Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.
Aquariophilie d'eau douce

Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Bonjour

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis une ancienne aquariophile de bas niveau chez qui le virus se refait sentir ... De ce fait, et avec la permission de mon chéri, j'envisage de refaire un bac d'ici un an, si y'a pas d'événement avant :P

Auparavant j'ai eu un rio 125 avec un style et une pop amazonienne (grosso modo). J'ai toujours été frustrée avec mon petit volume.

Aujourd'hui, j'ai un emplacement dans ma pièce de vie très lumineuse qui fait 85 cm de large ... Je ne voudrais pas repartir sur un rio 125, car j'aimerais plus de volume. Du coup, j'avais pensé à un lido 200 ( ou équivalent). Cependant, à vous lire, je comprends que je n'y gagnerai pas grand chose. Pourtant en terme d'esthétique et de rendu je trouve ça beau. Déconseillez-vous ce type de volume ?
Autre question, avec mon vieux rio j'ai toujours été frustrée aussi par l'éclairage (rampe néons de base et réflecteurs) et les possibilités de plantation. Pour autant, j'aime beaucoup les bacs clé en main pour l'esthétique et le côté pratique, étant incapable de bricoler et mon mari aussi.
Dernière chose pour le moment : j'ai envie de repartir sur de l'amazonien (grosso modo^^) avec un couple d'apisto, des tetras fantomes noirs (mes petits chéris d'avant :) ) et des otocinclus. J'aurais aimé une autre espèce de characidés en plus mais à vous lire est-ce que sur les petits volumes (et longueur de nage) indiqués est ce deja possible ?
Encore 1 ou 2 infos qui pourraient vous servir pour me répondre : au robinet j'ai une eau de dureté totale 14°f (après adoucisseur). Je n'ai pas les autres paramètres pour le moment. Par le passé j'ai utilisé de la tourbe et des bouteilles d'eau de source.

Je vais arrêter là pour le moment, voir ce que vous me conseillez, quelles questions vous me posez. Sachez que j'ai beaucoup d'autres questions à venir (nouvelles techniques et autres) mais j'ai essayé de commencer par la base. Encore une fois, ce projet est pas pour tout de suite mais j'ai bien compris qu'il allait falloir beaucoup de réflexion pourpouvoir reprendre dans les meilleures conditions. Désolee pourle pavé, j'espère que je vais pas vous saouler. :)

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Bonjour !

En fait, le problème majeur des bacs comme les Lido, c'est que tout le litrage s'obtient par la hauteur.
Or, et exceptions très particulières comme les scalaires et discus qui à cause de leur taille ont besoin d'une hauteur d'eau conséquente, le reste ded poissons s'en fout complètement.

Comme ils nagent horizontalement, c'est la longueur qui prime, afin de leur offrir l'espace nécessaire pour se défouler.

Dans l'aquarium qui te tente, donc le lido 200, tu ne pourras pas mettre de tétra fantôme noir, qui demandent un minimum de 1 m de façade,comme 99% des poissons de banc amazonien.
Et mettre une seconde espèce de characidés est hélas tout aussi impossible, autant à cause de la longueur de la façade que du litrage, insuffisant (il faut environ dans les 240 L pour avoir 2 bancs assez grands pour ne pas stresser les poissons).

Idem pour le fond : un couple d'apisto pourraient passer (en terme de cm2, on est pas mal) malheureusement, avec cette forme, se sera difficile pour la femelle de s'isoler quand le mâle deviendra plus territorial.

En fait, ce Lido 200 a la longueur de façade d'un 60L, et la surface au sol d'un 120 L ...

Tu ne pourras donc le peupler qu'avec des espèces allant dans des 60 et 80 L, avec la densité de population par zone autorisées par un 120 ...

En fait, tu obtiendrais presque la même chose que dans ton 125 actuel.

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Bonjour !

Alors tout ce qui est aquarium en hauteur comme le Lido ... en effet tu n'y gagnera rien puisque tu devra choisir des poissons qui vont dans un 60L - 80L (60cm - 80cm de façade en taille standard, sois la même longueur de façade que le Lido) au lieu de pouvoir choisir des poissons allant dans un ~200L avec 1m ou 1.20m de façade en taille standard.

Donc sauf pour certains poisson (je pense aux Discus et aux Scalaire) les bac tout en hauteur sont à fuir puisque finalement ça revient à entretenir un aquarium de 200L (mine de rien c'est plus chère entre l'eau, le chauffage plus puissant ...) alors que tu n'aura que des poissons pouvant aller dans un 80L.

Les bacs clé en main sont très pratique, mais sur beaucoup, l'éclairage et la filtration sont sous dosé, ce qui te limite beaucoup en terme de poisson et de plante. De plus le prix est souvent super chère !

Ce que je conseil, c'est d'acheter une cuve nu (sur LBC d'occasion ou en magasin ou sur internet) et ensuite d'acheter chauffage, filtre et éclairage selon tes besoins. Cela revient au même, puisque dans tout les cas c'est à toi d'assembler les différents éléments, juste qu'au lieu de passer une seule commande, tu dois en passer plusieurs.

En éclairage, tout ce qui est Néon T5 et autre est voué à disparaître avec les LED maintenant. Les LED ça coute moins chère à l'achat, c'est plus puissant, ça consomme moins et pas besoin de les changer tout les 8 mois / 1 an. Une rampe LED de qualité dure plus de 10 ans (50 000 heures souvent).
J'ai récemment passé commande chez So-LED rien à dire, très pro et le rapport qualité prix est imbattable ! Pour 30€ tu as un très bonne éclairage. Le seul truc, c'est que c'est une rampe LED toute simple, donc selon si tu as un couvercle ou non il faudra trouver un moyen de l'accrocher (pour un aquarium ouvert ils fabriquent des supports donc aucun problème, pour un aquarium fermé, un coup de silicone et la rampe est fixé sous le capot).
Sinon tu as aussi les Rampes Chihiros pour un aquarium ouvert. Il doit surement en exister plein d'autre, je cite ceux que je connais.

Tu cite dans ta liste d'envie les Tetra Fantome, à même titre que tout les Tetra (sauf Amande je crois) ils leur faut au moins 1m de facade. Otocinclus, à n'introduire que quand le bac à 6 mois pour qu'ils trouvent suffisamment à manger pour tout le monde, ils ne mangent pas d'industrielle au début.
A partir de 240L, tu peux mettre deux banc de poisson, mais c'est plus jolie et mieux pour les poissons de ne mettre qu'un seul gros.

En aquariophilie, on utilise le degré Allemand pour la dureté de l'eau, en l’occurrence ton eau (si je fait pas d'erreur) à pour GH 25. C'est à dire qu'elle est très dure !
De l'eau Osmosée ou en bouteille (peu minérale, genre Volvic) sera une obligation pour de l'Amazonien.

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Merci pour cette première réponse :)

Grosso modo dans les rio 125 et lido 200 (et équivalents), que peut-on mettre alors comme characidés ? (Mes petits fantomes ne m'ont jamais posé problème dans mon vieux rio)

Avec la forme des lidos, j'avais pensé que l'aménagement pouvait être plus facile. Je me souviens que dans mon rio distinguer les avant et arrières plants, quand on met des grosses echino, était pas simple. Sans parler de la hauteur ! J'ai eu de belles echino amazonicus par le passé, que je trouvais disproportionnées dans mon rio 125. Et j'ai jamais réussi à maintenir correctement les plantes à pousse rapide. J'ai toujours pensé que mon éclairage était insuffisant, je me trompe ?
Pour en revenir à l'aménagement, si le lido est bien planté et avec des racines, ça pourrait aller pour les apistos ?

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Bonjour killian :)

Vous allez dire que je m'entête, mais cf ma réponse précédente concernant aménagement et plantation, est-il possible d'avoir des tétras (ou autres amazoniens petits) dans un lido ? Ou que conseillez-vous dans ce type de volume ? Je ne veux pas me lancer dans l'aquascape ou autre truc trop difficile, mais essayer d'avoir un aquarium bien planté, avec une charge en poissons raisonnable ?

Concernant les cuves nues, je le répète je ne suis pas bricoleuse du tout !^^ et je n'arriverais jamais à avoir un esthétique qui me conviendrait. Donc pas de cuve nue pour moi.

Ok pour un seul banc de poissons dans tous les cas, à voir ce qui est possible.

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Avec une façade de 71 cm ?
Il n'y a que le simulans qui puisse passer.

Et même si tes tétra te semblaient a l'aise dans le 125, je peux t'assurer que cela ne devait pas être aussi explosif que ce que tu pourrais voir d'eux avec une vraie bonne longueur de façade ;)

En fait, c'est tout le contraire pour l'aménagement : les bacs en hauteur sont bien plus difficiles à organiser.
Déjà, il faut doubler la puissance lumineuse (les bacs clefs en main ont en moyenne un éclairage de 20 lumens par litre,ce qui est faible mais suffisant pour faire tenir des plantes très peu exigentes en lumière comme les anubia, la cerato, la vallisneria, les echino ou les crypto ... Par contre, avec 50 cm d'eau, en bas du bac, c'est-à-dire au pied des plantes, la puissance aura été totalement absorbée par l'épaisseur de l'eau, privant les pieds de lumière), ce qui te fait du 40 lumens par litre pour des plantes peu exigentes, alors que dans un bac normal, cette puissance permet de maintenir les gazonnantes les plus compliquées.
Tu ne peux pas installer de racines trop grosses, sinon la place prise au sol est trop importante, et avant de trouver une racine fine et toute en hauteur, tu vas mettre beaucoup de temps.
Idem pour les pierres, elles restreindraient trop la surface au sol, précieuse avec des espèces territoriales.

En fait, l'aménagement d'un bac ne se fait pas sur la hauteur, mais sur la largeur : un bac plus large que haut est toujours plus facile à aménager (c'est pour cela que c'est devenu une norme souhaitable en aquascaping)

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Le simulans pourrait me convenir ... mais pas très commun dans les magasins, de mémoire.

Doubler la puissance lumineuse, oui, mais comment ? Les rio ne vendent pas de rampes supplémentaires déjà toutes faites ? Y a t-il une marque d'aquarium qui fait ça ? Ou bien avec une dotation technique de base meilleure ?

Un bac plus large que haut, d'accord, mais est-ce qu'il y en a qui sont plus profonds que les rectangles très classiques ? C'est ce que j'aime dans les lido et associés, la profondeur plus importante (pas la hauteur, qui effectivement est difficile à aménager mais laisse les grandes plantes pousser).

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Comme la dit aquarelle c'est beaucoup plus difficiles d'aménager un bac en hauteur !!!
Et puis surtout si tu es pas très grande, pour le moindre entretien, avec 50cm de hauteur, tu devra monter sur une chaise et te pencher ça complique les choses ... Je suis pas tout petit (1.80m), et le 600L (qui fait 60cm de haut) je galère pour le moindre truc ...

Une cuve nue, tu la reçois / va la chercher en animalerie et tu la pose sur un meuble, genre IKEA solide ou autre. Y'a pas vraiment de bricolage à faire ... C'est plus simple que de changer une ampoule. C'est aussi ce que tu aura à faire avec un bac clé en main finalement ...

aquarelle, y'a les Tetra Amande aussi ?

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Pour doubler la puissance lumineuse, il faudra soit que tu fabriques ton propre éclairage, soit que sortes le couvercle pour utiliser une rampe led (et éventuellement que tu fabriques un autre couvercle en verre ou en plexi si tu veux un bac fermé).
Autrement dit, les mêmes manip que pour une cuves nue :)

Tu n'as pas spécialement besoin d'une largeur énorme ... 40 cm sont suffisants.
Sinon, dans les cuves nues, on trouve beaucoup de bac à 50 cm de largeur.

Les amandae sont quand même plus à l'aise avec 80 cm de façade ...
Mais ça peut le faire avec un aménagement bien fait.

Enfin, en règle générale, l'amazonien s'accomode mal des façades réduites ...

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

C'est l'un de mes problèmes à régler, la puissance de l'éclairage. Comment font tous les proprios de rio ou lido ici, j'en ai vu quelques'uns ^^

Vraiment les cuves nues je suis convaincue du benefice mais aujourd'hui ils ne sont pas pour moi :)

Si je repars sur du rio 125, qu'est-ce qui est possible avec mon rêve de base ?

Sinon je suis en train de voir un autre emplacement dans la pièce de vie, où j'aurais un métre linéaire dispo, mais faut que je vois le soleil direct à la belle saison ...

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

En partant sur ton Rio, tu auras les même possibilités que dans le Lido.

Un banc soit de simulans soit d'amandae, un couple d'apistogramma et les otocinclus.

Les proprio de ces typed de bac font comme pour tous les bacs du genre : ils prennent le temps de trier les plantes peu gourmandes, faciles et poussant avec un éclairage faible et très faible, ou ils rajoutent une rampe led dans le couvercle :)

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Donc à revoir pour la population plantee :)

Que valent les autres marques d'aquarium clé en main, j'ai vu des aquatlantis en magasin ?

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Tous ont exactement le même schéma : filtration juste ou légèrement sous-dimensionnée (à moins de viser certaines espèces particulières, c'est suffisant dans un bac planté), et éclairage faible.

Ça se joue après sur la hauteur d'eau et les préférences.
Les aquariophiles appréciant les plantes un peu capricieuses (gazonnantes, plantes rouges, flottantes en quantité massive, .. soit ajouteront un éclairage, soit le remplaceront.
Dans les bacs où la hauteur d'eau est importante, il est aussi possible d'ajouter un peu plus d'éclairage, pour avoir suffisamment de puissance lumineuse au niveau du sol.
Ceux qui ne s'en préccupe guère et qui aiment bien rester sur des plantes simples garderont l'éclairage fourni et s'y adapteront :)

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Merci beaucoup déjà pour toutes vos réponses :)

Pour en revenir aux plantes, du coup, il me faut aborder une contrainte : la pièce est TRES lumineuse. Que vaut-il mieux dans ce cas ? Un bon éclairage avec des plantes vigoureuses ou bien comme tu dis faire avec l'éclairage et trouver des plantes accomodantes ? Quelle "solution" limiterait le plus les algues ?

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

C'est pas un inconvénient d'installer un bac dans une pièce très lumineuse ;)

C'est juste une réflexion un peu différente :)

La solution la plus souvent mise en place, c'est soit un éclairage moyen, soit un éclairage bon (pas fort, juste bon) avec une coupure en milieu de journée.

En effet, si la pièce est vraiment très lumineuse, elle apporte déjà un éclairage faible à moyen utilisable par les plantes.
En l'associant à un autre éclairage moyen fournit par la rampe, on a un bon éclairage, suffisant pour faire pousser des plantes un peu plus quémandeuses en lumière (surtout le long des façades exposées du bac).
En l'associant à un éclairage bon ou très bon, on pourra faire pousser des plantes plus gourmandes partout dans le bac, mais il faudra couper l'éclairage à la mi-journée : on simule ainsi un passage nuageux, sans couper la photosynthèse des plantes. Celq permet aussi d'équilibrer la quantité de CO2 dans l'eau (les plantes en consomment plus exposées à une lumière naturelle).

Un autre point, c'est d'avoir un bac très densément planté.
Dans ce genre de conformation, le principal problème c'est l'eau verte.
Pour l'éviter, il faut que le ratio plantes/lumière soit bon, et pour cela, il faut beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de plantes.

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Pour Kiliian, sauf erreur de ma part concernant la dureté, 14°f correspondent à 8°gh.

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Que la pièce sois très lumineuse n'est pas un problème, c'est les rayons direct qu'il faut éviter. J'ai un aquarium dans mon salon, 3 grandes baie vitré + une mezzanine et 4 grands velux, donc la pièce est très lumineuse, mais je n'ai pas de problème car l'aquarium est dans un coin de la pièce, sans aucune sources de lumière en face.

Du moments que tu mets des plantes à pousse rapide tu limitera les algues. Donc sois juste des plantes à pousse rapide sans beaucoup de lumière sois des plantes un peu exigeante mais en conservant une partie de plante à pousse rapide et en changeant l'éclairage. C'est toi qui vois !

EDIT : Oui tien qu'est ce que j'ai fait en convertissant TH en GH ?!? Honte à moi, tu as bien un GH entre 8 et 9 ...

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Pour avoir un aquarium très planté, il faut réussir à faire pousser des plantes à tiges non ? Dans mon vieux rio elles s'étiolaient toujours trop vite, seules les plantes en rosette prospéraient ... Du coup je n'arrivais pas à planter sur la façade arrière. J'avais mes 2 grosses echinos, des cryptos, 2 anubias je crois, des trucs comme ça quoi.

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Je viens de comprendre ce que j'ai fait en convertissant, j'ai fait le calcul comme pour convertir GH en TH au lieu de faire TH vers GH ... Merci de m'avoir repris ;)

Non pas forcément des plantes à tiges ... Des plantes haute à l'arrière et des plus petite à l'avant. Il faut juste avec des plantes à pousses rapides pour que ce sois rapidement bien touffu.

Egeria NajasElodéeVallisneria giganteaVallisneria spiralisCryptocoryne BeckettiiCerato

Ce sont des exemples de plantes qui poussent avec un éclairage faible.

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Killian, vu ce que tu dis sur la plantation, mes echinos faisaient trop d'ombre ?

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Mes vallisneria spiralis n'ont jamais été satisfaisantes. Et les elodées et ceratophylle, attention, ma pièce n'est pas climatisée et ça chauffe dur l'été !

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Pour la température aucun problème du moment que ça passe pas de 20°C à 35°C en une heure. Tu sais, c'est des plantes tropical, il fait facilement plus de 30°C la bas !!!

Oui possible que les Echino faisait de l'ombre, si elles avaient des plantes gourmande en éclairage à leur pied.

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Coucou, c'est un projet qui me plait bien le 71*51*65, il faut juste penser l'aquarium d'une autre façon. Pour le fond quelques racines, des feuilles de catappa et des anubias des bois montant tels que ceux-ci https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.ucTD1iDDfdmDoig4mcZypwHaEK&pid=15.1&P=0&w=298&h=168 et d'installer les plantes a partir de ventouse collé sur les vitres (du fond) et sur les racines en hauteur.

à réfléchir, c'est ce qui me vient à l'idée.

Un couple de cichlidé nain est je pense viable dans cette surface. La femelle pouvant prendre suffisamment de distance.

en milieu si ce n'est pas purement de l'amazonien tu peux avoir un jolie banc de micro-poisson, et trouver une espèce vivant en surface.

Après comme dit plus haut il faut exclure les poissons qui ont besoins d'une grande longueur pour se défouler.

Tu peux également augmenter la puissance de l'éclairage je suppose en collant des bandes de led sur à l'intérieur du capot j'imagine.

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

A quels poissons de surface tu penses exactement CeriZz ?
Parce qu'avec des apisto, on peut d'office exclure les gourami, et la longueur de façade n'est pas assez grande pour des hachettes ou des copella :-?

Les vallis peuvent être un peu capricieuses au début, surtout si elles sont trop plantées.
Chez moi, elles poussent en extérieur toute l'année, entre 35 cm et 1 m de profondeur, et si il leur a fallut du temps, elles ont finit par bien s'implanter :)
Il faut juste être un peu patient avec elles, mais une fois qu'elles se sont faîtes au bac, c'est bon :)

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Bonjour cerizz

Que peut-on installer comme plantes sur des ventouses ? :-/ sur les bois, j'imagine qu'on parle d'anubias, de fougères de sumatra ?

Je suis pénible mais j'aimerais respecter le biotope pour les poissons :P

Concernant les bandes de led à coller, ça ressemble à quoi ? Ca se colle comment ? Faudrait pas électrocuter les poissons ... :-S

Je regardais chez juwel ils font des rampes helialux, mais j'arrive pas à voir si elles sont compatibles avec les lido/rio ? Ni si'on peut changer le spectre, car trop de kelvin je crois ?

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

En poisson du surface, je pense a des killies, des killies que l'on peut trouver aussi en amazonie, après ce n'est pas la solution la plus facile il faut sortir de ce qu'on à l'habitude de connaitre et chercher des espèces moins connues mais existantes.

Sinon pour moi le killie annulatus :)) Puis il existe probablement d'autres espèces à qui se donne un peu de peine pour les obtenir. Cela nécessite bien sur une réflexion.

Tu vas sur des boutiques de plante aquariophile tu regarde les plantes sur racine tu trouveras les noms exactes je ne les est plus.

Après respecter le biotope n'est pas qu'une question de poisson, à ce moment la c'est tout l'aquarium qu'il faut agencer selon un écosystème. D'autant plus qu'un biotope peut être large ou très spécifique à une zone

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Le problème des Killies, c'est que la majorité vivent en eau plus fraîche que les Amazonien (en moyenne 22°C-24°C) et qu'ils gobent tout ce qui passe ! Amandae, Simulans et compagnie ont oublie !

Je savais pas qu'ils avaient tendances à être en surface ? Les miens en tout cas occupe plus le fond que la surface. Je compare peut être trop aux Hachettes qui eux sont vraiment toujours collé en surface ...

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Ça dépend des espèces en fait.
Dans le genre annulatus, la plupart reste en surface, presque plus sue des hachettes.
Après faut bien se renseigner sur les possibilités de cohabitation, vu qu'ils sont très petits. Sur le KCF cela a du être abordé.

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Ok je vois :D

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Les killies, ce ne sont pas les poissons qui ne vivent qu'un an ? Ou je confonds totalement ^^

Cerizz, tu as parfaitement raison pour les biotopes X( Disons que je suis attachée à l'idée petit cichlidé et tétras. Si je dois renoncer à cette idée, je préfererais explorer l'idée petit colisa avec une tite espèce asiatique de banc. :)

Pour autant, avec vos expériences, connaissances et propositions, je me rends compte que rio ou lido, ce n'est pas encore tranché, cerizz me fait un peu espérer :) Espérer parce que j'avais cette idée d'aménagement du lido :)
Mais s'il faut revenir au rio, je le ferai.

C'est tout l'intérêt de réfléchir bien en avance à ce futur bac en profitant de tout ce que vous oouvez m'apporter :)

Re: Beaucoup de réflexion avant de reprendre l'aquario. Besoin de conseils.

Autre question en vous relisant : il faut forcément une espéce pour le tiers supérieur ? De mémoire, mes regrettés petits fantomes s'égaillaient sur toute la colonne. Tous les tétras ne font pas ça ?

Retour sur la liste des sujets