Aquariophilie d'eau douce

Bac 600L

Bonjour à tous,
Premier aquarium d'un aussi grand litrage ,Je suis entrain de faire un 600L .Avant de m'amuser à acheter etc je suis entrain de me renseigner sur la population que je pourrais mettre , j'ai flachée sur des Scalaire( bah oui) mais non.. incompatible d'après ce que j'ai lue avec mes merveilleux guppy que je veux absolument(oui oui aussi )La question, en gros poissons que puis je mettre avec mes futur petits guppy adorablement sympa et gigotant
Alors en poissons de fond pareil je cherche… j'adore , non j'aime les Khuli que j ai en 60l et OUI je sais c'est de l'asiat pas de l'Amérique.. mais est ce que je fait un 600l avec des compatibles que j aime? Ou biotop obliger mais tout vos avis j'en prendrais grandement compte sinon je ne me serais pas amuser à écrire un romans Merci pars avance pour vos réponses et conseil ou même idée , car j'ai le bac , j'ai en tête la déco pauvre et les plantes nombreuses mais alors les poissons.

Re: Bac 600L

Salut,le mieux est de demander conseil à @Padoue,elle a montée un 600 Litres également,fort joli d'ailleurs.

Re: Bac 600L

Le problème n'est pas une question de géographie mais de milieu.
Les amazoniens fluviaux préfèrent le courant, le sable fin, les branchages, l'eau douce à très douce contrairement aux guppies.
Les Kuhli apprécient l'eau étale, la boue, les plantes, les bacs profonds et sont vraisemblablement potamodromes.
Bref, les guppies proies faciles, vivent là où les autres ne vont pas. Ils sont globalement incompatible avec tous les autres.
Pour moi, avoir un six cents litres avec des guppies, c'est du gâchis.
Mais ce n'est que mon avis.

Re: Bac 600L

Bonjour !

Le soucis avec les guppts, c'est qu'aucun poissons ne s'accordent à ces paramètres, à part d'autres poissons du même type (platy, molly), dont la reproduction est aussi importante que la leur.

Le second soucis, c'est que, comme Grand-père l'a souligné, ce sont des proies, et des proies si joliment sélectionnées par le hobby qu'elles ont une nage très attrayante, et pas franchement rapide.
Donc, même si il y avait des gros poissons compatibles avec les guppys, ils mangeraient les guppys.

Re: Bac 600L

Ah oui … donc les guppy doivent rester seul en bac? Pourtant j’ai lue tant de poissons qui allais avec ( qui ne m’intéresse pas forcément ) effectivement un 600l juste pour un banc de guppy ça ne m’intéresse pas vraiment, à la place des khuli j aurais mis des crevettes , mais en gros poissons du coup niet /:)
Bon, bah j’ai un bac vide qui le restera avec tout ça :-/

Re: Bac 600L

Si vous avez des idées du coup :-/
J’aurais une filtration fabriquer sur mesure (pars mr pros) avec un courant assez présent beaucoup de plante j’en prévois des plantes flottante + plantées environ 80 (voir plus si encore quelque place) en déco ma fois les poissons ce suffise a eux même avec les plante donc peut être quelque tunnel, noix de coco pour ce cacher encore plus, ensuite chauffage bien entendu et éclairage rouge x4 pour les petites plantes.

Re: Bac 600L

Pourquoi mdis-tu que ton bac restera vide ?

Il y a tellement de poissons qui sont intéressants, et, à mon sens, plus inhabituels que les guppys.

Tu pourrais partir sur de l'australo-guinéen, par exemple, avec un banc d'iriatherina werneri, un banc de pseudomugil (luminatus ou gertrudae), et des tateurndina ocellicauda.

Ou de l'asiatique, en se basant sur les kuhli que tu aimes tant.
Un beau banc de kuhlis pour le fond, et en fonction de la hauteur de ton aquarium, soit une espèce de banc un peu grosse (comme les arlequins) avec un harem de gourami perlé, soit un banc de micro-poisson, avec un harem de gourami miel.

Ou de l'amazonien.
Corydoras, tétra, poisson hachette.

Les guppys sont loins d'être la seule option ;)
Iriatherina werneriPseudomugil gertrudaePseudomugil gertrudaeTateurndina ocellicauda (Tateur)Tateurndina ocellicauda (Tateur)Trichogaster leeri (Gourami perlé)Trigonostigma heteromorpha (Rasbora arlequin)Trichogaster chuna (Gourami miel)Danio margaritatus (Microrasbora galaxy)Danio margaritatus (Microrasbora galaxy)Boraras brigittaeBoraras urophtalmoïdesMicrodevario kubotaiHyphessobrycon amandae (Tétra amande)Corydoras habrosusCorydoras juliiCorydoras aeneusCarnegiella strigata (Poisson hachette marbré)Gasteropelecus levis (Poisson-hachette)Gasteropelecus sternicla (Poisson-hachette argenté)

Re: Bac 600L

"Pourtant j’ai lue tant de poissons qui allais avec" (sic)
Ah oui ? Tu peux citer tes sources ?

En revanche, les guppies sont de bons "poissons fourrages" pouvant servir de nourriture à des cichlidés africains par exemple.
Dans six cents litres, tu peux composer un splendide Biotope Tanganyika ou Malawi... et y mettre tes guppies déclassés ou simplement surnuméraires.

Re: Bac 600L

Beaucoup de forum et source internet voir animalerie m’on dit que guppy allais bien avec effectivement leurs copain platy et certains poissons de fond ( que je n aime pas spécialement a pars les kulis) mais les platy molly et autres poissons ne m’intéresse pas trop non plus et je me demandais si il n’y avais pas de risque de repro hybride donc bof ,
Sinon oui j avais dés gourami que j adorai avec mes khuli mais dans un petit litrage mes gouramis m’on quitter après 4ans snif ..
Les scalaire m’attire pas mal mais ils on l’air compliquer à gérer avec d’autre poissons, mon homme m’a dit discus mais non trop dur à gérer pour nous débutant en gros volume.

Re: Bac 600L

Des melanotaenia... :x Et en plus la gestion de l'eau est plus facile qu'un amazonien ou asiatique classiques :)

Re: Bac 600L

Attention avec les mélanoténies en général. Le fait qu'elles soient réputées plus faciles à maintenir parce qu'acceptant une large gamme de paramètres vient du fait qu'elles dépendent intimement de variations saisonnières de milieu.
Il semble d'ailleurs qu'elles vivent bien plus longtemps avec des variations saisonnières marquées.
Donc plus faciles oui, si on ne tient pas compte de leur bien-être. :(

Re: Bac 600L

Je viens de regarder les poissons que tu m’a dit en australo guinéen, ils sont effectivement très coloré et très atypique , peux tu m en dire plus? Ne l’es connaissant pas du tout je ne voudrais pas faire d’impaire, combien en prendre? Que prendre en fond, crevette ou autre? Je peux y ajouter un poisson prolifique comme les guppy où ils réguleront les Alvin?
Merci pour tes propositions.
Après l asiate je connais ayant l’habitude d’en avoir dont khuli et gourami je connais ( j adore bien entendu) j avais pendant une dizaine d’année des combattants dans un 120L ( en cours de re projet une fois le 600L installer)

Re: Bac 600L

Ah, je l'ignorais, Grandpere. Est-ce valable aussi pour les espèces vivant en lac ?

Re: Bac 600L

Bonjour
On trouve assez facilement des praecox et bosemani en animalerie. Parfois des glossolepis. Le maintien à l’eau du robinet rend la maintenance plus facile. Pour les variations il suffit de creuser un peu selon l’espèce, rien d’insurmontable, ce ne sont pas des goujons empereur. ;)

Re: Bac 600L

Certaines, oui.
J'ai eu l'occasion de rédiger les fiches du genre Melanotaenia pour B-Aqua, mais il y a une cinquantaine d'espèces dans le commerce, je ne me souviens pas de toutes. :(

Re: Bac 600L

Alors, les poissons australo-guinéens type pseudomugil et iriatjerina sont de petite taille, et plus ou moins indolents.
Ils vivent en grands bancs, plutôt lâches, constitué d'un ratio de 1 mâle pour 2 ou 3 femelles.

Lors de la reproduction, les mâles paradent : ils se tournent autour, toutes nageoires déployées, et se poursuivent un peu dans le bac, mais sans aucune agressivité.
Il s'agit de se montrer sous son meilleur jour, pas de blesser les autres.

Les femelles pondent sur plusieurs jours.
Elles se frottent aux plantes, expulsent quelques oeufs qui sont fécondés par les mâles, puis, recommencent quelques jours plus tard.

Les alevins ne survivront pas tous en bac communautaire, mais en fonction des espèces, du reste de la population et de la plantation, quelques uns atteindront l'âge adulte.

Ce sont des poissons petits, avec une petites bouche, donc qui nécessitent une nourriture de taille adaptée, que ce soit en vivant, congelé ou granulés de qualité.

Cela veut aussi dire que la cohabitation avec des espèces trop remuantes comme les guppys est à proscrire, car il y aurait trop de conccurrence alimentaire.

En terme de choix des espèces, il vaut mieux ne pas mélanger les différentes espèces de peudomugils : il y a trop de risques d'hybridation, et certaines sont plus vivent que d'autres.

C'est pour cela que je te proposais une espèce de pseudomugil (luminatus ou gertrudae, tout deux plutôt faciles à trouver, tout très beaux, et tout deux du côté plutôt calme de la famille) avec des iriatherina werneri.

Tu pourrais avoir un groupe de 30 pseudomugils et un groupe de 30 iriatherina.

Pour la partie basse du bac, je t'ai proposé les tateurs.
Ils vivent en harem, et ont besoin de tubes (type boîtier de pellicule photo), installés un peu partout dans le bac (au sol, coincés dans les enfractuosités de racines ou pierres, collés sur les vitres, le tout à diverses hauteurs - du sol à la surface). C'est en effet dans ce type de cachettes qu'a lieu la reproduction.
Il est en revanche impossible de la mener à bien en communautaire, et l'élevage des alevins est très délicat.

Avoir 2 harems (1 mâle pour 3 femelles) est jouable dans ton volume, avec un bon aménagement.

Si tu as des tateurs, tu ne peux pas avoir de crevettes, quelles qu'elles soient. Ils en sont très friands, et ils ont une très grande bouche, donc la taille ne les arrêtera pas.

Si tu tiens aux crevettes, tu peux en avoir avec des pseudomugils et des iriatherina, mais sans tateurs.

En terme de paramètres, un mélange eau du robinet et osmosée fonctionne, ou, si ton eau n'est pas trop dure, tu peux utiliser l'eau de conduite seule.

Ils acceptent des bacs avec ou sans brassage, mais préfèrent les eaux calmes, avec une plantation très riche et très dense, et des flottantes pour tamiser la lumière.

Re: Bac 600L

Indolents, les Pseudomugils ? Essaie de les prendre en photo ! :P

Les mâles passent leur temps à draguer ou se chamailler en surface et au milieu, les femelles parcourent tout le bac et même le fond, à la recherche de nourriture. Ils ne forment pas un banc, plutôt de petits groupes hiérarchisés, éclatés le jour, mais se regroupant le soir à l'extinction des feux, pour se cacher dans les plantes, sous les flottantes. Les mâles sont superbes, mais ont les yeux moins bleus que les femelles. Ils ne montrent leurs magnifiques nageoires qu'une fois adultes âgés, à un an ou plus, bien que capable de se reproduire. Plus ils vieillissent plus ils sont beaux!

Attention : ils sont très, très fragiles. Faciles à maintenir une fois bien installés, mais il faut que les paramètres du bac soient hyper-stables. Les miens sont nés dedans, sur 3-4 générations. Par contre, impossible d'en ajouter d'une autre provenance : ils meurent! Même avec une acclimatation d'une heure ou plus. S'ils sont malades : impossible à isoler, ils stressent hors du groupe.
C'est pour ça que je les considère comme des baromètres, à la moindre Gertrude qui s'isole en ventilant, je peux sortir les tests fissa !

D'accord pour les flottantes et beaucoup de plantes, mais un brassage ne leur fait pas peur. Ils adorent aller dans le rejet du filtre, surtout les femelles (1500l/h). J'ai même filmé un alevin jouant au saumon- je l'ai enlevé et remis à l'abri, croyant qu'il était prisonnier du courant, mais non, il y est retourné, et s'est montré tout à fait capable d'en sortir tout seul ! :))

Re: Bac 600L

Oui, pardon, j'aurais du mettre les guillemets à indolents :))

Observés seuls, les gertrudae et les luminatus sont speed (les gertrudae plus que les luminatus), mais comparés à d'autres espèces de pseudomugils, ... ce sont loin d'être les plus remuants :D
(Je pensais les gertrudae du genre vifs jusqu'à ce que je vois des furcatus ...).

Je suis d'accord, le brassage ne leur fait pas peur.
Certaines espèces en ont même besoin (comme les furcatus), mais les gertrudae et les luminatus font partis des espèces dont les localités sont très variées, et ils vivent autant en lacs, qu'en criques, ou qu'en bord de certaines rivières.
Ils ont donc un large panel de brassage qui leur convient (totalement absent à très intense), ce qui apporte un peu plus de souplesse que les mellis par exemple, qui préfèrent les zones plus étales, par exemple.

=)) yep, un vrai petit casse-cou !

Re: Bac 600L

C'était une fille "Goldeneye", elle est maintenant grand-mère et a toujours ses yeux dorés inhabituels. :)

Quand même, dans 600l, je me ferais plaisir avec des Melanotaenia (mais pas de crevette ! :)) )

Re: Bac 600L

Passionnant ce post !!! Juste une question pour les scalaires c est comme pour les discus non ? Il faut de l eau très douce....du coup si ça t intéresse pour ton 600l quels sont tes paramètres ? Pour les melatonina ils sont magnifiques j avais hésité...mais mon fils ( et moi ) a flashé sur les gouramis perlés...et puis ça semble le mieux avec les paramètres de mon eau du robinet même si je fais un peu d eau osmosee pour 600l !! Du coup j ai pris le truc dans l autre sens ...quel est le biotope et les poissons qui me plaisent avec mon eau...

Re: Bac 600L

Attention aquarelle, aux correcteurs automatiques qui traduisent "creek" en crique. Il s'agit là de ruisseau, non ?
Gougle troduc n'est pas merveilleux sur ce coup là... ni wunder bach ! :)

Re: Bac 600L

@ Grand-père : pour le coup, je viens de vérifier et y'a du progrès. En tapant la phrase "melanotaenia lives in Australian creeks", voici ce qu'il affiche :
"melanotaenia vit dans les ruisseaux australiens" :)

C'est un peu le même souci que pour traduire "river" en fleuve et non rivière, encore que les grandes rivières... ^^

Re: Bac 600L

Alors là non, Grand-père, ce n'est pas google traduc qui m'a fait ce coup-là, c'est le correcteur automatique du téléphone :-w

La saleté n'a aucun problème à laisser trainer des lettres qui n'ont rien à faire là (toujours pas habituée à la largeur du clavier, des fois je tape à côté), mais par contre, il me traduit tous les mots que j'écris en anglais, c'est l'horreur.

C'est aussi ma faute à moi, trop habituée à écrire ce genre de choses en anglais, et qui ai oublié de la refaire mais en français.

Re: Bac 600L

Merci pour tout vos conseils et idées j’adore! Alors on va éviter les poissons fragile car je débute vraiment je suis habituer à mes petits asiat surtout mes betta que j ai eu treeees longtemps et au classique poisson rouge (que j ai donnée à un Mr qui avais un bassin tellement ils on grossis.) je n’ai encore aucun paramètre d’eau car pour le moment il est en construction le système de filtration arrive le mois prochain pars un Mr qui ne fait que ça ( assez réputer ) mais je prévois pour les mois à venir le temps que le bac et les plantes s’acclimate ça me laisse encore pas mal de temps pour choisir mes futur petits protéger.
Du coup j’ai regarder tout ce que vous m’avez conseiller et les poissons australo-guinéen me plaisent bien je vais prendre pour commencer les plus résistant et en fond j’hésite avec les crevettes car j aime bien c’est petites bêtes mais t’es poissons de fond sont vraiment superbe , après mon homme ce fait un eau de mer là et il va mettre des crevettes donc … quoi qu’il arrive j’aurais de là crevettes à la maison :D

Pour répondre à Padoue aussi bah oui les scalaires paraît il sont compliquer déjà rien qu’à introduire avec d’autre espèces.. donc je pense laisser tomber car pour avoir regarder sans plus avec qui ils étaient compatible les poissons ne m’intéressais pas trop, et ensuite si vraiment je ne trouve pas mon bonheurs je partirai sur de l’asiat

Re: Bac 600L

@ Lilliesuki : sage résolution. Fais-toi plaisir, fais le décor (naturel !) qui te plaît, mets en eau, laisse tourner, puis fais les mesures. Ca te laisse le temps de choisir et voir ce qu'il y a en animalerie de compatible près de chez toi. :)

@ aquarelle : j'ai le même problème. Un jour, faisant un résumé de conférence en immunologie, j'ai eu la joie de voir que le correcteur avait remplacé "leukocytes" par ... loukoum ! Résultat surréaliste !
=))

Retour sur la liste des sujets