Aquariophilie d'eau douce

Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

Je ne vais pas raconter à nouveau l'histoire de Ken (le betta survivant), il y a déjà un post à ce sujet.
Mais ça y est ! Le 54L est lancé !
Et... j'ai plein de questions. Forcément.

Déjà, le point technique :
- litrage brut : 58L
- éclairage : actuellement une rampe LED de 8W, une 2ème est en cours de livraison.
- pompe : 380L/H
- chauffage : 50W
- filtre : la mousse fournie avec l'aqua + un filtre "bio-bact" + un filtre "water clear protection"

Le relevé après lancement :
PH : 8
KH : 11
GH : 12

Le point vie / habitat :
- sable de loire au fond
- des boules de nutriments au pied de la plupart des plantes
- une racine au milieu
- 2 décors plastiques
- 2 pierres décoratives
- 2 anubias barteri
- 3 anubias nana
- 1 cryptocoryne x willissii
- 2 cryptocoryne becketti
- hygrophila polysperma
- egeria densa
- eleocharis acicularis 'mini'
- et celle dont je n'ai pas le nom >< si quelqu'un peut me l'identifier je suis preneuse !


Les futurs habitants :
- 1 Betta splendens mâle (de son nom Ken, si vous avez suivi :3)
- des escargots ?
- des crevettes ?

Le rendu final :


Et maintenant les questions !!

* Mon PH est trop haut pour un betta : comment le baisser ?
* Est-ce que mon choix de plante est judicieux ? Est-ce qu'elle vont bien "cohabiter" entre elles ?
* Avez-vous des remarques / conseils sur cet aqua ?

Merci !

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

Limnophila sessiflora ?

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

bonjour
pour faire baisser le pH il faut d'abord baisser le Kh vers 4 après filtration sur tourbe ou feuilles de catappa , fruits d'aulne.
Pour la baisse du Kh il faut de l'eau osmosee ou eventuellement de l'eau Mont Roucou.
Des escargots sont les nettoyeurs de l'aquarium , toujours utiles.
mic95

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

Les décos plastiques, mauvaises idée.

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

c'est de la cabomba aquatica.

Il n'y a pas que le PH qui soit trop haut, le KH l'est aussi. Il faut utiliser de l'eau osmosée, pour faire baisser le KH et par la suite le PH.

Ton aquarium manque de supports ou de plantes en hauteur proches de la surface, les bettas à long voile aiment ce genre de support car ils leur évite de devoir faire de longs trajets pour aller respirer à la surface.
Des plantes flottantes sont aussi bienvenues avec cette espèces pour tamiser la lumière
Les anubias que tu as mis (les plantes à feuille large et rigide au premier plan) sont des plantes épiphytes, si tu entère le rhizome (la tige centrale plus épaisse), elle vas pourrir : ce genre de plantes ne se plante pas, elles s'accrochent à un élément de décors avec du fil de la colle cyano ou en la coinçant dans une aspérité.

La cohabitation d'un betta avec des crevettes est assez hasardeuse, il risque de te décimer ta population en quelques heures si il le décide

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

Pas mieux
J’ajouterais que tu peux utiliser aussi de la Volvic si pas de Mt Roucous ou osmosee à proximité mais pas d’autre eau minérale (ou alors très douce comme ces deux là)
La racine : prend beaucoup de place au sol. En la mettant 3/4 verticale, bien calée sur les colonnes de gauche,(pas fan mais bon..) cela ferait une hauteur, des cachettes et tu pourrais masquer la jonction colonne / racine avec les anubias sur la racine. :)

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

Pour les crevettes: quand le cycle sera fait, je te conseille les crevettes amano. Elles ne risqueront rien fasse à ton betta et seront utiles contre les algues, et intéressantes à regarder! Vu ton volume 5/6 ça peut le faire.

Pour le pH: l'eau osmosée/la mont Roucous/la Volvic, seront tes amis en fonction de tes possibilité. Truffaut donne son eau à hauteur de 20L par client disposant de la carte fidélité, et ce tous les mardis. Les fruit d'aulnes feront baisser ton pH (et seront appréciés des crevettes). Les feuilles de catappa, c'est un incontournable pour tout proprio de betta: c'est bon pour ton pH et c'est bon pour ton poisson (je te laisse lire cet article sur le sujet: https://www.fishfish.fr/articles/utilisation-des-feuilles-de-catappa-en-aquariophilie ).

As-tu testé ton eau de robinet? Les bettas supportent généralement bien cette eau, si tu la fais reposer 24h avant (en ce moment plus 48h, il y a plus de chlore dans l'eau car les autorités flippent avec le coronavirus). Les bettas aiment les pH plutôt acide mais sont tolérants en ce qui concerne le complexe splendens, la majorité des éleveurs que je lis ne se prennent pas trop la tête là-dessus, sauf pour des complexes spécifiques comme le coccina, etc.

Pour les plantes: les grosses anubias/crypto c'est top pour le betta, ça lui fera un hamac, il sera ravi, cependant comme précisé plus haut, les racines doivent "respirer", accroche les à tes racines avec du fil, ça marche très bien. Des plantes flottantes seraient très bien aussi. Vu comment ça se multiplie, tu pourras en trouver gratos en fouillant un peu sur le net. Pour les anubias: quand tu les achètes, c'est souvent un gros rhizome avec des feuilles et des racines, si tu le souhaites tu peux couper ce rhizome pour faire plusieurs pieds, la règle c'est que chaque morceau de rhizome doit avoir des racines et des feuilles dessus.

Lors de la taille des hygrophila, elles vont se "scinder" (= repousse sur les côtés au niveau du coup de ciseau), donc quand tu les couperas, coupe pas trop loin du sol, ça étoffera ta plante en partant de la base, et tu pourras utiliser la partie coupée comme bouture et la planter directement dans le sol. Il me semble que c'est la même chose avec l'egeria. Pour la plante inconnue, effectivement c'est de la cabomba.
Pour les cryptocorynes, certaines peuvent fondre une fois dans le bac, n'hésite pas à les couper avant de les planter. Je sais, ça fend le coeur de couper sa belle plante, mais en fait elles repartent mieux!

N'hésite pas à rajouter des racines (à faire bouillir/tremper avant introduction pour éviter qu'elles flottent à la surface), la moitié supérieure de ton bac est "inoccupée" pour le moment, mais avec une ou plusieurs racines et des plantes type anubias dessus, tu pourras transformer le tout en parc d'attraction à betta! Si nous aimons bien avoir une vision claire de ce qu'il se passe dans le bac, être toujours visible et sans cachette peut être stressant pour certains poissons (et pour les crevettes!).

Lorsque tu auras peuplé ton bac et que tu voudras rajouter des plantes, je te conseille de mettre la nouvelle plante dans un seau dans de l'eau pendant une journée/une nuit si tu le peux (attention aux plantes qui nécessitent de l'eau "chaude"!), ça permet de voir si des petits escargots se baladent avec la plante (c'est pas une solution miracle, mais ça aide), et de virer/nettoyer les fertilisants dans laquelle ta plante baignait peut-être.

La déco grecque, chacun son avis, si c'est bien nettoyé, normalement ça n'influe pas sur les paramètres. Tes pierres ont l'air bien noires, donc ne doivent pas être très calcaire et donc pas influer sur le pH non plus.

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

Merci à tous pour vos retours, je vais essayer de répondre à toutes les remarques !

D’après les différents avis et d’après les images, il s’agirait effectivement de Cabomba aquatica ! Merci pour le coup de main, vous gérez ! Plus qu’à croiser les doigts pour qu’elle tienne le coup parce qu’elle ne doit pas kiffer le PH à 8…

J’ai bien noté pour la baisse du KH/GH avant de modifier le PH. En résumé, on change progressivement l’eau avec de la volvic ou de la mon roucous (l’eau osmosée a l’air plus galère à se procurer). Une fois que le KH est de 4 ou moins on s’occupe du PH.
Est-ce qu’on doit commencer maintenant ou attendre que le bac soit cyclé ?
Et ensuite, 1 ou 2 feuilles de catappa dans le bac pour faire baisser le PH (et accessoirement nourrir les potentielles futures crevettes). Merci @Fanny3 pour le lien d’ailleurs ! Très instructif !

J’ai bien compris aussi le problème du décor. Si ça peut en rassurer certain-e-s, le « grec » a été frotté et a bouilli plus d’une heure avant d’être mis dans le décor. Pareil pour les pierres (qui sont très lisses et non poreuses).
Mais c’est vrai que c’est un peu plat et que ça manque de cachettes. On va regarder pour trouver autre chose. Mais du coup même question : est-ce qu’on laisse comme ça le temps que le bac soit cyclé ? Est-ce qu’il faut changer maintenant ? Est-ce qu’on peut changer en cours de cyclage ?
Je vais pas vous mentir, financièrement ça commence à faire beaucoup pour ce mois-ci >< Si on peut attendre ça nous arrangerait.
Concernant le manque de cachette, est-ce que les plantes présentent ne remplissent pas ce rôle ? Il faut absolument ajouter des éléments de décors avec cachettes ?

Il y a des plantes flottantes (egeria densa) qui devraient avoir largement le temps de pousser pour cacher une partie de la surface d’ici la fin du cyclage :) Sauf si là aussi j’ai rien compris à la façon de les planter ? Si ça manque, je n’hésiterai pas à en rajouter. Surtout si la cabomba ne survit pas…
Et promis je vais m’occuper de ces pauvres anubias >< On doit avoir du fil de pêche quelque part.
Toutes les plantes ont passées une nuit dans un seau avant d’être ajoutées à l’aquarium. Pour la température, j’ai fait avec ce que j’avais donc certaines ont sans doute eu froid… Et j’ai été très déçue de ne trouver aucun escargot x)

Concernant ces derniers, il y en aura dans l’aquarium c’est certain ! Ce sont justes les espèces et le nombre qui restent à déterminer. De ce que je lis, les planorbes, les physes et les neritinas sont les plus recommandés, 1 ou 2 pour 54L. On est d’accord qu’on ne peut mettre qu’une seule espèce d’escargots ? Ou on peut faire un petit mix ?
Pour les crevettes, chéri adorerait en avoir ! Des nombreux témoignages lus, (dont celui de @Fanny3 ici présente) les japonicas semblent les plus adaptées, donc on le tentera peut-être :)
C’est bien compatible avec les escargots ?

Merci à tous pour votre aide !

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

Te bile pas pour ton pH, les changements d'eau et les feuilles de catappa ça va régler la situation.

Pour les changements d'eau, n'en fait pas avant la fin du cyclage! Pour la déco, tu fais ce que tu veux.

Pour les cachettes, l'idée c'est est-ce qu'il y a des endroits où il pourra se cacher? ça te donnera une idée. Les cachettes sont très appréciées des crevettes (ça et le chauffage... gros squattage du chauffage), et c'est surtout pour que le poisson se sentent à l'aise surtout en cas de cohabitation avec d'autres poissons.

Pour les plantes je ne suis pas objectives, plus il y en as mieux c'est pour moi, mais elles sont aussi ton allié majeur contre les algues! Et elles participent à l'équilibre de ton bac.

Pour les crevettes la cohabitation est sans souci: les japonicas sont grosses et ne se laissent pas faire! Ce sont les petites neocaridina et caridina pour qui la cohabitation peut être fatales. Le mieux lorsqu'une cohabitation avec des neocaridinas/caridinas est tenté c'est d'avoir un max de cachettes (genre aquarium "jungle": https://www.qwant.com/?q=aquarium%20jungle&t=images&client=ext-chrome-sb).

Pour les plantes les egerias vont en effet faire un tapis à la surface qui sera apprécié du betta. Par ailleurs pas de souci concernant sa plantation. A vrai dire cette plante peut même vivre sans être plantée juste en étant à la surface donc pour elle tout va bien!

Pour le fil de pêche si tu n'en as pas, pas d'achat inutile, tu peux utiliser du fil de couture d'une couleur qui ne se verra pas trop, ça marche très bien.

Les escargots sont compatibles betta et crevettes. Je te déconseille les physes et les planorbes qui vont se multiplier comme des lapins hors de contrôle. Je te conseille plutôt les néritinas (1 ou 2), les clithons (1 ou 2), les faunus ater (1). Ils ne sont pas sectaires, tu peux faire un mix sans souci.

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

Salut,
Je peux voir que tu as fait un très gros effort de renseignements pour lancer le bac, c'est tout à ton honneur,
Laisse le temps au plantes de pousser, avec la densité de plantation déjà en place plus futur bouturage le problème de 'cachete' ou autre sera réglé, D'ailleurs ce n'est absolument pas une obligation de mettre des racines dans un bac de maintenance de betta, ce point est juste esthétique,
Je peux te conseiller pour le rejet de ta pompe de bien l'orienter sur la vitre ou au sol pour briser le courant, les.bettz apprécie pas le courant,
Les humains leur ont collé une queu immense avec la sélection, ce qui rend leurs déplacements compliqués, autant ne pas leur rajouter de difficulté ^^,

Par contre je serai d'avis de faire les changements de paramètres immédiatement,
Ls bactéries sont présentes essentiellement sur les décors et dans le filtre, changer l'eau aura peu d'effet sur le cycle en cours et ce sera bcp de stress en moins pour le betta que d'opérer qu'en il sera dans le bac

Pour les escargots, melanoide, physe et planorbes, l'avantage ces que tu peux les trouver gratuitement et en plus il se reproduise, ce qui n'est pas le cas des neritrina et clithon qui nécessite un passage en eau saumâtre

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

bonjour
pas d'accord avec Fanny 3 , évite les Neretinas bien qu'ils ne se reproduisent pas en eau douce ils pondent énormément et c'est une galère pour les enlever, lame de rasoir obligatoire.
Si tu ne donnes pas trop à manger à tes poissons les planorbes se limitent d'eux mêmes.
mic95

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

J'avoue avec le mien (enfin... la mienne!)j'ai une ponte tous les 36 du mois et jamais franchement visible, donc je suis tranquille ;)

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

Salut,

Deux recommandations qui pourront répondre à certaines de tes problématiques :

- L'aquariophilie, c'est avant tout de la patience : même si ton betta attend son nouvel habitat, tu lui as préparé un bac temporaire bien mieux aménagé que certains bac permanents. Tu pourrais très bien commencer à modifier tes paramètres et ta déco maintenant, franchement, contrairement à la légende urbaine, ça ne retarde pas tant que ça le cyclage, surtout avec de l'eau minérale. Mais c'est pas urgent, surtout si ça commence à te revenir chère, attend le mois prochain, ton betta peut très bien rester plusieurs semaines dans sa boule.
- Si ça commence à te revenir trop chère, regarde du coté du marché de l'occasion : leboncoin est top pour ça, surtout si t'habites pas loin d'une grosse agglomération. Tu trouveras des plantes pour pas chère et particulièrement des plantes flottantes. Et tu trouveras aussi quelques éléments de déco au besoin, mais aussi des escargots types planorbes, melanoides, physes, qui sont de formidables détritivores qui participent à l'élimination des déchets et des restes de nourriture. Et tout ça our une poignée d'euros

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

La racine présente actuellement laisse largement passer les crevettes en dessous ^^ Chéri a réussi à dénicher 2 racines sur leb*ncoin pour pas cher, on va regarder comment on peut réorganiser tout ça du coup !

Côté plante, j’ai dégagé les racines et les rhyzomes des anubias. 2 des petites devant ont quelques tâches brunes sur les feuilles :-S est-ce qu’on doit les couper ? Ou ça va se remettre ?
Je me suis renseignée et plusieurs articles sur le net disent qu’elles peuvent être semi-enterrées. Donc pour l’instant je laisse tel quel. De toute façon si on rajoute la grosse racine, elles finiront certainement dessus.
En tout cas, l’egeria pousse bien :-O je ne pensais pas autant ! A ce rythme elle aura atteint la surface ce weekend !

Merci pour les conseils sur les escargots, on n’a effectivement pas envie de se retrouver avec un élevage >< Donc dans l’idée, ce sera 2 clithons et 2 neritinas (il y en a des magnifiques *.* donc je prends le risque pour la galère des œufs ^^ ). Si on combine à 6 japonicas, est-ce que tout ce petit monde cohabitera bien ? Ou ça fait trop ?

On a bien sûr hâte que Ken rejoigne son futur habitat, mais on n’a pas du tout l’intention de presser les choses. Donc d’après ce que vous en dites et ce que j’ai lu, je vais partir sur un changement de 3L d’eau tous les 2 jours avec de la volvic. Et je vais commencer à chercher où je peux trouver de la catappa de bonne qualité ! D’ailleurs si vous avez des pistes, je suis preneuse :D

Autre chose, j’ai remarqué aujourd’hui la présence d’algues filamenteuses blanches. Il me semble qu’elles disparaitront toutes seules au cours du cyclage ? Ou je confonds avec d‘autres ?

Merci à tou-te-s pour vos retours très utiles :x

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

Bonjour

J'ai un 60 litres brut et un seul neritina. En prendre plus, c'est prendre le risque qu'ils crèvent de faim, et quand on pense qu'ils sont prélevés dans la nature... ;) Il faut bien attendre 6 mois avant d'introduire la coquille choisie, le temps que les microalgues dont il se nourrira puisse proliférer.

Bravo pour le sauvetage :)

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

Pour les feuilles de catappa, tu peux en trouver en animalerie (JBL en propose), sinon sur eBay il y a des lots parfois intéressant financièrement. J'en ai pris il y a quelque temps en provenance d'Allemagne, elles sont conformes !

55L pour un betta et une petite communauté de crevettes, tu ne risques pas la surpopulation, t'inquiète pas !

As-tu une photo des algues? Une algue blanche...Au début on à souvent des diatomées mais c'est brun (on dirait de la saleté), c'est peut être de l'algue filamenteuse (rhizoclonium)? Les crevettes les mangent si c'est bien le cas. Sinon, un peu de CO2 liquide peu aider, mais je serais toi, je ne ferai rien pour le moment: ton bac est encore instable, il est en plein cycle, laisse-lui le temps de finir son cycle, de se stabiliser. Ensuite quand tu auras commencer l'entretien régulier avec les changements d'eau, tu verras si tu as des algues. Le cyclage n'est pas la situation "naturelle" de ton aquarium. ;)

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

Bonjour
- Les champignons : les crevettes vont adorer

- Escargots : les physes et melanoides sont gratuits et excellents auxiliaires, leur population se régule en fonction de la nourriture disponible, ils produisent un excellent engrais pour les plantes.

- comme dit plus haut, si vous voulez plus gros : c’est UN clithon OU UN neritina et dans un bac mature, et encore, si les crevettes ont laissé des algues. Sinon : c’est prélèvement dans la nature( personne n’a pu faire se reproduire les neritinas) et mort de faim parce que ça consomme beaucoup! Par ex. je promène mon neritina du 60l au 360l régulièrement pour qu’il ait assez à manger.

- la racine : vous pouviez garder celle-là mais mise verticalement. Sinon, il ne faut pas en mettre trop dans un petit bac, parce que ça diminue le volume de nage! Il faudra choisir celle qui ne prend pas trop de place tout en permettant des cachettes et l’accrochage des anubias :)

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

Merci à tou-te-s pour vos retours !

La décoration a été changée la semaine dernière, voici ce que ça donne aujourd'hui :

D'après l'ancien propriétaire des racines, ses crevettes adoraient la grosse :)) Certes ça réduit un peu l'espace de nage, mais ça a augmenté drastiquement le nombre de cachette (il y a plein de trous). Et c'est beaucoup plus joli ! On a aussi ajouté la deuxième barre led.

Pour ce que je suppose être un champignon, le voici :

Il s'est déposé ici et rend la surface de l'eau toute poisseuse. Pour l'instant j'ai touché à rien. On laisse encore 2-3 semaines au bac pour se mettre en place. Si d'ici là ça n'évolue pas, on interviendra.
Et on a effectivement des algues marrons/brunes sur les feuilles des plantes (surtout les anubias).

Finalement on n'a pas fait de changement d'eau. On va attendre le cyclage, on n'est pas pressés.

Côté plante : les anubias se recouvrent d'algues brunes, l'egeria pousse, quelques feuilles de la petite crypto ont "fondues", les deux autres crypto se portent à merveille et l'hygrophilia pousse doucement. La seule que je ne vois pas vraiment bouger c'est la gazonnante. La grande surprise reste la cabomba qui a atteint la surface oO Même si elle s'est beaucoup éclaircie, elle a l'air de tenir le coup !

Concernant les escargots : si les néritinas sont prélevés dans la nature, ça ne nous intéresse plus. Après réflexion, on prendra ce qu'on trouvera en animalerie entre planorbes et physes. Si on se retrouve débordés ce sera sans doute de notre faute donc... On va voir ça comme un bon indice de la tenue du bac.

Au dernier relevé, les nitrites et surtout les nitrates ont explosés ! J'en referrais un ce soir.

Merci !

Re: Démarrage d'un 54L (futur habitat de Ken)

Bonjour

En général, planorbes, physes et melanoïdes viennent avec les plantes ; croisez les doigts ;)

Sinon faut voir si vous n'avez pas une petite communauté aquariophile proche aui pourrait vous en donner gratuitement. Hormis les planorbes de couleurs, éventuellement, les cagouilles ne devraient pas être vendues :)

Retour sur la liste des sujets