Aquarium 100L -Crevettes
Aquariophilie d'eau douce

Aquarium 100L -Crevettes

Bonjour,

Je suis toute débutante en aquariophilie, malgré que nous ayons eu des poissons rouges quand j'étais petite, ils n'étaient pas maintenu dans de bonnes conditions (victimes de leur stéréotypes..). Mais aujourd'hui, presque 10 ans après, j'aimerais renouer les liens avec cette activité, mais en respectant les poissons et leurs besoins. De ce fait, je viens ici vous demander quelques conseils par rapport au projet que j'ai établi il y a peu. Je ne suis pas familière à votre univers, et il est possible(même probable que je fasse des erreurs), c'est pour cela que je viens quérir votre aide ;) (Ne me disputez pas trop s'il vous plaît :)) ). Bon n'attendons plus, commençons :)

* Je n'ai pas encore acheté l'aquarium, mais cela sera fait d'ici la fin du mois, voir mois prochain. (Vous pourrez donc suivre mon évolution et me suivre pour me guider :) )
Je cherche actuellement un aquarium sur le bon coin, la taille idéale pour moi serait de 80 à 100L, voir 110L maximum.
* Le matériel sera acheté lorsque j'aurais acheté l'aquarium, comme ça je pourrais prendre les bons outils, adaptés aux besoins de l'aquarium.
* Les poissons seront plutôt adaptés à mes débuts, de ce fait j'ai "pré"-choisis quelques poissons.
- Un couple de Colisa Lalia (Gourami Nain) qui pour moi, seront les "stars" de l'aquarium.
- Deux ou Trois Escargots Neritina, qui pourraient s'occuper des algues "pinceaux", de plus, ils ont l'air simple à vivre.
- Un petit groupe de 5 Brachydanio rerio, si possible "voile" mais j'ai peur de leur éventuelle fragilité.. .
- J'aimerais aussi introduire des Microrasbora Galaxy à mon aquarium. 10 individus serait l'idéal.
Je voulais aussi ajouter des crevettes, mais il me semble que l'aquarium est déjà assez limite voir un peu au dessus de la limite au niveau population.. .
Serai-je en surpopulation selon vous ? Des solutions ? (diminution d'un groupe, ou même supprimer un groupe ?).
D'après mes recherches, les 4 espèces que j'ai choisie devraient s'entendre, mais il se peut que j'ai été trompée ou me soit mal renseignée. Normalement, ces espèces un peu vives ne devraient pas trop stresser les Lalia ? Des avis ?
* Niveau plantes, je n'y connais absolument rien ! :| J'aurais besoin de vos nombreux précieux conseils pour bien choisir, sachant que j'aimerais un peu reproduire le biotope asiatique.
J'ai cependant eu quelques idées(tout du moins les ais trouvées sympa..), mais je ne sais pas si ces plantes sont adaptées.. :
- Limnophila Sessiflora
- Rotala Wallichii
- Cardamine Lyrata
- Pogostemon erectus
- Lilaeopsis Novaezelandiae
- Nuphar Japonica
- Egeria Canadensis
- Echinodorus Major Martii
- Vallisneria Torta
- Bacopa
- Ceratopteris Pteroides
Et voilà :D
* Pour la décoration, je cherche des éléments "cachettes", pour diminuer les stress éventuel de mes pensionnaires. Donc, une grotte "coco" ou une sorte de grotte en pierre serait idéale pour les Galaxy. Des branchages et pierres seraient bien, mais je ne sais pas lesquels choisir. Est-ce juste une question de goût où il faut s'en méfier ?
* Pareil pour le sol, je ne sais pas quel est le mieux. S'il est trop gros, peut-il blesser les Neritina ? Auriez-vous des conseils sur le sol à choisir ?
D'ailleurs, faut-il une couche inférieur d'un autre sable pour les minéraux ou autres ? Car j'ai vu plusieurs vidéos où les personnes mettaient différentes couches de sables différentes.
* Les paramètres moyens de l'aquarium seront d'environ :
- 10 GH
- 7 PH

Voilà je pense avoir a peu près fait le tour ^^ Merci beaucoup de votre aide ! :)

Gourami nain
Microrasbora galaxyMicrorasbora galaxyNeritina natalensis
Danio rerio

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Bonjour, et bienvenue !

Ta démarche de venir te renseigner avant de débuter ton projet est excellente, et quoi qu'il en soit, faire des erreurs quand on débute ou plus tard n'a rien d'exceptionnel ou dramatique ;)
La seule chose qui l'est, c'est de ne pas les corriger quand on en prend conscience, mais tu n'es absolument pas dans ce cas de figure ;)

Commençons par tes intereogations sur la population :)
Contrairement aux idées reçues, les lalia ne sont pas les plus faciles à gérer quand on débute, loin de là. Entre la fragilité et l'agressivité exacerbée dues aux sélections, ils sont sujets aux maladies et leur caractère déjà peu commode peut devenir incontrôlable.

Toujours est-il que les lalia ne peuvent pas cohabiter avec des danio rerio : la température n'est pas compatible, et de plus, les voiles leur renverraient une notion de rivalité qui les pousseraient à les attaquer.

Pareil pour les galaxy, qui ne peuvent cohabiter ni avec les rerio, ni avec les lalia.
Les lalia vont les manger, et les rerio n'ont pas les mêmes températures.
De plus, rerio et galaxy occupent la même zone de vie, et dans un tel volume, ce n'est possible de mettre plus d'une espèce au milieu.

J'ai une autre population, plus abordable et ressemblante, à te proposer : un couple de gourami chuna (il faut prendre une souche de patron sauvage, évite à tout prix les gold et les red) et un banc de galaxy. Tu pourras aussi installer des crevettes type red cherry au fond.
Un neritina, si tu veux, mais garde à l'esprit qu'il faut attendre 6 mois avant de l'introduire, et qu'il laissera des oeufs partout ^^

Pour les plantes, il va falloir que tu blindes.
J'ai abordé le sujet pas mal de fois, le principe étant que toute la moitié arrière du bac (j'ai bien dit la.moitie, pas juste le long de la vitre) soit une jungle de feuillage fin et dense jusqu'à la surface (vitre, sol et surface invisible), le devant rempli de plantes de premier et second plan, et la surface totalement recouverte de flottantes sur 10 cm d'épaisseur.

En plantes simples, cela donne : ceratophyllum, egeria, myriophyllum, najas, limnophila, vallisneria, bacopa, hygrophyla, cabomba, cryptocoryne, echinodorus, hydrocotyle, anubia, mousses en tout genre.

Les paras de ton bac devront tourner vers pH 6,8 et gH 8, pour une température à 26.

En sol, du sable de Loire ou du manado suffira amplement.
Un sol nutritif n'a d'intérêt que s'il est couplé à un éclairage puissant.
La filtration devra occasioner un courant nul, les.gourami ne le.supportent pas du tout.

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Merci beaucoup de ta réponse :)

Je préférais me renseigner au près de passionnés qu'auprès de vendeur qui n'y connaissent(en général) rien, et qui de plus est veulent nous vendre tout leur rayon :/
Tu as raison sur ce point, une fois que je me serais fais taper sur les doigts une ou deux fois, j'aurais retenu la leçon :)) (En espérant que j'en fasse le moins possible tout de même ;) )

Ce qui m'étonne chez les Lalias (tout du moins par rapport à ce que j'en ai lu..) c'est qu'ils sont à la fois timides et territoriaux :o
Sinon, ne seraient-ils pas plus "calmes" si je les achète dans un élevage ou chez un amateur ?

C'est noté pour les danio rerio voile ;) Si je veux éviter les accidents, il vaut mieux ne pas les prendre.

Après, vois-tu, j'ai comparé les paramètres des différents poissons.. Mais je l'ai fais par rapport aux informations du site d'un "grand" magasin :/ Erreur je suppose.. Il n'y a pas que les vendeurs en qui ne pas faire confiance ? :-O

Étonnamment, tu dis que les galaxy risquent de se faire manger par les lalias mais pas par les Lalias Chuna ? :o JE trouve ça étrange :)) Je pensais qu'il n'y avait que la couleur des écailles qui changeait.

Là aussi je suis surprise, j'avais cru comprendre que les rerio peuplaient le milieu,les galaxy plutôt le fond et les lalias le haut :-/ Encore un des grands mystères des informations faussées :))

C'est noté aussi pour les plantes ;) Mais cela n'aura-t-il pas un impact sur la place restante dans l'aquarium pour les poissons ?

Je note les paramètres eux aussi :D Merci ;)

Je pense prendre le sable de Loire, merci beaucoup ;)

Ah ! Dernière question : Pourquoi faut-il 6 mois pour intégrer les Neritina ?

Merci beaucoup pour ces réponses super utiles ;)

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Salut et bienvenue a toi

Mon 1er conseil serait qu il faudrait que tu choisisse l espèce "phare " de ton bac, l espèce que tu désire vraiment celle qui te correspond le mieux et que tu adapte la taille les para et les espèces cohabitantes par rapport a elle. Ca serait dommage que tu ai acheter un bac et que tu doivent prendre des poissons par " défaut "
Sache qu il n y a aucun poisson facile contrairement a ce que l on peut entendre mais si tu fait des recherches et que tu t intéressés vraiment, les 3/4 te seront accessibles sans problème.
Mon 2eme conseil soit patiente, c est la chose la plus difficile en aquariophile, la patience. On veut toujours aller trop vite et on va droit dans le mur.
Dernier conseil, le jour ou tu va enfin acheter tes poissons, ne le fait pas n importe ou. Beaucoup de boutiques vendent de tout et de rien dans des conditions épouvantable et les poissons ne résistent pas une fois arriver a la maison. Met le prix, tu auras un retour sur l investissement a long terme plutôt que d acheter des poissons malades tous les 15 jours et finir par abandonner en croyant que tu n y arrive pas.

Bon courage et n hésité pas a poser un max de question, beaucoup de gens comptant ici ( et sur d autre forum voir les groupe FB )

Pour les para ça peux paraitre compliqué comme ça mais si tu fait quelques recherches tu te rendra compte que c est accessible a tout le monde.

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Merci beaucoup de tes conseils Laurent :)

L'espèce phare sera les Lalia ;) De base j'avais tout fait par rapport à eux, mais j'étais sûre qu'il y avait quelques chose qui clochait par rapport à ce que disais le site où je me suis renseignée. Et effectivement, ça clochait pas mal :)) Du coup, je vais essayer de voir quelles espèces sympa pourront être mises avec les Lalias, j'aimerais garder les galaxy, et les neritina qui sont "plutôt" compatible avec les Lalia et encore.. ça reste vraiment à confirmer.

Je suis très patiente ^^ J'ai l'envie depuis Octobre/Novembre déjà ^^ Et tout c'est un peu plus accéléré dans mon esprit récemment. Il me faudra bien 6mois maximum pour introduire tout les poissons. Puis en premier lieu, étape que je suis pressée de voir.. C'est l'introduction du cycle de l'azote ! Il me rend tellement curieuse, que j'ai envie de voir comment cela va s'organiser chaque jour et changer :)

Pour les poissons, justement ^^ J'hésite à les prendre en animalerie(gros risque..), ou à les commander sur un site spécialisé ou encore les acheter à un particulier.

Je n'ai pas l'intention d'abandonner ^^ Puis au pire, je ne ferais que les plantes aquatiques si vraiment je suis un boulet ! Pas besoin que je fasse souffrir pleins de pauvres bêtes qui n'ont jamais demandées un tel traitement :)

Voilà ! Encore merci de ta réponse ! :)

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Bon bah je t avoue qu avec ton cas je passe mon tour pour les conseils car sur le biotope asiatique je n y connais pas grand chose ^^ le seul truc c est que heureusement que tu est patiente car les Lalia seront les derniers poissons que tu pourras mettre dans ton bac. ( On met toujours les espèces non territoriales en 1er )
Tu as l air motive donc je ne me fait aucun souci pour toi, juste pour tes poissons, les achats chez les particuliers ( si tu peux voir les bacs de maintenance c est mieux ) sinon je te conseil la boutique aquachange ou iktus aqua qui ont de très bon produit. Les frais de port sont élevé mais si tu trouve dans ta région des personnes qui veulent des poissons fait des achats groupé

Bon continuation, pour ma part je continuerais a suivre ton projet mais de loin ;)

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Les lalia ne sont absolument pas timides.
Mais vraiment pas.
Ils sont même très agressifs. Dans des aquariums trop petits ou mal agencés, il n'est pas rare que le mâle tue la femelle, les poissons de banc mais aussi les poissons de fond.

Les poissons territoriaux, c'est tour une histoire.
En fait, ils n'aiment pas être dérangés sur leur territoire, parce que sur ce territoire, ils se reproduisent et protègent leurs oeufs.
Tout intrus est donc sciemment chassé.

Or, dans un aquarium, ils ne peuvent pas chasser les intrus, pas aussi loin qu'ils l'aimeraient.
Pire encore, les poissons de banc ne comprennent absolument pas ce comportement, eux qui vivent pour être à plusieurs. Ils reviennent donc sans arrêt à la charge.

Si le mâle, lorsqu'il protège son nid, voit sans cesse des poissons passer, il les tuera faute de pouvoir les jeter.

C'est a ça que servent les plantes.
Plus il y en a, plus le mâle est isolé, moins il voit de monde, moins il a envie d'en chasser, moins il y a de risque qu'il les tue.

Et non, les plantes ne les empêchent absolument pas de bouger, et ne les privent pas non plus d'espace : les tiges sont souples, pas en béton armé ;)
Si tu veux une comparaison, c'est comme en forêt : les cerfs évitent les arbres et traversent les herbes :)

Dire qu'entre chuna et lalia il n'y a sue la couleur qui change, se serait comme dire qu'entre le berger allemand et le saint-bernard il n'y a sue la longueur des poils qui change ;)

Le lalia, déjà, mesure entre 8 et 10 cm. Il est agressif, chasseur, prompt à attaquer, et quittent allègrement la surface.
Les chuna font 4 cm, sont calmes, plutôt dociles, et ne montrent d'agressivité que si le bac est mal aménagé ou trop petit, et ne quittent globalement jamais la surface (sauf malaise).
Les galaxy, eux, font 3 cm à peine, sont stressables, anxieux et n'aiment pas être bousculés.

Les lalia ne font de fait qu'une bouchée des galaxy, là où les chuna ont un comportement plus adéquat pour eux.

Les lalia sont de surface, comme les chuna, les rerio de moitié haute, les galaxy de milieu.
Aucun n'est de fond.

Niveau paramètre, sauf rares exceptions, on ne prend jamais les extrémités des fourchettes données. Ce sont les valeurs à ne pas dépasser, mais il vaut mieux ne pas les utiliser, c'est néfaste pour les poissons.
Les vraies valeurs sont au milieu de ces fourchettes.

À pH 7 et gH 10, tu es trop haut.
Et la température de 26 des lalia fera tourner de l'oeil les rerio à moyen terme.

Dans ton volume, le seul poisson de banc compatible avec les lalia sont les rasbora arlequins. Assez gros et assez vifs pour ne pas se faire marcher sur les nageoires.

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Merci beaucoup Laurent ! Je ferais de mon mieux ;)
Je préférerais acheté les poissons tous ensembles (tout du moins en partie), car les frais de livraison ne sont pas donnés..C'est compréhensible, mais je risquerais de payer plus en livraison qu'en poisson si je dois le faire en plus de deux étapes. Je pense plutôt trouver quelqu'un dans le coin pour les lalia surtout, puis éventuellement commander les petites espèces non territoriales ensemble :)
Quoi que.. Je ne pourrais pas tous les introduire en même temps.. Bon ça reste à creuser, je vais y réfléchir un peu ^^

Du coup, je me demande aquarelle pourquoi sur le site du magasin, où je les ais vus la premières fois, ils disaient qu'ils l'étaient ? C'est assez agaçant de voir que les magasins racontent n'importe quoi même sur internet :/
Pour les plantes, j'avais bien l'intention de bien peupler mon bac de celles-ci ! :D De ce que j'en avais compris, elles servent de cachettes pour les alevins et petits poissons, mais diminuent aussi le stress des poissons en même temps ! :) Du coup, après le mois où je laisserais l'aquarium plus ou moins tranquille pour installer le cycle de l'azote, je pense que je ferais quelques boutures et autres techniques, pour éviter de dépenser tout mes sous en plantes aquatiques.
C'est super alors que les plantes ne les privent pas d'espace :D J'avais peur que ça diminue la surface adéquate pour nager "librement" dira-t-on.

D'accord, les Chuna seraient donc plus adaptés pour au moins la cohabitation au vu de leur taille moins imposante ?
Après, j'avais eu le coup de cœur par rapport à la couleur du mâle Lalia. Mais bon, comme dit ma mère, ça se trouve, je vais le voir pour de vrai puis finalement il ne me plaira pas autant que ça.. :o Du coup, on fera un tour en animalerie histoire de pouvoir voir tout ce petit monde pour de vrai ;)

Noté pour les paramètres ! Je ne savais pas que c'était une valeur "limite". Puis le ph peut causer des maladies aux lalias non ? Il me semble avoir vu une blog où un lalia avait mal supporté le ph et avait fais une réaction cutanée. Je voudrais éviter ce genre de problèmes :o

Je suis allez voir les rasbora arlequins en images, mais je ne suis pas fan de leur forme. Mais là encore, ce n'est qu'une image, peut être que si je le voyais réellement, je l'aimerais.. ? Qui sait ? Je noterais le nom de tout les poissons et j'irais à l'animalerie pour les voir et faire un choix définitif ;)

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Du coup, on fera un tour en animalerie histoire de pouvoir voir tout ce petit monde pour de vrai ;)

Attention ce que tu vois en magasin et en vrai dans ton bac sera complètement different.

Prend l exemple des guppy qui ont de belle couleurs en magasin, chez toi ils seront pareil. Par contre prend un Apistogramma ou autre cichlide nain ( flagrant sur Maronii ou Nannacara ), un gourami miel, des copella ( mes poissons préfères ) sont tout pale en animalerie dut au stress mais une fois chez toi ils sont remplis de couleurs une fois qu ils se sentent en sécurité et que les paramètres sont adaptes pour eux.

Le mieux est toujours de voir chez les particulier ou si tu as la chance d avoir un club aquario dans ta région d y faire un tour

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Pour l'introduction, il vaudra en effet mieux installer les lalia tout en dernier, au moins 2 semaines après le reste des poissons.
Ainsi, les autres habitants seront là quand ils établiront leur territoire, et ça limitera les accrochages.
Et dans tous les cas, pas de lalia tant que la plantation n'est pas parfaite pour eux :)

En fait, les gens confondent souvent timidité et tranquillité.

Les lalia, comme tout labyrinthidés, n'aiment pas être embêtés.
Chacun son petit coin, avec sa petite tranquillité, on se retrouve pour une petite parade, puis madame reprend don train-train pendant que monsieur jour les papas super-protecteurs.
Ce type de mode de vie les rend désireux de rester hors de vue, de se camoufler dans les plantes, puisque se sont dans les plantes qu'ils sont le mieux protégés.
Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont timides. Si un truc les enquiquine de trop ils n'hésiteront pas le renvoyer à son point de départ.

Un poisson timide, lui, n'a pas ce comportement.
Typiquement, ils vont nager, se déplacer, et dès que quelque chose va différer de leur rputine normale, pfiou ! Disparition dans les plantes, et on ne ressort que lorsqu'on est absolument sur que personne ne regarde.

La timidité est commandée par la peur, celle du chassé, alors que la tranquillité nait de l'envie de protection, celle du chasseur.
Les deux servent cependant l'instinct de conservation.

En fait, ce n'est pas tant que les chuna sont plus adaptés à la cohabitation.
Ils sont plus faciles à gérer au début parce qu'ils ont des réactions moins extrêmes, mais en soit, leur petite taille et leur docilité fait qu'on ne peut pas les installer avec de gros poissons de banc.

Juste, ce sont deux options différentes.
Avec les chuna, on peut installer de petits poissons et des crevettes, avec les lalia, se sera de gros poissons.

Les chuna sont donc plus adaptés à des volumes comme celui que tu vises, vu que peu de gros poissons de banc passe dans 100 L rectangulaire.
En fait, le rasbora arlequins et éventuellement le rasbora espeî sont les seuls. Ça restreint follement le choix avec des lalia.

Pour les lalia, un volume de 150 L devient déjà plus intéressant, parce qu'on peut passer sur d'autres espèces, type barbus cerise, ou cardinalis en allant vers l'amazonien.

Avec des chuna dans 100 L par contre, on a beaucoup de choix en poissons de banc.

Petit détail : que tu choisisses tel ou tel poisson, il vaut mieux rester sur la couleur de la forme sauvage, pas sur les sélections (comme le cobalt pour les lalia).
C'est d'autant plus important pour les poissons territoriaux que ces sélections empêchent de discerner mâle et femelle, ce qui peut déboucher à de gros conflits.

Ça dépend des espèces, mais chez les labyrinthidés, tout les poissons d'origine sauvage et les espèces à faible adaptabilité naturelle (c'est à dire les poissons qui vivent naturellement dans des fourchettes de ph très faibles comme 6,5 à 7) il est important de respecter le pH.
Cela peut en effet amener des ulcères cutanés sinon.

Le gH est aussi très très important.

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Bon.. Ca va faire 3fois que je rerédige mon message(en 3jours..). Je ne perds pas espoir :/

Je pense me renseigner auprès de vous au préalable pour la couleur des poissons, mais je pense qu'il n'y aura pas d'espèces qui change de couleur entre animalerie et maison dans mon aquarium ;)
Je pense éventuellement allez voir pour le club aquario, je crois qu'il y en a 2 dans un rayon de 20/30km. Par contre, comment ça se passe ?

J'avais l'intention de bien planté l'aquarium de toute façon, vu que mon but sera de limiter au maximum le stress à mes poissons. Les Lalias seront donc mis après que toutes les plantes ais biens poussées et que j'en ai même re-rajouté ;)

Ce qui me plaisait chez les Lalias, c'était la belle couleur des mâles, mais après en fin de compte en le voyant pour de vrai il ne me plaira pas plus que ça. D'où l'intérêt d'aller voir en animalerie ou autres ;)
Mais les Chunas pourraient éventuellement être intéressant pour garantir un peu plus de sécurité aux plus petites espèces :)
Si je prends des Chunas, est-ce qu'il y aurait possibilité de mettre un trio 1 mâle / 2 femelles ? Ou il vaut mieux rester sur l'effectif 1/1 ?

Si je peux mettre des crevettes en "Bonus" éventuellement, lesquelles me conseillez-vous ?
J'ai cru voir des crevettes "Rili", mais je ne sais pas si elles sont adaptées à mon aquarium .. :o
De plus, j'en ai vu des jaunes sur google images, sont-elles rares ? Ou c'est une autre espèce peut être ? :o
Sinon, les Red Crystal semblaient assez jolies elles aussi :)

Par rapport à la timidité, je regrette d'avoir cru ce que disais la fiche des Lalias sur le site d'un magasin :/

La forme sauvage est peut-être plus solide elle aussi ? Mais sinon oui ;) Je préfère pouvoir différencier mâle/femelle, puis ça donne une certaine diversité puisqu'ils ne se ressemblent pas héhé :D (Tout du moins niveau couleur)

Voilà c'était un ulcère que j'avais vu sur une petite femelle Lalia :-O
Je ne savais pas que les valeurs indiquées étaient des valeurs maximales. Du coup je note 6,8 pour le Ph ^^

Niveau Gh, quel serait l'idéal ? :)

Petite question qui me trottine dans la tête depuis quelque jours.. Peut-on utiliser de l'eau de source ?

Je vous remercie encore une fois de vos réponses ;) !

Re: Aquarium 100L -Crevettes

*Toujours d'actualité*

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Pour ton eau je vois que tu es du 77, avec la carte Truffaut tu as de l'eau osmosée gratuite les mardi (40litres max) mais tu peux repasser autant de fois que tu veux.
Je te donne un lien pour voir les paramètres de ton eau du robinet comme ça tu vois les proportions à mettre
http://www.sedif.com/territoire_sedif.aspx?communeSel=77500+Chelles#tabT0004aedd_2

Et un lien avec un calculateur suivant le GH que tu veux obtenir :)
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

Pour les poissons et cohabitations je ne saurais te conseiller, je débute aussi, doucement mais surement, pour tes Neritinas j'ai vu pas mal de plaintes car ils pondent partout des œufs qui ne vont jamais éclore donc ça fera plein de taches blanches sur tes vitres, décors très difficiles à enlever :(
Le mieux serait d'avoir un individu de chaque espèce, un Neritina, un Clithon et une autre espèce car un individu seul ne pond pas, sauf si il arrive déjà plein dans ton bac, l'isoler une petite période devrait suffire pour qu'il se vidange de ses folles nuits en animalerie (combien de temps de "gestation", ça je ne sais pas et si quelqu'un sait je suis preneur)

J espère t'avoir aidé un petit peu et bon courage pour ton projet ;)

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Ah oui autre chose, attention aux aquariums sur LeBonCoin, ils peuvent être vides depuis un bon moment et dans ce cas il faut faire attention aux joints car à l'air libre ils se détériorent très rapidement, ils doivent être mous au touché si ils sont durs c'est mauvais signe. Tu peux tomber sur une bonne affaire mais demande avant tout depuis combien de temps il l'a et depuis combien de temps il n'est plus en eau
Teste le plusieurs jours à moitié plein juste d'eau pour t'assurer de son étanchéité avant de mettre ton sol etc

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Bonsoir,

Effectivement, merci beaucoup de ce renseignement, je ne savais pas qu'il était possible de consulté les paramètres de l'eau de notre robinet :D
Je n'ai pas la carte, mais si c'est gratuit les mardi... Pourquoi pas ? xD On se renseignera là dessus quand on ira au magasin ;) (Tout du moins voir si l'offre est valable dans le Truffaut du coin :)

Par rapport aux Neritina, je pensais en prendre 2 ou 3 à la base, mais c'est vrai que la question de leur reproduction me taraudait, et certaines personnes parlaient en effet, de leur ponte "dévastatrice" ,dira-t-on. Du coup, je me résigne à un seul individu si c'est si terrible que ça xD Je suivrais ton conseil de l'isoler un peu pour qu'il puisse se "vidanger" :))

On m'en a parlé, et merci de le rappeler, ça m'était complètement sorti de la tête ! :)) Il faudrait que je tienne un petit calepin pour noter tout ce qu'il faut que je fasse étape par étape. Ce serait tout de même bête que les poissons n'est plus d'eau pour vivre. (Effet matelas gonflable !)

Merci beaucoup, tout bon conseil est à prendre ;)
Bon courage à toi aussi ! ;) Je vais tout faire pour que mon projet se déroule sans encombre ;)

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Le Clithon (escargot à cornes) est très joli aussi et très actif, il y en a de plusieurs couleurs comme sur la photo et encore plein d'autres :)
https://i62.servimg.com/u/f62/16/14/00/88/clitho10.jpg

Comme le Neritina d'ailleurs, et pour les deux il existe plein de variétés, après il faut voir si il y a risque d'hybridation entre Neritinas ou entre Clithons pour ne pas avoir des œufs partout :|
(Si quelqu'un s'y connait je suis preneur aussi) :D
Pour éviter ce genre de poussée d'acné sur nos décors, plantes et vitres :-S
https://i62.servimg.com/u/f62/16/14/00/88/18181010.jpg
Car ils pondent mais vu que les œufs doivent être en eau saumâtre pour éclore, ils restent comme ça :-/

Re: Aquarium 100L -Crevettes

En effet, le Clithon est magnifique :x Je craque :"> Et hop, un petit clithon avec le neritina <3
Il faudra le vidangé lui aussi super xD
Je ne pense pas que l'hybridation soit possible :o En tout cas, je n'ai rien vu qui en mentionnait l'existence :|

Sinon j'ai vu qu'il y en avait un autre (super beau là aussi) :


Vittina waigiensis

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Salut

Tu ne craint rien sur l hybridation des neritina et chiton ne t inquiète pas. meme si cela pouvais être possible, la reproduction de ces deux espèces et encore a ce jour inconnu des amateurs en aquariophile

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Super alors ^^ Je peux donc mettre des espèces différentes au lieu d'augmenter le nombre d'individu d'une espèce ? :)

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Salut et bienvenue à toi

Pour tout animal exclusivement, ou presque, alguivores, il faut attendre pratiquement 6 mois de vie de ton bac. Le temps que les micro algues dont ils se nourrissent poussent.
Autre petite précision sur les neritina natalensis, si ils tombent sur le dos, ils sont incapables de se redresser et meurent de faim.

Tu peux tout à fait mettre plusieurs espèces.
Il y a aussi le neritina batik, moins colorés mais dont les œufs sont bruns et non pas blancs et se voient donc moins sur les racines et autres décors. ;)

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Bonjour et merci ^^

D'accord :o On ne peut vraiment pas avant ? Même si on achète de la nourriture adaptée pour compenser le temps que les algues poussent ?
je suppose que la seule solution est de les remettre sur leur pied ..? Au bout de combien de temps estime tu leur mort dans ce cas là ? Car si il ne meurt pas trop vite, au moment où je nourrit, je vérifierais que tout le monde va bien, donc si j'en vois un sur le dos, hop ! Je le remet sur son petit pied ;)

Wouaw, très beau aussi :x Il va falloir que je me renseigne sur toutes les beautés que je n'ai jamais encore vues dis donc :3

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Je n'avais pas vu ta question, pardon.

Dans ton volume, que se soit lalia ou chuna, se sera 1 couple.
À moins d'être confirmé dans la maintenance des labyrinthidés, on évite de mettre 2 femelles. Lorsque le mâle en choisit une pour la repro, la seconde est harcelée par le couple, et finit par mourir.

On part donc soit sur 1 couple, soit sur un quatuor (1m et 3f).
Or, un 100L est trop petit pour un quatuor de chuna. Donc un couple, c'est bien :)

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Et pour répondre à celle concernant le temps qu'ils mettent à mourir, j'avoue que je n'en ai aucune idée.
Lorsque j'ai retrouvé l'un des miens morts, sur le dos, je pensais juste qu'il était mort de sa belle mort. Ils ne vivent pas très longtemps.
Je n'ai jamais vu les miens manger de nourriture industrielle, même si je ne dis pas que c'est impossible. ;)

Re: Aquarium 100L -Crevettes

On peut leur mettre des morceaux de courgette poche ou de la salade. Ils adorent les feuilles de catappa ou chêne séchées. 1 neritina dévorent une feuille moyenne de catappa en 2 jours max. Il y a donc moyen de les nourrir si il n y a pas assez de microalgues

Re: Aquarium 100L -Crevettes

D'accord, je ne pensais pas qu'à trois ce n'était pas possible :-O Il y en a certains qui aimeraient bien avoir 2 donzelles pour eux :))
Du coup, un petit couple de Chuna aura sa place dans mon aquarium. Par contre, niveau couleurs sauvages, quelles sont les plus conseillées pour la reconnaissance M/F ?

Pour qu'il meurt de faim, ça doit prendre entre 12 et 24h ? :-/ En 24h, j'aurais le temps de les repérer :) Quelle est leur longévité ?

Pour la nourriture, super ^^ Je pourrais les entretenir rapidement :D Je suis près de la forêt, il doit bien il y avoir des chênes. J'irais donc chercher des feuilles et les feraient séchée moi même :) Par contre, niveau "séchage", il faut que les feuilles soient vraiment sèches-sèches ? Ou juste être jaune/marron ?

Re: Aquarium 100L -Crevettes

En fait, lorsque les mâles veulent se reproduire, ils choisissent la femelle la plus saine..
Dans la nature, les femelles passant de territoires en territoires, c'est aisé pour lui de toujours en avoir une en parfaite santé.
Dans un bac, où le choix est restreint, non.
Ce qu'il se passe généralement lorsque l'on a un couple, c'est que le mâle, au bout d'un moment, va juger la femelle trop faible (parce que fatiguée/réticente), et va en vouloir une autre. L'idée de base étant de la chasser de son territoire pour permettre à une nouvelle candidate de venir. Sauf que, si dans la nature, ça marche bien, en aquarium, pas vraiment.
Avoir donc un mâle pou trois femelles (voire plus, c'est juste que le quatuor est la conformation minimale la plus simple) lui permet donc de choisir chaque fois la femelle qu'il préfère, tout en diluant l'agressivité du couple à l'encontre des autres lors de la reproduction.
Malheureusement, ça demande un espace en surface conséquent, puisqu'il faut que le mâle ait son territoire de reproduction (qui représente le double de son territoire normal hors reproduction), et que chaque femelle ait son espace à elle pour se protéger et s'installer en toute tranquillité, quoi qu'il se passe ailleurs.
Dans un 100L, il est tout à fait possible d'introduire un quatuor de chuna ... mais seuls, sans aucun autre poissons.
Comme tu veux d'autres colocataires, le plus simple est alors un couple. L'espace en surface étant suffisamment grand, le mâle peut avoir son territoire, et si la plantation est bien réalisée, la femelle pourra se mettre à l'abri si jamais il la repousse (ou si elle le rejette). Et ça laisse la marge pour les autres habitants :)

Les chuna, comme beaucoup de poissons, n'ont qu'un seul et unique patron (coloris) sauvage, qui peut être plus ou moins intense selon les régions d'origine et le nombre de générations écoulées depuis le démarrage de l'élevage :)
Le mâle est jaune avec la gorge noire, tandis que la femelle est grise/brune, avec une bande transversale.

En fait, une fois sur le dos, les neritina ne meurent pas de faim, mais d'asphyxie : leurs système respiratoire "s'effondre" et ils s'étouffent.

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Okay je vois ^^ En fin de compte, leurs actions sont assez primitives et tout s'explique facilement (en fin pratiquement tout ^^).
Après, si la femelle que j'aurais est faible pendant un temps, le mâle va-t-il essayer de la chasser par instinct ou autre ?

Tu me recommanderais de les acheter où pour avoir de beaux spécimens ? J'aimerais ne pas tomber sur des individus trop terne, qui attirent l'oeil de l'observateur facilement ^^

D'ailleurs, mis à part ça, vous connaissez des personnes qui font de l'élevage de crevette Rili(même juste en amateur) dans le 77 ?( ou à proximité de Paris ?)
J'aimerais en trouver pas loin :)

D'accord... Ca s'est bête car la mort par asphyxie est tout de même plus rapide que par faim :| On peut rien y faire je suppose ?

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Noémie pour les crevettes si tu as Facebook va sur le groupe "passion invertébrés.fr" tu trouveras des gens qui font des envois de n importe quelle souche de crevette et surtout les souches sont stables.

Pour les chuna quoiqu il arrive tu les trouvera terne au &er regard en animalerie mais en 48h ils auront ressorti toutes les palettes de couleur qu il doivent avoir

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Merci Laurent, je vais aller regarder de ce pas ;) J'espère trouver quelqu'un en région parisienne tout de même :o J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'aquariophilie en seine et marne.. Sinon c'est qu'ils ne se font pas trop remarquer ^^

Ils seront ternes au point d'être gris en animalerie ? :o

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Parfois oui.

Le stress les rend mous, léthargiques et sans couleurs.
En plus, ils seront juvéniles, donc n'auront pas leur vraie livrée (typiquement la gorge noire pour le mâle sera absente).

Par contre, si tu les prends en animalerie, fais bien attention que se soit une souche de patron sauvage, et pas des sélections gold, et qu'on te donne bien un mâle et une femelle.

Re: Aquarium 100L -Crevettes

Comme dit aquarelle le noir sous la gorge est inexistant et meme le liseré jaune de la dorsale et le orange de la caudale n est pas présent non plus. D ailleurs bcp de vendeurs font l erreur de donner un mâle stresser plutôt qu une femelle car ils n ont pas la moindre couleur dans leur bac.
Regarde les videos d amateur sur le net pour savoir les couleurs définitives de tes futurs proteges. C est la façon la plus simple et fiable a mon gout ( sauf si tu connais des personnes qui en ont chez eux ^^)

Retour sur la liste des sujets