Aquariophilie d'eau douce

Premier betta

Bonsoir,
J'ai acheté un bocal de 10l pour mon futur betta samedi mais une fois rentrée, j'ai lu sur des forums que les bettas sautent et qu'il faut donc laisser 6/7 cm entre le niveau de l'eau et le couvercle (j'ai un chat). Je me suis rendue compte qu'il ne restait que peu de place alors je suis allée le rendre et l'ai remplacé par un 22l.
Il n'y a pas de filtre (on m'a dit que c'etait inutile)je ne sais pas si c'est utile puisque je ne sais pas vraiment à quoi ça sert...
Je suis donc allée récupérer mon betta (Will) aujourd'hui.
J'ai quand-même achete un chauffage (neptus 25w)meme si on m'a dit que ce n'est pas indispensable.
Je n'ai pas de lampe led mais il me semble que c'est indispensable pour les plantes ?? ( j'ai deux anubias qui sont pour l'instant enterrées dans le sable noir mais j'ai fait bouillir des bouts de bois pour pouvoir les accrocher ce weekend.
On m'a dit de changer 10l tous les 10jours et de rajouter du conditionneur dans la nouvelle eau le tps de changer l'autre ( alors que la vendeuse samedi m'a dit que c'etait inutile...)

Alors mes questions sont:
Quelle lampe led ( pas trop chère acheter? Est ce indispensable? A quoi ça sert?
Dois-je mettre un filtre? Est ce indispensable? A quoi ça sert?

J'ai acheté un lys de mer en plastique adapté ainsi qu'une plante en soie. Est ce que je peux rajouter des plantes de surface? Si oui lesquelles??

Des son arrive mon petit Will n'a fait que gambader dans son aquarium, la je crois qu'il se repose, mais comment en etre sur?

J'ai vu qu'il fallait lui montrer un miroir 5' par jour, c'est bien ça?
En nourriture j'ai de la poudre Neptus mais j'ai vu qu'on pouvait jouer avec la nourriture et une paille donc avec ça c'est pas possible?
Est ce vraiment possible de jouer avec?
Pour la nourriture, j'ai lu qu'il existe des profuits surgeles, est ce bien? Oubles trouve t'on?

Pour résumer, que mes conseillez-vous??
Merci d'avance

Re: Premier betta

Bonsoir !

Je suis absolument navrée de devoir te le dire, mais tu as fait beaucoup d'erreurs qu'il va falloir rectifier pour assurer une belle vie (et pas seulement une survie) à ton petit protégé.

En premier, sache qu'un filtre sert a nettoyer l'eau. Tous les jours, ton poissons rejette des déchets (l'équivalent de l'urine), et si on laisse l'eau telle quelle, même en changeant la moitié tous les 10 jours, il va s'empoisonner.

Il y a donc deux solutions : soit on utilise un filtre pour éliminer cet ammonium, auquel cas le bac doit impérativement tourner sans animaux pendant 1 mois.
Soit on fait un bac sans filtre, mais cela nécessite une plantation très dense de plante à pousse rapide. En l'occurrence, tes deux anubias ne suffiront absolument pas (d'ailleurs, il faut que tu les sorte du sol immédiatement, ou au moins que tu déterre leur rizhome, elles risquent de pourrir).

Le chauffage est indispensable pour un betta : on parle après tout d'un poisson originaire du Vietnam, une province où l'eau ne descend jamais en-dessous des 24°C.

Le miroir, tu peux oublier : c'est stressant pour un combattant d'être face à son reflet. Il le considère comme un rival qu'il ne peut sortir de son territoire.

Pour le reste, je te renvoie à cet article qui explique très bien les indispensables pour accueillir un betta et le maintenir durant de belles années.

Re: Premier betta

Merci!

Dans un premier temps je vais mettre beaucoup de plantes en attendant d'acheter un filtre. ( d'ailleurs j'ai sorti mes anubias du sable, elles flottent...) quel filtre en conseillé? Combien de plantes minimum faut-il pour qu'il n'y ait pas de probleme?
D'où viennent les algues?
J'ai bien lu l article mais il n'y a pas d'information sur les lampes led! Quels conseils me donnes tu?

Merci encore

Re: Premier betta

Installe beaucoup de plantes à pousse rapide et peu exigentes (cerato, élodée, vallisneria, ...).

Le filtre, si tu veux en utiliser un, tu dois le mettre le plus rapidement possible. Et dans ce cas-là, il va te falloir en plus investir dans de tests en gouttes (pour conamnaître tes paramètres et surtout détecter l'arrivée des nitrites, qui sont mortels pour les poissons), et dans un récipient secondaire dans lequel tu garderas ton poisson pendant le pic de nitrites.

Je ne peux te conseiller sur un filtre, je n'en utilise pas.

Pour l'éclairage, une rampe pouvant te fournir 25 lumens par litre, avec une température de 6500 kelvin sera suffisante.

Tu peux soit installer tes anubia sur le sol, en gardant leur rizhome hors du sable, soit les fixer sur une racine ou une roche non calcaire.

Re: Premier betta

Bonjour et merci encore pour les conseils.

Je viens d'acheter deux plantes + des plantes flottantes comme indiqué dans l'article.

Le vendeur a voulu me vendre de l'engrais pour les plantes, sous forme de gouttes a mettre tous les jours mais comme je ne l'ai pas lu dans l'article il me semble, je ne l'ai pas pris, ai-je eu tort?

Je n'ai pas pris de lampe led car j'ai un couvercle à cause de mon chat alors il m'a propose deux petites diodes qui peuvent etre immergees mais chacune d'1 watt ça me semblait pas suffisant? Pour installer une lampe led il va falloir que j'achete une plaque en plexiglas et un peu de bricolage, a moins qu'il en existe de bonnes qui vont dans l'eau?

J'espere que je ne faisnplus d'erreur!?
En attendant j'ai une lampe sur pied de deco à cote de l'aquarium que je peux tourner vers celui-ci plusieurs heures par jour.
Bon apres-midi et merci

Re: Premier betta

Tu as bien fait de ne as prendre d'engrais, c'est inutile avec des plantes faciles, d'autant plis pendant le cyclage.

Pour l'éclairage, ces diodes sont insuffisantes, et l'éclairage immergé n'est pas des plus pratique pour un betta.
Ta lampe fera l'affaire en attendant que tu trouves une rampe (certaines se fixent sur les bords des bacs, avec un couvercle en plexi c'est bon.

Par contre, il te faut un filtre, et rapidement.

Re: Premier betta

Je rajoute un détail : le combattant est un poisson qui respire assez souvent en surface, à l'aide d'un organe appelé labyrinthe, et ce même si l'eau contient suffisamment d'oxygène. Il est donc important qu'il y ait de l'espace entre l'eau et ton couvercle, pour qu'il puisse respirer sans se stresser ^^ (dans cet espace, tu peux installer une rampe led, en plus ^^)

Re: Premier betta

@Aquarelle Aaaah mais j'avais compris que le filtre n'était pas indispensable puisque tu n'en utilises pas! Ou vais je mettre mon combattant pendant 1 mois??

@Inaalwyn le couvercle est creux et il y a 2 cm entre le niveau de l eau et le haut du couvercle, est ce suffisant??
Il existe des rampes à coller au couvercle?

Re: Premier betta

Le filtre n'est pas indispensable, non.
Mais pour s'en passer, il faut un bac planté à plus de 80%, avec au moins la moitié des plantes à pousse rapide. De plus, toutes doivent être parfaitement adaptées à la vie en immergé (les plantes qu'on achètes sont cultivées hors de l'eau).
Or, tu n'as que 4 plantes, majoritairement à pousse lente,et non adaptées à la vie aquatique. Donc non seulement elles ne sont pas assez nombreuses pour filtrer l'eau, mais en plus, elles ne pourront pas commencer à le faire avant 3 bonnes semaines, le temps qu'elles fassent des feuilles aquatiques. De fait, tu risques aussi un pic de nitrites (plus faible, mais bien réel) en plus de l'intoxication à l'ammonium.

Donc là, tu as deux options : ou tu blindes à ras bord ton bac de plante purement aquatique (genre cerato), le temps de pouvoir réfléchir à l'aménagement de ton bac, ou tu achètes un filtre, et tu passe en aquariophilie , ce qui implique un pic de nitrites.

Il est important que tu te renseignes pour faire ton choix : dans l'onglet Service + du forum, tu vas trouver pleins d'articles sur la mise en eau d'un bac et son entretien.
Il y a aussi des articles sur le low-tech et les ANP (des bacs sans filtres) sur le forum. Lis autant que tu peux, tout ce que tu peux, pour faire ton choix.

Re: Premier betta

Deux centimètres, ça devrait suffire oui, si ce n'est pas complétement hermétique (mais c'est rare). Pour les rampes leds à coller, je sais que beaucoup en fixent sous leur couvercle, mais je ne saurai pas te dire si ils laissent aussi peu de marge... Farfouille peut-être dans la partie matériel/bricolage du forum pour trouver ? (Après, en théorie pour les couvercle avec un néon il faut laisser 15 cm entre le néon et l'eau... Sur un 40L on voit vite le soucis :)) )

Re: Premier betta

Merci beaucoup a vous 2. Je vais blinder mon bac de plantes en attendant de trouver un filtre et lire tout ce qu'il y a sur le forum pour mes lampes!

Retour sur la liste des sujets