Aquariophilie d'eau douce

Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

J'aimerais savoir combien de temps devrais-je laisser l'éclairage de l'aquarium ? Est-il vrai que si la lumière reste allumée trop d'heures, il se produit plus d'algues ? Merci !

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

Bonjour.

Ton bac est-il récent ou il tourne depuis longtemps? :(

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

Il est tout recent, il en est a son Jour 22 aujourd'hui

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

Bonjour Soleil,

Pour un bac jeune et surtout si celui-ci n'est pas densément planté je te conseille d'éclairer que 8 heures par jour en une traite et au minimum.

Tu augmenteras petit à petit la durée d'éclairage jusqu'à atteindre les 12 heures quand ton bac sera plus mature si celui-ci est planté bien entendu.

Car en effet si tu pars déjà sur un temps d'éclairage de 2 heures d'affilé,tu as de grande chance de voir les algues proliférer rapidement.
Sauf si c'est ce que tu souhaites. ;)

A bientôt!

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

Hello Soleil !

Il y a plusieurs points de vue sur la durée d'éclairage d'un aquarium. Riritetel te donne de bonnes indications pour un éclairage en aquariophilie classique qui favorise les plantes sans encourager trop les algues.

Une autre façon de procéder, s'appuyant sur la nature, est décrite par Bison sur ce post.
Pour résumer, deux plages d'éclairage de 5h00 consécutives par jour favorise la croissance des plantes car ces 5h00 suffisent pour un cycle complet de photosynthèse. Au delà de 5h00 d'éclairage la photosynthèse des plantes décline et le ph de l'eau devient basique. Ce milieu basique favorise les algues. La coupure de 4h00 entre les deux phases d'éclairage de 5h00 permet de garder un ph plus acide convenant moins aux algues.

Personnellement je préfère la seconde méthode car plus en phase avec le fonctionnement des plantes. Et aussi parce que j'évite ainsi d'éclairer mon aquarium majoritairement sur un temps de la journée où je suis absente de chez moi. Par contre, j'en profite plus le matin et le soir. J'éclaire de 7h30 à 12h30 et de 16h30 à 21h30. J'ai très peu d'algues dans mon bac et moins qu'avant quand j'éclairais 10h00 à 12h00 par jour en continu (sans ajout de CO2).

Les deux procédés fonctionnent. Donc, à toi de voir quelle méthode te convient le mieux :)

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

bonjour,
j'aimerais vos conseil sur la durée d'éclairage :
mon 100L est dans une pièce avec fenêtre au nord et à l'est , donc une faible luminosité mais quand même présente durant la journée (jamais de soleil direct)
j'ai une rampe LED maison assez puissante (environ 3500lumens)

comme j'ai lu que l'idéal c’était deux plages de 5h avec un pause entre les deux ... comment faire ?

laisser la journée et allumer le soir ?
ou faire une phase vers midi quand c'est le plus lumineux , une semi pause la journée et re plage le soir ?

précision je suis en LOw tech/ walstad avec pas mal de plantes, dont beaucoup de flottantes (pistia, lentilles, salvinia , riccia et des valisneria qui remonte à la surface )

merci B-)

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

Pour moi c'est entre 10h et 12h (grand max) d'éclairage d'affilé pas de coupure. Dans la nature le soleil ne fait pas de pose toutes les 5 heures.

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

merci, mais dans la nature y a pas de fenêtres , de thermoplongeur , 5 plaques de verres ...
en horticulture on travaille aussi en artificiel pour l'optimisation de la pousse ou de la floraison.

L0 j'ai une composante lumière du jour , mais pas suffisante pour la pousse de mes plantes , surtout flottantes puisqu'elles ne bénéficient encore moins de la lumière venant des fenêtres. Mais aussi les algues à surveiller.
Et puis 10h de lumière par jour, comment elles font dans la nature en été quand y a 18h de lumière ?

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

moi j'allume 12 h en été et 14h en hiver après 3500 lumens c'est peut pour 100 litre.
pour 50 litre j'ai 7500 lumens.
je serais toi, je changerais pour un éclairage d'au moins 6500 lumens, plus c'est mieux.

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

correction après recalcul de la puissance des leds :
c'est des bandes de 5630 donc entre 45-50 lumens/leds (et non 30 comme mon 1er calcul ..)
donc j'en ai 138 au total soit entre 6210 et 6900 , une moyenne de 6555 lumens .

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

ça reste juste, comme je t'est dit j'ai 7500 pour un 50 litre.
après si tu allume 12h, ça devrais qu'en même pousser mais moins vite.

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

Salut,
Perso j'éclaire mon 100L 6 heures et mon 20L 3 ou 4 heures (plus irréguliers car pas de minuteur) et je n'ai aucuns soucis ;-)

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

Bonjour, sujet très intéressant. Perso j'étais aussi pour une plage unique d'éclairage pour les mêmes raisons que Bulldog, mais vivant en studio et n'ayant qu'une seule pièce je rallume le soir la pièce donc laisser les poissons dans le noir puis rallumer la pièce ce n'était pas top.

Donc je vais faire 7h~12h puis 16h~21h tout en sachant qu'en journée la pièce est éclairée par la lumière du jour mais l'aquarium n'est pas éclairé directement par la lumière du jour.

Et je vais voir d'ici 2 mois si c'est mieux ou pas.

A+

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

je n'ai pas tout lu et m'en excuse...

mais une chose me saute au yeux et qui m'interpelle...

depuis quand le soleil se lève et se couche plusieurs fois par jour?

je ne m'en suis jamais aperçu !!!

dans certains cas le temps d'éclairage peut être plus ou moins long selon les appareils utilisés...mais il vaut mieux éclairer pendant une période de la journée sans interruption

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

c'est vraiment avec l'éclairage que les avis divergent , il y a la théorie et aussi le bon sens , personnellement je n'ai jamais vu d'éclipse du soleil dans la journée et ce tous les jours , ensuite il y a le prcessus de la photosynthèse , l'apogée de la photosynthèse se situe après 6h d'éclairement continu , et le fait de couper l'éclairage la journée pertube le processus O2 / CO2 , car le processus est sans cesse renouvelé sur des petites périodes .

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

Oui bien sûr il faut être clair, le bon sens c'est une seule plage d'éclairage.

Mais pour ceux qui comme moi vivent en studio, rallumer la pièce en hiver après que les poissons aient été deux heures dans le noir ce n'est pas top, donc après réflexion je fais une plage le matin, une le soir et rien en journée mais l'aquarium n'est pas dans le noir, c'est donc comme si ils avaient un passage nuageux le midi.;)

Comme les boitiers tecatlantis à éclairage progressif sont équipés de deux plages programmables par défaut, j'ai opté pour deux plages (mais on peut programmer sur une plage).

A+

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

j'aimerais savoir combien de temps je dois laisser mon aquarium allumé car j'ai une piece trés clair merci

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

le temps d'éclairage d'un bac dépend si ce bac est plus ou moins exposé à la lumière du soleil et des plantes que tu as dans ton bac...

un bac ne réagit pas forcément exactement de la même manière que celui du voisin...

chez moi , le bac est éclairé 9h30 par jour mais j'ai une pièce très lumineuse même en hiver sans pour autant que le soleil ne vienne directement sur le bac

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

Bonjour,

Retour d'expérience trois mois plus tard d'un éclairage en deux plages: 7h~12h et 16h~21h tout en sachant que c'était programmé avec l'easy LED tecatlantis donc à éclairage et extinction progressif donc pas 5h et 5h intense mais plus 4h et 4h.

L'expérience est négative; les plantes meurent plus vite. Dans un autre bac plus petit mes cabomba ne dépérissaient pas aussi vite.

Donc je vais éclairer sur 9h~21h soit 10 heures intenses. Et j'ai rechangé toutes les plantes de mon aquarium, tout en sachant que je n'ai pas de sol nutritif.

A+

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

La photosynthèse se fait à 6h d'éclairage sans interruption. Normale que tes plantes n'aient pas appréciée.

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

lu à tous,

une plante à besoin de 12 h de lumière mini pour pousser de manière normal si une pièce et sombre sans apport de lumière.
il peut exister des plantes de jour long dit héméropériodique et des plantes de jour cours dite nictipériodique.

Comme pour les arbre en automne, dès que le cycle de lumière baisse trop l'arrêt végétatif commence et à moins de 15°, ça pousse plus.
en aquarium la t° arrêtera pas la pousse si vous conservé le temps d'éclairage nécéssaire.

vu qu'en hiver le temps est plus sombre et morose, je passe de 12 à 14h de lumière juste le temps de l'hiver puis à 12h dès la mi printemps.

par contre allumé deux en deux fois, cela ne sert pas à grand chose, comme à dit lolivier4, le jour se lève qu'une fois, sans compté les poisson qui doivent pas forcement apprécier même si il tombe pas malade de ça.

si le protocole d'éclairage est bien respecter, tout ce qui est co2 et compagnie ne sert à rien et pareil pour les sol nutritif etc....
perso je maintient plus de 200 plante différence sans rien de tout ça et juste 12h d'éclairage.

voili pour mon retour d'expérience ;)

Re: Combien de temps l'éclairage de l'aquarium ?

Merci à vous, j'ai aussi créé un mouvement d'eau car je pense que trop de volume était stagnant dans mon aquarium. Retour d'expérience dans 6 mois mais je pense aussi que ça devrait être plus positif :D
PS: mes poissons n'auront plus le droit à la sieste du midi =))

Retour sur la liste des sujets