Aquariophilie d'eau douce

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

à vrai dire j'ai pas essayé d'éviter quoi que ce soit c'est juste un coup de malchance je pense, mais bon c'est pas trop grave, si ça reste gérable c'est assez atypique je garderai bien quelques individus, si c'est l'invasion je vais traiter au Dolthène

Je dirais cabomba aussi mais quelques doutes subsistent encore, je vous fais une photo la semaine prochaine (je suis pas dans mon appart le we)

Bac mis en eau depuis 21 jours et malgré des tests assez réguliers pas une trace de nitrites !

En tout cas mes physes (je dois en avoir une petite vingtaine, 3 ou 4 mélanoides (alevins) et ce qui ressemble à un alevin de planorbe)se sont régalées de la pastille de fond pour corydoras et elles semblent même s'attaquer aux hydres ! En tout cas ma physe d'un centimètre fait effet tondeuse sur les vitres, peut être qu'avec cette nourriture abondante les physes seront plus fort que les hydres !

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Bon quelques nouvelles

Les hydres ne se sont pas plus développées en 2 jours, tant mieux !

Sinon j'ai vu des physes se reproduire, je dois en avoir une trentaine maintenant, mais j'ai pas revu la planorbe j'espère qu'elle va grandir et se balader sur les vitres que je la revoie !

Test en gouttes d'aujourd'hui :

NH3 0.5mg/l
NO2 0mg/l
NO3 10mg/l

Le taux d'ammoniaque a enfin bougé, or si j'ai bien compris le cycle de l'azote c'est déchets organiques transformés en ammoniaque transformé en nitrites transformés en nitrates consommées par les plantes ?

Donc si c'est bien ça mon cycle de l'azote commence #:-S

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

tests du 22/09/2015 :

NH3 : 0,5 mg/l
NO2 : 0 mg/l
NO3 : 10 mg/l

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Salut si tu passe encore par la.
En refouinant et lisant un peu, j'ai trouvé ceci qui a l'air plus simple et parle des hydres demoniagues !


L'hydre est un petit polype d'eau douce qui ressemble à petite brindille blanchâtre de 1 à 2 cm, qui se termine par 6 à 10 tentacules. Introduites elles aussi par l'apport de plantes ou bois ou nourriture vivante prélevés dans la nature. Les hydres se collent contre un support, sur une plante ou un élément du décor. Elles sont recouvertes de cellules urticantes et irritent les poissons qui s'y frottent. On les repère quand elles se fixent sur les vitres, sinon elles sont difficiles à voir car presque transparents. Elles sont carnivores et se nourrissent en capturant les petites proies qui passent à proximité de leurs tentacules: elles mangent ainsi les alevins mais ne sont pas dangereuses pour des poissons de plus grande taille .

Si le bac leur convient elles s'y multiplient très vite Elles peuvent se reproduire par scissiparité c'est à dire se couper en 2 ou 3 morceaux qui se régénèrent rapidement et donnent naissance à 2 ou 3 nouveaux individus.

Pour s'en débarrasser pas besoin de produits chimiques : une hausse de la température à 36 degrés pendant 6 heures suffit généralement à les tuer. Il est prudent de retirer les poissons avant de monter le chauffage... L'emploi de sel : 0.4% pendant une semaine les détruit aussi mais les plantes n'apprécient généralement pas trop cette concentration...

La méthode la plus simple et la plus naturelle pour s'en débarrasser est l'introduction de poissons prédateur: un Trichogaster Trichopterus ou un Macropodus opercularis les dévoreront rapidement.

Sinon, il est aussi possible de retirer tous les poissons du bac pendant quelques semaines les Hydres, qui sont carnivores, mourront de faim..

Site de lecture ici bas (merci a Purple Haze)
PS: dis nous si les physes mangent les hydres car c'est une espece animale tout de meme, ca doit etre interessant.

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

J'ai également lu cet article, mais 6H à 36 degrés déjà mon chauffage s'arrête à 30 max et puis ça risque de tuer plantes et escargots non ?

Hier les tests sont toujours au même point :

NH3 0,5 mg/l
NO2 0 mg/l
NO3 10 mg/l

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Le deux derniers tests ont donné :

NH3 0,0mg/l
NO2 0,0mg/l
NO3 10,0mg/l

Toujours pas de pic de nitrite, le bac est portant en eau depuis 1 mois

Les hydres ont disparu, les physes ou le produit anti-algues a eu raison d'eux, par contre j'ai des algues marrons sur les vitres et les décors.

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Petit bilan au bout d'un mois de mise en eau.

Tout d'abord toujours pas de pic de nitrites même si j'ai eu un pic d'ammoniaque qui est retombé à zéro, j'ai peur que l'aquasafe start que j'ai mis au départ ai flingué le cycle de l'azote.

Sinon j'ai actuellement une trentaine de physes, une grosse d'un cm, le reste c'est des juvéniles d'un à deux mm et les autres font 5mm environ, aucunes n'atteint la taille de la grosse c'est assez étonnant ! Je possède également deux planorbes juvéniles et 5 mélanoïdes.

Pour les plantes, les nubias naines se plaisent, elles sont bien accrochées sur leur support et font des feuilles. Les vallisneria s'éclatent, les deux bosquets ont doublés de volume depuis la plantation il y a un mois. La bacopa a bien grandi mais elle a perdu quasi toutes ses feuilles à la base jusqu'à 10/15 cm de hauteur (elle en fait 30) qui ont pourries. Pour la cerato elle a très bien poussée cependant le bout des tiges casse (pourri très légérement à l'endroit ou elles se cassent sur 1 à 3 mm) sur 5 cm quasi à chaque fois je ne sais pas pourquoi, mais elle a l'air de se plaire même si ses feuilles sont fragiles et se détachent facilement de la plante.

J'ai des algues qui commencent à s'attaquer aux pierres précieuses et aux parois du bac, sa forme un tapis plat (pas de relief) de couleur marron et parfois un peu vert. Je suppose que c'est la fameuse algue brune que tout le monde à eu, c'est pas grave un coup de brosse sur les vitres et pour le reste les futurs pensionnaires s'en chargeront.

L'épisode hydres à l'air terminé j'en ai pas revu, s'il y en a encore je vous tiendrais au courant. J'ai également remarquée des bestioles très petites (moins d'1mm) de couleur jaune/blanche qui nagent dans l'aquarium mais on peut les voir que lorsque le filtre les plaquent sur la vitre sinon c'est trop petit, ça ressemble à un spermatozoïdes (un ovale se terminant par une flagelle qui est sûrement une queue)et ça à également 2 ou 4 (je me souviens plus) """"pattes"""" si s'en est vraiment ! Quelqu'un à une idée de ce que c'est ? Je pense que ça servira de casse dalle aux poissons qu'autre chose mais on ne sait jamais !

La température est réglée sur 25,5 degrés et la lumière tourne 8h30 d'affilé par jour.

Je continue les tests tous les deux jours pour essayer de voir passer un pic de nitrites.

Si vous avez des conseils à me donner pour mon bac je suis preneur, merci d'avance à tout ceux qui suivent l'avancement de mon premier bac !

PS : photo actuelle du bac obsolète, j'essaye d'actualiser ça rapidement, je posterai également la photo du bac au jour d'aujourd'hui sur ce post.

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Salut !

Un joli compte rendu ! Pour tes petits machins ce sont des cyclopes c'est tout gentil et indique par ailleurs que tu n'as plus d'Hydres s'ils se développent!

Ça fait un très bon repas pour les premiers poissons !

Pour tes nitrites , mets un polluant ( style bouffe de poissons et voit ce que ça donne quelques heures après

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Salut, cool pour les news, enfin les problemes reglés.
Les autres semblent etre classiques du demarrage.

Par contre


Le poison de demarrage "Aquasafe star" t'aurais pas du le mettre !!
J'ai fais la meme erreur et ca m'a flingué mon bac, le cycle complet, les nitrites en retards et prolongés.....tellement bien que je vais devoir tout recommencer apres 2 mois.
De quoi pleurer de rage.

(meme probleme chez Julie qui vient de se lancer sur une grosse frayeur)


A l'avenir et pour d'autres qui rencontrent de succulent hydres immondes, il existe aussi cette autre solution, Asolene Spixi

Retour sur la liste des sujets