Aquariophilie d'eau douce

Enfin en eau !

Salut,

J'ai enfin fais ma mise en eau, cette nuit. J'avais pas d'autre créneau de dispo. ^^

Petit rappel : Bac 200L pour amazoniens. Projet 30 tétra amandae et 3 apistogramma Borellii.

A 1h du matin le remplissage était terminé, la pompe et le chauffage allumés. J'ai galéré avec le morceau de vigne rouge qu'on voit posé sur les 2 bois de maupani. Il flottait. J'ai du le lester et le fixer, les deux. Sinon, y'en avait pour des semaines avant qu'il coule, je crois.

J'ai été un peu prise de court pour les plantes achetées en animalerie et certains choix sont hasardeux. J'aurai préféré les commander en ligne ici mais c'est impossible pour moi de garantir une présence à l'heure de livraison.

J'ai rempli les paramètres de mon bac sur mon profil, avec les mesures. Deux question :

J'ai réglé le chauffage à 25 degrés mais il stagne cet après-midi à 22,5. (éclairage éteint). Est-ce normal en hiver que la température mettent ce temps à grimper ?

Je pensais avoir une eau ambrée à cause du tanin malgré l'ébouillantage du bois. Finalement, je la trouve légèrement verte. Est-ce à cause des plantes ?

Esthétiquement, je ne suis pas mécontente. Bon bah après, faut attendre que ça pousse... J'ai un sol nutritif Dennerle Nutribasis et un sable de filtration piscine bien rincé. J'ai réglé l'éclairage avec le programmateur, de 16h30 à 22h30. Je pense que beaucoup de gens vont me dire : 6h avec un éclairage faible, c'est pas assez ! J'ai pensé au risque d'algues. A voir.

Re: Enfin en eau !

Non, 6heures, au début, c'est nickel! Bravo même si je trouve que ça manque de plantes...
L'eau verte, dans les premiers jours, c'est normal! Ainsi que la température qui met un peu de temps à augmenter...
Si au bout d'une semaine, ces symptômes persistent, il faudra voir si le chauffage marche bien et si il y a un problème d'eau... Sinon, pas d'inquiétude!

Re: Enfin en eau !

D'accord, merci beaucoup.

Pour les plantes, je peux en rajouter. Disons que lorsqu'on n'y connaît rien, on a peur qu'elles soient trop tassées une fois qu'elles grandissent. D'autant plus que je n'étais pas certaine que mes choix de plantes étaient cohérents. Alors, j'y suis allé molo.

Re: Enfin en eau !

Aquarelle dirait "jamais assez de plantes !!" Bon ça c était pour l asiatique...mais bon c est trop beau les plantes... :D

Re: Enfin en eau !

Bonjour

Attention à l'heure d'éclairage, ça rallonge artificiellement la journée, ce n'est jamais bon quand on ne veut pas d'algues et non plus pour les futurs occupants ;)

Bravo pour la mise en eau :) (en pleine nuit :-O :!! :)) )

Re: Enfin en eau !

Six heures de "lumière" plus huit de jour, ça fait quatorze heures. C'est beaucoup trop !
Décaler l'éclairage est un non-sens et les algues ne peuvent qu'en profiter au détriment des plantes... et contre nature, car les poissons et autres hôtes ont une vie réglée sur l'alternance naturelle jour/nuit.

Re: Enfin en eau !

J'avoue que c'est ce que j'avais fait au début ; allumer l'éclairage en milieu d'après-midi pendant 6h pour l'éteindre vers 22h. Quand l'aquarium trône au milieu du salon, c'est surtout en soirée qu'on veut en profiter...

Mais certaines plantes (la limnophila et la rotala) m'ont indiqué que ce rythme d'éclairage ne leur convenait pas ; en effet, leurs feuilles (qui poussent un peu en corolle autour de la tige) "s'ouvraient" dès le milieu de matinée et se "fermaient" bien avant que j'éteigne l'éclairage (et pourtant mon bac est installé dans une pièce peu lumineuse, exposée au nord et où il n'y a jamais de soleil direct). Donc, j'ai progressivement décalé de plus en plus en journée mon horaire d'éclairage plutôt entre 14h et 21h (et comme j'ai plusieurs tubes led, je module leur allumage et extinction, j’éteins le plus puissant avant 20h).

En tout cas, ça doit être satisfaisant d'avoir enfin fait cette mise en eau...

Re: Enfin en eau !

Hello
Chaque installation est unique. Tu vas finir par trouver un équilibre, y a pas de raison.

Pour les plantes ça peut valoir le coup d'essayer beaucoup de choses, pour voir ce qui se plait ou non.
Ca peut coûter très cher de prendre en magasin. Et c'est pire sur les sites internet.
Alors le plus simple souvent c'est de prendre des lots sur le bon coin, voir même se rapprocher d'un club local pour voir s'il n'y a pas des gens qui échangent ou donnent.

Re: Enfin en eau !

Avec une mise en eau à 1h du matin, je me rallonge moi-même artificiellement mes journées trop courtes pour avoir le temps de tout faire.

Bien sûr, que j'ai choisi une plage horaire permettant de pouvoir profiter de l'aquarium allumé le soir. C'est dingue comme ça détend, rien que d’observer. C'est aussi plus pratique pour faire la petite maintenance, quand l'aquarium est allumé on voit mieux. Par exemple, je surveille les plantes car quelques unes ont tendance à remonter du sable, au niveau des racines. Je vérifie donc si tout est bien ancré, je rectifie.

Je me suis dis : comme à 2900 lumens pour un 200L, je suis en éclairage faible, 6h de lumière artificielle partiellement en décalé ne ferait pas de mal. Mais si vraiment vous me confirmez qu'il y a un gros risque de prolifération d'algues... dans ce cas, ce sera 12h30 à 18h30. Je profiterai qu'une heure à midi, c'est un peu rageant, j'avoue. D'autant plus que l'éclairage en plein jour, ça en jette moins visuellement.

Je suis à 23,5 degrés ce soir, contre 22,5 hier. Dimanche prochain, après mon test d'eau, j'ignore à combien pourcent je devrais changer l'eau. Ya des règles de calcul quelque part sur le forum, non ?

J’achèterai peut-être aussi quelques plantes supplémentaires. J'ai eu un lot de 5 à 10,90€ chez Truffaut et je pouvais choisir la composition du lot. J'utilise les bons de réduction, etc. Comme j'ai dû tout acheter en partant de zéro, j'ai pas mal de points fidélité et compagnie.

Re: Enfin en eau !

Hello,

Pour ma part, si ton bac n'est pas exposé à la lumière naturelle directe ou indirecte, tu peux partir sur un 14h/20h.
C'est ce que j'ai sur un de mes bacs sans soucis observable.
Le plus important et comme il a été dit plus haut, observe car chaque bac est différent. Fais des essais et ajuste en conséquence.

Pour la température, c'est normal qu'elle mette du temps à monter lorsqu'on remplis pour la première fois un bac. L'inertie entre ton eau de conduite et la température que tu veux peut mettre un peu de temps à se rejoindre. Encore plus vrai lorsque le volume est plus important.
Bizarre par contre dans ton cas que la température n'est pas encore atteint la valeur demandé. Es-tu sûre de bien avoir étalonné ton chauffage ? Est-ce qu'il s'agit d'un thermoplongeur ?

Enfin, pas de changement d'eau pendant le rodage d'au moins un mois.

Re: Enfin en eau !

Hello
Si le bac n'es pas exposé, alors on peut lui mettre les horaires qu'on veut.
Si Pauline est un oiseau de nuit, elle peut très bien finir son éclairage à 1h. Les poissons ne peuvent pas savoir où en est le soleil en dehors de la maison ;)

Les lumens, ça ne fait pas tout.
Certaines lumières sont assez qualitatives pour "nourrir" les plantes avec peu d'intensité. D'autres non.
Quand on regarde les rampes très haut de gamme, le ratio PAR/lumens est en constante augmentation. Les nouvelles Chihiros font même moins de lumens que les anciennes.

Quand je dis aux gens que j'ai 6 lumens par litre, c'est vrai, mais c'est une marque.
6 lumens par litre avec un no name chinois à 15 balles, c'est surement beaucoup moins performant.
Faut être conscient de ce que ça implique.

Re: Enfin en eau !

Bonjour
De toutes façons on n’en est qu’au début, ensuite il suffira d’allumer un peu plus tôt jusqu’à atteindre les 10 heures voulues, progressivement. :)

Édit : je viens de regarder la photo: sympa :-) par contre la roche triangulaire à droite me semble douteuse, on dirait qu’elle contient des fossiles type cérithes donc serait calcaire., pas top pour de l’amazonien. En même temps je peux me tromper, un zoom sur smartphone c’est moyen ^^

Re: Enfin en eau !

Salut,

Mon aquarium est enclavé dans une cheminée en granit. La lumière naturelle traverse le salon : une fenêtre à droite, une fenêtre à gauche. L'aquarium n'est pas dans l'axe des fenêtres, il est bien plus en retrait dans le fond de la pièce.

Ce soir, à 19h30 j'étais toujours à 23,5 degrés. Malgré le couvercle et l'éclairage. C'est anormal que ça stagne. J'ai un thermoplongeur. Son voyant d'allumage est bien visible. C'est un modèle simple avec une molette + et - et la barre rouge qui donne le degrés. Ce n'est pas un modèle à calibrage.Il est neuf, modèle vendu avec l'aquarium.

Hypothèse 1. Le bac de décantation dans lequel il est plongé, "garde" la chaleur au lieu de la diffuser donc le chauffage s'éteint vite. Sauf que j'ai plongé un thermomètre dans le bac de décantation, juste à côté du chauffage : 23,5 degrés, comme dans le reste du bac. Ce n'est pas ça...

Hypothèse 2. Le chauffage fonctionne bien. Il y a 25 degrés dans l'aquarium. C'est mon thermomètre de test qui ne fonctionne pas. Sauf que mes radiateurs de maison sont réglés à 17 degrés et mon thermomètre, avant d'être plongé dans l'eau donne bien 17 degrés.

Hypothèse 3. Il ne faut pas utiliser un thermomètre classique pour la température ambiante de l'air, dans l'eau. Il faut un spécial comme ceux qu'on utilise pour contrôler l'eau de bain des bébés. Ya un différentiel.

Hypothèse 4. Ya une marge d'erreur entre température demandée et température réelle. Manque de précision de mon thermoplongeur. Il faudrait donc tricher. Le réglage à 25 degrés donnant que 23,5 en réel, je dois donc le régler sur 26,5 degrés pour obtenir un vrai 25. C'est ce que j'ai fais. Je pense que cette dernière hypothèse est la plus probable. On verra bien demain...

Je suis passée aujourd'hui de 16h30-22h30 pour l'éclairage, à 16h-22h. Je prends le risque de rester en décalage, je teste. Il n'y a vraiment que le soir entre 19h15 et 22h30 que je suis chez moi, posée, pour en profiter (et faire le petit entretien). A 23h au plus tard, je suis couchée endormie. Sauf le week-end, donc je n'irai pas non plus jusqu'à un éclairage à 1h du mat.

Pour la roche : J'ai complètement oublié de la tester au vinaigre. Je m'en suis rappelé une fois la mise en eau terminée. Cela dit, je l'ai faite bouillir 2 fois et il n'y avait pas de dépôt blanc sur les bords de la casserole. Je ne pense pas qu'elle soit calcaire. A l'animalerie, les "zebra stone" comportaient un avertissement "contient du calcaire" mais pas la "canyon M dragon" que j'ai choisi. Les cichlidés américains étaient listés comme poissons compatibles. Ya un revêtement verdâtre bizarre, on dirait de l'argile. Je ne connais pas cette roche mais je n'y ai pas vu de fossiles.

J'ai testé en revanche au vinaigre, le petit morceau de granit rose que l'on voit au pied de la roche triangulaire. Pas de calcaire mais... un peu de sable du Sahara. J'ai du patrimoine dans mon aquarium. Ce morceau de granit rose a été ramassé au pied des pyramides de Gizeh par une copine. C'est formellement interdit. J'suis toute fière de l'avoir. :D

Re: Enfin en eau !

Hello
Ou alors il y a juste un décalage entre ce que le chauffage affiche et la température que lui comprend.
C'est pas non plus de la super haute technologie ;)
S'il te manque 1°C, monte le de 1°C.

Re: Enfin en eau !

Bonjour

En même temps, 23,5, pour un bac vide, c'est pas choquant. Et fonction de la population plus tard, ce ne sera peut-être pas gênant non plus.

Et puis faut pas oublier la température dans la pièce : 17, ça fait une sacrée différence !
Pour moi, comprendre le pourquoi de la différence, ça serait bien, mais ensuite, il faudrait peut-être rebaisser le chauffage, au moins le temps du cyclage :)

Re: Enfin en eau !

Salut,

Bon alors, problème résolu pour la température. Il s'agissait bien de l'hypothèse 4, celle que Baal évoque aussi : un différentiel entre température affichée sur mon thermoplongeur et température réelle du bac. Je l'ai donc réglé à presque 27 et j'ai bien 25 degrés en réel dans mon bac.

Pensez-vous que c'est plus judicieux de baisser un peu la température, tant qu'il n'y a pas de poissons ? Pour la prolifération des algues, est-ce que la température joue ?

Aujourd'hui, j'ajoute des plantes. Deux anubias bonzaï, une pogostemon helferi, une cryptocoryne wendtii et je vais aller chercher une grande echinodorus pour contraster derrière le bois de maupani, à l'endroit où il est plus haut.

Je n'ai rien ajouté dans l'eau pour l'instant. Ni bactéries, ni nourriture à poisson pour accélérer le processus, ni fertilisant. Pareil pour ma filtration : Je n'ai rien ajouté de plus que les composants vendus avec l'aquarium. Ni tourbe, ni billes de céramique. J'ai donc la ouate, les mousses 2 tailles et 2 supports à bactéries. J'ignore si j'ai bien fais.

J'ai mis en eau le 27 février, soit dimanche dernier. Dois-je refaire un test d'eau où est-ce que c'est gaspiller des gouttes pour rien ?

Pas de changement d'eau donc, pendant le mois de rodage ?

Dernier point, mes vallisneria ne sont pas belles. Pas le choix, je les ai acheté ainsi. Aucune n'était correcte à la jardinerie. Les feuilles sont brunes et semblent fragiles. Est-ce que ça craint et mieux vaut les tailler ou retirer ?

Re: Enfin en eau !

Hello,

Impeccable pour ton soucis de température. Tu peux profiter du moment où tu n'as pas de vivant dans ton bac pour faire tes réglages tranquillement.
25°c me parait OK, surtout que tu n'as pas encore de population. Effectivement, certaines plantes n'apprécient pas forcément une forte température.
As-tu une idée de la population que tu souhaites introduire ? Si oui, autant régler ta température de suite à celle nécessaire.

Dans ton filtre, quels sont les supports à bactéries ?
Les filtres livrés avec les bacs sont souvent limite. Surtout la pompe de remontée. J'ai tendance à dire de changer les supports bactéries par des nouilles céramiques de meilleures qualité. Les mousses sont toutes les mêmes et la ouate se change au fur et à mesure de la vie du bac, donc pas un soucis.

Pas besoin de test en cours du cyclage. Ou alors au cours de la troisième semaine. Ça te permet de voir si tu es dans ton pic ou non. Et un petit après quatre semaines te confirmera s'il est passé ou pas encore.

Pas de changement d'eau durant, laisse faire la nature elle même, elle te le rendra par la suite :)

Pour les Vallisneria, ne les plantes pas trop profond. La base de la feuille ne doit pas être sous le substrat. Pour les feuilles brunes ou fragiles, tu peux les couper. Une fois bien encré et sont système racinaire à l'aise, elle va exploser et te faire plein de belles feuilles. J'ai constaté que parfois, elles mettent du temps à s'acclimater et se mettre à bien pousser. Mais une fois fait, on ne les arrête plus!

Re: Enfin en eau !

Hello

Pas besoin de chauffage durant le cyclage. En principe il faut à peu près 20 dans la pièce + la température des appareils, c'est correct.

Pas besoin d'éclairage, sauf si tu as des plantes.

Des changements d'eau, c'est possible. Il peut y avoir des hypothèses où ça se justifie.
Tant que tu mets pas de chlore, ça a un impact négligeable.
Mais effectivement, déjà que le pic de nitrites est souvent assez faible, si en plus tu changes l'eau, tu ne le verras pas. D'un autre côté, c'est justement parce que c'est faible que bien souvent on passe à côté. Et on vit très bien avec.
Donc si tu en as besoin, ne te retiens pas de changer l'eau.

Pour info les pogostemons ont besoin de co2. C'est une plante qui est souvent conseillée, mais qui n'est pas forcément très adaptée à un bac simple pour débutant.

Re: Enfin en eau !

J'attire quand même votre attention sur l'éclairage. S'il n'est pas suffisant, certaines plantes un peu gourmandes (la tripartita, la staurogyne et surtout le pogostemon helferi) risquent de s'étirer en hauteur pour essayer de capter les plus de lumière possible, ce qui n'est pas forcément le rendu souhaité pour ce type de plantes.

Après, les autres plantes que vous avez installées ne semblent pas avoir de grosses exigences en la matière et si l'objectif premier de votre bac est la mise en valeur des poissons, s'équiper d'un éclairage très puissant pour avoir le rendu optimal pour quelques plantes n'est peut-être pas prioritaire...

Re: Enfin en eau !

Pour la population, ce sera 30 tétra amandae et 3 apistogramma Borellii. Il faudra donc monter légèrement la température, 26 je dirai.

Pour les supports bactériens, c'est deux cartouches fermées avec une membrane opaque. Impossible de voir ce que s'est mais au toucher à travers, ont dirait des petites billes donc peut-être de la céramique. Ce n'est pas trop tard au bout d'une semaine pour les remplacer par des nouilles ?

J'ai lu un sujet sur le forum concernant les vallisneria. J'avais fais l'erreur d’enterrer les racines. J'ai donc rectifié ce soir en les tirant pour qu'elles dépassent. J'ai eu du mal, donc je pense qu'elles s'encrent déjà sous le sable. On verra si les feuilles repartent, mais comme elles sont toutes brunes, je pense que je vais devoir tout tailler. Y'en a pas une seule de bien verte, c'était ainsi à l'achat.

Baal, je n'ai pas les 20 degrés dans la pièce. Je chauffe mon logement à 17 degrés.

Effectivement, j'ai fais quelques erreur pour les plantes. Si certaines prévues en 1er plan montent par manque d'éclairage, alors il faudra les tailler régulièrement. Par contre, pour la tripartita, je l'ai coincée légèrement sous le bois de maupani pour la forcer à le suivre et courir le long, au lieu de monter. Donc ça devrait aller.

A la jardinerie, le mec s'est trompé. Il devait me donner 2 anubias bonsai. Il m'a servi 1 bonsai et une bucephalandra qui était à côté. Je n'ai vu ça qu'une fois chez moi. J'ai donc du me trouver une petite roche pour fixer cette dernière dessus, car elle ne va pas en substrat. J'aime bien cette plante, donc pas si grave.

Je n'ai finalement pas acheté une grande echinodorus pour aller derrière le bois au point le plus haut, mais une hygrophila polysperma. J'ai vu que ça poussait très vite et que c'était bien contre les algues. J'ai suivi le conseil fiche, d'espacer de quelques centimètres les tiges.

Mon echinodorus red diamond a une seule feuille marron. Les autres sont bien vertes et belles. Je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'une feuille morte à couper, ou d'une feuille qui rougie.

Re: Enfin en eau !

Pour ma part, 24/25 sera largement suffisant pour la population choisie.

Tout dépends. Si tu n'es pas pressée, alors oui tu peux changer maintenant. Si j'étais toi je prendrai ça comme un retour à zéro du cyclage. L'alternative est que tu peux les remplacer au fur et à mesure. Ne change qu'une des deux cartouches pour le moment par des nouilles. Attends ensuite un bon gros mois et change la dernier cartouche par plus de ces mêmes nouilles. Le tout est d'être sûr que ton support bactérien est toujours suffisant pour supporter la pollution que ton bac va engendrer. Donc pas trop de changement d'un coup au risque de devoir recommencer le cyclage.
Le bac serait ancien ça poserait moins de soucis car cyclé la majorité des bonnes bactéries se trouvent dans le substrat. Mais là ce n'est pas encore ton cas.

RAS pour les plantes si ce n'est, attention pour les anubias à ne pas les planter dans le substrat non plus. Le rhizome doit être toujours à l'eau libre, au risque de pourrir et faire mourir la plante.

L'hygrophila fonctionne bien effectivement. J'affection particulièrement cette plante. J'adore le rendu et bon efficacité. Et cela même sans ajout de CO².

Si l'echinodorus est comme sur la photo alors tu peux couper la feuille. Elle est en fin de vie et va se désagréger.

Re: Enfin en eau !

Voici à quoi ressemblent les vallisneria, qui d'ailleurs ne semblent pas pousser. Elles font vraiment la gueule. Je pense que je dois encore sortir les racines du sol et couper beaucoup de feuilles.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/zp28.jpg

Voici à quoi ressemble la feuille suspecte de l'echinodorus "red diamond".
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/t0fx.jpg

Mauvaise surprise ce soir, je crois que ma cryptocoryne wendtii est morte. Je ne l'ai même pas vu s’affaiblir. Vu l'état, je suis sûrement bonne pour la supprimer du bac... J'ignore ce qui s'est passé.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/kpw8.jpg

L'anubia barteri n'est pas en substrat mais sur le bois. L'anubia bonsai est en substrat. A l'animalerie, ils m'ont dit que ce n'est pas non plus obligatoire qu'elle est les racines sous sol. Je ne sais plus comment faire ?

Re: Enfin en eau !

Bonsoir

Les anubias préfèrent un support, le bois c’est très bien, la buccephalandra aussi

Pour la vallisneria, je ne couperais que les feuilles vraiment brunes et flagadas, en laissant les vertes même moches, pour qu’il y ait un peu de photosynthèse, on voit quelques petites pousses vertes.

La cryptochorine c’est un grand classique. Il faut enlever les feuilles mortes et laisser le pied (sans que le collet soit couvert par contre), elles repartent et leurs racines envahissent le monde ensuite :)

Re: Enfin en eau !

Attention aussi à la pourriture des Cryptocorynes.
Un ami a eu toute sa plantation de Cryptocorynes touchées et a du couper au ras de tous ses plants.

Re: Enfin en eau !

Ah, merci ! J'attendais quelques retours avant de me précipiter et tout raser. Je suis contente de savoir que la cryptocoryne repoussera. Je m'en occupe ce soir.

Bucephalandra c'est bon, elle a maintenant un support qui n'était pas installé lors de la photo.

Re: Enfin en eau !

L'entre aide entre "girl" c'est naturel;c'est notre journée quand même! :)

Re: Enfin en eau !

Hello
Pour les vallisneria, les miennes faisaient la même tête.
Même avec les racines légèrement apparentes.

Dans mon cas, elles sont totalement mortes. Attention, ça veut rien dire, hein.
Mais parfois c'est comme ça : tu as des plantes qui se plaisent bien, d'autres qui ne se plaisent pas.

Re: Enfin en eau !

Effectivement, les vallisneria sont mal barrées. Aucun changement d'aspect malgré la taille des feuilles et d'avoir remonté les racines. J'attends encore un peu et si toujours pas d'évolution, je les remplacerai par des plus belles.

Ma fougère de sumatra à l'air de bien se plaire, sa pousse est visible. Pareil pour l'hygrophila polysperma mais c'est plutôt sans surprise pour ces plantes faciles.

RAS pour les staurogyne qui par manque d'éclairage risquaient de pousser en hauteur, annulant le joli effet buisson. Elles poussent, se sont étoffées mais de manière harmonieuse, pour l'instant. Hygrophila pinnatifida sur laquelle j'avais craqué en magasin pousse très bien également. Certes, ses feuilles ne rougiront peut-être jamais mais ça ne me dérange pas.

Je constate effectivement que le mieux, reste encore de tester. C'est le meilleur moyen de savoir. Même si ya quelques règles de base à retenir.

Re: Enfin en eau !

Bonjour !

Si je peux te conseil, laisse les vallisneria tranquille.

Elles font toujours la tête quand on les installe dans un nouvel aquarium.
Les remplacer par des plus belles ne changera rien, parce que ces dernières feront un aussi gros caprice dès leur arrivée.

Ce sont des plantes qui ont besoin de temps.
Il peut se passer des semaines, voire des mois avant qu'elles ne s'adaptent.
Par contre, une fois adaptées, elles poussent.
Vite. Partout. Moi j'adore :x

Quant aux feuilles, tant qu'elles ne sont pas molles et un peu "glissantes" sous les doigts (donc en train de pourrir), il est préférable de les laisser.
Ou, si seulement une partie est touchée, couper jusqu'à la zone tpujours rigide.

Re: Enfin en eau !

Pour souligner ce que dit Aquarelle,
Dans un de mes bacs, j'ai un plant qui à bien mis 4/5mois avant de partir. Elle n'a fait que végéter avant cela, et d'un jour à l'autre ça a été l'explosion. Elle a recouvert une bonne partie de la surface du bac en un mois après la grosse pousse.

Règle maîtresse de l'aquariophilie, la patience :D

Re: Enfin en eau !

hello
il ne faut pas lésiner sur les plantes, elles sont le poumons du bac
Les valisneria sont dingues, j'en ai mi 4 brins et ils ont tout peuplé l'arrière et essaie encore de venir sur le devant du bac !
de vrai bambous ! ;)
chez moi les tetra amande (10) sont très calme voir souvent cachés par rapport au guppy endler qui bougent tout le temps.

Retour sur la liste des sujets