Aquariophilie d'eau douce

Conseils pour la réalisation d'un aquarium (300 - 400L)

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum. Comme indiqué dans le titre, mon épouse et moi même souhaitons installer un aquarium dans notre salon. Nous avons un renfoncement qui mesure 135cm, fait 60cm de long d'un côté et 50 cm de long de l'autre (et oui, les maisons bruxelloises ne sont pas toutes droites)... J'ai beaucoup de questions préliminaires quant à la cuve que je dois acheter ou faire faire, au matériel nécessaire... Les voici:
Comme vous pouvez le constater, les dimensions ne sont pas standards. J'aurais souhaité installer un aquarium d'au moins 400L, mais compte tenu des dimensions de ce renfoncement, ça me semble complexe. J'ai vu des cuves nues standards mesurant 120*50*60, ce qui selon mes calculs représente un volume brut de 360 litres. J'imagine néanmoins qu'avec le filtre, la pompe, les plantes, le décor, le volume net sera un peu moins important ? Ca ne me dérange pas de faire faire la cuve sur mesure, et pourquoi pas de prévoir 120*50*70 - mais dans ce cas, comment trouver un couvercle à la bonne taille ?
Dans ce petit renfoncement, j'ai prévu une arrivée d'eau et une sortie d'eau. Est-il possible de faire percer une cuve et d'installer un système de robinet pour que faciliter le changement d'eau ? Avez-vous des astuces pour percer une cuve en verre, ou bien conseillez vous de le faire percer par le vendeur / fabriquant de la cuve ?
Je pense fabriquer le meuble moi même, probablement en béton cellulaire. Auriez-vous des conseils sur l'organisation du meuble, dois-je prévoir un espace pour du matériel, un bac de décantation, ce genre de chose ?
Enfin, quel matériel dois-je envisager d'acheter ? En me renseignant un peu, j'ai vu que j'aurais besoin d'une pompe de circulation, d'un filtre, d'un chauffage, d'éclairage. Auriez-vous des conseils sur les puissances de chacun de ces accessoires ? Etant donné que je dispose d'une arrivée d'eau directement sur l'emplacement de l'aquarium, pensez-vous qu'il soit utile d'y monter un osmoseur ?

Je pense avoir fait le tour des questions techniques, je reviendrai probablement vers vous une fois ces questions réglées lorsque je commencerai à réfléchir à la population de l'aquarium (probablement de l'amazonien!). Beaucoup de questions j'ne ai conscience, je préfère bien me renseigner avant de me lancer !
Par avance un grand merci à tous,
Selim.

Re: Conseils pour la réalisation d'un aquarium (300 - 400L)

Salut,

Question longue réponse longue désolé...Alors dans l'ordre...

Pour le couvercle, tu as des filets/grillages plastique que tu peux bricoler avec un peu de profilé alu. Ou ca se vend tout prêt si tu as des dimensions standard. Mais pourquoi tu veux un couvercle?

Tu peux percer le bac toi même avec une bonne scie cloche diamant, tourne assez lentement et ne laisse pas chauffer le verre, vaporise ou humidifie bien...sans jamais forcer.
Si tu fais fabriquer la cuve, demande le trou, ça ne te coutera pas vraiment plus cher. Le bac percé pour les changements d'eau c'est super pratique.

Pour le meuble prévois surtout de pouvoir le plaquer ou poser des portes, tout le bazard dessous c'est plutôt moche.

Pour démarrer un premier bac, le minimum c'est un chauffage un filtre et un éclairage. le filtre c'est une grande question, il y a pas mal d'avis différents de 3 à 10 fois le volume du bac...chez moi c'est 4 fois le volume de l'aquarium par heure en principe. Mais ça dépend aussi de ta population...
Le chauffage 1w/litre suivant comment c'est isolé/chauffé, un peu plus ou un peu moins de puissance.
L'éclairage faut adapter en fonction de ce que tu veux planter.

Si tu as possibilité de le faire, l'osmoseur a coté du bac ça simplifie vraiment la vie. A voir suivant la population que tu vises et la qualité de ton eau de conduite, l'osmoseur n'est pas forcement obligatoire.

fais nous voir l'installation autour du bac quand ça prendra forme !

Re: Conseils pour la réalisation d'un aquarium (300 - 400L)

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, bonne question "pourquoi un couvercle", dans mon esprit il en fallait forcément un, sinon comment fixer l'éclairage ? Mais j'imagine qu'il y a donc d'autres formes d'éclairage que des barres lumineuses?
Encore un grand merci. Pour le moment j'envoie des devis pour la cuve, et je me renseigne pour la conception du meuble (et je vais aussi demander à un ami ingénieur civil si c'est sans risque car l'aqua serait au premier étage - mon entrepreneur m'assure que oui, mais bon on n'est jamais trop prudent).
Je vous tiendrai au courant !
Selim.

Re: Conseils pour la réalisation d'un aquarium (300 - 400L)

Grr ma réponse a disparu.
En bref :
- au lieu de percer (risques, etc), pourquoi ne pas utiliser un siphon ?
- attention au poids
- le meuble en béton cellulaire c'est faisable, mais si ça trouve tu tomberas sur une super occase avec son meuble.
Juste une chose : les meubles, habituellement c'est 75cm et je trouve ça très bas pour bien en profiter. Mon meuble fait 1m et je trouve ça très confortable.
S'il faut utiliser un marche pied une fois de temps en temps pour l'entretien, au pire, ça se justifie.

Retour sur la liste des sujets