Aquariophilie d'eau douce

Premiers pas très hésitants

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques semaines, nous tentons avec ma compagne de nous initier à l'aquariophilie avec un petit aquarium de 20L, où nous souhaiterions à terme accueillir un betta.

Le bac est rempli depuis une 15aine de jours et planté avec les espèces suivantes :
- Hemianthus callitrichoides cuba
- Micranthemum tweediei
- Pogostemon helferi
- Anubias barteri nana
- Hygrophila polysperma

Le bac est chauffé à 25°C et il est éclairé par une rampe led de 1,5W. Il n'y a pas de système de C02.

Après la première semaine, des décolorations sont apparues sur les feuilles de l'hygrophila. Sur les conseils de la gentille vendeuse de ma jardinerie locale, j'ai investi dans de l'engrais Ferropol, du CO2 liquide et j'ai augmenté la durée d'éclairage à 10h par jour. J'ai depuis réduit l'éclairage à 6h après avoir constaté une explosion d'algues...

Etant équipé d'un kit pH-mètre et TDS-mètre électroniques, j'ai pour l'instant opté pour une analyse des paramètres physico-chimiques par bandelettes. Les données sont les suivantes :
- NO3 : 100
- NO2 : 2
- GH : entre >4 et >7
- KH : 6
- pH : 7,6
- Cl2 : 0
- PPM (TDS-mètre): 191 ppm
- pH (pH-mètre): 7,51

Voici l'état de la végétation en images :
https://www.casimages.com/i/210624080729768779.jpg.html
https://www.casimages.com/i/21062408073350844.jpg.html
https://www.casimages.com/i/210624080827514177.jpg.html
https://www.casimages.com/i/210624080922278648.jpg.html

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Re: Premiers pas très hésitants

Salut
J'ai une question tu ne te serais pas trompée sur le NO3 (si non il est beaucoup trop haut).
Et je n'arrive pas a voir tes images.
Si tu n'arrive pas a les mettre autrement tu cree un dossier pour tes plantes ton bac.

Re: Premiers pas très hésitants

Possible que la valeur ne soit pas bonne. C'est vraiment très peu précis les bandelettes...

Nouvel essai :







Re: Premiers pas très hésitants

Bonsoir

Quel est le sol choisi ? A priori un sable simple ? Ce qui est loin d'être un mauvais choix ;)
Quelle eau de remplissage ? Avec quels paramètres de base ?

Pour moi, il y a des espèces choisies qui ne sont pas adaptées pour des débutants. Et à mes yeux, utiliser des produits chimiques sur un si petit volume, surtout quand on débute, est explosif. Il faudrait se rabattre sur des espèces simples, qui demandent un sol simple et pas de CO2.

Re: Premiers pas très hésitants

+1 avec callista : ta gentil vendeuse est une très bonne vendeuse mais pas une bonne conseillère.

La 3 des 5 plantes nécessitent du CO2 et/ou un éclairage plus important et les produits qu'elle t'as conseillé ne règleront pas le problème de ton hygrophila

Pour moi, tu peux d'ors et déjà virer la HC Cuba, elle est complètement envahis d'algues et de toute façon, sans du CO2 industriel et un fort éclairage, elle ne fera que dépérir et provoquer l'apparition d'algues.
La Micranthemum tiens encore un peut, mais elle risque de finir dans le même état car elle fait aussi partis des plantes exigeantes
La pogostemon est moins difficile mais elle apprécie un très fort éclairage sinon, au mieux, elle fait des longues tiges déplumés pour tenter d'aller chercher la lumière.

Concernant les feuilles de l'hygrophila translucides c'est tout à fait normal, c'est du à l'acclimatation en immergé, il suffit de les retirer à la main quand tu en vois et elles finiront par ne plus apparaitre.

Re: Premiers pas très hésitants

Voici le substrat utilisé :
- Pouzzolane fine (2-5 mm) pour former la pente (3 à 4 cm d'épaisseur dans la partie arrière du bac)
- JBL manado (environ 1 cm)
- Sable fin (2 à 3 cm)

Pour les paramètres de l'eau du robinet, j'ai fait un test ce matin, mais j'ai oublié de noter les valeurs... :D Je précise cela ce soir.

Oui, les conseils en jardinerie n'ont manifestement pas d'autre but que de pousser à l'achat. Toutes ces plantes nous ont été vendues comme plantes par trop exigeantes et faciles pour débuter. :(

J'avoue que j'hésitais à enlever la HC cuba vu son état. Dommage, ces petites feuilles nous plaisaient bien. Par quoi pourrait-elle être remplacée ?

La micranthemum a un peu plus d'un mois. Elle a tendance à tiger et a du mal à s'enraciner, mais elle s'étale progressivement. Les tâches qui apparaissent sur les feuilles des anubias m'inquiètent un peu. Je vais procéder à une taille de l'hygrophila.

Faudrait-il prévoir un changement d'eau ? Il semble que ce soit déconseillé en cours de cyclage.

Merci vivement pour vos conseils ! ;;)

Re: Premiers pas très hésitants

pour les plantes, le mieux reste d'en trouver en vente chez des particuliers. Elles sont généralement faciles (dans le doute il suffit de demander), pas chères vu qu'elles sont issues de la taille d'un bac et déjà acclimatés à une culture immergée.

Ne pas faire de changements d'eau pendant le cyclage, c'est plus ou moins une légende urbaine. Le principale est d'avoir suffisamment de pollution dans le bac mais avec les feuilles mortes, tu en as toi suffisamment. Donc aucun soucis pour faire un changement d'eau si tu l'estime nécessaire (attention au chlore quand même)

Re: Premiers pas très hésitants

Pour le changement d'eau, je me posais la question suite à l'ajout d'engrais et de CO2 liquide. Je viens d'investir dans un kit de test à gouttes. On verra en fonction des mesures...

Re: Premiers pas très hésitants

Bonjour Elde87 : tu sais être débutant dans l'aquariophilie sais pas facile tous les jours, des petits problèmes : algues,paramètres et tous le reste mais bon . Moi je le trouve joli ton bac . Tu ajuste les paramètres et c'est parti.

Re: Premiers pas très hésitants

Pourquoi as tu mis du manado sous le sable?

Car il ne s’agit pas d’un substrat nutritif comme pourrait l’être l’aquabasis.
C’est juste un équivalent du sable mais en plus contraignant.

Je ne vois pas les tâches dont tu parles sur tes anubias, mais il s’agit peut être de dépôts?

Dans mon bac, les anubias sont en permanence recouvertes de crottes de planorbes et physes! De vraies machines a caca ces bestioles!

Les débuts en aquariophilie sont pas évidents, il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte et qu’en on se lance, on n’y avait pas forcement pensé.
C’est avec les erreurs qu’on apprend, mais il faut aussi bien se renseigner sur les sites spécialisés ou les forums pour avoir un max d’informations.

En tout cas ta femme et toi êtes sur une bonne lancée !

Re: Premiers pas très hésitants

Franchement moi tu es débutante donc : en plante cabumba aquatiqua, echinodorus bleheri et hemigraphis colorata Cabomba aquaticaEchinodorus bleheri avec ses plantes l'ajout de co2 nest pas obligé.

Re: Premiers pas très hésitants

Tu as aussi la limnophila sessiflora, mais plutôt pour le fond. Limnophila sessiliflora

Mais je crois que ce sont des plantes de premier plan que tu veux. Et là c’est nettement moins simple car la plupart demandent un éclairage puissant.

Moi j’avais de l’hydrocotyle tripartita mais j’ai fini par l’enlever car pleine d’algues vertes filamenteuses et surtout elle refusait de ramper sur le sol car mon éclairage n’était pas suffisant.

Re: Premiers pas très hésitants

@MaudMaud :
Pour le manado, c'est une bonne question. Je crois avoir vu sur un tuto que c'était plutôt conseillé.
Pour les tâches sur les anubias, il s'agit de petites tâche noires visibles sur la photo 2. Il ne s'agit pas dépôts, mais cela n'a pas l'air de s'aggraver...

Pour les paramètres de l'eau du robinet :
NO3 <10
NO2 0
GH >4
KH 6
pH 7,6
Cl2 0,8

Merci pour les conseils de plantes, nous allons étudier ça de près ! ;-)

Re: Premiers pas très hésitants

Sur ta photo je ne vois pas du tout les petits points noirs sur les anubias, mais vu que le bac est jeune, elles ont peut-être eu un peu de mal a s’acclimater.

Le manado n’a rien de nutritif surtout neuf. Il se charge en nutriments avec le temps. Mais je ne suis pas sûre que cela soit valable s’il est recouvert de sable.

J’ai également ce sol dans mon bac mais en dessous j’ai 2cm d’aquabasis qui pour le coup est nutritif.

Probablement que ce que tu as lu sur le manado remonte a quelques années en arrière, car au début de la commercialisation de ce produit, les utilisateurs considéraient le manado comme un sol technique. C’est ce que j’ai lu sur plusieurs forums en tout cas.

La finalité c’est que le manado est un sol avec un visuel très sympa, mais il a finalement plus de contraintes que d’avantages.

Pour tes plantes de 1er plan, peut-être une petite Cryptocoryne, Eleocharis acicularis Mini ou Lilaeopsis brasiliensis(demandent peut-être du CO2), Staurogyne repens (Tropica dit que ca demande un éclairage faible), bacopa monnieri compact, Helanthium tenellum ‘Green’,Eleocharis parvula, Marsilea hirsuta (Trèfle d'eau hirsute) ,Marsilea crenata (Trèfle d'eau nain) , Littorella uniflora , ou une anubia mini.

Je ne connais pas toutes ces plantes, mais TROPICA les décrit comme ne nécessitant que peu de lumière et de CO2.
J’avoue que ça me semble étonnant , mais d’autres membres pourront te conseiller.

Re: Premiers pas très hésitants

En essayant de nettoyer les Micranthemum tweediei et Pogostemon helferi (à l'aide d'un petit aspirateur à gravier bricolé avec une pompe à air), nous nous sommes aperçus que ces deux plantes n'étaient pas du tout enracinées et qu'elles pourrissaient tranquillement par les racines. :(

Elles ont été enlevées et on en a profité pour revoir le sol : ce sera désormais 100% sable (exit le manado). Les paramètres de l'eau étant corrects, le bac a été vidé puis rempli avec la même eau.

Grâce à vos conseils, nous avons fait le choix des plantes suivantes en remplacement :
- Limnophila sessiliflora (en arrière plan du gros caillou à gauche, pas très visible sur la photo)
- Cryptocoryne beckettii 'Petchii' (sur les côtés)
- Littorella uniflora (en avant plan)



Nous nous sommes rendus compte après la commande que Littorella uniflora apprécie les température plutôt fraîches. L'eau du bac est réglée à 24°C. Pensez-vous que ce soit problématique ?

Re: Premiers pas très hésitants

Joli bac ! :)
En effet, on signale une eau inférieure à 20°C pour elle. Je n'ai pas cette plante et ne peux dire si elle est solide ou non, mais dans le même genre "herbe", la Lilaeopsis, assez courante en animalerie, est assez robuste et peu exigeante.
Ce serait dommage de refaire une fois de plus le bac, donc à surveiller dans les jours qui viennent : soit elle stagne, soit elle montre des signes de pourrissement et il faudra la remplacer.
Elle peut aussi très bien se plaire, les plantes sont parfois étonnantes (j'ai de la limnophila sessiliflora qui traine dans le poubellarium sur le balcon, eau assez fraiche en ce moment).

Edit : attention aussi à ne pas trop nettoyer le sol, en particulier celui d'un bac jeune, c'est dans le "cracra" que les bactéries s'installent, bien pratique pour court-circuiter le filtre en cas de pépin ! ;)

Re: Premiers pas très hésitants

ça en m'étonne pas pour la micranthemum et les pogostemon, ce sont deux plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière et les photos du bac ne donnent pas l'impression qu'elle soit très puissante.

La végétation V2 semble plus adaptée : la littorella est une plante qui supporte une eau plus douce mais on la retrouve aussi en Amerique du Sud et est plutôt solide donc pas d'inquiétude

Re: Premiers pas très hésitants

Merci de vos retours.
Nous avons acheté un bac de 20L théoriquement "prêt à l'emploi" (INWA 40 START), mais la rampe LED fournie ne délivre que 1,5 W : https://ciano.pt/fr/produto/sistema-led-cla20/

Dans un premier temps, nous allons essayer de faire avec... Maintenant, cela fait déjà 3 plantes perdues et on commence à se demander s'il ne serait pas judicieux de commencer à envisager une lampe plus puissante ?

Re: Premiers pas très hésitants

Si l'objectif est d'accueillir un betta, augmenter un peut l'éclairage permettrait d'intégrer des plantes flottantes que les combattant apprécient bien sans pénaliser les autres plantes.

Re: Premiers pas très hésitants

Le problème, ça va être de trouver un système d'éclairage qui s'intègre dans le couvercle du bac, car bien entendu le modèle de taille supérieur dans la même marque est trop large...
:(

Ce genre de produit pourrait convenir :
https://www.amazon.fr/IREENUO-daquarium-submersible-minuterie-automatique/dp/B08NJXMN1C/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=aquarium+led&qid=1626435268&sr=8-6 ?

J'espère que le lien ne pose pas de problème...

Re: Premiers pas très hésitants

Quelqu'un aurait éventuellement des conseils svp ? ;)
Que conseilleriez-vous comme éclairage ?

Re: Premiers pas très hésitants

Bonjour !
Pour un 1er bac je le trouve très beau et c'est plaisant de le voir très bien planté dès le départ! Joli travail !

Pour les P.helferi je confirme, j'ai déjà essayé dans le sable de Loire même granulométrie que vous et ça a pourri. Mais elles sont toujours récupérables, en fait elles repartent très bien si on les fixe sur une racine (comme les anubias) avec un peu de CO2 !!
Pour la micrantherum rien d'étonnant c'est un coup à prendre et je la trouve difficile à faire pousser et à la maintenir en tapis.

Re: Premiers pas très hésitants

Merci pour les encouragements ! ;)

Re: Premiers pas très hésitants

tu peux très bien prendre une rampe assez plate et la fixer sous le couvercle en faisant des trous proprement pour y passer des collier de serrage (serflex, colson, rislan ou peut importe le nom que vous leur donnez)

Re: Premiers pas très hésitants

Nous commencions justement à nous intéresser à ce type de lampe.
Nous avons repéré la Chihiros A201 (36 Leds, 1800 Lumens, 12W), mais n’’est-ce pas un peu surdimensionné ?
L’idée de percer le couvercle ne nous emballe pas trop pour le moment.
On partirait plutôt sur une légère entrouverture du couvercle pour favoriser l’évacuation de l’air chaud. La rampe pourrait être fixée au couvercle avec des aimants assez puissants.
On se demande quand même si de passer brusquement d’un éclairage très faible à un éclairage beaucoup plus (trop ?) puissant ne risque pas de changer tous les paramètres du bac ?

Re: Premiers pas très hésitants

les chihiros série A sont idéales pour débuter : elles sont puissantes mais dimmables, et le prix reste raisonnable. je te conseillerais plutôt de partir sur la 301 car avec 20 cm, tu risque d'avoir des zones assez sombres sur les cotés du bac vu le faible recul.

Re: Premiers pas très hésitants

Merci. On va étudier cela !

Pensez-vous que cette aération serait suffisante ?


(en haut de l'image un essai plutôt encourageant avec des aimants)

Ça ne risque pas de trop chauffer même à faible intensité lumineuse ?

Retour sur la liste des sujets