Aquariophilie d'eau douce

Problème filtre = eau trouble

Bonjour,

débutants, nous venons de faire l'acquisition d'un petit aquarium de 40L.
Nous n'avons eu que très peu de conseils et d'instructions à l'animalerie de Truffaut.
Et je me rends compte après mes différentes recherches sur les forums que nous aurions eu besoin de beaucoup plus de conseils.
Lors de l'installation du filtre (Mini Biobox 2 incluant une pompe Easyflux 300) nous ne savions pas qu'il y avait des plastiques de protection autour des différentes couche de matériau filtrant(impossible à voir si nous ne démontions pas le système) ce n'était pas non plus indiqué dans le manuel très sommaire.
Résultat des courses, l'eau est toujours très trouble même après rectification de l'erreur.
Nous avons changé 1/3 de l'eau, devons-nous tout changer ? Ou que devons-nous faire ?
Je précise que nos 5 petits néons sont déjà à l'intérieur de l'aquarium.

Je vous remercie de votre aide.

Re: Problème filtre = eau trouble

Bonsoir !

Alors, on ne va pas se le cacher, c'est la cata.

Pas à cause de l'eau trouble.
Ça, c'est un phénomène extrêmement courant lorsque l'on met en route un aquarium. Cela peut venir soit d'impuretés remontant du substrat, soit d'un bloom bactérien.
Rien de dramatique, cela se résorbe tout seul, et cela ne justifie pas de remplacer la totalité de l'eau (peu de choses le justifie)

Ce qui est problématique, ce sont les poissons.

Un aquarium doit tourner au minimum 4 semaines sans aucun poissons (ou crevettes), parce que durant ce laps de temps la colonie bactérienne utile se forme dans le filtre et le sol, et cela cause des déséquilibres dangereux pour le vivant.

En l'occurrence, un pic de nitrites va apparaître, et cette molécule est mortelle pour les poissons.

L'autre problème, c'est que 40 litres est bien trop petit pour des néons, qui sont de bons nageurs nécessitant 1 mètre de longueur de façade au moins.
Ils sont aussi grégaire, ce qui veut dire qu ils vivent naturellement en groupes de plusoeurs centaines d'individus. C'est en masse qu'ils sont bien. Pour préserver leur santé, on ne les installe jamais à moins de 10 (mais plus on peut grossir le banc, mieux c'est) faute de quoi ils stressent, ce qui diminue leur système immunitaire et mes rend succeptibles aux maladies.

Sachant cela, si vous pouvez rendre les poissons à l'animalerie, cela serait l'idéal.
Sinon, il faudrait leur trouver une nouvelle maison très rapidement (en les donnant à un aquariophile prêt de chez vous, ou en investissant dans un bac de 100 cm de long, au choix).

Dans tous les cas, si les poissons sont toujours là dans 4-10 jours (cela dépend de la température, et de la date de mise en eau), il va falloir les protéger du pic de nitrites.

La solution la plus simple est de les retirer du bac, et de les mettre dans un bac provisoire qui servira "d'hôpital".
Gare en revanche, ce genre de bac demande d'être surveillées comme le lait sur le feu : siphonner les saletés au sol et changer 10% de l'eau tous les jours, et ajouter des plantes oxygénantes comme l'egeria ou la ceratophyllum pour les aider un peu.

Les changements d'eau ne se font jamais avec de l'eau tout juste sortie du robinet : il faut la laisser reposer au moins 24 heures avant de l'utilisée pour ne pas mettre de chlore dans un bac (cela serait néfaste pour le vivant dans un bac de secours, et tuerait les bactéries du filtre dans un aquarium en fonctionnement).

Toutes les excuses pour les mauvaises nouvelles.

Re: Problème filtre = eau trouble

Bonsoir,

merci beaucoup pour ces conseils et cette réponse, même malheureuse.

Très bonne soirée

Re: Problème filtre = eau trouble

Salut,

Pour completer aquarelle, en changeant énormément d'eau tous les jours vous pouvez gérer le pic de nitrites avec les poissons dans le bac. 30% jour pendant au moins 15 jours, pois 20%/jour pendant au moins 15 jours de plus...A l'eau reposée comme disait aquarelle.

Vous limitez la montée de nitrites et ça vous laisse le temps de trouver une nouvelle maison pour les néons.

Bon courage pour sauver vos poissons

Re: Problème filtre = eau trouble

Merci beaucoup,

j'ai déposé des annonces pour les donner malheureusement, mais ce sera la meilleure solution pour eux.
Je reste ébahie par les conseils du vendeur alors que justement je n'avais pas choisi de poissons en amont afin d'être guidée par un professionnel, sachant bien que l'on ne pouvait pas mettre n'importe quel poisson pour n'importe quelle capacité.
J'ajoute quand même que nous avons ajouté le contenu d'une petite bouteille de bactéries juste avant de mettre les poissons, ainsi qu'un conditionneur d'eau (aqua safe). Mais j'imagine que cela reste un processus hyper accéléré qui ne remplace pas le processus naturel du temps.
En attendant je vais suivre vos conseils avec le changement d'eau.

Merci à vous tous, je suivrai bien les conseils du forum pour nos prochains petits habitants.

Retour sur la liste des sujets