Aquariophilie d'eau douce

Paludarium crabe vampires + crevettes red cherry

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu un terrarium 45*45*45 cm. Je veux le transformer en paludarium pour y mettre un couple de crabes vampires et débuter avec 4-6 crevettes red cherry.

Ma partie aquatique fera ~30L (les 15 premiers cm peuvent être immergés).

Je possède actuellement:
-Pas mal de pouzzolane
-3L de sol technique
-Une belle racine.

Mon idée était de mettre une bonne couche de pouzzolane sur le fond, rajouter un sol neutre par dessus, faire des bosquets avec du sol technique pour y mettre les plantes.
Je voulais aussi essayer de monter en hauteur avec des pierres et y faire couler une cascade grace à une pompe.

Voici mes questions:
-Est-ce-qu'une simple pompe qui me sert de cascade pourrait suffisante niveau filtration ?
-Quelle pompe devrai-je prendre ?
-Quelle éclairage prendre ? Je me voyais bien prendre ce genre de lumière (https://www.amazon.fr/CXhome-Horticole-croissance-Commutation-dint%C3%A9rieur/dp/B08K7J3KXT/ref=sr_1_33?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=led%2Bhorticole&qid=1610464878&sr=8-33&th=1)
-Une idée de sol neutre ?

Voilà voilà, j'ai hâte d'avoir vos retours!
Bonne journée,

Re: Paludarium crabe vampires + crevettes red cherry

Je ne suis pas sure que les crabes et les crevettes soient compatible (à demander aux habitué des paludarium). J'aurais peur que les crevettes servent d'apéro...

Re: Paludarium crabe vampires + crevettes red cherry

Salut,

Je pense que tu as du te tromper dans tes calcules, je en vois pas comment tu pourrais arriver à une zone aquatique de 30 litres avec un terrarium aux dimensions que tu propose.

j'ai personnellement déjà essayé la cohabitation geosesarma + neocaridina et ma principale difficulté avait été de maintenir des paramètres adaptés aux deux espèces. je m'étais retrouvé avec une zone aquatique de 7-8 litres net donc avec des paramètres instables malgré un sol technique et la température de l'eau pour que celle de la partie terrestre soit suffisante était assez élevée (27°)

Re: Paludarium crabe vampires + crevettes red cherry

bonsoir,
pour optimiser le volume d'eau, une solution est de coller une plage en verre en surplomb entre le mur du fond et les 2 vitres latérales. Cette plage peut recevoir des petits pots de plantes palustres et une fine couche de terreau. ça permet d'avoir des plantes en hauteur sans perdre de litres d'eau, les animaux peuvent aller se mettre a l'ombre en dessous.
pour le mur du fond, pense aussi aux plaques de fibre de coco avec des poches dans lesquelles on peut planter.
j'ai plusieurs palu sur ce principe avec des grenouilles.
pour le chauffage, j'ai juste un chauffage d'aquarium dans la partie aquatique. ça fait un "bain marie" qui chauffe aussi la partie aérienne. mais ça fait beaucoup de condensation. du coup je garde les bombina sans chauffage, je chauffe uniquement pour les rainettes
pour le filtre, j'utilise un petit filtre intérieur sur mousse, couché au fond. le moins cher fait l'affaire
éclairage : je tourne avec 2 tubes et une rampe "a l'ancienne" depuis 4 ans, et c'est la jungle. comme c'est pour des plantes aériennes, il n'y a pas autant besoin de puissance que pour aller faire pousser des plantes par 50cm de hauteur d'eau

pour une cascade : j'ai laissé tomber l'idée d'utiliser le rejet du filtre car les pompes n'ont pas toujours un débit constant quand il y a de la hauteur a remonter (sauf a avoir de pompes vraiment costaud mais tu n'auras pas la place dans ce petit volume). donc ça coule trop au debut et ça éclabousse partout (surtout sur un petit bac), puis dès qu'elle s'encrasse ça ne coule plus assez... si tu essayes, mets la pompe a un endroit tres accessible pour le nettoyage.

crevettes et crabes dans le meme espace...pas sur que ça dure longtemps. il y a probablement des membres qui sont envahis de red cherry et qui pourraient t'en donner pour essayer, et si elles servent d'apero, pas besoin d'insister.

Laurent

Re: Paludarium crabe vampires + crevettes red cherry

Merci à vous trois pour vos réponses rapides et précises !

@Titoune : Après m'être renseigné chez des vendeurs qui m'ont l'air sérieux (aquadesigner à Paris), ils m'ont dit qu'il pourrait y avoir une crevette qui disparait de temps en temps, mais que ça devrait rester assez marginal.

@Kracmak : Je ne sais pas si quand on parle de X Litres d'eau, c'est sensé représenter la quantité d'eau dans le bac, ou le volume de la partie immergée. Si c'est la volume de la partie immergée, je pense que mon volume est bien de 30L (0.45*0.45*15 = 0.03 m3, 1m3 = 1000L d'eau, donc 0.03m3 = 30L d'eau). J'ose espérais croire que si j'arrive vraiment à avoir 30L d'eau (peut-être avec la solution de @laurent60), l'eau arrivera à se stabiliser plus facilement.

@Laurent : Je note l'idée des plaques de cocos, et de la plaque de verre. Je me demande si la cascade est vraiment indispensable... Qu'as-tu fais dans ton cas ? Tu as mis une simple pompe sans filtre ou tu n'as plus de cascade ? Je vais pas trop m'embêter avec la lumière, merci :)

Re: Paludarium crabe vampires + crevettes red cherry

Pour te donner une idée, j'ai actuellement un paludarium dans un terrarium avec une surface au sol de 60x45 cm sans réelle partie émmergée (j'ai juste fait ressortir des grosses pierres) et avec très peut de substrat au fond et j'arrive péniblement à une vingtaine de litres net pour 17 cm de hauteur d'eau (19 cm - 2 cm de substrat au fond).
Sauf que les geosesarma passent plus de temps en dehors de l'eau et ont besoin d'une zone terrestre plus importante que la zone immergée (je connais même quelqu'un qui a remplacé la partie aquatique par une boite de mue).

Si tu envisages la technique de Laurent avec la place de verre, pense que les geosesarma ne nagent pas et qu'ils doivent avoir des agrès qui leur permette de "grimper" jusqu'à la partie terrestre

Re: Paludarium crabe vampires + crevettes red cherry

Merci pour ta réponse Kracmak,

J'ai bien fait de venir ici, ça me permet de soulever des problèmes dont je n'avais pas idée ! Je vais réfléchir à tout ça, merci beaucoup !

Re: Paludarium crabe vampires + crevettes red cherry

en effet, pour les crabes, il faut une branche ou quelques morceaux de liège pour pouvoir sortir de l'eau.
sinon, j'ai simplement gardé le filtre en immergé, sans faire une sortie en cascade (solution de facilité...)

Retour sur la liste des sujets