Aquariophilie d'eau douce

Cycle azote

Bonjour
Je m'interroge,ce pourrait-il que mon cycle de l'azote soit fait. Mon bac est en eau depuis 18 jours, mes nitrites ont baissé mais mes nitrates stagnent,cf mes paramètres. J'ai pas mal de plantes est-ce pour cela que les nitrates n'ont pas explosé ? J'ai des tests gouttes JBL.
Ou bien alors il n'est toujours pas passé. Ne sais plus.

Re: Cycle azote

Je te conseille d'attendre les 4 semaines pour éviter un pic, c'est peut être pour ça que tes nitrates restent

Re: Cycle azote

Oui c'est ce que je vais faire. Peut-être vais-je essayer de mettre quelques paillettes d'alimentation. C'est étonnant car j'ai plein d'escargots donc de la pollution normalement.

Re: Cycle azote

Bonsoir, est-ce que tu as eu un pic de nitrites notable? Quelquefois dans un bac bien planté où les plantes ont bien démarré, le cycle présente des taux assez bas de nitrites et ensuite de nitrates car les plantes les consomment. Une valeur 3 de nitrates, c'est peu. Ton bac est grand également et peut-être n'a-t-il pas généré assez de pollution pour avoir des chiffres plus élevés...

Re: Cycle azote

Bonsoir, le pic le plus élevé de nitrites que j'ai eu été à 0,2 et 3 pour les nitrates qui lui reste constant. J'ai quand même beaucoup de planorbes et déjections depuis le premier jour + 3 neritinas que j'ai mis il y a environ 5 jours. De toute façon ne suis pas pressé mais ça me questionne.

Re: Cycle azote

Tu as un filtre externe, et si tu as introduit des bactéries pour lancer le bac, il est possible que les paramètres restent bas car elles mangent, comme les plantes, le NO3. Mais comme dit plus haut, il faut apprendre la patience, laisse l'équilibre se faire pendant au moins 4 semaines.

Re: Cycle azote

Non j'ai fait naturel sans ajout de bactéries du commerce. J'ai effectivement un filtre externe. J'ai même rajouté le filtre interne d'origine il y a deux jours en plus pour clarifier eau avec perlon(il y a pas mal de très fine particule) et charbon car racine de mangrove dégorge beaucoup malgré son mois passé dans l'eau avant(impossible de bouillir à cause de sa taille).

Re: Cycle azote

Hello !
3 de nitrates ce n'est pas beaucoup ;) À la fin du cycle ça peut monter très facilement jusqu'à 50 voir plus !
Il faut vraiment que les nitrites soient indétectables par contre. 0.1 c'est encore trop.

Donc attends encore un éventuel pic de nitrates avant de mettre tes poissons ;)

Note : les néritina doivent être ajoutés 6 mois après la mise en route du bac, sinon ils risquent de ne pas trouver à manger. Il faut donc que tu les nourrisses (feuille de salade blanchie par exemple).

Re: Cycle azote

Merci pour infos sur neritinas. Concernant mes nitrites c'est inférieur à 0,01 mon dernier relevé gouttes donc quasi nul. De toute façon vais attendre fin du mois pour atteindre 40 jours de cycle. Merci pour votre aide plus qu'utile lorsqu'on démarre et qu'on souhaite faire au mieux.

Re: Cycle azote

Voilà j'arrive à J23, mes nitrites restent <0,01 et mes nitrates ont encore baissé pour arriver à 1. Faut-il que je nourrisse mes plantes ou attendre ou mettre poissons mais ne suis pas sûr que le cycle azote soit passé. De plus j'ai beaucoup d'escargots et de déjections qui devraient faire grimper nitrates? Que faire?

Retour sur la liste des sujets