Projet 80 litre
Aquariophilie d'eau douce

Projet 80 litre

Bonjour,a tous voulant m aventurer dans le monde de l aquariophilie j ai fait l achat d un petit aquarium .Deja tout équipé je les acheter en magasin je vais vous donner sont descriptif système d'éclairage LED CLA60 Ciano® (8W - 18VDC)1 convertisseur LED (18VDC)1 pompe à eau 260 L/h1 chauffage 100W1 80~30~30 et je vien de voir mais a l achat il mette 80l mais c es un 70 enfaite /:) voila j espere que vous aurez le nessaire pour repondre a mes question :-/ je voulais faire du cichlidé nain(ramirezi )savoir si c etait possible avec le volume de mon bac?si oui quel autre poisson je pourrait avoir avec? pour pas qu 1 couple poisson dan mon bac.Mon bac je l es pas encore mis en route ne sachant pas se que je mettrait dans mon bac et je l es recu qu hier mais je voulait avoir confirmation si je pouvais me contenter de mettre que du sable de la loire pour faire un bac avec des plante(plante pas compliquer mais avec bel aspect si vous pouvez me conseillez) ou je doit investire dans autre chose ?merci d avance pour vos réponses

Re: Projet 80 litre

Salut

Dans ton 70L tu peux y mettre un couple de ramirezi mais il devra etre tout seul dans ce volume. Le plus dur pour toi sera de trouver un coouple formé car si tu prends un male et une femelle sans veriier que se soit un couple il ne vivront pas longtemps dans ton bac.

Re: Projet 80 litre

ok merci pour ta reponsse aussi rapide je vai peut etre partir sur autre chose ducoup sa m a lair compliquer tout sa et c es vrai que j aurai souhaiter quand meme un bac un peu plus vivant ! apres si t a une idee sur ce quoi jaurait pu m orienter je cherche des poisson qui avait pas mal de couleur qui es assez intéressant niveau comportement apres c es vrai que le cichlidé sa me plaisait bien !

Re: Projet 80 litre

Meme si tu as seulement 2 poissons dans 80L franchement c est top. Tu te fais un petit bac de racine et branchage + noix de coco, pas trop de plante voir pas du tout, un sol assez foncé et c est magnifique. Ca ressort leur couleur et qd le couple est en periode de frai le comportement est hallucinant. Apres c est sur que si tu fais un 80L ou tu n as que des plantes tu ne verras jamais tes 2 ramirezi.

Apres dans ce volume tu peux te faire un specifique nannostomus mais la c est tres fragile. pour eux un bac planté surtout en surface et un sol de branchage et feuille de chene ou catappa, il te faudra une eau acide et douce. Nourriture minuscule et vivante de preference, les nauplies d artemia sont parfaites

mon prefere le nannostomus mortenthaleri mais si tu est debutant je te conseils de te faire la main sur des poissons plus simple pour debuter, pour info le ramirezi n est pas le mieux pour debuter non plus car poisson devenu fragile a force de selection

Re: Projet 80 litre

Salut Hocine ,
Je viens d'aquerir le meme que toi justement dans le but de faire un beau bac style aquascaping et malgré mes années d'expérience entre coupées de vide au niveau aquariophilie dû a mes nombreux déménagements j'envisage de fzire du guppy sauvages (specifique mãles), dans ces petits volumes tu n'as guère le choix si tu veux pas te compliquer la vie comme moi et pas passer tout ton temps libre a t'occuper de tes poissons...pour les plantes oui tu peux partir sur des plantes sans substrat sans problèmes , il y a deja pas mal de choix , c'est ce que je vais faire aussi avec petit apport engrais liquide 1 ou 2 fois par semaaine , voila je te souhaite bonne installation de ton petit univers de nature .

Re: Projet 80 litre

Merci pour ces tres bon conseil vous m avez pas mal aidez a me dirigé. Et ces vrai que je cherche un peu de population pour l aquarium et c es vrai que faire tourné un aqua pour 2 poisson sa me ferai bizzard!je vait partir sur des poisson qui s adapte a toute circonstance et les guppy sa ma l air pas mal du tout du genre wingei campoma,sa ma l air de tres beau poisson. plein de couleur sa me plait bien! >:D< Apres vers les animalerie vers chez moi j ai es pas vu !ducoup si vous connaissez un bon site fiable je suis preneur! Je vai me renseignez un peu plus pour se genre de poisson et combien de poisson je pourrai mettre en sachant que je prendrai mal et femmel et que sa doit se reproduire pas mal :-S et si je pourai prendre d autre espece et je serai obliger de faire que du guppy?

Re: Projet 80 litre

Oui les sauvages sont trés beaux éffectivements et ce sont des poissons trés robustes et idéal pour un débutant comme toi , le seul probléme c'est qu'ils se reproduisent constamment , le mâle passe sa journée à pourchasser les femelles ...donc il faut prévoir quoi faire de tous ces petits , soit de l'élevage dans bac séparer ou autres...c'est pour ça que je ne vais faire que des mâle dans un premier temps et peut être par la suite prendre un autre bac pour les faire copuler avec des femelles comme la nature les poussent à le faire lol
Si tu as un peu d'argent je connais un site ou ils vendent de magnifiques guppy sauvages ou d'élevage mais les prix sont pas donnés et ils t'obligent à en prendre 3 ou 2 par espéce de guppy , si tu es intéressé dit le moi et je te donne le lien .
Ou sinon tu pars sur d'autres poissons , même si le choix est restreint dans nos bac il n'est pas absent , renseigne toi sur les fiches individuelles de nos chers futur pensionnaires ;)

Re: Projet 80 litre

Je vouloir faire quelque chose qui me plait ducoup tout a un prix!faire quelque chose ou je suis decu sa vaut pas le cout je veu bien que tu donne le site et quelques conseil pour les plante et pour les plantes si l eclairage suffira? si le sable de loir sa convien tout le temp etje voulait mettre de la pouzolane et des pierre que j est en bord d allier? et merci pour ces bon conseil je c es ou je vais maintenant

Re: Projet 80 litre

Vas voir dans les clubs aquario de ta region je suis sur qu ils ont soit des endler soit des wingei. Apres je ne connais pas d ou tu est mais dans un club pret de chez moi il y a un type qui fait des wingei de concours et je pense vu le nombre qu il en vendrait bien quelques uns.

Re: Projet 80 litre

Oui si il y en a un autour de chez toi évidemment il vaut mieux les avoir comme Laurent le dit mais moi je vois autour de chez moi il n'y a rien avant 200 km...donc ça me revient moins cher de commander directement via le net .
Effectivement la LED est faiblarde sur cet aquarium , perso je me suis repris une rampe de chez Nicrew beaucoup plus élevée en lumens , mais c'est parce que je vais faire un bac avec plantes gazonnantes et plus encore ( aquascaping ) , toi tu n'en as peut être pas l'utilité . Le sable de Loire éffectivement c'est un classique mais tu peux opter pour autre chose , tout dépend de tes intentions , perso pouzzo aussi + akadama et basta ! je ne mets que des plantes dites 'sans substrat' ( avec rajout engrais liquide 2 / semaine ) , pour tes pierres ne prend pas n'importe quoi , il y à un tas de topic dans le forum qui traite de ce sujet ( pierres non calcaire etc...) et sur le nettoyage avant de les mettre dans ton bac .
En ce qui concerne la pompe tu dois avoir la même que moi , petite pompe noir 260 L/h , moi je l'ai virée et j'ai pris l'aquaball 180 réglable : 210 à 650 L/h , bon je veux faire les chose bien je sais :-) voili voilou...

Re: Projet 80 litre

Merci pour le lien et tout ces conseil !

Retour sur la liste des sujets