Aquariophilie d'eau douce

Je commence chez vous mon aventure :)

Bonjour à tous,

Nous allons sous peu prendre un aquarium.
C'est un peu une grande aventure pour nous. Ma femme n'en à jamais eu, et pour moi, ça se limite a des aquariums quand j'était ado.
Néanmoins, la motivation est là !

Pour ce qui est de notre vision, nous somme pour le bien être animal. Même si nous souhaitons avoir un bel aquarium à regarder, la priorité sera le bien être animal, avant notre petit bonheur.
De ce postula, et partant du principe que tous les débutant font des erreurs, nous seront très attentif aux conseils que vous saurez nous donner :)

L'aquarium en lui même sera communautaire.

De dimensions L121 x l41 x H55, de 240 Litres.

Celui sélectionné est le Juwel Rio 240.
https://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Aquariums/Rio-Line-LED/Rio-240-LED/#sticky-navigationbar

En sable, j'ai pensé à SCALARE - Sable blanc très fin pour aquarium
D'une granulométrie de 0.2 à 0.5 mm, je pense qu'il serait bien adapté si jamais nous prenions des poissons "fouilleurs". ?

Pour le substrat, je ne pense pas en avoir besoin. Et de ce que j'en ai vu, de le changer tous les deux ans etc ... Mon intérêt serait je pense plutôt limité.

Pour ce qui est de l'eau du robinet, je vais la tester cette semaine.
Néanmoins, j'ai aussi accès à mon travail, à un Osmoseur. :) ( je suis fortement à votre écoute sur ce point ).

Pour la population, j'attend déjà d'avoir les résultats de l'eau. Je pense que je mettrais à jour mon post on conséquences au fil de l'eau.

Merci d'avance à tous !

Re: Je commence chez vous mon aventure :)

Bonjour et bienvenue MrDuck,

Le substrat nutritif n’est pas a changer tous les 2ans, c’est plutôt les sols techniques. Mais ces derniers ne sont pas conseillés lorsqu’on débute.

Le substrat nutritif n'est effectivement pas obligatoire, mais cela dépendra des plantes que ta femme et toi souhaiteraient mettre.
Les plantes dites faciles n’en auront pas besoin mais si tu veux des plantes un peu moins communes ou avec des formes un peu plus variées, le substrat nutritif pourra être nécessaire.

Perso je savais que je voulais un bac tres planté et j’ai préféré mettre un substrat nutritif sous mon manado pour être sûre de ne pas être bridée et déçue de ne pas pouvoir mettre les plantes sur lesquelles je craquerai.

Mais pour les plantes il n’y a pas que le sol qui est important, il y a aussi l’éclairage.
Certaines même si elles sont faciles, nécessitent un éclairage important donc il faut organiser le bac pour que ces plantes ne soient pas gênées et il faut que l’éclairage de ton bac soit efficace.

Perso j’avais fait des croquis de mon bac en indiquant les éléments de deco, les différentes plantes et leurs besoins afin de placer chacune a la bonne place.

Re: Je commence chez vous mon aventure :)

Bonjour et bienvenue
Pour ce qui regarde le substrat, il s'agit juste d'argile expansé, qui accueille pas mal de bactéries utiles et permet au racines de s'ancrer.
Le seul soucis est qu'il est plus léger que le sable et en versant de l'eau il remonte à la surface, ce qui peut être pas le souhait du point de vue esthétique.
Soit tu le bloqués, soit tu le recouvrés bien.

Pour le sable, si tu veux de poissons fouilleurs, je te conseille du sable naturel, sable de Loire ou similaire, le quartz et les sables coupants risquent d'abîmer leurs barbillons.

Ciao
Gianluca

Re: Je commence chez vous mon aventure :)

Salut,

Si tu as un accès ilimité à de l'eau osmosée via ton travail, il n'y a même pas à hésiter mais il faut avoir en tête pour ton volume, que passé le remplissage initial, il faut compter environ 30 litres d'eau par semaines pour l'évaporation et les changements d'eau. Il faut ensuite reminéraliser cette eau avec des sels type discus preis

Si tu pars par là, en fonction de la population envisagée, tu pourras utiliser un sol technique soit en substrat pour nourrir les plantes et maintenir les paramètres, soit en "filet" pour uniquement pour les paramètres.

La plupart des plantes n'ont pas réellement besoin d'un sol nutritif, elles se débrouillent avec les nutriments en suspension dans l'eau et même pour ceux qui en ont besoin, il y a plusieurs façons de se passer de ce type de sol qui pose plus de problèmes qu'autre chose.

Re: Je commence chez vous mon aventure :)

Hello et bienvenue,

Effectivement si tu as de l’eau osmosee à disposition, fonce. Pour moi il n’y a pas photo. Ton eau sera débarrassée de toutes les cochonneries mais aussi des bon éléments.
Il faudra juste remineraliser ton eau avec du Seachem equilibrium (mon préféré) ou sel preis comme déjà dis.

Un truc utile, le TDS metre. Ça te permet de connaître la conductivité de ton eau. A partir de la tu pourra remineraliser pour atteindre le taux souhaité.

Dans mon cas j’ajoute l’équilibrium pour atteindre 120 ppm environ.

Les TDS se trouve sur Amazon entre autres à un prix abordable.

Re: Je commence chez vous mon aventure :)

Bonjour et bienvenue
Pour les espèces, un petit conseil : prends des espèces pas trop difficiles au début, il y en a de très belles adaptées à la taille de ton bac.
Commence par une ou deux espèces comme une de fond + une de surface, au moins une de type banc, et par la suite, un couple de plus gros, compatible et selon les coups de coeur. A ajuster au fur et à mesure où l'aquarium se développera pour s'équilibrer. Le tout est de ne pas se précipiter, ça permet d'apprécier chaque étape.
Souvent, l'aquarium au bout de quelques mois ne ressemble plus du tout à ce qu'on avait prévu, ne serait-ce que parce que les plantes n'en font qu'à leur tête.
Sauf aquascaping de malade, mais c'est une autre histoire ;)

Re: Je commence chez vous mon aventure :)

Bonjour,

Alors après réflexion, nous allons plutôt partir sur un bac de 350 l, avec le JUWEL RIO 350 LED.

Après avoir lonnnnggueemmennntt regardé tous les types de poissons, un biotope de Malawi est celui qui nous attirent le plus :)

Du coup, j'ai vu qu'il y avait peu de plantes qui ne se feraient pas dévorer par ceux çi. Je ne cherche pas à charger le bac en plante évidemment, mais je cherche des plantes que je pourraient mettre en groupe de deux au fond par exemple, et qui auraient de longue tiges verticale. Vous auriez une idée de plantes compatible ?

Au niveau des crevettes et escargots, je crois avoir bine retenu qu'il s ne serviraient que de casse croute aux poissons ^^

Si vous avez des conseils sur les pierres adaptés, avec des cachettes, qui seraient les mieux pour ce biotope, je prend avec plaisir, car pas facile de s'y retrouver :)

Avec un rapide test de ph ( que ça sous la main aujourd'hui ) je suis entre 7.5 et 8 ( test liquide ).
En sol, je pense que le sablo de loire serait parfaitement adapté ?

Pour la pompe, je pense garder celle d'origine quelque temps, et partir sur une externe pour la mettre en doublette. Bonne idée ?

En tout cas, merci à tous pour votre accueil et bons conseils :)

Re: Je commence chez vous mon aventure :)

Une plante qui correspondrait à vos critères ce serait la Vallisneria spiralis
Vallisneria gigantea

Re: Je commence chez vous mon aventure :)

Salut,
Tu me sembles être déjà renseigné, mais je mets un peu de lecture c'est-on jamais
https://www.aquachange.fr/Articles/guide-aquariophilie.php#.YHHEkTi-g0M

Si les poissons Africain te plaisent, temps mieux car au vu de ton eau de conduite c'est un très bon choix,

Pour le doublage de pompes, disons que si l'une des deux lâchent, au moins tu auras peu de risques niveaux pollution,
Et pour le nettoyage des masses filtrantes tu pourras alterner une après l'autre,

Pour les pierres,en fonction de la dureté de ton eau, la composition de ces dernières aura peu d'importance, même si elles sont calcaire,

Pour les plantes, les anubia résistent à à peu près tout, les



Echinodorus argentinensisEchinodorus aquartica peuvent normalement aussi aller

Re: Je commence chez vous mon aventure :)

Décidément, vos conseils sont les bienvenus :)

Avant de commande une mallette JBL, mon service des eaux donne pour ma ville ceci comme renseignement :
LES MINÉRAUX DE VOTRE EAU (EN MG/L)
Calcium55.5
Magnesium11
Bicarbonates259.86
Dureté (En °F)18.4
Potassium4.5
Fluor0.35
Chlorures50.5
Sodium

Bien qu'il faudra une analyse de ma part en sortie de robinet évidement :)
Néanmoins, la dureté me parait un poil élevé non ? Pas de soucis pour les malawi ?

Re: Je commence chez vous mon aventure :)

De ce que je sais, les poissons des lacs africain vivent dans une eau très basique et dure, au quel cas tu pourras toujours diluer à l'eau osmosée

Re: Je commence chez vous mon aventure :)

Bonjour

La dureté est exprimée en degrés français, ça me paraît limite pas assez pour du lac africain :))

Re: Je commence chez vous mon aventure :)

Pour ce qui est de la dureté, j'attend d'avoir la mallette de tests pour peaufiner tout ça. Mais de ce que j'en vois, il est bien plus simple de l'augmenter que de la baisser :)

Pour l'eau osmosé, de ce que j'en lit à droit et à gauche, le problème est qu'elle fera baisser mon ph.

Re: Je commence chez vous mon aventure :)

Re,
Tu crains rien niveau pH si ton Kh est >3

Retour sur la liste des sujets