Aquariophilie d'eau douce

Démarrage d'un bac 260L style amazonien

Bonjour à tous,

Je me tourne aujourd'hui vers vous, pour vous présenter et surtout bénéficier de vos conseils pour mon aquarium de 260L.
J'ai eu d'autres aquariums avant, sans m'y investir dedans à 100% (et oui malheureusement).
Ne souhaitant pas commettre les mêmes erreurs, et partir sur de mauvaises bases, me voici parmi vous :D

Entrons dans le vif du sujet :

L'aquarium a été acheté neuf avec sa propre barre LED, ainsi qu'un filtre externe fluval 306 1150l/h et un chauffage fluval.
L'aquarium a été mis en eau le samedi 06/01/18. J'y ai déposé quelques paillettes de nourriture.
L'éclairage est de 8h/j avec une coupure de 2heures au milieu. Donc 2x4h par jour.
Le fond est composé de 3 couches : - JBL aquabasis plus sur 2cm
- JBL Manado sur 5cm
- Gravier style sable de loire sur 2 à 3cm.

En décor, des roches ainsi que des racines de mangrove préalablement bouillies.

Au niveau des plantes, je suis parti sur pas mal de variétés, afin de voir ce qui allait bien pousser ou non. Il y a des limnophila sessiliflora, nymphea, Bacopa, Ludwigia, hygrophila corymbosa, echinodorus bleheri, ophiopogon et des microsorum windelov posées sur les racines.
D'après les fiches sur aquachange, il faudrait un PH entre 6 et 7.5 pour satisfaire la majorité des plantes ainsi qu'un GH entre 5 et 15.

La température de mon eau est actuellement à 24°
Une photo de l'aquarium:


L'eau du robinet a un pH de 7.5, un GH entre 8 et 16 (test bandelette car le test en goutte du magasin ne marchait pas, l'eau devenait ambrée dès la 2e goutte et ce jusqu'à la 40eme ^^ et pas de stock disponible, mais on a au moins une idée approximative) un taux de nitrate NO3 de 20.

Pour l'aquarium, le PH est à 8 et aussi étrange que cela puisse être j'ai effectué une mesure 5minutes avant l'éclairage du matin et une 5minutes après l'éclairage du soir, et je tombe sur le même résultat : 8 (test en goutte tetra). J'ai lu pas mal de sujet que le PH variait pendant le cycle de l'azote et qu'il ne fallait pas forcément s'y fier tout de suite. Mais il faudrait que le PH descende au moins à 7.5 comme le robinet, voir légèrement en dessous. Le GH est également entre 8 et 16 (comme expliqué plus haut). Les nitrites NO2 n'ont pas bougé et les Nitrates NO3 sont à 30.


Au sujet de la population à venir courant février, je ne sais absolument pas encore quoi mettre. J'aurais bien aimé des scalaires peut être, enfin bon il y a encore un bon mois pour se décider. J'aimerais également un banc de poissons entre 20 et 30 avec des couleurs très explosives.

Voilà ou j'en suis actuellement, n'hésitez pas à intervenir pour quoique ce soit, je reste à l'écoute de toutes remarques et suggestions.

à bientôt

Re: Démarrage d'un bac 260L style amazonien

salut,
bon début tu as mis pas mal de plantes et surtout des pousses rapides j'ai l'impression.
je te déconseille de faire une pause au milieu de la journée puisque dans la nature le soleil est toujours là. de plus la photosynthèse est opérationnelle a partir de 6H d'éclairage continue, du coup pour éviter les algues, je te conseil de réduire ton éclairage a 7H/J et d'ajouter 30 mins par semaine pour arriver à 10-12 heures par jours.

sinon pour les poissons tu peux mettre un banc de 25 poissons d'une même espèce ou 2 de 10-12 de deux espèces mais je trouve ca moins joli ( ca c'est a toi de voir ) ;)
enfin pour les scalaires je pense que ca va faire un peu petit ca devient vraiment gros a l'âge adulte ;)

Re: Démarrage d'un bac 260L style amazonien

Bonjour,
Le Manado très léger va repasser de plus en plus au dessus de ton sable, pas grave mais dommage.
L'éclairage d'origine est souvent bien faible, si c'est le cas tu pourras éventuellement le compléter par une barre So Led ou Chihiros.

Ton eau du robinet tu peux voir ses caractéristiques précises et complètes ici (relevé du 17/11/2017) : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Nitrates (en NO3) 27,9 mg/L
Titre alcalimétrique complet 21,75 °f , soit KH=12°
Titre hydrotimétrique 31,7 °f GH=18°

Le pH d'eau ne dépend que du ratio CO2/KH éventuellement diminué par des acides humiques (filtration sur tourbe).
Aussi mesurer le pH n'a d'intérêt que dans l'eau de l'aquarium, sinon le KH donne déjà une plage possible de pH.

Avec un KH de 12° un taux de CO2 faible (3mg/L, aquarium brassé normalement) donnera un pH de 8, avec beaucoup de CO2 (diffusion à 20mg/L) un pH de 7,3...

une eau bien loin du style amazonien...Un osmoseur (dès 40€) s'impose.

Re: Démarrage d'un bac 260L style amazonien

Bonjour !

Un petit conseil : tu devrais sortir l'ophiopogon, ces plantes palustres ne supportent absolument pas l'immersion (par contre elles sont bien au bord d'un bassin) ;)

Pour les scalaires, effectivement, ton bac est trop petit.
Il n'est pas assez haut (un scalaire adulte fait 30 cm, auxquels il faut au moins 20 cm pour qu'il puisse un minimum bouger de haut en bac, puis les 8 cm du sol, et les 5 cm non remplis en haut du bac ...), ni assez long (pas assez d'espace pour un groupe de 6, et encore moins si un couple se forme et se reproduit, accaparant presque 1 m de bac).

Serait-il possible d'avoir les dimensions de ton bac s'il te plait ?
Cela nous aidera pour les possibilité de population :)

Re: Démarrage d'un bac 260L style amazonien

Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponses constructives.

je vais essayer de répondre dans l'ordre de vos publications pour ne rien oublier.

Aquariuss :
D'accord pour l'éclairage, je suis passé à 8h/j et je rajouterai 30minutes chaque semaine.

Chrisfer :
Alors, merci pour les paramètres de l'eau du robinet, je ne savais pas qu'on pouvait les trouver.
Donc grosso modo le KH à l'air trop élevé. Je me suis renseigné sur internet et avec un kh aussi élevé, le ph ne descendra quasiment pas malgré nos interventions, et les plantes auront du mal à absorber le co2, ai-je lu des choses vraies ?

J'ai trouvé des formules de calcul ensuite pour calculer le GH voulu et le KH obtenu.
% eau du robinet = (GH voulu x 100) / GH eau du robinet.
Donc souhaitant un GH à 8° ce qui me semble pas mal pour un aquarium amazonien (et également pour mes plantes), selon la formule, (8*100)/18 = 44.4% d'eau du robinet.

Pour le KH obtenu : KH après mélange = (KH de l'eau du robinet x % eau du robinet) / 100. Donc 12*44.4/100 = 5.33°

Du coup un KH de 5.33° me parait plutôt bien et d'après ton tableau le PH tomberait déjà à 7.7 et serait ensuite plus facile à manier. Et on aurait un GH à 8°.

Maintenant les questions importantes:
Il me faut donc 44.4% d'eau du robinet et donc 55.6% d'eau osmosée (45 et 55 grosso modo) Comment je m'y prends ? Facile pour les futurs changement d'eau hebdomadaire mais pour l'eau actuelle ? Peut être pas vider l'aquarium de 55% de son eau d'un coup pour compléter d'eau osmosée ? J'attends que le cycle se fasse mais je le fais avant l'introduction des poissons ? Merci de m'aiguiller et surtout de corriger si j'ai fait une erreur quelque part.

Aquarelle :

Pour les scalaires en effet j'ai vu sur le site dans la fiche des poissons qu'il faudrait un aquarium de 350L minimum.
Pour l'ophiopogon, en effet j'ai constaté après coup qu'elle était plutôt à l'usage d'un terrarium mais ils la vendaient en plante d'aquarium, ne connaissant évidemment pas toutes les plantes, j'ai suivi l'avis de la vendeuse qui m'a jusque là toujours très satisfait, l'erreur est humaine.

Les dimensions du bac : longueur 120cm, hauteur 61cm mais l'eau s'arrête à 56cm, et pour la largeur, la vitre à l'avant est bombée donc il y a 35cm au plus court et 46cm à l'endroit ou le verre est le plus bombé.

Je dirais que nous sommes à 200 / 220litres d'eau réels.
Pour les poissons, si vous validez mes calculs avec un GH à 8° un KH à 5.3° et un PH à 7.7 qu'on pourrait descendre à 7, on pourrait partir sur des poissons qui ont ces besoins.

Merci, à bientôt

Re: Démarrage d'un bac 260L style amazonien

Pour l'eau, les calculs sont bons.
Par contre, pour de l'amazonien, un KH de 2 et une filtration sur tourbe sont préférables, le KH diminuera encore grâce à la tourbe qui amènera et tamponnera le pH à une valeur acide.

Avec un KH de 5, sans injection importante de CO2, tu resteras avec une eau bien alcaline.

Le changement d'eau avant ou après les poissons dépend de l'endroit où tu vas les acquérir.
Tu peux commencer par descendre avant les poissons, en une fois, le KH comme tu as prévu vers 5 ou 6, et ensuite avec les changements d'eau l'amener vers 2, et enfin finalement passer à la filtration sur tourbe.

Sinon ton bac me semble manquer de plantes faciles à pousse rapide, tu risques des algues..
Hygrophila polysperma, Ludwigia repens, Limnophila sessiliflora, Ceratophyllum demersum, Egeria densa.

Re: Démarrage d'un bac 260L style amazonien

Oki on part déjà sur de bonnes bases.

J'ai lu sur plusieurs sites et forum qu'un kh inferieur a 3 etait dangereux pour l equilibre de l aquarium et qu il fallait le maintenir au dessus d'oû un kh a 5 pour avoir une marge de securité, mais en realité qu en est-il vraiment ? C est dangereux et pour quelles raisons ?
Pour les plantes a croissance rapide je peux en rajouter sans problème notamment des limnophila sessiliflora que j'affectionne particulièrement.
Et au niveau des plantes tous ces changements vont etre reellement benefiques ? Car je me suis jamais preoccupé avant de tous ces facteurs et les plantes poussaient mais disons que je n avais que tres peu besoin de les tailler alors que j entends la plupart des gens dire qu ils taillent certaines plantes toutes les 1 a 2 semaines.

Merci

Re: Démarrage d'un bac 260L style amazonien

Tant que le KH n'est pas nul, le pH varie selon le taux de CO2, pour un taux de CO2 qui passe de 10 à 30 mg/L il y aura une baisse de 0,5 de pH, quelque soit la valeur du KH.

Lorsque le KH est nul, le pH peut chuter très bas.

En filtrant sur tourbe le KH peut diminuer au point de ne plus être mesurable, mais la capacité de dissolution du CO2 est alors régulée par la tourbe, ainsi le pH est maitrisé avec un KH quasi nul, c'est cet effet aussi qui est utilisé avec les "sols techniques. Le tableau de relation pH vs KH/CO2 n'est plus utilisable.

Avec un KH de 5 il faudra concentrer plus de 25mg/l de CO2 pour avoir une eau très légèrement acide...
C'est pas très naturel et très éloigné du fleuve Amazone : http://amazoniechezsoi.free.fr/amazonie/fleuvamazone.htm

Re: Démarrage d'un bac 260L style amazonien

J'ai oublié de préciser pour les plantes, j'ai pas mal de variétés, mais la limnophilia sessiliflora j'en ai pris 3 pots, la hygrophila pareil, et la ludwigia 2 pots donc ça augmente le nombre de plantes à pousse rapide car il y a beaucoup de pieds.

J'ai remplis à 50% l'aquarium d'eau osmosée. On va être logiquement à GH 9 et à un KH de 6. (pas encore mesuré exactement mais logiquement et statistiquement on tombe proche de ces valeurs). Je pense attendre que le cycle se fasse avec ces paramètres, et je continuerais de descendre petit à petit ces valeurs, en intégrant 75% d'eau osmosée et 25% eau du robinet lors des changements d'eau jusqu'à obtenir un KH proche de 3 pour commencer. Soit un mélange grosso modo de 70% eau osmosée et 30% eau robinet dans l'aquarium.

Du coup, avec l'eau osmosée il y a beaucoup moins d'eau contenant tout ce qui est minéraux etc ... est-ce qu'il risque de manquer certains éléments pour les plantes ?
Car en une semaine, les limnophilia ont poussé de 3 cm et j'aimerais qu'elles puissent continuer sans problème.

Y'aura t-il d'autres moyens que la tourbe, car j'ai peur de la coloration de l'eau, mais tout aussi efficace ? J'ai entendu parler de certaines feuilles qui rendent l'eau acide.

Re: Démarrage d'un bac 260L style amazonien

Pour être sûr qu'il y ait tous les sels nécessaires le mieux est 100% osmosée et des sels reminéralisants,
ainsi tu es sûr d'avoir du Potassium, Fer et des oligo-éléments qui serait effectivement en trop faible quantité avec un léger complément d'eau du robinet.

La tourbe JBL Tormec est efficace et ne teinte pratiquement pas l'eau, pas assez à mon goût d'ailleurs.

Les feuilles, fruits d'aulnes, il t'en faudrait des tas pour un minimum d'éfficacité, et ça teinte bien l'eau aussi.

Retour sur la liste des sujets