Aquariophilie d'eau douce

Débutant dans l'aquariophilie : projet d'un bac communautaire de 60 litres

Bonjour à tous,
Bien qu'ayant lu de nombreux post sur le sujet ; j'aimerais des avis sur mon projet de réaliser un petit bac communautaire afin de faire des choix judicieux et adaptés pour le bien être des poissons.

Avant toute chose, j'ai bien noté qu'il me fallait préparer mon bac pendant 1 mois (sol, plantes naturelles et eau) pour que le cycle de l'azote se réalise.

Maintenant vient le choix de choisir les habitants de ce petit projet. Je suis partit sur l'idée de mettre en cohabitation des espèces de poissons asiatiques ; cohabitation d'un couple avec un banc de petits poissons dont :
- un couple de gourami miel (https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=157)
- un banc de 10 rasbora emeraude (https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=283)
- des crevettes caradina ex japonica (https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=206)

Ma question est la suivante : est ce possible dans un bac de 60 litres ? L'association gourami miel et rasbora emeraude est elle judicieuse ?

Merci d'avance !

Re: Débutant dans l'aquariophilie : projet d'un bac communautaire de 60 litres

Bonsoir !

Malheureusement, 60 L est un volume trop restreint pour faire un communautaire, il est davantage utilisé pour des spécifiques ou des nurseries.
D'autant plus avec des chunas ; non seulement le volume est juste pour eux, mais lorsqu'ils seront en pleine reproduction, ils vont le mâle va s'accaparer tout le bac, stressant au possible le reste des habitants.

De même, les erythromicon sont des poissons plutôt timides, ils risqueraient de mal vivre la cohabitation avec des labyrinthidés.

Dans une autre veine, jette un oeil sur les paramètres des deux espèces : puisqu'il est de mise de prendre des mesures médianes au sein de la fourchette proposée, il faudrait que ton bac soit constamment sur le fil du rasoir, sans jamais dévié d'un seul iota.

Re: Débutant dans l'aquariophilie : projet d'un bac communautaire de 60 litres

Je prend note de vos remarques. Je me suis lancé sur un 60litres car je débute et l'investissement est moins important que pour un aqua plus grand.
Par rapport aux gouramis et aux rasboras, j'ai vu que certains faisait ce genre d'associations dans leur 60L. Et il me semblait à la lecture des fiches présentes sur ces individus qu'ils demandaient les meme besoins en therme de paramètres d'eau.

J'ai vraiment envie pour le rendu de mettre en évidence un banc de poissons et un couple.
N'y a y-il pas d'autres espèces qui pourrait cohabiter au mieux?

Re: Débutant dans l'aquariophilie : projet d'un bac communautaire de 60 litres

(Tu peux me tutoyer tu sais, j'ai moins de 25 ans ;) )

Va voir les sujet ouvert par ThePenspinner (tu les verras sur son profil) ; parmi eux, il y en a un qui s'intitule peu ou proue "Mes poissons sont coincés d'un côté du bac" (pardon de ne pas mettre le lien, je suis sur mon tel).
Lis ce sujet, tu comprendras pourquoi il est déconseillé de faire ce genre d'association.

Les volumes donnés par les fiches sont pour une maintenance en spécifique, pas en communautaire.
De plus, pour me souvenir du bzc à labyrinthidés de mon père, j'estime que le volume noté sur la fiche des chunas est trop faible, parce qu'il ne prend pas en compte l'extension de son territoire lors de la reproduction.

Sauf que, des pontes, mêmes si tu ne les fait pas aboutir, tu en auras dès qu'ils seront en confiance.
Sans compter qu'en été, avec l'augmentation de température du bac, le mâle va entrer en plein rut et sera encore plus pressant et virulent.

Non, un 60 L n'est pas assez grand pour ce genre d'zssociations.
On en voit beaucoup, mais la plupart du temps, cela ne tient pas sans incidents.
Il aurait fallu un 80 L net au moins pour tenter cela, et encore, sans labyrinthidés ou poissons territoriaux (donc pas de cichlidés non plus).

Par contre, tu peux mettre un bon banc de micro-poissons avec des crevettes au fond, le rendu est très joli.

Re: Débutant dans l'aquariophilie : projet d'un bac communautaire de 60 litres

J'y pense : il y a une association.que je peux te proposer :
- un trio de tateurndina ocellicauda (1 mâles et 2 femelles) pour le fond
- 10 pseudomugil gertrudae

Se sont des poissons faciles à vivre, mais il faudra bien planter le bac (et pas juste avec deux plantes, il est bon et pour les ppissons et pour l'équilibre du bac d'en avoir beaucoup) pour les pseudomugil, sans oublier d'y mettre des mousses, et si peux des flottantes.
Pour les tateurs, il te faut obligatoirement un sable fin type sable de Loire, une ou des racines ainsi que des petits tubes (genre de pellivules photos) à disséminer entre le sol et le milieu du bac pour leur offrir des cachettes.

Re: Débutant dans l'aquariophilie : projet d'un bac communautaire de 60 litres

D'accord. J'ai été lire le sujet de "THEPENSPINNER" et en effet, je ne souhaite pas vivre le même problème!
Je prends bonne note de ta (je te tutois ;) ) proposition d'association. mais je ne suis pas super fan des psueudomugil gertrudae ...
Peux tu me donner ton avis sur une autre possibilité ? Je tiens beaucoup aux Danio erythromicron. Est ce possible de les mettre en communautaire avec des Gastromyzon Punctulatus + crevette caridina japonica dans mon 60 litres?

Re: Débutant dans l'aquariophilie : projet d'un bac communautaire de 60 litres

60 L c'est trop juste pour des gastromyzons, sans compter qu'il ne faut jamais, et je dis bien jamais, que l'eau du bac ne monte au-delà de 24°C.
Plys chaud, il y a moins d'oxygène dissout dans l'eau, et bu qu'il s'agit d'un poisson de rivière, il en consomme énormément. Cela implique donc qu'en été, malgré les 35°C qu'il peut faire à l'extérieur, ton bac ne doit jamais chauffer.
De même, c'est un poisson qui aime les courants vifs, alors que les erythromicons non.
Dans une autre optique, il faut savoir que l'acclimatation des gastromyzons dure plus ou moins un mois, le tps qu'ils vainquent leur timidité pour venir manger. Il se peut très bien que tu ne les vois jamais furant ce laps de temps, surtout pas aux repas. Il faut donc que le bac soit mature (plus de 6-8 mois au minimum) pour les accueillir, histoire qu'il y ait des micro-algues.

Dans tous les cas, les erythromicons sont mieux en spécifique, donc si tu en veux vraiment, mets-les seuls dans ton bac avec des crevettes.

Re: Débutant dans l'aquariophilie : projet d'un bac communautaire de 60 litres

D'accord, je suis désolé de toute ses questions et propositions mais c'est pour éviter de faire n'importe quoi.

L'idée de base était de mettre dans un bac bien planté :
- un couple de poisson légèrement plus gros que les danio
- danio margaritatus ou danio erythromicons
- crevette caridina japonica

Après, je suis à l'écoute de toutes propositions d'associations respectant ce modèle.

Re: Débutant dans l'aquariophilie : projet d'un bac communautaire de 60 litres

Ne t'inquiète pas, au contraire, c'est bien, même parfait de venir chercher des renseignement avant de commencer (la plupart du temps c'est l'inverse, et c'est souvent "du juste" pour pas dire autre chose)

Je vois ce que tu veux faire comme type de population, malheureusement, ton volume ne le permet pas.
Les seuls couple de poissons que tu peux mettre dans ce litrage exigent d'être en spécifique (pour les raisons exposées dans le sujet que je t'ai fait lire).

De plus, les erythromicons sont des poissons particuliers, qui supportent mal les cohabitations.

Si tu veux vraiment une population comme celle que tu as donnée, il te faut un 100 L.
Dedans, tu ppurrais y mettre un trio de gourami miel, quinze galaxys et des japonicas. Si le bac est vraiment, vraiment planté, tu pourras mettre une femelle chuna de plus.

Mais dans ton 60 L, l'idéal est de faire un spécifique avec les erythromicons. En plus, en faisant ça, tu pourrais t'essayer à la reproduction, ce qui est très fun.

Re: Débutant dans l'aquariophilie : projet d'un bac communautaire de 60 litres

Ok :-S

Est il possible de mélanger danio margaritatus et danio erythromicons (par exemple 6/8 de chaques) ?
Et au total, combien de poissons et crevettes japonica pourrais-je mettre dans mon aqua de 60 litres ?

Re: Débutant dans l'aquariophilie : projet d'un bac communautaire de 60 litres

Les poissons de banc ne se sentent bien que lorsqu'ils dont nombteux au sein d'une même espèce.
En mettant deux espèces différentes, tu crées deux bancs distincts, qui ne se mêleront pas, et qui, pris chacun de leur côté, ne seront pas assez nombreux pour avoir un comportement sain.

Une seule espèce suffit largement (on ne commence à en mettre deux qu'aux alentours de 200 L), et dans 60 L, tu ne peux aller que sur 10-12 indivifus.

Pour les crevettes, ça dépend de ce que tu prends.
Avec des japonicas,6 environ. Avec des petites crevettes genre red cherry, 10 c'est bien.

Re: Débutant dans l'aquariophilie : projet d'un bac communautaire de 60 litres

D'accord.
Donc 10 danio erythromicons + 6 caradina japonica. Ok pour cette solution...

Pour une autre solution j'ai vu sur ce site http://www.ivanov.ch/biotope/-asiatiq/biotope-asiatique.html que l'on pouvait mettre en communs pour un aquarium de 60 litres des rasbora maculata qui sont à l’aise dans un petit volume et qu’on peut faire cohabiter avec 3 à 5 Botia sidthimunki et un Combattant seul.
Ainsi, est ce possible dans mon futur bac de faire cohabiter :
- 10 rasbora maculata
- 5 bottia (donc pas de crevettes)
- un combattant seul

????

Re: Débutant dans l'aquariophilie : projet d'un bac communautaire de 60 litres

Pour moi c'est non d'office.
Je n'ai pas les conditions de maintenance de ces espèces en tête, mais il me semble que les botias ont besoin de bien plus que de 60 L.

En plus, si la cohabitation du betta est possible, elle ne doit jamais être tentée avec n'importe quel individu, n'importe quelle espèce, et n'est pas conseillée quand on débute.

Déjà, il faut connaître le caractère du betta en questiin sur le bout des doigts. Beaucoup sont agressifs, d'autres plus passifs, il y en a qui sont patients et d'autres qui s'aigrissent avec le temps.
Tu dois être capable de définir précisément chacune de ses actions, pour reconnaître stress, agressivité, intimudatiin ...

De même, les bettas sont territoriaux, les biraras grégaires (ils n'ont donc de notions de territoire) et ils occupent plus ou moins la même zone. Le betta risque donc d'être sans arrêt enquiquiné, au risque de finir par tuer les boraras par agacement.
À l'inverse, il peut aussi être très prédacier et chercher à chasser les boraras juste par jeu.

C'est pour ça qu'avec ces poissons, il vaut mieux essayer les poissons de fond (comme le corydoras habrosus), mais toujours à la condition d'avoir à côté un bac cyclé, planté et vide pour enlever le betta en cas de problèmes.

Re: Débutant dans l'aquariophilie : projet d'un bac communautaire de 60 litres

D'accord. Bon j'abandonne cette solution.

Ne vois tu pas d'autres solutions d'espèces pouvant cohabiter pour un bac de 60 litres ?

Re: Débutant dans l'aquariophilie : projet d'un bac communautaire de 60 litres

Une cohabitation viable sur du long terme ?
Non, 60 L, c'est trop petit pour un communautaire.

Ce genre de bac est exclusivement utilisé pour des spécifiques, de la reproduction ou pour l'alevinage.

Si tu veux un communautaire, avec plusieurs espèces de poissons, il faut plus grand.

Retour sur la liste des sujets