Aquariophilie d'eau douce

Entretien d'un aquarium

Bonjour tout le monde,

Lors de l'entretien de mon nano, il est préférable je suppose de couper le filtre interne et le chauffage le temps de plonger ma main dans l'aquarium pour éviter tout risque d'électrocution.
Mais combien de temps puis-je couper le filtre le temps de réaliser l'entretien ?
J'ai peur que mes bactéries meurent.

Merci

Re: Entretien d'un aquarium

Pour ma part, lors de l'entretien de mon nano je coupe le filtre 1h30 environ et jamais eu de soucis, le principal est de laisser le filtre dans l'eau

Re: Entretien d'un aquarium

Bonsoir
Perso pour le 360l je laisse le filtre en route si je n’y touche pas, le temps de changer un peu d’eau et de virer des plantes ou élaguer et coupe le chauffage juste pour éviter de le bousiller parce que le niveau d’eau arrive juste en dessous de la limite indiquée.
C’est vrai que c’est plus prudent de tout couper, mais normalement, sauf bricolage personnel, tous les appareils sont conçus pour éviter un accident électrique.
S’il fallait tout couper à chaque fois qu’on plonge les doigts dans l’eau des bacs…il n’y aurait jamais de lumière :D
Le seul truc que je respecte à la lettre, c’est de faire une anse vers le bas avec les fils électriques parce qu’une goutte qui glisse jusqu’à la prise multiple ça c’est très plausible. D’ailleurs, je l’accroche ou la place toujours à la verticale. Le reste… bon, je ne suis peut-être pas un exemple à suivre :))

Re: Entretien d'un aquarium

Non, on s'electrocute pas comme ça... depuis le temps, on serait beaucoup a avoir grillé!
meme avec des chauffages petes qui envoyaient du jus, ca m est pas arrivé!

Je coupe que le chauffage,pour pas qu il marche hors de l eau, c est ca qui craint, surtout: au reremplissage sur du verre chaud, ca peut peter...je coupe pas les filtres,a moins de descendre le niveau de plus de 50%( rare)-pour les filtres internes un peu chiants, je les rabaisse juste le temps du truc pour pas qu ils renaclent trop avec des bulles d air.
Je les coupe uniquement quand faut les cleaner, et encore, les cascades, je laisse en route pour changer ou cleaner la derniere couche mousse ou perlon, ca prend mm pas une minute.
quant aux prises, elles sont accrochees en vertical,loin, avec une etiquette de nom pour chaque appareil... c est plus pratique que de chercher quoi fait quoi dans un plat de spaghettis!

Retour sur la liste des sujets