Démarrage bac amazonien en 180L
Aquariophilie d'eau douce

Démarrage bac amazonien en 180L

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'ai besoin de conseils pour démarrer un bac amazonien. J'en rêve depuis un moment et là l'occasion se présente.
Je possède actuellement un bac de 180l avec quelques poissons et quelques plantes. On déménage dans un mois je voudrais donc recommencer à zéro mon bac pour faire un amazonien. J'ai un petit bac en a côté qui me permettra d'accueillir mes actuels poissons en attendant.
J'ai quelques notions en aquariophilie mais je voudrais vraiment réussir au mieux mon projet. Et quand je vois les conseils que l'on peut avoir dans les magasins type botanic, procanic, magasin vert ou autre ca fait peur...

Pour commencer voici donc ma longue liste de questions :D

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'idées arrêtés sur tels choix de plantes poissons ou autres, toutes les idées sont les bienvenues pourvu que le bac soit bien planté et que je puisse mettre de jolis pensionnaires.

- quel type de substrat/sol à utiliser ?

Je pense installer des racines, pierres, pour créer un décor naturel et avec des cachettes.

- plutôt filtre interne ou externe ? Actuellement nous avons un filtre interne avec une petite pompe de brassage d'origine avec l'aquarium mais on trouve que ca perd en débit avec le temps. De quoi se compose idéalement votre filtre ? Dedans nous avons cubes de mousses bleu et perlon.

- nous avons du co2 jbl proflora u500. Comment effectuez vous votre réglage ? Le compte goutte n'est pas fiable et c'est pas evident de trouver le juste dosage.

- pour les changements d'eau : plutôt eau osmose, eau de conduite ? Ici c'est assez calcaire alors on prépare des bidons d'eau qu'on laisse reposer jusqu'au prochain changement ? Qu'en pensez vous ? On a pas trop envie d'utiliser les conditionneurs d'eau vendus dans le commerce.

- quels types de plantes me conseillez vous pour l'Amazonien ? Ajoutez vous de l'engrais régulièrement ?

- enfin pour les poissons je ne suis pas arrêté sur des espèces en particuliers mais je voudrais changer un peu des traditionnel guppy, Platy etc et avoir vraiment des espèces amazoniennes. En terme de nombre dans 180l ?

Pour l'éclairage on utilise : un tube dennerle t5 39w spécial plant et un tube fluo tropical amazon day dennerle t5 39w

Ou achetez vous plantes et poisson ?

Dimension du bac : longueur : 98cm / largeur : 36cm / hauteur : 60cm

Voilà je pense ne rien avoir oublié, je déménage dans un mois donc toutes vos reponses nous permettrons de faire mûrir notre projet.
Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses.

Emeline

Re: Démarrage bac amazonien en 180L

Bonjour

Je vais essayer d'apporter quelques premières réponses. Je ne parlerai pas du filtre et du co2 car ce n'est pas mon rayon ^^

Le substrat, on peut ajouter ou non un sol nutritif, ça dépend des plantes que l'on souhaite faire pousser. Mieux vaut prévoir en amont. Le manado est entre les 2, nejtre au départ il se charge en nutriments au fil du temps et les rend disponibles pour les plantes.
Atentiin, certaines espèces comme les corydoras nécessitent au moins une partie du sol en sable ultrafin.

Les cours d'eau amazoniens sont généralement peu végétalisés, on y trouve surtout du sable, des branches et des feuilles mortes. L'eau y est plutôt acide et douce, donc si possible oui il faut utiliser pour bonne part de l'eau osmosée, quitte à reminéraliser avec des sels spécifiques.

Pour la pop, sachant que c'est un aqua assez haut, on peut envisager un coupe d'apisto au fond, peut-être des corys si on arrive à satisfaire leurs besoins en terme d'aménagement et de colocataires, sinon on peut mettre un joli groupe d'otocinclus. Une espèce de poisson de banc en grand nombre ou alors mettre deux espèces de banc, une au milieu et une en surface, mais on perd le bénéfice du bien-être lié au nombre important d'individus.
Voilà pour ma proposition.

Pour les achats, pour ma part en animalerie ou sur internet, l'idéal étant de faire partie de commandes groupées car les frais de port pour les poissons sont très élevés. Et j'ai mis commandes au pluriel car on ne peut introduire tout ce petit monde que progressivement ;)

Re: Démarrage bac amazonien en 180L

Merci Callista !

Oui oui pour les poissons je sais pour l'introduction progressive ;) J'ai regardé les apisto et c'est vrai que ca me plait pas mal ;)

Pour le sol je pensais effectivement faire un sol nutritif et mettre un peu de sable en avant plan pour les poissons et pour que cela fasse plus jolis aussi.

Pour l'eau osmosee je suis pas proche d'un magasin alors je me pose pas mal de question ;)

Merci en tous cas pour ces premières pistes

Re: Démarrage bac amazonien en 180L

A défaut d'eau osmosée il y a des eaux en bouteille, mais ça pique un peu pour 180 litres, ou l'eau de pluie.

Re: Démarrage bac amazonien en 180L

Oui c'est clair lol.
Bon apres je me renseignerais sur les possibilités avec l'eau osmosee.

Par contre pour le sol je pensais faire en 2 couches : substrat nutritif et sable ? Ca semble bien ?

Re: Démarrage bac amazonien en 180L

Oui, pas de soucis.

Re: Démarrage bac amazonien en 180L

Tu peux récupérer de l'eau de pluie pour compenser le manque d'eau osmosé.
Sinon, voir pour acheter un osmoseur (si c'est rentable pour vous).

Pour le CO2, c'est assez simple.
Il faut ce type d'appareils pour mesurer le taux de CO2 dissous dans le bac : https://www.skaii-and-shrimps.fr/145-tests-co2

Une fois que le taux de CO2 dans l'eau est connu, on utilise ce petit tableau magique pour vérifier qu'on ne dépasse pas les doses mortelles : https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/1/9/5/2/originale_5741.jpg

Par exemple :
Tu as un taux de CO2 de 24mg/L et un KH à 4. Donc ton pH sera de 6,7.

Re: Démarrage bac amazonien en 180L

Moi je peux plus te répondre pour le filtre il vaut mieux de l’externe, pour avoir un plus gros volume de filtration, ce qui fait que tu pourra placer plus de masses filtrantes, et ne pas perdre de place pour les poissons, espace précieux pour la nage. En plus les filtres externes sont souvent inclus avec un chauffage donc pas de dépenses supplémentaires ! Les filtres externes ont encore un avantage: le débit L/H est souvent beaucoup plus important . Par contre ils sont beaucoup plus cher !

Si tu décide de mettre des Corys ( je te dis ça car ils sont amazonien et souvent représentés dans les bacs de ce biotope), il va falloir oublier le CO2.


Moi j’achète mes poissons tout simplement en animalerie, spécialisée ou non .

Re: Démarrage bac amazonien en 180L

Merci Vins40 pour l'astuce du co2 ca, ca va bien nous servir ;)

Mister-B : c'est ce que je pensais pour le filtre externe, je dois en avoir un qu'on avait acheté avec l'ancien bac je vais aller revoir ca. Que me conseillez vous pour mon 175l en terme de débit ?
Je n'ai pas encore trop regarde pour les poissons mais effectivement merci pour l'info, les corys n'aiment pas le co2 ?

Merci pour les reponses.

Re: Démarrage bac amazonien en 180L

Bonsoir "Callista", et bienvenue.
Je ne suis pas expert mais j'ai fait un bac avec du sol technique.....et je regrette beaucoup.
Je m'explique: Hormis le fait qu'il est très difficile de faire tenir les plantes dedans, il perd vite de ses qualités nutritives si on se "trompe" d'eau! C'est mon cas suite à des mauvais conseils de vendeurs aussi incompétents que moi? Conclusion, je dois refaire mon bac qui n'a que.....4 mois!
Je vais mettre un sol nutritif et du sable de loire (si j'en trouve au Maroc) ou un autre substrat qui convient à mes corydoras.
C'était juste un retour d'expérience. Bon courage.

Re: Démarrage bac amazonien en 180L

« très difficile de faire tenir les plantes »

Alors je te suis pas le sol technique est fait pour faciliter la pousse des plantes !

En effet il faut pas se tromper d’eau ! Mais de toute façon pour le biotope amazonien cents 100% eau osmosée, alors ça correspond.


[EDIT] Pour le débit du filtre, on considère en moyenne 3 fois le volume du bac par heure, mais le biotope amazonien est particulier le courant est extrêmement fort alors je dirais 5 fois minimum.

Pour les Corys, ce n’est pas « qu’il n’aime pas le CO2, c’est qu’ils ont besoin d’une très très très oxygénée, alors exit le CO2... si EB passe par là, il t’expliquera mieux !

Re: Démarrage bac amazonien en 180L

Pour les Cory, de mémoire, si ton eau a moins de 10mg/L de d'oxygène, Eb débarque chez toi avec un fusil à pompe ;)

Le sol technique c'est pas un sol nutritif. C'est un sol qui fait varier les paramètres. Tu peux très bien continuer d'utiliser ton sol "épuisé". Il faudra juste mettre de l'eau normal et bie nsurveiller les paramètres. C'est juste que son utilisé première ayant disparu, il devient comme du sable de loire en gros.

Re: Démarrage bac amazonien en 180L

Merci pour vos Retours.
Il est clair que sol technique se sera trop complique.
Je ferais donc un sol nutritif. Avez vous des marques de préférences ?
Pour les corydoras je n'étais pas fixée dessus puisque je ne sais trop encore pour la population donc pas de soucis je prends note ;)

Connaissez vous les paramètres de l'eau idéals du bac amazonien ?

Encore merci ;)

Re: Démarrage bac amazonien en 180L

Tout dépend des espèces de poissons que tu prendra mais en faisant une moyenne :

pH : Entre 6,0 et 7,0
GH : Entre 1° et 6°

Le sol nutritif est utile si tu veux mettre des plantes assez exigeantes.
Un bon éclairage (~ 30/35 lumens/litres) est généralement suffisant pour les plantes moyennement exigeantes et les plantes rouges pas trop chiantes.
Le mieux en sol reste le manado car il a la capacité de devenir "nutritif" avec le temps. C'est un sol neutre qui est capable de stocker les nutriments mis à disposition (déjections, végétaux qui meurent, etc etc) et de les redonner aux plantes plus tard.
Alors c'est pas un sol nutritif non plus mais entre les deux on va dire.

Re: Démarrage bac amazonien en 180L

Ok. Bon j'adopte le manado il a l'air simple et celà permettra d'avoir un entre deux sol ;) le sable de Loire par au dessus ca vous semble cohérent ?
En terme d'épaisseur vous faites comment ?

Retour sur la liste des sujets