très attention avec tes NO3

Autre pour léa: sur ton image, on dirait que ton poi poi est dans un bocal, est-ce que c'est cela?

Re: Mon premier poisson !

Salut !
Le mieux, quand on n'a pas de filtre, c'est de changer 50% du volume d'eau 2 fois par semaine (plutôt que 100% d'un coup).

Mais tu peux aussi ajouter beaucoup de plantes. Avec ton volume de 37 litres pour un seul betta, tu es loin d'être en surpopulation et tu as de la place pour mettre des plantes qui n'ont pas besoin de substrat nutritif. :D
Donc en ajoutant beaucoup de plantes (60 à 80% du volume du bac planté), tu devrais parvenir à réaliser un système dit "low-tech" ou "aquarium naturel planté" ce qui permettra de dépolluer l'eau sans recourir à un filtre ; comme dans la nature ;)

Pour la maladie de ton poisson, je rejoins les autres membres : il s'agit très certainement de "la pourriture des nageoires". Il y a un sujet qui en parle ici : https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=4860#.VoMJfUlIipp.
D'autres maladies sont décrites là : https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=4870#.VoMJcklIipq.

Re: Mon premier poisson !

@ Célestine : j'ai oublié de te dire que les paillettes ne sont pas très recommandées pour les poissons car elles ont tendance à gonfler dans le ventre et à les constiper. Si tu peux te procurer des granules c'est mieux. :)

@ Julou : ouvres ton propre sujet s'il te plaît sinon on ne sait plus à qui l'on répond. En plus, quand tu ouvres un sujet, tu es directement prévenu quand il y a une réponse, c'est plus pratique pour toi. :)
Si tu ne sais pas comment faire (nouvel inscrit) tu va dans l'onglet Forum (bandeau noir en haut de la page), tu choisis une catégorie comme "Bien débuter en aquariophilie" et tout en bas de la page qui s'ouvrira tu verras un cadre réservé aux nouveaux messages ;)

Pour vous aider à vous repérer sur le forum, je vous invite à lire ceci : Les nouvelles arrivées sur Aquachange. :)

Retour sur la liste des sujets