Aquariophilie d'eau douce

Baisser pH d'un bac en cyclage

Bonjour, je viens vers vous en espérant que vous pourrez apporter des réponses à mes questions. En effet mon bac est en route depuis le vendredi 4 mai, et j'ai fait un test de pH hier est il ce trouve qu'il est à 8 (je revérifirais demain car hier je l'ai testé le soir donc la lumière artificielle a peut être faussé en peux la lecture des résultats..). Or je souhaiterais l'abaisser à 7, quelques chose de neutre donc pour avoir une "plus grande" liste de poissons et invertébrés compatiblent. Cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre, je sais qu'il faut baisser le kH à 3-4 pour inhibé le pouvoir tampon de ce dernier sur le pH et pouvoir donc le modifier plus facilement. Je sais qu'il faut faire un mélange eau osmosé/eau de conduite mais je ne sais pas encore dans quelles proportions. Après le problème c'est comment le faire dans mon bac qui est en cyclage ? Il n'est "peuplé" que de plantes mais j'ai peur que le changement de paramètres soit trop violent pour elles.. je me trompes ? Et les bactéries risque d'y passé non ? Ensuite mon problème et que je ne vois pas trop comment acidifier le pH, je sais que l'on peut mettre de la tourbe dans le filtre mais je n'ai pas de place ( c'est un filtre interne qui est composé d'une mousse fine coupé en deux et de céramiques)et puis je suis pas fan de l'eau ambrée.. Je sais qu'on peut mettre aussi des fruits d'aulme ou des feuilles de catalpa mais est-ce que c'est suffisamment efficace? Connaissez vous d'autres moyens (naturel)? Et enfin le dernier gros problème c'est qu'une fois le pH souhaitez atteint, il faut donc remonter le kH pour re-stabiliser le pH c'est bien ça ? Mais comment faire ? Et pour les changements d'eau comment procéder pour maintenir notre pH, kH, gH ? Utilisez un mélange eau osmosé/eau de conduite ? Que eau de conduite ? Je suis pommé..
Merci pour vos futurs réponses !

Re: Baisser pH d'un bac en cyclage

Pourquoi un nouveau post ?

Re: Baisser pH d'un bac en cyclage

Pour pouvoir avoir plusieurs réponses et avis afin de pouvoir croisé les infos et parce que dans ce thème "bien débuter l'aquario" c'est peut être plus approprié car je suis un débutant.

Re: Baisser pH d'un bac en cyclage

Bonjour

Le mieux est de faire un mélange tout bête eau osmosée- eau de conduite, dans les bonnes proportions, ce qui te permettra d'avoir un gh souhaité. Pour l'évaporation, tu complètes avec de l'eau osmosée, et pour les changements, tu effectues un mélange avec les mêmes proportions.
https://www.aquaportail.com/calculs-eau-douce.html#voldur

Ton PH va aussi suivre, et baissera, donc rien ne sert de prévoir de la tourbe logiquement. Renseigne toi sur les plantes que tu as voir si elles peuvent suivre ce changement d'eau.

Changer l'eau du bac maintenant, c'est possible, mais par sûreté, je te recommande de recommencer le cycle de l'azote.

Bonne soirée.

Re: Baisser pH d'un bac en cyclage

Bonsoir, je vais regarder et m'informer pour faire le mélange dans les bonnes proportions! Merci beaucoup pour tes conseils et pour ta réponse ! Bonne soirée. ;)

Retour sur la liste des sujets