Aquariophilie d'eau douce

0 nitrine 0 nitrate

Bonjour à tous !

Voila maintenant plus d'un mois que mon aquarium est en eau et j'ai réalisé 2 test à 2 semaines d'intervalle.

Il n'y a pas grand chose à déclarer excépté le fait que le nitrite et le nitrate dont tout le monde parle n'est pas présent chez moi.

On ne va pas y aller par 4 chemins, tout est à zéro, ça ne décolle absolument pas.

Est-ce que je loupe quelque chose ?

Merci !

Re: 0 nitrine 0 nitrate

Ben. Ya quasi rien dans ton bac, jusque la: un peu de mousse, et que de l inerte.
Pas de source de pollution organique, ou alors, c etait tellement minime que cest passe inapercu.
Un bac se cycle grace aux "dechets" consommes par les bacteries qui se radinent . Si elles ont rien a bouffer, rien ou peu se passe.

Re: 0 nitrine 0 nitrate

Bien vide,aucune végétation,décors en résine(pas de support bactérien),rajoutes des plans,une souche bactérienne,un peu de nourriture à poisson,refais tes test dans 3/4 semaines,ç'a devrait être bon.

Re: 0 nitrine 0 nitrate

Pour être honnête, je n'ai pas l'intention de réaliser de l'aquascaping ni de faire de mon aquarium une forêt amazonnienne.
Donc excépté la mousse de java ( Qui prend aujourd'hui 5 fois plus de place que ce que vous voyez sur la photo de profil )et une plante de fond que je prévois, il n'y aura rien d'autre.

Concernant la nourriture à poisson, j'en met tout les 2 jours, celle-ci est aussitôt dévorée par des petits insectes translucites présents dans mon aquarium.
Ces petits insectes meurent et d'autres naissent. Je ne sais pas de quoi il s'agit mais j'ai déjà fais un poste les concernant.

Et pour les souches bactérienne, j'ai suivi les conseils de nombreux d'entre vous et mon filtre est à moitié rempli de nouilles en céramique.

Re: 0 nitrine 0 nitrate

La plupart des poissons présents dans nos petits aquariums sont des petits poissons de berges qui apprécient pour la plupart une forte végétation dans laquelle se réfugier au moindre danger.
De plus, les plantes ont un rôle épurateur et stabilisateur de l'environnement et aident à lutter contre les algues.

rien à voir avec de l'aquascaping.

Re: 0 nitrine 0 nitrate

S'agit il d'ostracodes,si oui ce n'est pas eux qui sont liés à ton problème de nitrate,arrête de les nourrir et leur population va s'auto-réguler;Si tu n'as pas un minimum de plants le cycle de l'azote va mettre un temps infini à se lancer,tes mousses de java ne servent à rien dans un premier temps.Il aurait mieux fallu que tu les places une fois ton cycle terminé.

Re: 0 nitrine 0 nitrate

Bonjour.
Cela fait un mois que je cycle un juwel lido de 200 l. et je n'ai eu ni nitrite et naturellement zéro nitrates et pourtant deux fois par semaines j'ai mis de la nourriture en paillette,

Ce bac est planté à environ 80/90% de sa surface avec deux sortes d'Echinodorus, baccopa, cératophylum, plus deux plantes dont j'ai oublié le nom récupérée dans un de mes autres aquariums.

Le substrat est un sol technique de chez JBL et l'eau 100% osmosée re minéralisée avec des sels aquadur plus ce qui donne une densité de 181 ppm .

Cet après midi je vais changer environ 30% d'eau pour descendre la densité aux environ de 120 et j'introduirai demain les tétra amandae et autres faux néons qui attendent dans un 60 litres depuis deux ou trois ans.

Je craint plus de perte de poissons au cours du transfert que de leur ''survie'' dans un aquarium dont je n'ai pas vu passer le cycle de l'azote.

En en plus de 60 années d'aquariophilie ce n'est pas la première fois que je vois cela.

Et puis avant qu'il y ait des tests grands publique que faisions nous ?

Re: 0 nitrine 0 nitrate

Salut !
Il m'est aussi arrivé d'avoir un bac quasiment sans cycle de l'azote, en introduisant vase et microfaune prélevés dans la nature.

@Corbeau1990 Esthétiquement, le bac est sympa.
En plus des escargots (pour grignoter la pourriture des plantes), le gammares font pas mal de boulot dans la dépollution d'un aquarium, je trouve. C'est peut-être grâce à eux que le cycle s'est fait sans trop perturber les paramètres…

Re: 0 nitrine 0 nitrate

Un grand merci aux deux dernières réponses qui, en plus de ne pas se contenter de juger mon aquarium m'ont apporté des réponses pertinentes.

Kihon, je voulais revenir sur tes écrits car tu m'a confirmé que les bestioles présentes dans mon aquarium étaient bien des gammares.
Concernant la dépolution, je te confirme que le boulot est fait, que ce soit sur les relevés comme sur l'aspect de l'eau.
Et merci pour le compliment ^^
Sur la photo cela ne rend pas très bien car je venais de recevoir les mousses, depuis elles ont bien évolué en quantité !

De toute manière, je rejoins un peu l'avis de Sizampe83 :
" Et puis avant qu'il y ait des tests grands publique que faisions nous ? "
J'ai connu des gens qui ont gardé des poissons pendant des années alors que l'eau de l'aquarium provenait du robinet et qu'aucun test n'était réalisé.
Je pense à titre personnel, qu'on en fait des caisses pour pas grand chose par moment.
Bien que certains points soient importants.

Retour sur la liste des sujets