Aquariophilie d'eau douce

Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la population pour mon aquarium de 100l brut. Avant que vous demandiez, pH 7, Gh 5.8, Kh faible (je n'ai plus la valeur exacte), température 26°... cyclage terminé. J'ai parcourus de nombreux post pour des aqua de 100l, 80l etc... et je commence a me faire une idée de la population que je souhaite mais je préfère avoir votre avis (j'en ferrai qu'a ma tête en connaissance de cause :)) )

Pour commencer, j'ai déjà introduit 5 crevettes neocaridina davidi var Red Fire (j'ai mis la fiche de la Red sakura en lien car c'est celle qui s'en approche le plus) mon bac a plein de cachettes et je me suis dis que ca servait a rien d'en mettre plus car je comptais sur la repro pour en avoir plus (l'avenir me dira si j'ai eu raison. J'ai aussi eu pitié d'une crevette qui restait toute seule dans son bac, une neocaridina davidi var Galaxy? (je trouve aucune ref sur internet mais c'est le nom qu'elle avait dans l'animalerie... elle est noire avec des reflets bleue et une ligne plus grise sur le dos). Je sais qu'il faut pas mélanger les variété mais je suis pas la pour faire de l'élevage. On verra si elles deviennent toute grise au fur et a mesure des reproduction.

J'ai aussi commencé un banc de Boehlkea fredcochui ( ou tetra azur), j'en ai pris 6 pour commencer car je voulais pas introduire trop de poissons d'un coup et j'avais lu sur un autre site que c'été 6 minimum. Apparemment c'est 8 ou 10 sur d'autres sites. Je vais donc aller en récupérer 4 ou 6 de plus. Je sais que certains diront qu'il faut 1m minimum de façade mais d'autres disent 80cm... donc on verra s'il s'y plaise ou s'ils ont l'air a l'étroit en grandissant.

J'en arrive aux questions...
Je souhaite compléter mon aquarium dans les prochaines semaines/mois en ajoutant 1 pleco, 1 poisson rouges et une baleine blanche naine :)) Désolé si certains ont eu une crise cardiaque mais comme je vous ai dis j'ai vu beaucoup de post sur les populations et certains ressembles a ça.

Plus sérieusement, je cherche un couple ou poisson seul, comme certains dirait pour faire la "star" de l'aquarium. J'ai épluché toute les fiches (ou presque), lu plein d'avis différents sur qui va avec quoi. Ce que j'ai retenu c'est que mes tetra sont du genre a grignoter les nageoire trop longues et que mes crevettes sont l’équivalent des apericube pour les Cichlidés (on se dis qu'on en prend un et on se retrouve a finir le paquet)

Du coup j'ai retenu plusieurs espèces qui m’intéressent, vous en pensez quoi? p
Pour le fond:
- Laetacara curviceps (un coup de cœur, si j'arrive a en trouver et que vous n'y voyez pas d’inconvénient majeur)
- Nannacara anomala (pas fan de la couleurs en photo de la fiche mais a voir si d'autres couleurs existent (option mat avec jante alu)
- Pelvicachromis pulcher
- Mikrogeophagus ramirezi bof (très coloré mais ne m'attire pas plus que ça)
- Tateurndina ocellicauda cohabitation avec les tétra et les crevettes?
- Apistogramma cacatuoides
- Cory mais j'ai pas trop de place au sol et je trouve ça moche (j'en mettrai si je met rien d'autre au fond et si le bas semble vide au fond)

Pour la surface:
- Trichopsis pumila qui fait du bruit ça peut être rigolo
- Trichogaster chuna pas fan mais mieux que rien
- Trichogaster lalius pas fan non plus mais pourquoi pas
- Poecilia wingei (que des males 4 ou 6 comme ca les enfants pourrons choisir la couleurs et oui je sais ils auront des comportement deviants... ou pas... on peut lire de tout donc on verra)

Idéalement ça serait un couple de Laetacara curviceps et un couple de Trichopsis pumila avec mes 10/12 tetra azur et mes neocaridina, mais je sent que ça fait beaucoup.

Sinon un poisson de fond type apisto et des endlers?

Si les poissons de fond sont trop risqué pour mes crevettes adultes (s'il mangent des bébés pas de soucis pour moi ça régule, du moment que certaines arrivent a survivre pour que la population se renouvelle), je mettrai un poisson de surface de type Trichogaster chuna/lalius et des cory mais c'est pas trop original. J’attends vos suggestions si j'ai raté un poisson rare, coloré, facile d'entretien pour un débutant.

J'attends vos critiques et vos avis d'expert

Neocaridina davidi var Red Sakura
Laetacara curvicepsNannacara anomala
Trichopsis pumila (Gouramis grogneur nain)
Pelvicachromis pulcher (Pelmato)
Mikrogeophagus ramirezi
Trichogaster chuna (Gourami miel)
Trichogaster lalius (Colisa lalia)
Tateurndina ocellicauda (Tateur)Poecilia wingei (Endler)Apistogramma cacatuoides

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Bonjour
Vu le litrage, je ne mettrais pas trop de poissons. A ta place j'augmenterai juste le banc de tetra azur et le nombre de crevettes.

Certains poissons que tu mentionnes sont sensibles à la force du brassage (colisa lalia) donc ça serait bien que tu précises quel type de filtre tu vas utiliser.

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

J'ai un filtre de type biobox2 avec une pompe 400l/h qui souffle sur la vitre en face donc pas trop de courant dans la longueur du bac mais un brassage au milieu avec une zone un peu morte de chaque côté.

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

J'ai continué a me renseigner ce week-end surtout concernant la compatibilité des poissons avec les neocaridina. Je pense que je vais m'orienter vers un banc de tetra azur de 15, un banc de corydoras pygmaeus de 10 et un couple de trichopsis pumila. Ca fait pas mal de poissons mais ils sont tous petits et auront chacun leur zone de vie respective. Dans tout les cas je continue de me renseigner. Je risque encore de changer d'avis dans les prochaines semaines.
Pour le moment je me concentre sur mes tetra qui sont un régal a observer. J'ai de suite vu une différence de comportement en passant de 6 a 10 tetra. Ils ont l'air beaucoup plus a l'aise (meme les nouveau). J'introduirai les autres especes progressivement dans les prochains mois.

Corydoras pygmaeusTrichopsis pumila (Gouramis grogneur nain)

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Ce sont des poissons qui ne vivent pas dans le même milieu. Dans ces conditions, il sera difficile de contenter tout le monde.

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

+1 : les pumila vivent en zone médiane et en groupe, pas en couple.

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Dans ce cas la, la fiche du pumila n'est pas a jour.
Il est indiqué:
Zone de vie Milieu/Surface
Individus minimum 2 individus

C'est frustrant quand on débute car chaque site ou forum a des paramètre différents pour chaque espèces. Par exemple, pour les poissons hachette carnegiella strigata, ici c'est 6 dans 200l. Sur aquaportail c'est 10 dans 80l, sur d'autres c'est 8 dans 100l...

pour les pumilia, certain disent ph max 6.5, ici c'est 7.5, les températures varie aussi de quelques degrés mais ça rend certaines espèces compatible sur des sites et pas sur d'autres.

Pour ceux que ça intéresse, voici le doc que j'ai trouvé concernant la compatibilité des espèces avec les neocaridina
cohabitation rc/poissons

et une appli pour simuler son aquarium et voir les population compatibles aux niveau des paramètres. Ça fait pas tout et ils sont très large sur le nombre de poissons que l'on peut mettre (et c'est en anglais) mais ça peut être utile. aqAdvisor

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Vous en pensez quoi

-10/15 tetra azur (boehlkea fredcochui)
- X neocaridina davidi red cherry
- 8/10 corydoras habrosus

je vais commencer comme ca meme si j'hésite encore entre les cory ou 6 otocinclus

Et?
Betta splendens male? Trichopsis pumilia x4? Carnegiella strigata x8? Quelqu'un a une idée?

Je sais que les carnegiella strigata sont indiqué ici pour 200l mais sur plein d'autres site c'est pour 100l... donc a voir.
Corydoras habrosus
Betta splendens (Combattant)
Trichopsis pumila (Gouramis grogneur nain)
Carnegiella strigata (Poisson hachette marbré)

Macrotocinclus affinis (Otocinclus)

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Les biotopes des poissons n'ont pas changé et on ne peut toujours pas mettre des Amazoniens avec des Asiatiques, des amateurs de courant avec des lentiques, des territoriaux avec des calmes... dans seulement cent litres.

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Désolé mais je suis pas la pour faire du biotope spécifique et il me semble que beaucoup d’aquariophiles ont des Amazonien et Asiatique mélangé (pas n'importe lesquels évidement).

Les poissons cité sont tous compatible en eau il me semble. A savoir une eau douce, neutre ou légèrement acide à 25° semble convenir a tous ces poissons. J'ai utilisé les fonction du site pour déterminer les espèces que je propose. Si certaines fiches ne sont pas a jour, merci de le préciser au lieu de juste dire qu'ils sont pas compatibles.

Au niveau du comportement, je ne propose potentiellement qu’une seul espèce territorial avec un poisson de banc et un poisson de fond. Il me semble d’après mes recherche que c'est qui est proposé pour de nombreux autres bacs de 100L sur ce forum.

Au niveau du courant, mon bac possède une zone de brassage au milieu et des zones plus calmes sur les cotés. Mes tétra semble apprécier nager dans le courant de la pompe avant d'aller se reposer dans la végétation sur les coté. Je compte rajouter des plantes flottantes dans les zones calmes pour diminuer la luminosité.

Si je me suis inscrit sur le forum c'est pour avoir des conseil pas juste un "ca va pas". Par exemple j’apprécie le commentaire me disant que les colisa lalia sont sensibles à la force du courant, du coup je ne compte pas m'orienter vers eux car je ne veux pas qu'ils passent leur vie dans un recoin calme de l'aquarium.

- Les cory semblent apprécier le courant et le calme et je veux m'orienter vers les habrosus car ils semblent moins nager au milieu que les cory pygmaeus même si je trouve ces derniers plus jolis. Je m'oriente vers des cory nain afin de pouvoir ajouter un poisson de surface sans surcharger l'aquarium.

- Le trichopsis semble aimer être en surface caché dans les plantes flottantes même s'il nage aussi dans la zone médiane. Son territoire et son nid devrait se trouver en surface dans les plantes donc il ne devrait pas être trop embêter par les tétra.

- Les carnegiella semble apprécier les plantes flottantes pour se cacher mais aussi jouer et nager dans le courant de la pompe. Ils sont indiqué pour 200L mais l'important c'est la surface de nage et pas la capacité de l'aquarium. Ils n'en ont rien a faire d'avoir 200L si l'aquarium fait 1m de haut, la surface de nage sera petite. Dans mon cas, j'ai 80x35 de surface de nage je voulais savoir si ça suffit pour un petit groupe (si possible des personnes qui connaissent ce poisson)

et évidement je ne mettrai pas plusieurs espèces de surface dans 100L.

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

N’empêche que Grandpere a raison

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Raison a propos de quoi?
oui il a raison sauf pour le fait qu'on ne puisse pas mélanger les biotopes.
et oui il a raison c'est pour ça que je me renseigne sur ma population avant d'acheter des poissons juste parce qu'ils sont jolis.

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Tu sembles être un véritable expert en aquariophilie.

C'est à se demander pourquoi tu viens sur un forum pour y demander des conseils...

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

c'est vous les expert qui ne donnais aucune info

moi je ne fais que donner des info que je trouve sur d'autre forum afin de connaitre votre avis si vous en avez pas ou si vous êtes pas capable de développer une argumentation c'est dommage.

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Je vais tenter de te le faire comprendre une dernière fois :

En aquariophilie, on gère du vivant avec la difficulté supplémentaire que dans 99% des cas, on tente de faire cohabiter des poissons/plantes/invertébrés qui ne cohabitent pas naturellement dans la nature. Ça demande une certaine capacité d'adaptation et surtout, de garder en tête que ce qui fonctionne chez certains ne fonctionnera pas chez d'autres.
Chacun vient ici avec ses connaissances et se basera sur ses propres expériences pour te répondre.
Si ce que tu recherches ce sont des certitudes avec des valeurs parfaites à respecter, les protocoles précis à suivre pour être certain de réussir, tu peux essayer la mécanique auto ou les mathématiques.

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

T’inquiète pas je maitrise déjà ces sujets. :D

Pour ce qui est de l'aquariophilie, ce que je recherche c'est justement que l'on partage son expérience avec moi. Je pose des questions, je demande des avis sur ce forum justement pour ça. Mais de me dire ça va pas, ça aide pas les petits nouveaux. Si tu lis mes messages, tu verra que justement je remet en doute les valeurs que l'on lis dans les fiches (qui sont différentes sur chaque site et qui ne prennent pas en compte plein de facteurs comme la surface de l'aquarium, la cohabitation des espèces en fonction de la décoration (cachette ou pas), la luminosité ou la force du courant, la territorialité des espèces. J'essaie de me renseigner sur tout ca.

Si j’étais aussi obsédé par les chiffres comme tu semble le penser, il y a longtemps que j'aurais arrêté de poser des questions et j'aurais juste utilisé les filtres pour trouver trois poissons selon mes paramètres d'eau sans me soucier du reste.

PS: tu devrais renseigner tes fiches aquarium ça aide les nouveaux comme moi

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Amazonien ou Asiatique n'est pas un biotope. Un biotope c'est une "Aire géographique de dimensions variables, souvent de taille réduite, offrant des conditions constantes ou cycliques aux espèces constituant la biocénose. L'ensemble des facteurs physiques et chimiques de l'environnement reste sensiblement constant." Wiki
Et là, tu proposes de mélanger dans un minuscule bac des poissons ne réclamant pas les mêmes paramètres... et d'autres occupant les mêmes espaces de nage, dont un qui se montre territorial en période de frai. Un qui apprécie l'eau verte et l'autre l'eau brune.
Cent litres, c'est très très petit. On ne peut pas juxtaposer de telles conditions si diverses dans un même espace.

Quels autres forums fréquentes-tu ? pour info, et lis les fiches de "Seriously fish" par exemple.

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Mon petit grain de sel qui vaut ce qu il vaut, hein :)
(J ai tres rarement eu autre chose que du specifique)
Les petits pumilas,par exemple,vu le comportement et le mode de vie, je ne les imagine que mal autrement que dans leur propre territoire,amenagé pour eux, au grand calme, pas juste dans un coin restreint reservé d un bac,ce qui empeche la latitude de mouvements et d echappatoires des femelles vis a vis des males, par exemple...
Ce qu evoque grand pere,entr'autres, je pense ^^
C est toujours agreable de voir un comportement social aussi proche du naturel que possible plutot que contraint par des cohabitations imposees.
Pour l animal aussi. :)

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Bonjour

Grand pere est de très bon conseil et incite à repenser l'aquariophilie "classique".

Sinon, pour répondre très simplement, pour moi, dans ce type de bac, c'est 2 espèces maximum, pas 3 [-X

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Merci pour vos messages.

C'est noté pour le biotope. Je pense que je suis pas le seul a faire un raccourci entre biotope et région geographique. On ne m'y prendra plus.

Pour le pumilia. C'est noté. Il semble en effet qu'il soit préférable en spécifique même si certain ont du succès en communautaire je vais éviter.

Merci pour le lien vers "Seriously fish" je connaissais pas. Je regarde surtout les fiches de fishipedia, fishfish et aquaportail (aquabase aussi bien entendu)

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Au moins, tu te renseignes, c’est bien.
Pour ajouter mon grain de sel : tu notes plus haut que « les cory je trouve ça moche », pourquoi en prendre alors? Et otocinclus : prélevés dans la nature, ne semblent pas se reproduire en bac, ont besoin d’un bac mature rempli d’algues, sinon ils meurent de faim. Pas simples à maintenir…
Voilà aussi pourquoi on te conseille juste deux espèces dans ce volume. Tu verras déjà comment ça évolue. :)

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Beaucoup d'espèces animales et végétales que je maintiens ne sont pas répertoriées dans les fiches ou le sont de manière trop grossière. Si je remplis les fiches de mes aquas, ça ne donnerait qu'un mic mac incohérent et ça n'aiderait personne. C'est pour ça que je ne le remplis pas.

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse je viens à l'instant de récupérer mes parosphromenus après presque 6 mois de bataille. je suis aux anges.

Sinon, pour rebondir sur les messages de mes collègues, 100 litres ça reste un "petit aquarium" qui ne laisse pas non plus une liberté folle. Après tout, tu n'as que 20 cm de longueur en plus qu'un 60 litres classique pour lequel on conseil généralement de rester sur du monospécifiques.

je dirais aussi 2 espèces max, dont une seule de banc, une troisième espèce si ce sont des crevettes et qu'il n'y a personne d'autre au sol.

Re: Population pour 100L avec neocaridina et Boehlkea fredcochui

Pour les cory, je les trouve pas très beau effectivement mais les petits ça passe. Mes préférés sont les pygmaeus mais ils semble trop souvent nager au milieu et j'y ai déjà mon banc de tétra. Des trois cory nain (pygmaeus, hastatus et habrosus) il semble que les habrosus reste plus au sol que les autres. c'est pour ça que je les avais sélectionné.

Si je prend que deux espèces, mon souci est le même. Laquelle?
la plus part des poissons compatibles avec mon aquarium sont des poissons de banc ou des mangeurs de crevette. Ça ne me dérange pas que les bébé crevette se fasse croquer (c'est la loi de la jungle) mais je veux pas que les adultes craignent pour leur vie.

Retour sur la liste des sujets