Aquariophilie d'eau douce

Changement d’eau Bac Amazonien

Bonjour, alors voilà,
J’ai mis mon bac en eau il y a 1 semaine, c’est un 100L et je compte y mettre 15 tetra amande+ un couple d’Apistogramma cactuoides,avec un filtre biobox2 ce n’est pas le meilleur je vous l’accorde.
Donc,
j’aurais voulu savoir pour mes prochain changement d’eau.
Je dois changé 10% de mon bac chaque semaine ça je l’ai bien compris.
Cependant j’ai l’impression qu’il y a plusieurs école.
Donc je m’emmêle les pinceau, certain ne mette que de l’eau osmosé, d’autre eau osmose+ eau de conduit ou encore certain de la volvic. Donc quel est la meilleure eau? Sachant que mon propre mélange pour remplir mon aquarium (60L/ 40L eau osmose+eau de conduit) me donne un pH à 8 un kh5, gh7. Je compte filtré sur tourbe et rajoute des feuilles de catappa, pour obtenir:
ph6,5/7 , kh4.
Mais à chaque changement d’eau cela risque de perturber les paramètres de l’eau dans mon aquarium non? Comme mon mélange dans mon aquarium actuellement ne correspond pas au paramètre qu’il me faut, cela veut dire que si j’opte pour le changement d’eau osmose+conduit mes paramètre de l’eau que j’ajouterais seront forcément mauvais, donc j’ajouterais de l’eau avec de mauvais paramètre dans mon aquarium qui lui aura atteint les bon paramètre. Je vous avoue que je suis vraiment perdu.
Il faut obligatoirement avoir les mêmes paramètres dans l’aquarium et dans le jerrican qui contient l’eau à verser?
Peut-on faire l’es changement d’eau avec de la volvic+ de l’eau osmose? Ou juste de la volvic? Cela me semble beaucoup plus simple aucun mélange ni calcul si je pars sur cette option..
Merci à ceux qui prendront le temp de répondre.

Re: Changement d’eau Bac Amazonien

Bonjour,

Pas de poisson pendant 4 à 5 semaines, une pincée de nourriture au démarrage avec une température supérieur à 25°C (pour les bactéries).

Tu devrais avoir une grosse poussée d'algue la 2éme semaine (test nitrite)

Quand tu mettras tes poissons, tu changeras 10% à 30% de ton eau en fonction de tes résultats (nitrates).

Bon courage !

Re: Changement d’eau Bac Amazonien

Merci à toi pour ta réponse rapide,les test de nitrites, l’attente des 3/4 semaines ect j’ai bien compris tout ça.Ce qui me complique la chose c’est quel eau utilisé pour les changement d’eau? Et à partir de quel moment je peux ajouté exclusivement de l’eau osmose pour baisse mon kh? Et pouvoir agir sur mon pH.

Re: Changement d’eau Bac Amazonien

Bonjour
Pour tout ajustement il faut le faire avant que les poissons soient là. Sinon ils vont tomber malades, il leur faut des paramètres stables.
En gros, une fois que l’eau du bac aura atteint les paramètres souhaités, il faut que les changements d’eau reproduisent les mêmes.

L’eau que tu vas mettre dépend : de ton eau de conduite, du sol (technique ou pas)

Pour de l’amazonien, tu fais le calcul au départ de quel mélange tu vas faire, puis tu calcules ce que 10% représentent. Ex. Si ton bac fais 100l avec 2/3 osmosée 1/3 robinet, tu gardes cette proportion aux changements, soit 10l, avec en gros 6-7 l d’eau osmosée et les reste robinet (c’est selon sa composition à elle aussi).

Autre solution : eau osmosée seule, reminéralisée avec des sels GH+ si tu as un sol technique. Attention quand même au pH à stabiliser, et il faut savoir que c’est contraignant, à changer au bout d’un moment (ou pas mais il faudra réajuster les paramètres de l’eau)

Mais je répète, après stabilisation avérée, garde les mêmes mélanges.

Que de la Volvic, à toi de voir, on en trouve maintenant en bidon de 8l. Son pH est de 7, avec filtration sur tourbe ça peut aussi aller.

Re: Changement d’eau Bac Amazonien

Bonjour,
Donc il faut que je trouve le mélange idéal pour pouvoir atteindre 6,5/7ph dans mon jerrican pour pouvoir faire mon changement? Où je peux mettre une eau au ph8 qui descendra ensuite une fois dans mon bac grâce à la tourbe.
Je me prend trop la tête ou alors c’est vraiment compliqué, là volvic ma l’air plus simple aucun calcul ni rien juste de l’eau a versé..

Retour sur la liste des sujets