Aquariophilie d'eau douce

Bac amazonien 120L

Salut à vous.
après quelques années sans rien, je vais relancer mon bac de 120L (net).
Je souhaiterais en faire un bac "amazonien". Je met entre guillemet car je ne cherche pas à reproduire fidèlement mais je m'inspire du type amazonien.

pour ce qui est du matériel, pour l'instant j'ai le bac (+ l'éclairage intégré aquatlantis easyled 303, je ne sais pas ce que ça vaut), une pompe eheim eccopro 200... et puis c'est tout. Je dois encore acheté du matériel.

Cela étant, j'aimerais votre avis sur la composition de l'aquarium.
Si je mets:
un banc d'une dizaine de nez rouge
6/8 otocinclus
et un couple d'apistogramma cacatuoide

Pensez vous que c'est correct?
Est ce que je peux rajouter un type de poisson? style corydora (mais il y aurait deja des oto...). Se feraient-ils attaquer par les apisto en période des amours?
ou sinon quel type de poissons me conseillez vous s'il y a de la place pour rajouter?

Pour le sol, je pensais à un substrat recouvert de sable de loire assez fin. Dans mon bac à l'époque j'avais mis du manado... je ne remettrais pas ça, trop léger...

Pour les plantes aucune idée vraiment arrêté, j'aimerais des plantes un peu gazonnante à l'avant et des plantes qui montent à l'arriere.

Aussi, nous avons un betta (combattant) dans un petit bac. serait-il possible de l'intégrer à ce bac? j'aurais tendance à dire que le courant serait peut être trop fort pour lui?

J'aimerais vos conseils s'il vous plait.
En vous remerciant,
Bonne soirée,
Cyril

Re: Bac amazonien 120L

Bonjour,
Ca a l'air d'être un bon projet, cohérent.
S'il y a des otos je dirais que les corys seront de trop. D'ailleurs, les otocinclus ne s'intègrent dans un bac qu'après un vieillissement de quelques mois, le temps que des petites algues apparaissent, que la microfaune se fasse, qu'ils aient à manger :)

Je confirme pour le manado, on a de mauvais retours ici, d'ailleurs c'est un sol trop abrasif pour les barbillons des poissons de fond tels que les otos ou les corys. Optez donc pour un sol technique (si budget il y a), et sinon la bonne couche de substrat sous sable de Loire c'est bien aussi. Attention je ne sais pas si le sable de loire est assez fin pour accueillir les corys. Eux ils adorent le vrai sable très très fin.

Le betta ne fera pas bon ménage là dedans. D'ailleurs, c'est une espèce asiatique alors qe vous voulez faire dans l'amazonien.

Pouvons nous avoir un test des paramètres de votre eau de conduite.

Re: Bac amazonien 120L

Merci beaucoup pour la réponse.
Au delà des corydoras, il y a t-il une autre espèce de poisson que je peux intégrer? Des crevettes (j’avais déjà eu des japonica j’aimais bien mais est ce que ça irait avec des cacatuoide?) Ou ça ferait trop?

Au dernier relevé, j’avais un pH de 8, un KH de 8, le GH je n’ai pas relevé mais j’ai une eau assez dur… nitrite 0,05 et nitrate 10.
Après je n’ai pas d’autre test en goutte sous la main.

Pour ce qui est du betta, c’est ce que je disais, je tend vers de l’amazonien mais si le betta est en plein milieu c’est pas grave en soit. Mais supporterais t-il le courant? La qualité de l’eau « amazonien »? Et les collègues de boissons?

Re: Bac amazonien 120L

Vous avez un pH un peu élevé pour de l'amazonien il me semble, avez vous la possibilité d'utiliser de l'eau osmosée?

Vous n'êtes pas obligé de charger l'aquarium à bloc... ce n'est que 120L pas 300 non plus. Que pensez vous De faire plutôt un gros banc de nez rouge, genre 20 ou 30 d'entre eux? Aussi nombreux, vous obtiendrez un vrai comportement de banc, c'est très beau à voir.
Sinon, des petits tétras, ou des néons. Il faudra limiter la taille de chaque banc.

Le betta ça aime pas de courant. Et avec apisto.. ça sent pas bon

Re: Bac amazonien 120L

Oui à la jardinerie à côté de chez moi je peux avoir de l’eau osmosé gratuite avec la carte fidélité pas de soucis pour ça. La c’est un test « brut » de l’eau du robinet mais je vais travailler à l’eau osmosé en partie. Je vais essayer de travailler l’eau, même si un ami m’a dit de pas m’embêter avec ça car les poissons de jardinerie sont habitué à l’eau du robinet.

Donc un gros banc de nez rouge en plus des otocynclus (par la suite si j’ai bien compris le temps d’avoir une faune) et des cacatuoide?

Ok donc j’écarte l’idée du betta…

Re: Bac amazonien 120L

Ok
Oui pourquoi pas
Attendez d'avoir l'avis qu'autres membres du forum avant de prendre une décision, car les bacs amazonien je n'en ai jamais fait, et d'ailleurs j'ai jamais géré plus que mes 75L actuels.

Dans tous les cas commencez par lancer votre bac pour le cyclage, un bon mois, des plantes dans du substrat. Il faudra acheter un chauffage. Du conditionneur d'eau. N'achetez pas ces bactéries dénitrifiantes en fiole, ça sert à rien. Lâchez un peu de bouffe à poisson dans l'eau pour générer une petite pollution et que le cycle se fasse.
:)

Re: Bac amazonien 120L

Oui j’ai encore un peu de matos à acheter. Je lance le mois prochain je pense ou le mois d’après.

Pour démarrer le cycle les fois d’avant je mettais un peu de nourriture ça marchais bien ;;)

Dernière question: mon bac fait 80 sur 45cm. Au niveau cacatuoide, vaut il mieux mettre 1 mâle pour 2 femelles? Ou un couple c’est suffisant?

En tout cas merci pour les réponses!

Re: Bac amazonien 120L

Lisez donc la fiche de l'apisto du site, qui répondra à certaines questions.
De ce que je viens de lire, ça marche bien avec le nez rouge, mais pas avec le néon que j'ai mentionné plus haut (mon erreur).
C'est un poisson de fond, je déconseille donc les corydoras qui vont occuper son territoire et lui faire concurrence.

La température du bac devra être bien chaude. 26-28°C facile. Il leur faut des cachettes, plein de plantes, mais aussi libérerun bel espace de nage pour le banc de nez rouge.
1 couple d'apistos suffira dans ce volume non? S'ils font des bébés, vous en aurez plusieurs par la suite.

Re: Bac amazonien 120L

Bonjour

Pour ce bac, un seul couple d'apisto et pas de corys, y'a pas la place pour tout ce monde. Les otocinclus ne sont pas inféodés au substrat mais aux surfaces, c'est différent ;)
Le sable de Loire, c'est très bien.
Par contre 20 à 30 nez rouge :-O C'est chaud quand même. Commencer par 10, c'est très bien. Augmenter le banc de 5 individus, peut-être 10, quand le bac sera bien rodé, pourquoi pas.
Les crevettes, avec les apistos, devraient y passer. Ca peut s'essayer, si le bac est bien planté par endroits, avec une végétation impénétrable (ex mousse de java).

Re: Bac amazonien 120L

D’accord merci pour vos réponses.
Pour les crevettes elles se feraient gober? Je me rappelle de mes crevettes donc mon bac a l’époque elles étaient bien grosses déjà.
Pour les apisto j’avais pensé à un couple déjà, mais je réfléchis vraiment au mieux niveau population.
Donc 2 cacatuoide, une dizaine de nez rouge et par la suite 6 ou 8 otocinclus.
J’aurai bien remis aussi des escargots genre neritina mais j’ai déjà fait l’expérience de ça, ils sortaient de l’aquarium on les retrouvait par terre en train de se faire la malle. Et ils se sont reproduis j’en avais partout une horreur.
Sinon je vois pas quoi mettre d’autre je pense que c’est pas mal déjà.

Re: Bac amazonien 120L

Dans un aquarium de 80 cm, il y a assez de place pour un couple d'appisto + les crevettes mais seulement des japonicas car les crevettes plus petites risqueraient d'être la proie des apisto et des hemmigramus.

Les otocinclus, je ne suis pas fan étant donné que c'est du sauvage (donc on oublis la théorie des poissons acclimatés à l'eau de conduite) et c'est assez compliqué à maintenir correctement, en général, ils meurent de faim au bout de quelques mois.

Tu peux éventuellement le remplacer par un ancistrus ou un autre loricharidé de même taille (Aquachange n'en présente qu'une dizaine dans ses fiches mais il en existe des centaines) mais avec le risque que ça ne colle pas avec les apisto (je dirais que c'est 50/50)

Pour les nez rouges, de tous les poissons que j'ai maintenu, ce sont ceux qui avaient le plus un comportement de banc, c'est très agréable à regarder donc il ne faut pas hésiter à grossir un peut de le banc à 15-20 individus et si il reste de la place, ils se reproduiront spontanément.

Re: Bac amazonien 120L

Les Neritina sp. ne seront pas à leur place dans un bac d'eau douce, de toutes façons.
Comme Kracmak je pense que le bac est trop petit pour deux couples de prédateurs territoriaux de cette taille.
Les crevettes sont possible et, à mon avis, plus que souhaitables. MAIS, il faudra prévoir un élevage afin de renouveler la population en permanence dans le bac des Apisto.. Personnellement, j'approvisionne chaque jour mon bac à Dario en jeunes crevettes, et ce sont de très petits prédateurs.
Les Otocinclus, il leur faut une eau verte.

Re: Bac amazonien 120L

Les otocinclus sont si difficile à maintenir? J’ai beaucoup aimé ce poisson quand je l’ai vu et je voudrais en avoir…

Ok. Pour les japonica j’essaierais peut être, on verra si elles servent au menu ou pas (c’est l’occasion d’apprendre à connaître l’apisto).

Qu’entend tu par eau verte? Sale? Pleine d’algues?

Re: Bac amazonien 120L

la plupart des gens te diront non mais le fait est qu'en aquarium, la plupart ne vivent que quelques moins, 2 ans tout au plus alors qu'ils ont une espérance de vie de plusieurs années comme beaucoup de loricharidés.
Leur régime alimentaire est assez particulier et difficile à supplémenter avec des nourritures du commerce : soit l'aquarium contient déjà ce dont ils ont besoin et en quantité suffisante pour qu'elle se renouvelle plus vite qu'ils la consomment, soit ils meurent doucement de faim

Re: Bac amazonien 120L

Ils en pêchent combien d'un seul coup d'épuisette ? :-O

Re: Bac amazonien 120L

C est quand meme assez triste de prelever des bestiaux dans leur habitat pour les envoyer mourir trop tot a l autre bout du monde en grandes quantites parceque c est la mode... et quand ca le sera plus, l habital naturel, on s en fichera surement, comme d'hab (pardon, mode grunt ON)

Re: Bac amazonien 120L

je ne sais pas ou ils en sont niveau conservation des otocinclus mais ils ont été obligé de faire quelque chose coté Amazonien parce que c'est pas les seuls à être prélevés et il y en a qui insiste pour avoir du 100% sauvage dans leurs bacs. Donc aujourd'hui beaucoup sont prélevés via un système "raisonnable", surtout les plus populaires (néons, ramirezi, discus, etc...) mais pour ceux quine sont pas reproduit en ferme, je ne sais pas si ils font l'effort

Re: Bac amazonien 120L

Ce à quoi il faut ajouter que pour être ainsi en banc compact, ils doivent être en plein frai.
Bref posséder des Otocinclus sp. (comme les Néritina) est un choix moral, "éthique" comme on dit de nos jours. Il faut juste le savoir.

Re: Bac amazonien 120L

Ce qui est sempiternellement et moralement penible, c est de voir "qu'on fait quelque chose" pour proteger le mileu presqu'uniquement si ca sert nos interets a l autre bout de la planete et le commerce, parcequ on peut se le payer.

Re: Bac amazonien 120L

c'est le nerf de la guerre : je suis persuadé que l'écologie deviendra une priorité le jour ou on y trouvera un intérêt financier ou économique. Donc c'est aussi à nous, consommateur, de rendre ce marché attractif et rentable.

Re: Bac amazonien 120L

C est deja un peu le cas: on protege si on peut y aller faire du tourisme pour certains coins. C est inique.
Ya meme des croisieres "ecolo" en antarctique, genre tu prends un bateau au petrole, et tu vas foutre tes pattes sales en poussant des ho et des ha devant des manchots qu ont rien demande a personne .
C est tellement originaaal.

Re: Bac amazonien 120L

croisières écolo en arctique, c'est antinomique en effet.

Mais je pensais de manière plus régulière.

Sans vouloir faire mon militant, c'est pas 2 semaines de vacances "éco-label" l'été qui vont compenser les 11 mois de l'année à rouler en 4x4 dans Paris fenêtres ouvertes avec la clim à fond.
Enfin, encore une fois, on dérive un peut du sujet initial.

Pour revenir au sujet de base, il faut savoir qu'il existe encore beaucoup d'espèces facilement disponibles en animalerie dont le mode de reproduction est encore mal connue et qui sont systématiquement issus de prélèvement sauvage : neritinas, clithons, otocinclus, gastromizons, sewelias, gasteropelecus, etc...
Et d'autres qu'on sait très bien reproduire en captivité mais qu'on continue encore parfois à prélever dans la nature pour les "puristes". Donc il faut se renseigner sur les espèces et leur provenance.

Re: Bac amazonien 120L

[my bad, et bien sur, c est un tout]

Re: Bac amazonien 120L

D’accord. Merci bien je vois que l’otocinclus est sujet à débat #:-S
Du coup j’ose pas m’aventurer avec les otocinclus… pourtant j’aime vraiment bien ce petit poisson… ancistrus j’aime moins… c’est pas très beau je trouve

Re: Bac amazonien 120L

perso j'ai un problème éthique avec eux. Mais si on passe outre (chacun fait ce qu'il veut), je considère que c'est une espèce à réserver à des aquariophiles qui ont déjà un peut d'expérience, notamment sur les paramètres d'eau. Le problème, c'est qu'il fait partis des plus petits loricaridés et est assez efficace avec les algues donc il est très populaire

Re: Bac amazonien 120L

Bah perso au delà des algues, je m'y suis attaché. Après ça m'embêterait d'en prendre pour les retrouvé sur le dos. Du coup je sais pas

Re: Bac amazonien 120L

vouloir en prendre pour autre chose que leur action sur les algues, c'est déjà pas mal.. Après, comme déjà précisé par d'autres, il faut que le bac soit plus que cyclé pour que leur nourriture de base ai eu le temps de se développée. Sinon bien se renseigner sur le moyen de les nourrir efficacement en allant plus loin que les simples pages promotionnelles de tel ou tel fabriquant qui vantent leur pastilles pour "poissons de fond"

Re: Bac amazonien 120L

Ben moi j'ai lu quelque part justement qu'il faut pas mettre tout ces pastilles tout ça mais plutôt des légumes genre courgettes concombre salade... J'avais déjà fait ça dans mon aquarium a l'époque. Une fois par semaine je mettais une tranche de courgette bouillie (pas en bouillie, j'avais fait cuir a l'eau quoi) et les poissons se ruaient dessus.
Ça serait une bonne source de nourriture pour les otocinclus?

Re: Bac amazonien 120L

il me semble que les légumes pochés, tout comme les macro algues ne sont qu'une part de leur alimentation. La part principale, vient du biofilm et des algues microscopiques dont se nourrissent aussi les neritinas de mémoire.
Le biofilm, c'est quelque chose qu'on peut "cultiver" avec des produits comme bacter AE par exemple (c'est un produit destiné aux crevettes mais j'imagine que c'est le même biofilm pour les otocinclus) mais pour les micro algues, il n'existe pas de recette miracle à ma connaissance. Il me semble qu'Opabinia les "cultive" pour ses gastromyzons en exposant des galets au soleil, il faudrait voir avec elle si c'est réellement efficace.

Après, pour être franc, je n'ai pas vraiment creusé le sujet, il existe peut être de la littérature (anglophone) sur le sujet

PS : certains loricharidés plus gros ont besoin d'un apport en cellulose qui est souvent fait via une racine de mangrove dans le bac qu'ils peuvent venir "ronger" à volonté. Peut être que c'est quelque chose dont ont aussi besoin les otocinclus

Re: Bac amazonien 120L

D’accord merci je vais me renseigner sur le sujet

Retour sur la liste des sujets