Aquariophilie d'eau douce

Conseils et population pour mon premier 64L

Bonjour à vous les aquariophiles :)


Apres de nombreuses années à vous suivre et à vous lire sur le site, je me décide enfin à poster mon premier sujet.
Je précise que je suis débutant, je n'avais jusqu'à présent qu'un petit 20L de red cherry sans aucune prétention.
Mais voila après quelques années de frustration sur la population, j'ai voulu passer à quelque chose de plus sympa, mieux décoré qui me correspond plus et avec toujours l'envie d'en apprendre plus sur ce fabuleux écosystème aquatique.

J'ai donc mis en eau mon premier bac de 60L il y a bientôt 1 semaine. J'aurai probablement des centaines de questions car plus je fais de recherches, et plus je découvre de nouvelles questions :D
Je vais commencer par les principales pour ne pas trop vous agacer.

La première ca serait surtout pour avoir votre avis à la consultation de mon bac s'il n'y a pas d'incohérences sur l'installation technique et le positionnement des Cannes d'eau et le diffuseur CO2.au passage je reçois des Cannes inox cette semaine car celles d'origine sont immondes.

A noter que j'ai rempli le bac avec 100% d'eau osmosée que j'ai reminéralisée en suivant les conseils se mon vendeur expérimenté. Et que j'ai installé un sol technique, entre autre pour faire tampon si j'ai bien tout compris.
Au passage j'ai investi dans un osmoseur et un conductimètre. Je suis autour de 140 TDS, je ne sais pas si cela suffit, mais çà va surtout dépendre de ma population future je crois comprendre.


Au niveau du co2 je vois souvent parler de débit en bulles mais s'agit-il du nombre de petites bulles qui sortent de l'espèce de mousse blanche ? Il m'est impossible de les compter. Mon capteur permanent semble osciller entre le vert et un vert/jaune en fonction de l'heure de la journée.

Enfin j'en arrive à la population, je cherche a mettre un banc de petits poissons grégaire et j'avoue que j'affectionne particulièrement les Microdevario Kubotai (neon emeraude). J'ai cru comprendre que dans 64litre je devrai me contenter d'une seule espèce grégaire et qu'a priori je devrai pouvoir en mettre un banc de 15-20 individus.

Je pense peupler les profondeurs de crevettes originales. Qui seront la pour la deco mais aussi pour nettoyer. J'en ai vu de toutes sortes dont 3 variétés magnifiques dans le bleu.

Je pensais ajouter également des poissons mangeurs d'algues mais la je n'y connais pas grand chose. J'ai vu que c'était le cas des Stiphodon Semoni ou les Otocinclus que je trouve assez joli. Mais je n'ai aucune idée de leur cohabitation avec des Kubotai.

Je voulais votre avis sur la cohérence de ce projet de population. Sachant que je laisse 1 mois tranquille mon bac pour le laisser se cycler et le temps que mes plantes créent l'intimité dont auront besoin les futurs occupants. Bien sur si vous avez des idées plus harmonieuses que des kubotai dans mon bac je reste ouvert.

Amicalement,
Pascal

Re: Conseils et population pour mon premier 64L

Bonjour
Magnifique ce bac, on voit qu'il y a du budget dans le matériel
J'adore le choix des racines qui reprend la forme des pierres
Ca va faire un bel effet pur sûr

Pour certaines questions je ne saurais pas répondre mais jusque là mes remarques :

-Je ne sais pas si l'eau osmosée est nécessaire puisque vous avez installé justement un sol technique qui va faire baisser votre pH ainsi que la dureté de l'eau. A voir ce que les connaisseurs en disent
-Microdevario kubotai est un très bon choix, mais rare et difficile à trouver. Repro difficile aussi. Pour petit poisson si vous le couplez avec des crevettes au fond entre 10 et 15 individus grand max + une dizaine de crevette ça me paraît bien. Potentiellement en autres choix vous avez (c'est juste des exemples au cas où vous ne trouvez pas votre bonheur : Danio galaxytétra amande, couple de petits gouramis, les killis, 1 combattant
-Attention les crevettes ne mélangez pas les souches de neocaridina ou caridina ensemble au risque de vous retrouver avec des transparentes lors de croisements entre souches
-Au vu du volume et si vous optez d'emblée pour de la crevette + banc de microfish je ferais une croix sur les poissons mangeurs d'algues car la plupart sont grégaires, nécessitent un plus gros litrage, et surtout un bac vieilli de +6mois et qui présente déjà des algues. Or le votre est si bien parti qu'ils risquent de ne pas trouver à manger. Quelques nérites ou planorbes devraient suffire pour aller léchouiller les recoins de vitres encrassés.

Tenez nous au courant de l'évolution de ce beau projet c'est un très bon départ :)

Re: Conseils et population pour mon premier 64L

1)""Au niveau du co2 je vois souvent parler de débit en bulles mais s'agit-il du nombre
de petites bulles qui sortent de l'espèce de mousse blanche ?"" Oui
2) Dans un 64 litres ça reste du spécifique. Une espèce de poissons est donc maintenue.
Tu as le choix entre : Microdevario kubotai ; Hyphessobrycon amandae (Tétra amande)Danio erythromicronDanio erythromicronDanio margaritatus (Microrasbora galaxy)Danio margaritatus (Microrasbora galaxy)
Boraras urophtalmoïdesBoraras brigittae
Un banc de 15-18 est l'idéale.

Re: Conseils et population pour mon premier 64L

Pour les crevettes commencer par des red cherry ( au moins).
Pour les otocinclus il faut 80 litres MINIMUM donc pas possible et pour le poisson stiphodon-semoni je ne connait pas. Un neritina pourra suffir.
Macrotocinclus affinis (Otocinclus)Macrotocinclus affinis (Otocinclus)Neocaridina davidi var red (Red Cherry)
Bonne soirée
Mael

Re: Conseils et population pour mon premier 64L

Déjà merci pour vos précieuses réponses. Je vais donc rester sur une seule espece probablement de Microdevario kubotai car je suis en admiration sur ce poisson.
J'oublie en effet les nageur mangeurs d'algues incompatible en litrage.

Je voulais changer des Neocaridina davidi var red (Red Cherry) et passer sur quelque chose de plus "exotique" mais est ce que toutes les crevettes se valent en nettoyage ? Je vois souvent parler des Caridina multidentata (Japonica) mais je les trouve trop grosses pour mon projet.

Concernant les plantes il y en a pas mal en début de croissance. Sans être exhaustif (je n'ai pas gardé toutes les étiquettes

Re: Conseils et population pour mon premier 64L

Bonsoir,

Le kubotai est un magnifique poisson il sera très en valeur dans votre bac sur substrat noir!

Concernant les crevettes et pour répondre à votre question,
Il serait inconvenant d'acheter un animal juste pour son "utilité" même si je conçois que ça peut aider dans le nettoyage, cela ne remplacera quand même jamais l'entretien manuel et régulier de l'aquarium. Je pense que vous en étiez déjà conscient mais je me sentais le besoin de le rappeler.

Néanmoins de ma propre expérience, la crevette japonica C. multidentata est diablement efficace pour la lutte contre les algues, étant trois fois plus grosse et donc plus vorace que les autres petites crevettes que vous trouverez sur le marché. Elles sont aussi beaucoup moins timides de par leur taille. Elles vont cependant impressionner pas mal par rapport aux kubotai car elles seront deux fois plus grosses qu'eux. Il faudra pas mal les nourrir sinon, elles auront faim. Elles ne sont pas là que pour faire le ménage!

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Re: Conseils et population pour mon premier 64L

Si vous nous montrez les résultats d'un test de votre eau d'aqua on pourra vous aiguiller sur le choix d'une crevette plus exotique adaptée à ces conditionq

Re: Conseils et population pour mon premier 64L

Merci Coco pour vos conseils. j'ai en effet quasi validé les Microdevario kubotai sachant que je sais ou m'en procurer un banc de 15 environ.

Concernant les crevettes vous avez totalement raison, l'aspect utilitaire n'est pas le seul critère, elles seront des habitantes à part entière que je bichonnerai avec des bons petits plats :D
Je cherche en effet quelque chose de moins gros que des Caridina multidentata (Japonica) surtout avec les Kubotai qui sont assez petits. Quelque chose qui tape à l'oeil dans le bleu et a priori plus des Caridina qui sont plus en phase avec l'eau légèrement acide et douce attendue par les Kubotai, là ou les neoCaridina attendent des eau moins acide et légèrement plus dure de ce que j'ai vu. Cà va surement se finir avec des Caridina cf. cantonensis Tiger Blue :x

Il est vrai qu'un test de mon eau simplifierait la discussion.
Et pour être franc j'ai voulu acheter un kit de test gouttes dans ma boutique mais çà a fait sourire tous les passionnés qui étaient présent, ils avaient tous l'air de dire qu'on connait les paramètres de l'eau en regardant son bac. A priori avec le choix d'un sol technique plus apport CO2 et une eau osmosée à 100% un simple test conductivité suffirait et on adapte la reminéralisation en fonction.

Re: Conseils et population pour mon premier 64L

Bonjour
Il n’y a pas que des rouges dans les neocaridinas, il y a aussi des bleues, bien plus simples à maintenir que les caridinas ;)

Re: Conseils et population pour mon premier 64L

Oh ok je n'ai jamais eu de sol technique alors je ne sais pas trop. Mais pour moi peut importe le bac il faut au moins un test en bandelettes pour se faire une idée en cas de problème non? Ca devrait coûter dans les 20e.

Votre eau sera surement assez douce pour maintenir de la caridina. La red crystal est un peu la vedette des caridinas.
Voici un lien vers une affiche explicant la sélection sur les différentes variantes de neocaridina. Dans les neocaridina vous avez presque tout autant de variantes dont la blue velvet qui est assez courante et d'un bleu royal vif. Ses yeux sont noirs contrairement à ceux de la Tiger. Il y a les blue dream qui sont d'un bleu plus foncé et opaque.
J'ai des bloody mary, rouge sang, dans mon 18,5L. Avec mon eau de conduite je ne peux faire que de la neocaridina.

Je ne vois pas en quoi maintenir la caridina serait plus compliqué, mis à part le fait qu'il faut avoir une eau très douce? Mais voyant Scal64, qui a l'air d'être attentionné en utilisant eau osmosée + sol technique, ça devrait aller? Faites vous plaisir et prenez donc celle qui vous plaît.

Mais j'insiste quand même sur le fait de tester votre eau (vous pouvez la faire tester en animalerie sinon) pour se faire une idée au moins. A savoir qu'une eau trop douce, entrainera des carences pour les crevettes qui auront alors du mal à muer.

Re: Conseils et population pour mon premier 64L

Merci Coco pour toutes ces informations. En effet c'est pas le choix qui manque en crevettes et couleurs.

Mon choix c'était porté sur les Caridina plutôt que sur les Neo car il me semblait que l'eau idéale pour elles est plus acide et qu'il leur faut une eau plus douce que les Neo, ce qui est aussi le cas des Kubotai.
J'avais également vu une superbe vidéo d'un Canadien sur les Caridina et leur génétique ça m'avait beaucoup plu.

J'aimerai pouvoir vous donner mes paramètres d'eau mais je galère a trouver une malette JBL de goutte complète il y a une rupture générale sur le kit testlab.

Pour l'instant le bac a l'air de bien tourner, ma gazonnante Eleocharis a légèrement jauni mais j'ai lu que c'était courant après une mise en eau ca doit repousser vert derrière.

Je vous tiens au courant des que j'arrive a tester ou refaire tester mon eau.
Dans tous les cas je compte peupler mon bac vers mi Août le temps de faire un bon cycle d'azote et de rentrer d'une semaine d'absence au domicile.

Re: Conseils et population pour mon premier 64L

Bonjour
Effectivement, tu as déjà le sol technique et les bonnes pratiques d'usage de l'eau osmosée remineralisée.
A priori, rien ne s'oppose à ce que tu partes sur des caridina :) Y'a juste à tester l'eau avant, pour vérifier qu'il n'y a pas de mauvaise surprise.
J'avais lu il y a déjà quelques années que les caridina se reproduisaient un peu moins vite que les neos. Mais avec des microfish comme les kubotai, j'espère bien que tu éviteras la prédation des juvéniles et que tu pourras te faire plaisir. En passant, il ne faudra pas nous oublier [-O<

Re: Conseils et population pour mon premier 64L

En effet j'attend de recevoir mes propres gouttes pour les tests, mais je vais aller faire faire un test en boutique je suis trop impatient.

Je vous ai updaté une photo, on y voit la pousse des plantes, quelques ajustements.
Les rotala ont bien poussé au fond et a gauche. Les rouge s'intensifient, les vert explosent. je suis très content pour l'instant hormis la gazonnante qui a légèrement jauni par endroits mais çà peut repartir de ce que j'ai vu dans mes recherches.

J'ai un escargot mangeur d'escargots que j'ai installé dans le bac (un rescapé de mon nano qui a fissuré en installant une nouvelle lampe.)

Re: Conseils et population pour mon premier 64L

Bonsoir, merci pour ces news
Quelle belle progression, ça fait plaisir à voir
Vous arrivez même à avoir des plantes rouges (l'ultime, l'épique, l'apogée de l'aquascaping!!)
Je vois des petites touffes rouges au pied des roches à l'avant. Je me souvent les avoir essayées dans mon aquarium il y a 2 ans : les japonicas me les ont bouffées.... ça n'a même pas pris 1 jour et elles en ont fait de la charpie. Pas d'inquiétude pour vous, les petites caridina ne sont pas assez voraces pour aller taper là dedans

Attention à l'escargot tueur d'escargot, il vous tuerait même une nérite.

Ca coute cher les tests en gouttes mais c'est plus précis. Si vous avez le budget pour ça alors c'est cool.
Le jaunissement vient sûrement de l'acclimatation, oui, ça arrive souvent car les plantes d'aqua sont la plupart du temps poussées en serre humide en dehors de l'eau, alors le passage en immersion totale est un peu violent pour elles. A surveiller...

Re: Conseils et population pour mon premier 64L

Bonjour à tous,

Je suis aujourd'hui à J14 de la mise en eau, des choses vertes apparaissent sur les racines et les roches, je suppose qu'il s'agit d'algues. (photos du bac)
Est-ce normal dans le cycle suite à la mise en eau ? avez vous des conseils ?
je fais mon changement d'eau normalement aujourd'hui au demain, dois-je frotter les roches et les bois avec quelques chose ?

Concernant l'entretien je ne sais jamais ce qu'il faut faire et à quel rythme, j'ai peur de faire des bêtises.

Re: Conseils et population pour mon premier 64L

Bonjour

Avec le sol technique, il faut scrupuleusement suivre les recommandations de changement d'eau au démarrage.
Et oui, ce sont des algues qui se développent. Le meilleur nettoyeur, c'est encore nous ;) Frotter les parties atteintes et ensuite changer l'eau, pour en éliminer un maximum :)

Retour sur la liste des sujets