Aquariophilie d'eau douce

Cartouches sur un Ciano CF80

Rebonjour à tous,

Je voudrais m'assurer avec vous que j'ai bien compris ce qu'il fallait faire pour le filtrage.
J'ai donc un aquarium de 60l planté et actuellement en fin de cyclage.
Il est équipé d'un filtre Ciano CF80 qui contient une mousse noire (filtration mécanique) et une cartouche dite "water clean" (filtration chimique).
Ciano recommande de changer la cartouche tous les mois et la mousse tous les 3 mois.

- Mais où sont mes bactéries dans tout ça ?
Ils vendent aussi à part une cartouche Bio Act (filtre biologique), est-ce que c'est ça qu'il me manque ?
Et si je change la cartouche, du coup j'élimine en même temps toutes mes bactéries ?
Je ne comprends pas bien le principe.
Au passage, j'ai quand même pas mal d'algues marrons sur mes plantes et d'algues filaments verte. Est-ce que tout cela va disparaître quand je n'aurai plus de nitrites ? Est-ce que les poissons les mangent ?



Un vendeur (qui s'est présenté comme aquariophile depuis 20 ans ) m'a dit d'acheter la cartouche rouge Stop Algea (filtre chimique) en plus.

- Concernant l'oxygènation je lis que le remou du filtre y participe. Mais j'ai du mal à cerner le niveau de remou nécessaire. Mon filtre a une sortie d'eau en tige parallèle au niveau de l'eau en peu en dessous de la surface ; et donc l'eau en surface bouge mais je ne parlerai pas de remou.
Est-ce que je dois remonter un peu cette sortie pour que ça fasse un petit bouillon ?

Je vous remercie pour votre aide.

Re: Cartouches sur un Ciano CF80

Bonsoir, je suis débutante aussi et je pense avoir le même aquarium que toi avec led chauffage et filtre ciano 58l net.

Pour ton filtre je ne peux pas vraiment t'aider en renseignement mais personnellement j'ai opté pour le bio-bact me semble plus respectueux de mon écosystèmes.

Et pour tes algues j'ai eu la même chose parce que je laissais la lumière allumé trop longtemps aujourd'hui je l'allume et l'éteint à heure fixe 10h30- 17h30 et depuis je n'ai plus ce soucis

Mais comme je l'ai dit je débute et je ne sais pas si je fais bien

Re: Cartouches sur un Ciano CF80

Bonsoir !

Tu as trois type de filtration, une obligatoire les deux autre optionnel :

- Filtration Biologique (Bioball, nouilles en céramique ...) ---> Sert de support bactérien, c'est totalement obligatoire d'en avoir dans un filtre puisque ce sont les bactéries qui élimine les NO2.
- Filtration Mécanique (Mousse plus ou moins fine, ouate ...) ---> Pas obligatoire mais présent dans 99.9% des filtre, utile pour retirer les particules en suspension dans l'eau, donc c'est plus pour l'esthétisme côté humain.
- Filtration Chimique (Tourbe, Charbon Actif ...) ---> Facultatif et à utiliser en fonction de ses besoin, après un traitement médicamenteux pour le charbon ou pour baisser le pH et le KH avec la tourbe.

Donc voila, tu dois avoir dans ton filtre une filtration Biologique et une filtration mécanique, et éventuellement de la tourbe si les poissons que tu veux demande de l'eau acide (bon c'est sur à 100%, dans ce volume sauf les écrevisses ils demandent tous une eau acide donc tourbe). Je connais pas ce système de filtration exactement mais en gros c'est comme ça qu'un filtre marche, à toi de voir si tu as bien tout.

S'il te manque la partie biologique, en effet il est possible que tu n'es pas assez de bactéries actuellement dans le filtre pour absorber la pollution d'une population, donc faudra rajouter des masses biologiques et attendre un peu voir si pas de pic de Nitrites.

Pour ce qui est de changer les masses, et bah c'est juste commerciale, ne les changes JAMAIS ! A la limite la mousse très fine ou la ouate mais vraiment pas souvent, genre 1 fois par an mais le reste ne touche à rien, tu ne fera que retirer des bactéries et donc dérégler ton aquarium. J'ai des filtres qui tourne depuis plusieurs années sans aucune intervention dessus sans aucun soucis.

Les algues sont synonyme d'un dérèglement de l'aquarium, rien de méchant au démarrage tu en as toujours ... Les poissons ne les mangent pas mais elles partiront. Il est possible comme ce qui à été dit plus haut par Jess33 que ce sois du à un éclairage trop long, au début limite toi à 6H par jour puis augmente de 15min chaque semaine pour arrive à 10H / 12H par jour.

Voila j'espère que c'est pas trop compliqué à comprendre !

Re: Cartouches sur un Ciano CF80

J'avais ce filtre le Ciano CF80 également et je me suis posé les mêmes questions que toi.
Ce que j'ai fais c'est que j'ai remplacé la cartouche du haut par un support bactériologique que tu mets dans un bas de femme coupé et noué.

Faut prendre des nouilles ou supports les plus petits possibles pour pouvoir en mettre un maximum style Eheim substrat pro.
Lors des nettoyages tu ne nettoie que la mousse en partie basse et tu as ainsi un bon support bactérien dans ce filtre.

Re: Cartouches sur un Ciano CF80

Merci pour vos réponses.
Cruciforme, c'est vrai que je trouve peu d'information sur ce que font les différentes cartouches exactement.
J'imagine que la cartouche biobact contient des billes pour les bactéries mais c'est juste une supposition.
Pour toi donc il n'y a pas de filtre biologique fourni dans ce filtre (alors que c'est pourtant essentiel) ?

Re: Cartouches sur un Ciano CF80

D'origine ce filtre est livré sans support bactérien puisqu'il est fourni avec une cartouche clear.
On peut y mettre soit
- une cartouche biobact qui sert de support bactérien (mais on ne sait pas ce qu'il y a dedans) à remplacer tous les 90 jours
- Une cartouche water clear pour rendre l'eau cristalline (mais on ne sait pas ce qu'il y a dedans)
- Une cartouche anti-algue (mais on ne sait pas ce qu'il y a dedans)

Bref, tout ça pour un prix relativement élevé et on sait pas ce qu'il y a dedans.

Une mousse peut très bien servir de support bactérien mais la surface colonisatrice est bien moins importante que sur des matériaux poreux.

Du coup j'avais fais le choix de mettre mon propre support bactérien pour optimiser ma filtration comme expliqué dans mon post précédent.

Retour sur la liste des sujets