Aquariophilie d'eau douce

Mon premier aquarium... quels poissons inviter ?

Bonjour à tous ! J'ai trouvé votre site fréquemment en faisant des recherches sur Google pour me lancer dans mon nouvel aquarium et j'ai trouvé beaucoup d'infos utiles ! J'ai donc décidé de m'inscrire et participer avec vous :)

Voilà, j'ai eut des aquariums étant jeune, j'avais 10-15 ans, j'en ai 36 aujourd'hui et j'ai cette passion qui remonte et me trotte dans la tête depuis quelques temps et je me suis relancé ! J'ai donc enfin mis un aquarium en eau ce lundi 9 octobre, avec une 35-40 plantes, bois naturel, pierres et ardoise naturelle, et une souches a multiples cachettes en résine (malheureusement, en la commandant je pensais que c'était une vraie... mais bon.)

J'ai mis 2 couches de substrats (un complet et un actif par dessus) et par zones une 3eme légère couche de gravier blanc fins pour mettre en avant quelques décos et plantes, plus pour le visuel disons.

En attendant le passage des cycles azote, nitrites et nitrates, je commence à réfléchir à quels poissons je vais y mettre... sachant que c'est un aquarium d'environ 80 litres, de 80 * 30 * 35 de dimension, filtrage interne, chauffage 26-27°, kit CO2, planté 100% naturel. Vous avez un aperçu de mon aqua en profile.

J'aimerais quelques espèces de fond pour le nettoyage dont des crevettes (lesquelles ?) et un "laveur de vitre", et en milieu / surface d'eau j'avais pensé à des Guppys, néons, plattys...? et why not 2-3 plus grands ?

Pouvez-vous me conseiller ?

D'avance merci !

Fred

Re: Mon premier aquarium... quels poissons inviter ?

Salut ! Je vais essayer de t'aiguiller un peu :).

Pour tes ardoises vérifies qu'elles ne sont pas calcaires car il me semble que le terme ardoise désigne "roche écrasée compressée" ou quelque chose comme ça, donc ça dépend de la roche utilisée.

Je vois que tu as des "figurines" schtroumpf dans ton bac : le mien est en ambiance starwars mais attention, tu dois traiter les éléments non prévu pour l'aquariophilie avant de les introduire dans ton bac pour éviter des rejets de peinture ou matière plastique (personnellement j'ai fais 2 couches de résines époxy à laisser polymériser 15 jours).

Ton kit CO2, pour l'instant, évite de l'utiliser car il profitera d'avantage aux algues qu'à tes plantes en début de cycle, le temps que ces dernières s'épanouissent et s'adaptent à ton eau.

Pour tes poissons tout dépendra des paramètres de ton eau (tests en gouttes pour Ph, Gh, et NO2 pour contrôler cycle d'azote / NO3 pour contrôler si tu as besoin de faire tes changements d'eau ultérieurement). Fais tes tests et proposes nous ta petite selection après avoir jeter un oeil à l'onglet "faune" du site, tu peux filtrer par paramètres ;-).

Il y a bien des espèces qui mangent les algues (mais pas que) mais il n'y a pas de poissons ou crevettes qui vont s'occuper de nettoyer ton bac à ta place hein ;-), ce sera bien à toi d'en faire l'entretien et de nettoyer les vitres, siphonner le sol pour retirer les déchets, etc...

Voili voilou, en espérant avoir pu t'aider.

Re: Mon premier aquarium... quels poissons inviter ?

Bonjour !

Vu que tu as du sable blanc seulement sur certaines zones, les espèces de fond ne sont pas une bonne idée, pas même les crevettes. Du moins, pas si tu veux que ce sable reste à sa place. Si cela ne te gêne pas d'en trouver partout, pourquoi pas.

Dans 80 L, on ne met que 2 espèces de poissons, et de préférence un seul et unique banc.

Les guppys sont à éviter, autant parce que c'est juste comme volume qu'à cause de leur reproduction effrénée.

Les néons, eux, n'ont pas leur place dans un bac de moins de 1 m de long.

L'ardoise est un nom de pierre précis (ce à quoi tu penses ToOom, se sont les schistes, la famille à laquelle l'ardoise appartient), et ce n'est pas calcaire. Par contre, c'est coupant, donc attention aux arrêtes, elles peuvent blesser certains poissons si elles ne sont pas limées.

Si tu veux une idée plus précise des espèces compatibles avec ton volume, tu peux regarder dans l'onglet Faune.
Sinon, il y a un sujet très récent, intitulé 80 L, dans lequel on a donné plusieurs pistes de population envisageables :)

Re: Mon premier aquarium... quels poissons inviter ?

Hello,

Merci pour ces quelques précisions... concernant l'ardoise, en fait c'est une pierre plate, de muret de jardin qui était tombée, légèrement rougeatre, que j'ai receuilli en me promenant et que j'ai fait bouillir durant une heure... je n'ai rien vu de particulier en sortir après, vous pouvez la voir elle se trouve au dessus des deux figurines.

Concernant les figurines, merci pour l'info... je vais les retirer par précaution et voir pour les couvrir d'une colle / résine transparente comme conseillé... elles étaient à mon fils de deux ans et c'était un peu pour l'amuser que je voudrais les mettre dedans :)

Le fait qu'ils dispersent les sables blancs ne me dérange pas trop, ça ne fera que plus naturel :)

Je vais un peu fouiner la faune du site avec mes paraùètres !

Merci !

Re: Mon premier aquarium... quels poissons inviter ?

Perso je te déconseille les guppys/platys invasions très rapide ! GuppyPlaty

Re: Mon premier aquarium... quels poissons inviter ?

Si c'est rougeâtre par endroit, alors ce n'est pas de l'ardoise (cette pierre est noire, totalement, sans veines et sans inclusions).
Du coup, il faut effectivement que tu la sortes, que tu la sèches, et que tu déposes du vinaigre dessus pour vérifier qu'elle ne soit pas calcaire (ce genre de chose ne se voit pas lorsqu'on fait bouillir une pierre).

Les habitantsvde fond ne vont pas disperser "un peu" ton sable ; ils vont l'embarquer absolument partout dans le bac ;)

Re: Mon premier aquarium... quels poissons inviter ?

@aquarelle,peux-tu m'expliquer le test avec vinaigre avec la pierre ?

D'avance merci !

Re: Mon premier aquarium... quels poissons inviter ?

Quand on let en contact un produit très acide (type vinaigre) avec du calcaire, ça mousse.

Si tu vois ta pierre mousser, alors elle est calcaire, et il faut la sortir du bac (sinon, elle va faire augmenter ton gH et ton pH).

Re: Mon premier aquarium... quels poissons inviter ?

Hey merci pour l'info sur l'ardoise, je vois souvent en magasin de bricolage des pierres intitulées ardoises de différentes couleurs et souvent recomposées, sans doute pour appâter le client mais du coup je pense que c'est en fait "type ardoise".

Re: Mon premier aquarium... quels poissons inviter ?

Je pense.
Là où j'habite, l'ardoise est courante, on s'en sert d'ailleurs pour les toitures (en montagne, c'est obligatoire à cause de la neige et du gel). On en voit donc souvent :)

Re: Mon premier aquarium... quels poissons inviter ?

Mon ph et mon gh n'a pas bougé depuis ma mise en eau lundi (4 jours) avec la pierre dedans (gh 8 et ph 7.8)... Bon signe ?

Re: Mon premier aquarium... quels poissons inviter ?

On peut espérer :)
Maisnil est quand même plus prudent de tester, au cas ou ;)

Retour sur la liste des sujets