Aquariophilie d'eau douce

Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Bonjour à tou-te-s :)


Ceci est mon premier post sur ce forum, et un copié-coller d'un message posté ailleurs, afin de multiplier mes chances d'obtenir une réponse rapide car je stresse un peu là...


Le topo : j'ai accueilli en urgence et dans l'ignorance totale du débutant non préparé un PR qui entre-temps a 2 compagnons.


Ils vivent dans un bac en polypropylène de 140 L en attendant un vrai aqua de plus belle dimension (ou un poubellarium d'encore plus belle dimension). Leur bac contient 2 filtres (300l/h), 6 plantes adaptées, 2 bois, 2 pots en terre cuite, du gravier, et un crystal pour maintenir l'un des bois.


Ce bac n'a donc pas été cyclé avant d'accueillir les PR, et je jongle - depuis que j'ai commencé à m'informer, càd le soir même où je suis rentrée chez moi avec le PR rescapé - avec les paramètres pour maintenir une eau saine.


Mais évidemment le pic de nitrites commence à pointer... Je m'empresse donc de tout préparer pour un changement d'eau de 50%, ce qui représente un volume considérable et signifie que si je les laisse dans leur bac, le niveau baisse de beaucoup ce qui crée un stress, constaté lors du précédent important changement d'eau (même si 2 minutes plus tard ils venaient me picorer les mains et les bras).


J'ai reçu de 2 charmants contributeurs sur un autre forum le conseil de laisser mes PR dans l'eau pendant les changements d'eau, mais peut-être n'était-ce pas clair alors qu'il s'agissait de la moitié du bac !


Reparcourant internet et divers forums pour revoir cette question, j'apprends au passage qu'il est conseillé, en cas de bac non cyclé à la base, de changer les poissons de bac jusqu'à ce que leur bac principal ait achevé son cycle - il faut alors changer 50% de l'eau de leur bac d'attente tous les jours.


Or je comptais continuer de procéder aux changements de 50% d'eau de leur bac actuel, le temps que le cycle soit complet et que les taux de nitrites et nitrates soient bien stabilisés (nitrites à zéro pendant 3 jours minimum).


J'ai donc deux questions pressantes :


1) est-il préférable et indiqué de transférer mes PR dans un autre bac (trop petit à terme évidemment, mais suffisant j'espère pour 2-3 semaines) afin de laisser leur bac actuel continuer de faire son cycle, sans eux dedans (je dis 2-3 semaine mais peut-être serait-ce plus court) ?


2) si pas, si mieux vaut faire le changement de 50% d'eau dans leur bac principal en cours de cyclage, n'est-il pas préférable de les en sortir le temps de vider et de re-remplir l'eau, sachant que sinon ça fait très "bas" comme niveau d'eau, même temporairement, ce qui occasionne un stress ?


:-S


J'attends vos réponses avec impatience, car pendant ce temps-là les nitrites sont trop élevés et je voudrais vraiment les sortir de là... X_X Donc d'après les connaisseurs qu'est-ce qui est le mieux dans la situation d'ensemble ?


Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! :)

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Bonsoir,

Personnellement je mettrais tes PR dans un autre bac et je laisserais le bac principal effectuer son cycle tranquillement. Et je ne suis pas partisan de sortir les poissons à chaque changement d'eau, le stress est plus important qu'une baisse de niveau.

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Bonsoir Sizlaa,

Merci pour ta réponse.

Selon toi, si je les mets dans un bac d'attente pendant que le principal effectue son cycle, il faudrait changer 50% du bac d'attente tous les jours ?
Et... le bac principal, faut-il continuer d'y réaliser des changements d'eau réguliers pendant qu'il se stabilise ?

(J'apprends...)

Entre-temps, comme je ne recevais de réponse nulle part et que je ne voulais pas les laisser poireauter dans une eau nitritée, j'ai changé 50% de leur bac, en les sortant le temps de, et les ai remis ensuite. Ainsi qu'une dose moyenne de produit qui dégrade biologiquement les nitrites et l'ammoniac. C'était la première fois que je les sortais ceci dit, et je prends note de ton avis. Merci !

Autres réponses et expériences bienvenues ;)

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Comme tu la dit, fait laisser le cycle de l’azote se faire mais dans l’urgence je les metterai dans un autre bac avec un bulleur le temps que celui si finisse son cycle..

Surtout mets enormement de plante a pousse rapide sa aide beaucoup

Sinon si tu les laisse dedans met un bulleur, c’est ce que j’ai fais pour mon cousin qui a fait la meme chose

Bac mis en eau, poisson le lendemain, pic de nitrite arrive (couleur rouge sur le test SERA soit >0,50mg) etc.. donc j’ai changer 50% de son eau tout les jours pendant 3 jours le temps que les nitrites reste a 0 et mis un bulleur tout le long du processus. aujourdhui les poissons vont tres bien

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Eléonore, je t'ai donné un simple avis. Je n'ai jamais été dans ta situation. Ruddy a un bon retour d'expérience. Et si tu as la possibilité d'ajouter des plantes n'hésite pas ;)

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Bonjour et Merci Ruddy !

Donc tout de même de préférence les placer dans un bac temporaire, et aller chercher un bulleur...

Questions alors :

- continuer de changer l'eau du bac principal pendant qu'il fait son cycle ? si oui à quels volumes et fréquences ?

- changer 50% de l'eau du bac temporaire tous les jours ? + question suivante

- les 2 filtres qui sont dans le principal ont un ventura, dont l'un est branché. Est-ce que l'un d'eux pourrait faire office de bulleur dans le bac temporaire et si oui, un seul filtre restant dans le bac principal suffirait-il le temps du cyclage (retour du 2è quand fini) ? J'imagine que non mais comme mon budget a franchement explosé depuis que j'ai ces adorables petits, autant savoir...

- ajouter des plantes à pousse rapide : il y a pour l'instant 3 élodées (et une anubia, une vallesneria, ainsi qu'une petite dernière dont je n'ai jamais retenu le nom). Soit 6 plantes au total. Le fond est une bonne couche de gravier, mais pas de substrat. Qui plus est : 1° le bac étant un simple bac de rangement et non un vrai aqua, il n'y a pas de fixation prévue pour des tubes fluorescents et je soutiens pour l'instant les plantes avec mon halogène dont j'ai ôté la plaquette de verre afin d'avoir le max d'UV possibles ; 2° plus de plantes voudrait aussi dire moins d'espace de nage libre pour piquer leurs petits sprints : est-ce que rajouter des plantes pour aider au cyclage et les enlever ensuite fait sens, ou bien les enlever "défera" le bon travail qu'elles auraient accompli (en supposant que l'halogène leur suffise) ?

Sizlaa : merci pour ta transparence, et pour ton simple avis - je suis venue chercher des aides, qui parfois sont justement de "simples" avis ;) Il se trouve que le tien rencontre celui de Ruddy, ça conforte et renforce les points de vue.

Ruddy : dernières questions pour ce message-ci :

- si en laissant les poissons dans leur bac principal, comme ce fut le cas pour les poissons de ton frère, et en y changeant 50% de l'eau tous les jours pendant 3 jours avec ajout d'un bulleur (en plus des venturi ?) les PR s'en sortent bien, la solution de préférence du bac temporaire est-elle pour leur éviter tout risque de pic de nitrites (à condition de changer l'eau du temporaire tous les jours à 50% aussi) ?

- enfin : es-tu d'accord que les sortir pendant que je change la moitié de leur eau crée un stress plus important que celui de la baisse momentanée de leur volume d'eau s'ils restent dans le bac ?

Et pour info : le changement de la moitié de leur eau hier n'a pas ramené les nitrites à zéro :( mais à 0,25 ou <0,3 avec les gouttes => :-/

Un tout tout grand merci pour vos réponses... les seules que j'aie reçues jusqu'à présent :-< - :)

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

+1 Sizlaa : changements de bac stressant
+1 Ruddy : changements d'eau pour nitrites 0 et plantes à pousse rapide indispensable. Pothos en trempant les racines aussi...

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

OK, merci Antony. Pas sûre de comprendre correctement ta dernière phrase - voulais-tu dire que les plantes à pousse rapide assurent la photosynthèse en ayant leurs racines trempées ? Quid éclairage (voir mon post ci-dessus) ?

Des précisions en réponse à mes questions, quelqu'un-e ?

Merci !

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Bonjout !

Je vais reprendre ce qui a été dit, parce que j'ai l'impression qu'il y a une petite incompréhension.

Le pic de nitrites se produit parce qu'il y a un filtre.
Sans filtre, pas de pic.

Donc, si tu transfères tes PR dans un bac de secours pendant que le principal se cycle, il n'y aura pas de pic dans le bac de secours.

Par contre, pour éviter tout risque d'intoxication à l'ammonium (leur urine), et diminuer les changements d'eau dans le bac de secours (50% tous les jours c'est bon pour leur faire subir un choc osmotique, tout aussi mortel), il fait le bourrer de flottantes.
À ras bord. De la cerato, de l'egeria, de la naja, de la riccia, bref tout ce qui flotte et qui poisse vite, même des vallisneria s'il le faut.
Les plantes filtreront l'eau et te permettrons de ne changer l'eau que tous les 3 jours.

Pendant ce temps, tu ne touches pas au bac en cyclage.
Changer l'eau ralentie le cycle.
Mais s'il y a des poissons, on le fait pour leur éviter de mourir d'hémorragies internes multiples (par contre, c'est pas pendant 3 jours dans cette éventualité, mais jusqu'à ce que les nitrites tombent à 0, ce qui peut durer plus de 10 jours).

Mais il ne faut pas se faire d'illusions : un poisson qui se prend un pic de nitrites voit son espérance de vie divisée par 2 ou 3, les lésions sont graves.
Certains qui y survivent meurent parfois quelques jours après (l'effet des nitrites est extrêmement violent sur leur organisme).

Pour les plantes, peut importe que ce soit un bac provisoire, tu les transfèrera de toute façon dans le bac principal avec les poissons.
Du coup, une fois le cycle finit, tu pourras mettre les plantes du bac de secours avec les poissons.

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Merci énormément aquarelle d'avoir pris la peine et le temps de m'expliquer tout cela... !

Je vais donc les transférer dans un bac d'attente, rempli à ras-bord de flottantes (et merci pour les noms de plantes ! :) ).

Est-ce que j'y mets du gravier rincé (il était dans leur premier bac plus petit et est pour l'instant de côté, celui que j'avais acheté en plus pour leur bac de 140 litres suffisant largement) ?

Pas de filtre dans le temporaire donc, mais un bulleur - oui ?

Et pendant ce temps, dans le principal, je laisse les filtres tourner ? Qu'ils se peuplent de bactéries ?

...j'y arrive, j'y arrive... grâce à votre aide : merci >:D<

PS : pour l'instant ils semblent bien se porter tous les 3 - je les observe et scrute de près les moindres signes d'intoxication aux nitrites : jusqu'ici rien. Mais je comprends que ce n'est pas forcément visible et que des séquelles sont peut-être déjà en route. OK, je file chercher des plantes donc, pourvu qu'ils en aient près de chez moi !

Encore merci aquarelle ;)

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

PS : on parle de plantes compatibles avec les PR, et d'autres qui ne le sont pas. En termes de type d'eau etc., pas seulement pour la gloutonnerie des PR. Donc petite vérif' : toutes les plantes que tu as citées, aquarelle, sont bien compatibles avec les PR (un commun et deux shubunkins) ? Juste pour être sûre... ;;)

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Tu n'as pas besoin de mettre un sol dans ton bac de secours :)
Les flottantes n'en n'ont pas besoin, et tes PR peuvent s'en passer.

Le bulleur, tu peux leurbmettre la nuit (la journée, les plantes produiront de l'oxygène en consommant le CO2 émis par tes poissons)

C'est exactement pour les filtres : ils vont tourner et se peupler.

Si jamais, tu peux aussi regarder sur le bon coin, on trouve souvent ce genre de plantes pour pas grand chose.

Toutes celles que je t'ai citées sont très faciles de culture et n'ont pas de problèmes majeurs de paramètres ou de température.
En fait, pour les plantes, le sol et l'éclairage sont les choses à prendre en compte en premier pour leur choix ;)

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Merci pour ta réponse rapide !! Vraiment...

Comme tu l'as peut-être lu, je n'ai pas d'éclairage vraiment approprié pour les plantes. Et si je continue d'utiliser l'halogène pour celles qui restent dans le bac principal, est-ce que les flottantes auront assez du CO2 et de la lumière naturelle (pas pleine exposition) ? (pas d'autre lampe assez forte sous la main, et en attendant un vrai aqua avec vraies lumières, je ne pensais pas investir là).

Pour le gravier dans le fond du temporaire : je voulais éviter à mes PR des reflets du fond, et puis ils aiment bien picorer le gravier. Donc si le gravier n'est pas indispensable, dirais-tu qu'il est préférable de ne pas en mettre dans le temporaire ?

...merci aquarelle ! :)

PS : pour le bon coin, je suis en Belgique...

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Les plantes cité sont très facile, elle se multiplie sans ajout de CO2 avec une lumière très faible. Donc pas besoin d'éclairage.

Je pense aussi qu'il est mieux de ne pas mettre de gravier. Ne t'inquiète pas, tes poissons ont passé plus de temps que ça à l'animalerie / le grossiste / l'éleveur dans des bacs sans substrat.

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

OK... ça me paraît un peu triste pour eux mais si vous pensez qu'il vaut mieux ne pas en mettre, je vous suis !

Merci Kyllian pour tes réponses ! :)

Je file donc à ladite animalerie...

PS : je vous suis très reconnaissante pour vos réponses rapides. Sur les autres forums, beaucoup de vues et encore zéro réponse - y a intérêt à pas être en stress d'urgence :-O
Bref, pas pour médire, juste pour dire : merci grandement à vous tous.

Suite au prochain épisode :)

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

C'est triste pendant 3 semaines ou 1 mois mais imagine la belle vie après ! Dans une eau limpide et sans nitrites ! Une vie de roi !

En plus comme ça tu as le temps de bien préparer le bac principal (d'ailleurs quand tu dit "bac en polypropylène" c'est un bac en plastique de rangement ?)avec plein de cachette, des plantes ...

D'ailleurs juste un point, de qu'elle nature est ton substrat exactement ? Pour les PR qui aiment retourner en permanence le sol pour trouver à manger, on essaye d'éviter le quartz qui peut leur abîmer la bouche. Donc plus du Sable de Loire ou Manado si ce n'est pas déjà ce que tu as.

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Merci pour tes encouragements Kyllian - oui, c'est pour le mieux de mes PR à terme...

Comme je l'écrivais plus haut, je n'ai pas installé de substrat, juste une couche épaisse de gravier. Et ils ont plein de cachettes (2 beau bois, 2 pots en terre cuite), un bar : ils se retrouvent autour de l'anubia et sous ses ombrelles pour picorer ensemble :D , et 6 plantes naturelles.

Le bac principal est effectivement un bac de rangement. C'est une solution système D car j'ai (vivent les bonnes intentions...) recueilli le petit PR en urgence, non préparée, et n'avais pas les moyens de tout de suite trouver et acheter un grand aqua.

En plus, je comptais leur installer un poubellarium à ma nouvelle adresse (parce que, dans tout ça, je suis en plein déménagement 8-| ), donc le bac polypropylène était leur résidence temporaire jusqu'à installation et préparation du "bassin" extérieur.

Entre-temps, timing saisonnier plus joie du contact avec eux font que j'envisage de tout de même les garder à l'intérieur quelque temps dans un aqua d'au moins 160L - malgré que l'espace de vie de mon nouveau studio soit minuscule.

Bref...

:D

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Desolé pour le retard, comme d’hab aquarellle a tout bien resulé et repris

Quand je parlais de 3 jours c’etait le temps qu’il ma fallu pour mettre les nitrite et nitrate a 0

Petite precision quand meme, tu as dis que tu avais deja changer 50% d’eau dans le bac principale ce qui va retarder ton cycle d’azote mais rien de bien grave si tu charge en plante comme cité plus haut

Apres pour repondre a tes question dont tu as deja eu les reponses ;) non quand tu fait un changement d’eau ne pas enlever les poissons mais l’eau doit etre a la meme temperature que le bac et doit etre verser par petite dose (sa te servira pour les futures changement d’eau ;) )

Maintenant vu qu’il sont dans un aqua de secour, le bulleur je le mettais le soir car les plantes bouff aussi l’oxygene la nuit et la journé je reduisais le bulleur au minimum (bulleur reglable) sinon on etein mais comme souligné BEAUCOUP DE PLANTE ;)

Voila

Je pense que tu as tout pour faire un bon sauvetage de tes PR

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Si tu veux les garder en intérieur, même temporairement, il te faut au minimum 300 L (160, se serait valable avec 1 seul PR) ;)

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

PS : au fond, pourquoi est-ce mieux de ne pas mettre de gravier dans le temporaire ?

Pour éviter accumulation des déchets entre les graviers (et donc nitrites/nitrates) et faciliter le nettoyage régulier ?

Merci :)

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Hello Ruddy et aquarelle,

Va falloir que j'y aille, là, si je veux chercher mes plantes... mais rapidement : merci à nouveau pour les réponses :)

Concernant un 160L pour eux en attendant leur poubellarium, c'est tenant compte du fait qu'ils sont encore petits - 6-7 cm queue comprise. Je sais que c'est grand minimum 50L par PR adulte, idéalement bien plus, et en posant la question ailleurs de savoir si 140 litres pourraient faire l'affaire pour eux tant qu'ils sont petits, et temporairement, les réponses (de passionnés de poissons aussi, donc soucieux de leurs besoins vitaux etc.) étaient que oui.

Prête à recalibrer hein, encore aucun achat de nouvel aqua fait, donc c'est le moment... Mais si je leur fais un poubellarium dehors, celui-ci fera au grand minimum 365L. ;)

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Et *merci* pour vos encouragements, ça aide !! ;)

J'y vais...

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Pour l’instant sans vouloir contre dire aquarelle qui est beaucoup plus qualifier que moi, je pense que la priorité reste le sauvetage de tes PR

Apres je suis tout a fait d’accord du fait que le litrage meme provisoire serai une peu faible pour 3 PR.

Apres je pense que suite a ton demenagement tu aura le temps de voir tout sa ;)

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Si j'ai bien compris tu as 3 PR, donc 160L ça devrait aller ! Surtout pour du provisoire.

Après si ton projet est à terme de mettre tes poissons dehors, je pense que les mettres directement en extérieur peu t'éviter d'avoir à acheter un aquarium, et après de quoi te faire une installation en extérieur.
Tu peux par exemple, acheter un récupérateur d'eau de pluie rectangulaire de 520L chez Leroymerlin (il t'en coûtera 150€, mais je pense que tu peux même en trouver des similaire d'occasion) il fait 90ccm de haut, tu enterre 50 ou 60 centimètre dans le sol, si tu le souhaite tu habille l'extérieur pour que ce sois plus jolie et te voila avec un bassin de 520L, qui avec le filtre ... te coûtera moins de 300€.
Et que tu pourra laisser à l'année vu que celui ci aura une partie enterré.
Et encore mieux, tu fait un trop plein, relie une gouttière de ton toit, et te voila avec un changement d'eau plus conséquent que la pluie simple, et il ne débordera pas.

Ceci n'est évidement qu'un exemple, tu as plein de moyen de te faire un bon bassin pour pas trop chère.

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

C'est une erreur de croire qu'un PR petit s'accomodera plus facilement d'un esoace restreint. En fait, c'est l'inverse, il est moins nocif d'avoir un PR adulte dans 50 L qu'un juvénile.

Déjà, le minimum pour un PR commun c'est 150 L, et pas 50 (ça, c'est pour les sélectionnés, type téléscopes).

Ensuite, durant les 2 premières années de sa vie, un PR prends 15 cm.
Ça veut donc dire que l'an prochain, à la même date, ils devraient faire 15 cm, queue non comprise.

Les installer de fait dans unn bac trop petit va retarder leur croissance, et provoquer des malformations oseusses qui, à terme, vont entraver sa croissance et raccourcir sa durée de vie. C'est une forme de nanification, moins grave que si le PR reste toute sa vie dans un bocal, mais assez pour l'empêcher de vivre 30 belles années.

En revanche, passé les 4 ans, les PR prennent en moyenne 1 cm par an. De fait, l'impact d'un bac trop petit temporaire est moins néfaste à leur formation oseusse.

Donc quand je disais 300 L, c'était vraiment pour du temporaire.

Quant au bassin (le terme poubellarium qualifie un contenant pour l'estive des poissons, pas pour l'année), se sera minimum 1000 L ou rien : en-dessous, l'inertie thermique n'est ni assez bonne pour les protéger du froid, ni pour les protéger de la chaleur.

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Je vais te contredire aquarelle mais je connais plusieurs personnes qui ont des PR dans un récupérateur d'eau de pluie semi enterré de 520L et les poisson y passe l'hiver sans problème.
En Bretagne du moins, je ne saurai pas dire ailleurs ou la chaleur et le froid sont plus problématique.

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Re-bonjour à tous,

Bon, je vais au plus pressé, et prendrai le temps, quand je l'aurai, de répondre concernant les volumes, poubellariums/bassins, et autres... Ne m'en veuillez pas, "first things first" ;)

Alors : l'animalerie n'a pas les plantes flottantes, un magasin d'aquariophilie auquel j'ai téléphoné ne les a pas non plus, et le vendeur que j'ai eu au téléphone m'a dit que selon lui...

...mieux vaut laisser les PR dans leur grand bac, y mettre des bactéries vivantes, et ne pas changer leur eau *malgré* possibles pics de nitrites car cela déstabilise l'équilibre en train de se former (ou comme vous le disiez, cela retarde le cyclage normal).

Il pense que les mettre dans un bac temporaire avec beaucoup de plantes flottantes est une bonne idée, *mais* que j'aurai là aussi des pics de nitrites. Qui plus est, je dois attendre une semaine avant de pouvoir avoir les plants flottantes recommandées...

Il me dit aussi de ne plus les nourrir pendant au moins 2-3 jours. C'est dur (même si je sais que les PR peuvent très bien le supporter) mais je suis prête à tenir bon si vraiment ça aide à faire la différence.

L'un dans l'autre : je suis un tantinet paumée.
1) Est-ce qu'une flopée d'élodées pourrait faire l'affaire ?
2) Quid de mettre une bonne dose de bactéries vivantes et les laisser alors dans leur grand bac avec plein d'élodées en plus ?
3) Faudrait-il alors ajouter un bulleur également (en plus des 2 filtres dont le venturi de l'un est branché) ? Ou brancher les deux venturi pourrait-il faire le boulot du bulleur ?

Je nage... sans vouloir faire de mauvais jeux de mots :-/ :(
J'attends un peu voir si l'un-e de vous peut me répondre rapidement avant de filer à ce magasin pour au moins quelques plantes.

PS : je précise donc, pour la bonne compréhension, qu'ils sont à l'heure actuelle encore dans leur grand bac - pas dans le temporaire. D'où ma question sur le bulleur à mettre ou non dans le grand bac, si j'ajoute plein d'élodées (à défaut des flottantes recommandées mais que personne ici autour n'a en magasin), des bactéries vivantes, et que je continue (malgré tout ??) de changer 50% de leur eau tous les jours jusqu'à rattraper les nitrites/nitrates cf Ruddy avec les poissons de son frère. Qui donc vont bien (je cherche à me rassurer un coup).

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Quand on dit "Plantes flottante" ce n'est pas des plantes flottante forcement au premier sens du terme. Si tu dit ça aux vendeurs pas hyper compétent en Animalerie ils te diront qu'ils n'en ont pas.

Beaucoup de plantes à pousse rapide, pousse bien en flottante, sans les mettre dans le substrat. Exemple : Elodée comme tu la dit, serato, egeria, naja ...
Je suis sur qu'ils ont au moins des élodée, toutes les animalerie en ont. Au pire sur LBC tu en trouve à la pelle.


Alors ou en effet en métant tes poissons en bac temporaire tu aura aussi un pic de nitrites (qui sera en partie absorbé par beaucoup de plantes) mais en faisant d'assez gros changement d'eau tu ne devrais pas avoir de problème.
Avoir des poissons dans un bac en cyclage, ça te fait pas un bon cyclage.

Quand aux bactéries, c'est le nouveau truc des animalerie pour te vendre directement des poissons. Alors certe elles aident au démarrage, mais pour ma part même avec des bactéries j'attendrais au moins 1 semaines avant d'introduire des poissons en vérifiant bien les nitrites durant cette période.

Sur ce forum, comme sur beaucoup de Forum animalier ou je suis, on fuis les animalerie et et déconseille de suivre les conseils des vendeurs, oui tu sais ceux qui te conseille de mettre un Betta dans 2L et un PR dans une boule de 9L.

Pour moi (ça en fait beaucoup des "pour moi" dans ce texte), la meilleur solution est de :

- Mettre tes poissons dans un autre bac provisoire, avec beaucoup de plantes, même des élodée en flottante.
- Changer régulièrement (tout les 2 ou 3 jours grand maxi) 50% du volume de ce bac provisoire.
- Bien aménager ton bac principal, lui aussi le planter abondamment, à la limite mettre quelques bactéries pour accélérer un peu la chose.
- Attendre au moins 3 semaines comme cela, avant de réintroduire tes poissons dans le bac principal.

Après c'est à bonne entendeur, et tu reste libre de faire ce que tu souhaite.

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

OK Kyllian, ta réponse fait sens pour moi, merci d'avoir pris la peine et le temps de répondre rapidement.

Je vais déjà commencer à faire décanter X litres d'eau en vue des changements réguliers du provisoire. Et aller chercher plein d'élodées. (NB : je leur ai cité les noms des plantes recherchées, donc ils pouvaient vérifier qu'ils ne les avaient effectivement pas).

Dans ce cas (la solution que tu décris) : est-ce que j'effectue des changements d'eau partiels (1/3 ou 1/4) dans le grand bac pendant qu'il se cycle ? Si oui à quelle fréquence ?

Et cela vaut-il la peine de mettre des bactéries dans le bac temporaire, ou est-ce un peu absurde ?

Et en effet : c'est bien parce que (en prenant sur divers forum quelques cours d'urgence sur les besoins des PR) j'ai lu à quel point les conseils des vendeurs étaient déconseillés que je viens vous poser mes questions - et suis sou-la-gée de recevoir vos réponses ! Merci et merci et merci >:D<

Je vais de ce pas faire ces emplettes - plantes, bulleur, et peut-être quelques bactéries pour aider le grand bac à s'y retrouver... Je reviendrai checker ici si il y a entre-temps d'autres réponses ou points d'attention avant de lancer la suite des opérations ;)

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Pas de changement d'eau sur un bac qui ce cycle. La nature fera son office.
Pour ton bac provisoire, les bactéries ce serai du gâchis. Tu va changer une grande partie de l'eau et en plus elles auront que très peu de super bactériens. Elles n'auront pas un très effet.

Re: Bac PR non cyclé - questions pour ajuster le tir... (en situation de montée de nitrites !)

Entendu. Merci Kyllian.

L'eau de leur temporaire décante déjà.
J'y avais ajouté de l'Aquasafe Goldfish en urgence, pensant que les poissons pourraient y entrer directement - l'étiquette annonce que "le produit peut être ajouté directement à l'eau de votre aquarium".

Le vendeur de l'animalerie où je suis allée voir pour les plantes m'apprend tantôt que non, qu'il faut attendre au moins 48h avant de mettre les PR dans l'eau traitée avec ce produit :-O mais, est-ce que ça ne viendrait pas à l'idée du fabricant de l'indiquer clairement sur la bouteille ? Qu'en est-il selon vous (je fais d'habitude toutes mes recherches sur internet, là je suis un peu prise de court) ?

Là où je vais ils ont aussi des boules à nitrates (j'ai de nouveau oublié le nom de cette algue, qui donc mange les nitrates) : j'en prends aussi pour le temporaire ou, en l'absence de fond, elle ne tiendra pas 3 semaines ? J'en prendrais pour le grand je pense, mais donc pour savoir.

Et après... j'y vais ! Sinon le temps que j'arrive le magasin sera fermé :D

Retour sur la liste des sujets