Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos
Aquariophilie d'eau douce

Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Bonjour

En attendant de pouvoir lancer mon projet lido 200, j'ai la permission de faire un nano pour un combattant (dire que je n'aimais pas ces poissons avant de vous lire ^^).

Donc pour la cuve, un cube car j'aime ces formats :"> de 30×30×35, soit 30l brut. Soit une cuve nue dennerle, soit une cuve blau nue ou semi-équipée ici

Si cuve nue, j'essaierais bien l'éclairage à 10 euros indiqué par killian sur certains posts, mais je ne trouve pas les caract lumens et kelvin :-/
Sur le blau équipé la lampe fait 10000 kelvins, alors que j'ai déjà une pièce hyper lumineuse avec une exposition quotidienne au soleil (s'il fait beau bien sûr).
Vous connaissez des éclairages pour nano à pas trop cher et adaptés à l'eau douce ?

Le filtre je le préférerais d'intérieur à débit réglable, mais j'ai l'impression que y'a pas beaucoup de modèles ou on peut mettre autre chose que des cartouches constructeur... Avez-vous des conseils ?
Sur le blau équipé, le filtre cascade me fait un peu peur pour le bruit et les fuites.

Des conseils aussi qur le chauffage ? Modèle incassable ça sert ? J'en ai vu des pré-réglés à 25, mais j'aurais aimé mettre sur 23-24 ^^ Qu'en pensez-vous ?

Sinon je vais essayé de bien planter pour me rapprocher d'un lowtech. Mais sans me passer du filtre, au moins pour debuter, car ça me rassure ^^
Sol manado uniquement. Une racine et me faut une plante à feuilles larges pour que mister combattant puisse se reposer. Une anubia me plairait mais j'ai vu quelqu'un dire que les anubias pouvaient être toxiques pour les crevettes ?
Car oui, j'envisage de mettre quelques crevettes simples, des neocaridina mais pas des davidis ? J'avoue que je suis encore largement perdue avec toutes les variétes. Il me faudra une bonne plantation et un peu de cachettes pour elles, c'est ça ?

Eau remplissage à la volvic ou équivalent.

Voilà déjà pour le premier pavé ;) Au plaisir de lire vox conseils avisés :)

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Salut !
J'ai débuté par du low-tech dans un 30 litres, faut pas avoir peur. Il faut juste beaucoup planter. En nous tenant au courant avec pleins de photos, on pourra te dire s'il te manque de plantes ou pas ;)

Pour le bac, tu peux essayer de trouver sur leboncoin. Pour l'éclairage, 10 000K c'est à proscrir.
Pour un aquarium d'eau douce, il faut entre 6000K et 6500K.
Il faut ensuite regarder le nombre de lumen par litres disponible.
Si tu veux des plantes rouges et gazonnantes, il te faudra minimum 40 lumens / litres. Sinon tu peux partir sur minimum 20 lumens / litres. Selon ce que tu prendras, tu auras plus ou moins de choix dans les plantes. Attention, pleins de variétés différentes ne signifie pas bien planté !
Le manado c'est bien.
Pour l'anubia, il ne faut juste pas couper le rizôme dans l'eau. Ca, c'est mortel. Sinon, pas de contre-indication avec l'anubia pour les crevettes.
Attention, la cohabitation crevette + Betta est ultra ultra ultra délicate. Je ne te la conseille pas dans un 30 litres.
Ça peut être possible dans un 60 litres, ultra ultra planté avec une femelle ultra calme. Il faudrait introduire les crevettes au moins 1 mois et demi avant le betta et avoir un bac de secours pour mettre le betta dedans au cas où ça vire au carnage.

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Bonjour !

Je marque tant que ça les esprits avec mes rampes So-LED ?!?

Elles sont actuellement en rupture de stock, mais ce sont des rampes LED en 6000K ou 6500K au choix, 3900 lumens / mètre pour 18W de consommation. Donc si tu en prends une de 30cm, ça te donne du 49 lumens / litre donc bon pour un Nano avec un Combattant ça fait beaucoup quand même ...
Je peux te conseiller un éclairage Nano Chinois vendu par Amazon, alors on ne connais pas la puissance lumineuse ni rien, mais j'en ai un et cela suffit largement pour des plantes simple ! En plus il est esthétique et il permet de garder de la lumière les mains dans le bac.

Les Kelvin c'est la température de couleur, le faite que ta pièce sois lumineuse n'influe en rien dessus. Par contre 10 000K ça fait très Bleu, même beaucoup trop Bleu pour un aquarium eau douce ! Généralement on part sur du 6000K - 6800K avec une plage accepté de 5000K - 8000K. La température de couleur du Soleil au zénith est de 6500K, cette valeur monte seulement par ciel nuageux, ce qui est pas tout les jours sous les tropiques ...

Dans des petits volume, les filtre cascade sont très pratique car performant, facilement nettoyable, pas trop chère, créer un faible courant, tu peux protéger facilement l'aspiration pour les crevettes, super esthétique (le filtre est derrière le bac) donc ça a beaucoup d’avantages par rapport à un filtre interne. Pour le bruit c'est pas plus bruyant qu'un interne et pour les fuites j'espère bien qu'ils prévoient leur coup ! Jamais vu personne avoir des problèmes de fuites.

Les cartouches de filtration fourni par les constructeurs, en sois c'est juste commerciale ... T'inciter à acheter les masses de filtration "prévu" pour ton filtre et te vendre ça une fortune, alors qu'en sois c'est des masses normal, découpé à la bonne taille ou mise dans un chaussette ...
Donc avec n'importe quel filtre tu peux acheter des masses de filtration générique et les mettre dans ton filtre. C'est juste que par exemple les mousses bleu sont vendu par plaque de 50*50cm donc à toi de découper, les masses biologiques arrive dans une boite à toi de les mettre dans un vieux collant par exemple ...

Si tu n'es pas maladroite et que tu ne touche pas à ton chauffage après la mise en eau, incassable ... sert pas à grand chose.
N'achète pas un pré réglé ! Tu voudra pas forcement toujours un Combattant dans l'aquarium, en cas de maladie tu dois augmenter la température, baisser le chauffage en cas de canicule (ou même le couper totalement) donc avoir un chauffage réglable c'est un plus pas possible !

A ma connaissance pas de soucis Anubia / crevettes mais j'en sais pas plus ...

A voir après si elles finissent pas à l'apéro, tu les intégrera assez longtemps avant le Betta.

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Ça ne sert à rien de baisser le chauffage en cas de canicule. Il ne s'enclenchera pas si la température de l'eau dépasse.
Pour le filtre, pourquoi pas un simple exhausteur pour le début ? C'est pas cher et ça prend pas trop de place. Même si, je réitère, n'ai pas peur de te lancer directement en low-tech !

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

C'est moche un exhausteur et ça fait un bruit monstre ... pratique pour les bac d'élevage ou les batterie mais pour un bac isolé ...

Surtout que un filtre à exhausteur ça vaut 2€, mais une pompe à air silencieuse tu en as pour une vingtaine d'euro, donc aussi chère qu'un filtre micro filtre externe.

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Donc autant pas mettre de filtre ;)

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Je vais reprendre vos reponses une à une.

Vins, pour l'éclairage, je regarde celui ci sinon : https://www.skaii-and-shrimps.fr/rampes-led/2060-chihiros-c-serie-25cm-10w.html Ce qui m'ennuie c'est qu'une personne sur la version 7 w dit qu'on ne peut plus mettre le couvercle ensuite.
Killian : non non il s'agit bien de la lampe d'amazon dont je parlais, mais ne pas avoir les carac m'ennuie.

Concernant le low tech, je verrai selon l'évolution si je peux y aller, mais ce ne sera pas mon objectif premier, d'où les interrogations sur les filtres. Je ne cherche pas un filtre super performant, mais quelque chose pour pallier à la conception/plantation pas assez low tech. En fait c'est aussi l'exposition au soleil qui m'ennuie. Si mes plantes sont envahies d'algues, elles seront peut-être moins performantes pour dépoluer ? D'où mon idée de démarrer à l'ancienne.

Je voudrais des petites plantes sur le devant. Faut que je regarde si y'a des cryptocorynes à très faible développement.
Pour l'anubia, ça veut dire qu'il faut laisser cicatriser le trait de coupe avant de remettre dans le bac ?
J'imagine 3 espèces à pousse rapide sur le fond, miriophille, bacopa et ? Ou autre ? Espèce sur une racine et plantes devant, mais lesquelles vont rester assez petites ?

Pour les crevettes, je verrai quand hardscape et plantation seront faits, si elles ont de quoi se planquer. Etfaut que je regarde les espèces simples.

Pour les filtres, est ce que les masses de filtration peuvent être un bon support biologique ? Je pensais qu'il fallait forcément des nouilles ou autres trucs comme ça.

Pour le chauffage, ok, je vais chercher un petit truc pas trop cher.

Merci dejà pour votre aide :)

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Callista, tu n'as pas envie, plutôt, de prendre un bac rectangulaire, plutôt que cubique qui restreint à pas de choses ?

La sève du rhizome de l'anubia est, soit disant, toxique pour les crevettes.
On préconise de sortir une anubia pour en couper le rhizome (si trop grand) et mettre en quarantaine durant 24 à 48h.

Perso, j'ai déjà coupé des rhizome en présence de crevettes et rien à signaler. ;)

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Ah Ok, bon bah pas de soucis, tant que tu mets pas des Rouges ou des Gazonnante ça éclaire mais alors super bien et suffisamment ! Je te fais une photo si tu veux.

Les mousses dans un filtre contiennent des bactéries, mais pas grand chose face aux nouilles ou au Bioball ou au morceau de pot ou de genre de chose poreux.

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Merci Aude.

Ben non, le cube c'est joli :"> Je sais bien que c'est pas l'idéal mais je suis égoïste :">

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Kyllian, y a t il des petits filtres ou on peut mettre autre chose que des mousses ?

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Tu veux faire un hardscape ? Oublie la cohabitation crevette/betta alors.
Pour que ça soit possible, il faut faire une jungle. Si tu n'es pas prêt à planter autant, il faudra choisir.

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Dans tout les filtres tu peux mettre autre chose que de la mousse, dans tout les filtre TU DOIS mettre autre chose que de la mousse pour que ce sois bien efficace. Les masses biologique sont beaucoup plus importante que les mousses qui ne sont la que pour l'esthétisme en sois...

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Non, pas d'aquascape. Je croyais que hardscape c'était le terme qui englobait substrat racines et roche. Non non, je vise un aquarium plante avec des plantes hautes.

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Dans tous les filtres je peux mettre autre chose que les mousses, bien :) Faut donc que je trouve le modèle, si je ne prends pas le blau équipé.

Pour le chauffage vous conseillez 25 ou 50 w ? Sachant que les prix sont kif kif ...

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

25 W ça suffit amplement.

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Tu as raison, le Hardscape inclus bien les roches, les racines, le substrat enfaîte tout les éléments de décoration inerte.

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Oui, tu as raison l'hardscape est le terme pour la disposition du décor que ça soit en aquascaping ou en low tech. ;)

Chauffage, préfère 50, plus, c'est mieux que moins. ;)

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Personnellement je me suis payé celui-ci à noel :

https://www.skaii-and-shrimps.fr/kits-aquariums-eclairages/1211-kit-blau-cubic-40cm-315l-chihiros-a-serie.html

Avec un petit filtre cascade

https://www.skaii-and-shrimps.fr/filtre-cascade/362-filtre-cascade-400lh-debit-silencieux.html

et en chauffage le blau sur zone-aquatique.
Je comptais au début prendre l'ensemble que tu propose sur zone-aquatique, mais j'ai préféré abandonner le format cube

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Merci pitenza. Pour le coup, je crois que ça va faire trop de lumière pour mon objectif ^^
Aurais-tu des photos de ton filtre installé, que je me rende compte ?

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

J'ai un 25W dans mon 30 litres, ça suffit amplement ^^ Je suis constant à 24,5°C
Et j'étais constant à 26°C avant que je baisse ;)

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Les rampes chihiros A ont un dimmer intégré tu peux régler la puissance sur 7 niveaux différents. Pour le filtre pas de photo je peux t'en prendre ce soir), en revanche il faut avoir du dégagement derrière pour le filtre cascade.
Sinon à titre indicatif ma commande chez skaii c'est très bien déroulée expédition bien protégée et rapide

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Pour le même prix et pas une différence de taille énorme, je suppose, il vaut mieux prendre un chauffage plus puissant. D'une part c'est certainement un peu plus économique, d'autre part, si un jour tu changes de bac pour un 50/60l, tu seras bien content d'avoir déjà ce chauffage. ;)

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Pour le chauffage : https://www.ebay.fr/itm/Ajustable-Aquarium-Thermometres-Eau-Temperature-Thermostat-Tige-de-chauffage/162821134248?hash=item25e8e557a8:m:mpYhoz3WMuF7EzhZ7lkYasg

Ca viens de Chine donc ça mets deux semaines environ à arriver, par contre ils sont de bonnes qualités et vraiment pas chère. La différence entre un 25W et un 300W n'est que de 1€.

Bon après je sais que première commande de 4 chauffage aucun soucis, seconde commande de 8 chauffages la moitié arrivé en miette ... Comme ils parlent pas Français c'est un peu relou pour se les faire rembourser mais avec la protection acheteur eBay tu y arrive dans tout les cas.

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Pour le chauffage je vais eviter le direct de chine, ca mefait un peu peur et je sais que mon mari ne sera pas pour.

Pour l'instant j'ai retenu le nanocube blau 30l sur zone aquatique ainsi qu'un chauffage tetra de 50w. Sur shrimp j'ai retenu la rampe chihiros 30 cm (merci pitenza pour le dimmable ;) ) et un filtre simple aquael interne, en attendantles tofs de pitenza (encore ^^) pour me decider.

Soit pour le materiel pur une facture totale de 110 euros environ.

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Y'a pas de photo ou ça vient de chez moi ?

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Le 40 x 25 x 28 ? Ça fait 28 litres bruts donc 22 litres nets

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Comment ça pas de photo ? Je risque pas d'en mettre vu que le cube n'est pas encore acheté :)

J'ai oublié de vous demnander où vous conseillez d'acheter la malette jbl ? Connaissez vous le site le moins cher ? ^^
Pour info j'ai déjà un test tetra gh en goutte.

Vins non je prends un cube 30x30x35.

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

La malette JBL, globalement c'est le même prix partout.
C'est absolument un cube ? Tu sais que si tu veux changer de population en cours de route pour mettre un banc de poisson, tu pourras pas ?

Re: Nano cube 30L pour combattant ["low tech"] 23/07/18 et photos

Le banc de poisson je l'aurai quand je ferai mon lido 200 ;)

Retour sur la liste des sujets