Population pour aquarium de plus de 10M3
Aquariophilie d'eau douce

Population pour aquarium de plus de 10M3

Tout d'abord bonjour à tous, et merci de m’accueillir parmi vous :)

Comme dit dans le titre, je suis actuellement en train de concevoir les plans de ma future villa et j'aimerais y incorporer un grand aquarium qui sera visible depuis le lit de la suite parentale.

Bien évidemment il ne sera pas à proprement parler dedans mais dans ne salle des machines ou il y'aura des bacs de stockage d'eau (pour pouvoir gérer les paramètres avant d'envoyer les changements d'eau), des bacs d'infirmerie ainsi que d'isolement, et aussi de reproduction. Bien-sûr y'aura aussi toute la partie technique mais on y viendra après ^^

Le bac aura une surface au sol de 3,20 x 2,00 soit 6,4 m² sur une hauteur possible de 2m.
Mais il n'y aura que 1m40 d'eau, le but étant de faire dépasser des racines, de faire pousser des fleurs, pour apporter un côté complet à l'aquarium. Niveau ambiance, j'aimerais quelque chose qui fasse vraiment jungle sous marine, avec d'énormes souches d'arbre, de belles plantes grimpants jusqu'à la surface, des lentilles d'eau à la surface. En fait, faire passer l'aspect général de l'aquarium avant les poissons. Et donc j'aurais quelques questions par rapport à ça:

- Quels biotopes pourraient convenir à ce genre de projet ?
- Sur quel type de population je pourrais partir?
- Est il possible selon vous de faire cohabiter du gros avec du moins gros?

PS: Je ne veux pas 100 espèces dans mon aquarium, mais plutôt une vingtaine et que chacune soit en très grand nombre (pour celles ayant des tailles raisonnables du moins).

C'est à peu près tout, j'espère que mon projet vous plait !

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Je verrais bien un biotope amazonien vu que tu veux des racines.
Vu que tu a l’air d’avoir un très gros budget tu peux envisager au sol des raies d’eau douce [leopoldi qqchose ] avec des scalaires (~10), un groupe d’une espèce d’ancistrus (15aine) un beau banc de milieu (~100) ou 2 de 50-60 et une 30taine de corys, quelques couple de coppella avec tes plantes émergées tu pourras même observer des pontes qui sont juste impressionnantes, tu pourra après rajouter un couple de cichlidés nains ( ramirezi &/ou apisto; du coup très grand nombre et pas beaucoup d’espèces c’est beaucoup plus naturel comme ça !
Les raies seront vraiment les stars de l’aquarium c’est plutôt rare et ça devient par contre grand : choisis l’espèce la plus petite !


Si tu ne prends pas les raies, ce qui est compréhensible car très cher! tu pourras mettre beaucoup plus d’espèces et de poissons car occupe une bonne partie du fond et pollue beaucoup, c’est un choix a faire...




En tout cas beau projet ! Si il aboutit je serai content dnavour des photos, un Aqua comme ça c’est un rêve !!!

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Tout d'abord merci pour ta réponse !

Oui je pense partir sur de l'amazonien au final, à moins que quelqu'un ait une meilleure idée ^^

Pour ce qui est des raies le prix ne me gêne pas du tout, en revanche le permis qu'il faut acquérir pour les obtenir est tout de suite plus ennuyeux, mon travail me prend beaucoup de temps et je ne pourrais jamais faire la formation CDC qui est très longue à préparer. J'aime beaucoup les motoro donc j'y avais pensé aussi, tristesse tristesse :|

Pour ce qui est des photos oui bien-sûr il y'en aura quand le projet aura démarré, pour l'instant c'est juste une modélisation 3D de villa ^^

Mais j'avoue qu'un volume aussi grand, ça m'a direct perdu en terme de population, d'un côté je sais que pour être en surpopulation faut y aller, mais d'un autre j'ai peur que des poissons soient trop petits et invisibles, enfin c'est compliqué :-O

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Oh... le même volume que ma piscine :-) super projet! Je vote pour amazonnien aussi!

Des Scalaire ou Scalaire altum stp, stp, stp!!! Ils seraient tellement beaux dans ce volume!!

Les Cardinalis deviennent très gros si on les maintient dans de gros volumes et avec leurs couleurs, ils ne passent pas inaperçus.

Et pourquoi pas un groupe d'Hypancistrus vu que le prix ne dérange pas!

Je hais les corydoras, quelque soit le type, mais c'est totalement perso (même si je ne comprends pas qu'on puisse trouver mignon ces faces de dinosaure).

Puis Apistogramma , quelque soit le genre, il déchire avec leur look punk et moins fragile que les Mikrogeophagus ramirezi

Pas de grandes idées de plus que Mister-B... mais tellement envie de voir des Scalaires dans ce volume :D
Tu peux mettre gros et moins gros. Avec ton volume, les poissons vont se trouver chacun un territoire tranquille mais il ne faut pas négliger pour autant les cachettes et les plantes (mais si tu veux une jungle, ça en découlera tout seul).

Et mon mari aurait pu être ton frère, il s'appelle Alex ;-)

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

C'est quoi ces projets de ouf en ce moment ! :-O C'est géant !

Ma seule crainte serait le bruit dans la chambre :)

+1 pour les altums ou autre phénotype sauvage :D

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Bonjour as tu pensé à la gestion des paramètres de ton eau comment vas tu procéder ?

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Salut,

Pourquoi pas des Discus dans un si grand volume ? Ils seraient heureux je pense :).

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Bonjour et Bienvenue !

Et bah dis donc en ce moment on est gaté en projet faramineux ! C'est cool, ça change d'échelle et des gens qui s'obstine à mettre des dizaines de poisson dans un aquarium de 50L.

Et bah tu vois c'est limite difficile de te donner des poissons à mettre dedans, je pense qu'il vaut mieux prendre des poissons "courant" en aquarium en très grand nombre qui pourront s'épanouir entièrement dans ton aquarium plutôt que partir des monstres énormes de 50cm et plus qui même si ton bac est énorme (dans du privé j'ai jamais vu plus que 5000L) reste des poissons pas adapté à des aquariums et plus acheté par des gens pour la frime.

Vu ce que tu decris comme décor c'est clairement de l'Amazonien, en plus tu as peut être moyen de faire une partie terrestre avec des plantes palustre et des racines qui sorte comme tu le veux. Limite vu la taille de l'installation y'aura moyen de mettre une espèce en terrestre mais c'est une autre histoire.

En espèce que je peux citer tu as les Scalaires, les Altum, les Discus, les Lori (j'eviterai les Hypancistus Zebra, trop rare et trop menace dans la nature pour se permettre une quelconque prédation sur les jeunes), un groupe de Piranha ça peut être sympa aussi. Un banc de poisson énorme, au lieu de multiplier les espèces, en chosir et en mettre plusieurs centaines, le résultat sera impressionnant et très jolie à regarder (et les poissons seront bien mentalement).
Enfin voilà déjà quelques idées, vu le projet je pense que tu as encore le temps de réfléchir à la population ...

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Pour le coup, les discus auraient de la place. Des reproductions seraient même possibles en gérant bien les paramètres en particulier dureté et température

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Bienvenue à toi !

Ben moi, j'y verrais bien de l'austro-guinéen, dans un aussi joli bb. :D

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Bonjour !
Wow, ça déménage ici fichtre !

Pareil, un aquarium australo-guinéen :x

Par contre tu aurais moins d'espèces dans l'aquarium (c'est un biotope três fermé donc beaucoup d'espèces s'hybrident, et dans un aussi gros volume, tu auras forcément de la repro, donc autant éviter de te retrouver avec des individus hybridés et invendables si jamais tu devais passer en bourse, même si cela serait très ennuyeux sans cela vu que tes populations ne se renouvelleraient pas), mais en nombre élevé elles seraient splendides.

Tu as (en gros) deux options dans ce biotope.
Une option avec des poissons indolents (petite bouche, et pas de grands stressés, mais absolument superbes et avec des comportements reproducteurs assez étonnants), et une seconde avec des poissons plus gros, et plus vifs.

Dans la première, tu pourrais installer des pseudomugils luminatus (200 voire 300 individus) avec des iriatherina werneri (pareil), et des tateurndina ocellicauda au fond.
Dans la seconde, une grosse espèce de melanotaenia (bosemani pour la plus courante, praecox ou lacustris pour les plus petites), ou une espèce de glossolepis, avec un banc de pseudomugil furcatus et un groupe de tateurs au fond.

Il y a d'autres espèces, mais elles sont três difficiles obtenir, et honnêtement si c'est pour avoir 10 individus ultra précieux perdus au milieu d'espèces plus communes et plus nombreuses, et au milieu desquelles ils ne pourraient pas se reproduire, se serait dommage :)

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Nous avons eu les mêmes idées, Ô grande Prêtresse ! ^:)^ ^:)^

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Parce que nous sommes connectées, Ô grande déesse ^:)^

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Je viens de relire la surface au sol ... Commnt est prévu le nettoyage du bac, en plongée ? :-/

Sinon va falloir se débrouiller pour ne pas voir la partie technique depuis la chambre ... Ni l'inverse :"> :))

Et l'éclairage du bac, il sera décalé par rapport à la journee standard ?

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Wow, je vois que mon projet vous passionne B-)

Promis je vais répondre à tout le monde et sur tout donc soyez patients ^^

D'abord la partie technique:

J'avoue ne pas m'y connaitre très bien, les seules choses que je peux vous dire, c'est qu'étant architecte, il n'y a aucun problème au niveau de la contrainte du poids, je ferais en sorte qu'il y'ait du soutien, et puis la cuve en béton (adapté bien-sûr)sera posée par dessus. Et pour la partie réellement technique, j'avoue n'avoir que de petites bases, je connais à peu près le matériel qu'il faudra, mais je sais qu'il y'aura assez pour tout mettre puisqu'il y'aura une sorte d'arrière salle de 6m², donc largement de quoi mettre ce qu'il faut j'imagine.

[Callista] Pour le son produit par toute la partie technique, j'ai prévu de faire insonoriser entièrement la pièce, le seul problème sera donc l'aquarium en lui même, j'avoue que j'ai peur que le son arrive à passer par l'aquarium et la vitre.

[Cerizz] Pour les paramètres de l'eau je ne vois pas ce qui m'empêcherait de mieux les contrôler et de les maintenir que si j'avais un 800 litres, à moins que j'oublie quelque chose? :-S

Mais pour l'instant je préférerais parler uniquement de la partie population,parce que si madame n'est pas convaincue par les poissons, le projet tombera à l'eau (oui je sais je suis incroyablement drôle) ^^

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Pour la pop, je pense que l'amazonie correspond mieux au projet que l'australo-guineen.

Par contre, pour la partie technique, j'aurais dit qu'il fallait demander de l'aide à des pros, vu la complexité du projet, mais je viens de voir la localisation XD

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Super projet hate de voir la suite >:D<

Pour la population je verrais bien plusieurs couple d'apistogramma ainsi qu'un grand groupe de corydoras avec un énorme banc de tetra, un grand groupe de hachette et un bon groupe de scalaire

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Sur que le CDC est compliqué à faire pour les raies .... la population de Danio est pas mal du tout!
Mais il m’est venu une population totalement différente ! Un paludarium avec une ou plusieurs tortues d’eau douce :x de quoi vraiment bien exploité le litrage !

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Callista, la localisation indiquée est celle que l'on veut bien mettre. ;)

Australo-guinéen ! Australo-guinéen ! Australo-guinéen ! :bz :bz :bz <:-P

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

[Areslechat] J'aime beaucoup l'idée de mélanger les scalaires et altum, le contraste de taille pourrait être intéressant selon moi, même s'il me semble avoir vu que les altum pouvaient s'attaquer à de petits poissons (comme les cardinalis)?

Pour les apistogrammas et les hypancistrus, ce sont des poissons sublimes, mais en poisson de fond, j'avoue que je préférerais avoir un pléco voile, léopard, ou peut être une autre espèce plus colorée que je ne connais pas, en tout cas quelque chose de taille relativement grande ( pas panaque royal ça dégomme les branches c'est chiant pour moi).

Ah oui mais alain c'est mieux, lui quand il pleut il n'est pas abrité :D

[Alien053 et Lagikora] J'aime beaucoup les discus c'est vrai, mais alors je prendrais un grands bancs avect des couleurs naturelles et des paternes similaires, quand y'en a de toutes les couleurs ça me fait penser aux paquets de bonbons traités chimiquement. Et puis comme je l'ai dis je veux faire passer les plantes en premier, il ne me semble pas que les discus soient très heureux vers les 26°, température idéale de la plupart des plantes tropicales si je ne dis pas de bêtises.

[Kyllian] Merci ! Oui j'ai la même vision des choses que toi, je trouve ça dommage tous les particuliers qui se permettent de maintenir d'énormes poissons dans des volumes pas adaptés, si j'étais comme eux j'aurais pris un Arapaïma, poisson que j'adore, mais je laisse la liberté à ce magnifique colosse. Et puis le pire c'est ceux qui prennent des volumes au dessus de leurs moyens, et qui se retrouvent avec des aquariums sans éclairage et carrelés, je trouve ça tellement moche.

En terme de poisson, je prends note de ce que tu m'as dis sur les hypancistrus, mais sache que j'aurais d'autres bacs dans mon local technique donc si besoin je pourrais faire grandir une espèce à part, j'aurais aucun problème non plus à attendre avant de mettre certaines espèces pour éviter tout risque. Même si comme je disais plus haut, je préférerais un poisson de plus grande taille pour cette famille.

Les piranhas j'aime beaucoup (surtout pyg nattereri) mais niveau cohabitation y'a mieux je crois, à moi que je mette des discus au milieu et qu'on s'amuse à faire un interville, qui gagne à votre avis ? :))

Désolé pour les fautes j'ai écris extrêmement vite, c'est la deuxième fois que je le fais la première fois le site me l'a fais disparaître :(

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Oui tu pars pas de rien, peu de connaissances en aquariophilie mais des connaissances en architecture.

Pour l'insonorisation, entre l'épaisseur de l'eau et le béton y'aura pas de soucis.

On est d'accord que seul la face avant sera en verre ? Le reste en mur béton ?

C'est sur une Piranhas tu mets pas n'importe quoi avec, après dans ce volume y'a moyen de mettre des choses quand même ! Faut pas croire, c'est plutôt timide et bien nourri ils ne touchent pas aux petits poissons bien plus vif qu'eux (ils en croquent un de temps à autre, mais pas de au u décimer un banc de plusieurs centaines d'individus

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Le paludarium est une très bonne idée tu mélange l'eau et la terre tu as un écosystème bien plus complet que dans un aquarium ( idéal pour les plantes tropicale). Niveau faune tu as une diversité sans limite qui s'offre à toi. En passant du reptile au divers crustacé comme les crabes vampire qui sont petites et très coloré demandant peu de soin. Ils adorent escalader parfait avec les racines qui dépassent! Et ils vont faire trempette de temps en temps donc pas de risque de noyade.

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Rassurez vous j'ai pas oublié l'Australo-Guinéen, je voulais juste faire à part ^^

Pour la localité c'est du bull-shit par contre, j'avais juste la flemme de descendre jusqu'à France :)) :)) :))

[aquarelle et Aude69] Les poissons sont juste sublimes pour les petits, ceux que la deuxième ligne ça me fait penser à des fiat mulitpla, autant dire que je ne suis pas vraiment charmé =))

En tout cas si jamais je pars sur ce biotope j'aimerais pouvoir faire comme pour de l'amazonien en terme de décoration, c'est compatible ou pas du tout?

OULA ATTENDEZ

Nous avons eu les mêmes idées, Ô grande Prêtresse !

Parce que nous sommes connectées, Ô grande déesse !

Australo-guinéen ! Australo-guinéen ! Australo-guinéen !

J'ai failli me laisser convaincre, mais c'est en fait une secte votre biotope, va de retro satanas %-(

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Grave une flemme à ce point :)) Moi je fais confiance :P

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

[Callista] Oui le nettoyage du bac est prévu en plongée pour de vrai ^^

Pour la lumière elle ne sera pas liée à la lumière du jour puisque la chambre n'aura pas d'ouverture, le but était d'avoir l'aquarium comme unique visuel, bien sûr y'aura aussi des leds au dessus du lit ^^

Oui je veux bien te croire mais bon j'écoute tout le monde, le projet sera réalisé dans une paire d'années,donc j'ai le temps d'écouter ce que chacun suggère, et puis faut avouer que certains poissons Australo-Guinées qu'elles ont montrés sont sublimes ^^

Pour ça ne t'inquiète pas, en fait de la partie technique on rentrera dans l'aquarium par le plafond (3,60 contre 2,60 pour la suite)mais la seule vitre qu'il y'aura sera côté chambre donc le seul truc qu'on verra c'est le béton au fond ^^

[Danio]Déjà merci ! Pour ta population j'aime bien les poissons que tu as cité, mais ça manque selon moi d'un ou deux grains de folie ^^

[Mister-B] Re! Merci encore pour ton aide, mais j'avoue que les tortues c'est pas vraiment mon délire, je serais pas contre le fait qu'il y'ait des espèces terrestres comme d'autres l'ont suggéré mais pas ça. J'aime bien les poissons assez simples dans l'ensemble, les populations un peu m'as tu vu c'est pas spécialement mon truc ^^

[Kyllian] Et oui, j'ai le bon métier ! ^^ J'ai quelques connaissances en aquariophilie, mais ce que j'aime beaucoup faire dans la vie, c'est de changer de source (ici de forum) et de repartir à zero au niveau de l'apprentissage, ça permet d'avoir une nouvelle vision des choses et de ne surtout pas rester bloquer dans une seule en étant persuadé qu'on sait tout, enfin bref ^^

Pour l'insonorisation en fait puisque le bac sera aura le haut complètement ouvert sur le local comme dit plus haut (Callista) et que l'eau n'ira pas jusqu'en haut de la vitre, y'a un endroit ou forcément le seul isolant sera la vitre, mais même sans m'être pensé sur la question je sais qu'elle sera épaisse, peut être que ça suffira, ou à la limite pour pas y aller de main morte, je construis un "meuble" qui entoure mon filtre, que j'insonorise lui aussi, comme ça on est tranquille ^^

Pour la vitre exact oui, trois côtés bétons, face avant vitrée, et face du haut ouverte mais probablement renforcée avec des poutres, à voir faudra que je calcule exactement (je suis feignant :)) ) plus tard.

Oui j'en avais déjà entendu parler pour les piranhas, mais sachant que je ferais tout ce qui est coupe des plantes et nettoyage du sol en étant complètement immergé dans l'aquarium, ce n'est pas un peu risqué? Je sais qu'ils m'éviteraient mais bon un accident arrive vite quand même.

[SkyKronoz]J'avoue que tu me met l'eau à la bouche avec ton concept ^^ Pour les crabes oui j'aurais eu peur qu'ils se noient dans 1m50 d'eau, et y'aura aucun risque de prédation / blessure si je fais ce genre de choix? En tout cas pour les plantes oui ça fait rêver !

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Si c'est bien la même chose de contrôler les paramètres d'un 800L ce n'est pas la même quantité.

le biotope amazonien à la particularité d'avoir une eau acide et douce, je me demandais ce que tu avais prévus afin d'avoir cette eau acide et douce, en plus de tout les facteurs liées à l'esthétique du bac.

eau osmosée ? CO2 ? Tourbe ? etc ? Quels sols ? choix des plantes.

tu as toutes les possibilités niveaux poissons tu peux prendre du temps pour imaginer de nombreuses cohabitations et trouver une multitude d'espèce originale.

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Non c'est absolument pas risque avec les Piranhas, ils n'attaquent pas, c'est vraiment super timide, ils ne morde que s'ils se sentent acculé dans un coin sans possibilité de fuite, vu la taille du bac ça n'arrivera pas. La morsure en plus est pas dangereuse en soit, ça fait un peu comme des aiguilles, ça reste des carnivores donc faut toujours prendre des précautions mais y'a très peu de chance d'attaque et tu y laissera pas ta peau. Les raie c'est beaucoup plus dangereux !!! (Elles sont pas sous CDC pour rien).

Oui comme le dis CeriZz va falloir prévoir un très gros Osmoseur et beaucoup de tourbe pour obtenir les bons paramètres pour de l'Amazonien. Tu as une idée des paramètres de ton eau dur robinet ? Histoire d'avoir une idée pour les changements d'eau du pourcentage d'eau Osmosee.

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Naaaaan, ne t'en fait pas, le biotope australo-guinéen n'est pas une secte ; le low-tech en revanche en est une ;;) :P

Les pseudomigils et iriatherina sont teeeellleeeemmmeeeennnt beaux :x
Et ils ont des comportements somptueux.

Niveaux décors, le type de bac que tu souhaites, avec beaucoup de plantes, est totalement adapté :)

Si l'idée du paludarium te plaît, tu peux aller jeter un oeil sur le forum dédié : juste là

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Les crabes dont je te parle vivent en groupe sont pacifique entre eux sauf cas de surpopulation. Il mesure moins de 5cm adulte donc niveau prédation ils risquent pas de faire beaucoup de dégât ils mangent très peu ( moins que la taille d'un petit poid pour les trois que j'ai). Si tu prend des poissons qui ne sont pas agressifs et carnivores il y a peu de risque de prédation sur les crabes. Surtout qu'ils préfèrent la terre et l'escalade ( ils montent le long du joint donc tous leurs vas pour grimper ). Ils ont juste besoin d'humidité et de quoi se baigner. Niveau couleur tu as un arc-en-ciel de possibilité ca te fera de belle tache coloré qui iront très bien avec des plantes tropicales.

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

Histoire de t'embrouiller un peu les neurones, jette un coup d'oeil sur ce site. Tu y trouveras des idées de décors tous plus magnifiques les uns que les autres.
Sinon, magnifique projet, merci de le partager avec nous et de nous faire rêver.
site biotope-aquarium

Re: Population pour aquarium de plus de 10M3

[CeriZz]Comme je l'avais déjà dis plus haut je préfère consacrer mon temps à la population en premier, parce que si au final rien ne plait à madame pas sûr qu'elle soit toujours si heureuse d'avoir un monstre de 13m3 dans la chambre.

En revanche, même si je me penche sur la réalisation technique que dans six mois, il n'y aurait aucun problème étant donné qu'un local technique au moins deux fois trop grand est déjà dédié à tout cela.

Cependant je ne rejette pas toutes les problématiques que tu m'expose, je comprends bien qu'il doit y'avoir tout une usine à monter derrière pour que le bac marche parfaitement. J'avais juste exposé des priorités en termes de temps, voilà tout .

[Kyllian] Oui pour les raies je suis au courant, pas envie de plonger là dedans si c'est blindé de raies ^^ Donc oui pourquoi pas une population à base de piranhas éventuellement, tu aurais des idées de population ou de la ou je pourrais chercher?

Pour ce qui est des paramètres d'eau absolument aucune idée, je finis mes études sur Montpellier et la villa devrait être construite dans les alentours de Nice et Cannes, et j'ai pas prévu d'y aller donc tout de suite donc pour tester de l'eau c'est compliqué.

[aquarelle] Oui je vais voir tout de suite, et merci pour ces précisions.
Je vais essayer de me renseigner plus sur les poissons de cet endroit ^^

[Skykronoz]D'accord un grand merci pour toutes ces précisions,par contre ça m'alerte sur quelque chose quand tu dis qu'ils grimpent, le haut de l'aquarium est ouvert, y'a pas de risques qu'ils grimpent et finissent dans le local?

[Orchiss] Tout d'abord merci ! :) Et merci aussi pour le lien, je vais voir de suite ^^

Retour sur la liste des sujets