Aquariophilie d'eau douce

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Apparemment l'annonce du fluvial est désactivée...c'est avec toi qu'il a fait affaire j'imagine?!
Content que ca ai pu t'ider si c'est cela...j'espère que j'aurais droit de le voir un jour en train de tourner...surtout si tu le maintien en low-tech car je serais curieux de voir ça sur un si gros volume.

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Oui l'affaire est conclue :)

Je suis passé le voir tout à l'heure est il est magnifique, mieux qu'en photo, le design des fluval quoi.

Par contre il va falloir que je bricole un peu pour les T8, la personne a des poissons africains dedans avec des plantes en plastique donc lui il s'en fou mais moi qui veux faire une jungle il va me falloir au moins 1w pour 2L.

Je sais pas trop comment j'vais faire pour le moment mais pour le prix je suis dans tous les cas gagnant je pense.

Il me file le filtre externe avec mais il semble HS, il fuit. Peut être que j'essayerais de le réparer si je n'arrive pas à réussir l'écosystème naturel du low-tech, tu pourrai bien sûr passer voir ça en espérant que j'y arrive.

D'ailleurs toi qui est de Montpellier tu ne connais pas des coins ou je peux ramasser des pierres ou galets non calcaire? Je cherche à faire des économies, les sacs de pierres sont cher. Les racines je vais devoir les acheter par contre.

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Beh j'en ai prise en allant aux champignons quand j'allais vers l'aigoual cet automne...surtout ne t'amuse pas a en ramasser dans le coin tant que tu n'ai pas monté vers les cévennes car avant ce n'est que de la roche calcaire tout autour de chez nous...

Je voulais revoir l'annonce mais il l'a déja enlever...il fait combien de litre cet aquarium?! tout est en bon état a part le filtre?! pas de rayures?! j'imagine que le gars n'habite pas loin?

sinon je compte retourner faire un tour pour une petite cueillette ce jeudi ou vendredi car je serais de repos...par conséquent je voulais trouver deux trois caillasses de plus car celles que j'ai prise sont parfois trop lourdes quand je les revois a présent je trouve^^
Si tu as l'occasion de pouvoir venir n'hésite pas a me contacter en MP...ca evitera a l'un de nous de gaspiller trop d'essence pour notre petite passion ;)

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Pour les racines...je pensais attendre de retourner a la peche...on en trouve plein en bord de rivière qui avec le temps roulent dans l'eau...son complètement écorcés...il suffit de faire une ballade au bord d'une grosse rivière qui est souvent en crue comme notre jolie fleuve "Hérault"....

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

C'est un 240 Litre, le Fluval roma.
aquarium 240 litres Fluval roma

Il est niquel, toujours en eau donc pas de problème de joints je pense, le meuble hyper robuste et super joli et le mec l'a depuis 1 an. Il le vend pour passer sur un 600 litre. J'ai pas vu de rayures sur les vitres, tout me semblait correct.

Le seul "problème" comme je t'ai dis c'est qu'il n'est équipé que de 2X40 watts T8. Pour l'instant je ne sais pas du tout ce que je vais faire. Changer la galerie d'origine par du 2X54 Watts T5 ou rajouter des ballasts T5 quelque part dans la galerie. Mais j'ai pas vu beaucoup de place.

Pour les pierres oui je sais je comptais me balader avec ma bouteille de vinaigre blanc lol
Sinon j'ai regardé les carrières du coin ou les fournisseurs de matériaux, c'est peut être moins chère. Je cherche du gros galet rond pour bloquer les racines que je fais mettre. C'est quoi comme pierres que tu as trouvé dans ton coin ?

Pour les racines je crois que j'vais devoir les acheter, je veux des racines Asia qui partent dans tous les sens.

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Ce sont des roches metamorphiques du style Gneiss et micaschiste...aucunement calcaire et généralement interessantes car feuillettés un peu comme l'ardoise...sinon dans les ruisseaux et cours d'eau des cevennes mais en montant un peu il doit etre possible d'en trouver en forme de galet arrondie par le temps et les courant j'imagine...et pour le bois je t'assure que si tu vas te ballader au bord d'un fleuve comme l'hérault il est possible de trouver du bois tortueux...

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

En tout les cas l'aquarium est vraiment beau...tu vas pouvoir faire quelque chose de sympa avec ça c'est certains.
Si tu peux m'accompagner cette semaine ne te gène pas...ce sera avec plaisir en tout les cas.

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Jeudi et vendredi je ne vais pas pouvoir mais n'hésite pas à me le dire quand tu y retourne parce que quand je vais avoir le bac je vais n'avoir que ça en tête, il va falloir que j'lui trouve la déco parfaite :)

Surtout que si ça ressemble a du Gneiss ça peut m'intéresser pour la déco que j'veux faire.

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

bonjour
3 millions d'excuses s v p je n'avait pas vue le message de brennos, je n'ai pas d'avis de réponse des messages
il faut de préférence pour les malawis privilégié la façade ce sont de grand nageur ils montent très peu à la surface , il te faut une super filtration de l'ordre de 4 à 5 fois le volume , les plantes mis à part les anubias et autres aux feuilles résistante sinon tu fera le bonheur des vendeur de plante, il est souhaitable pour ne pas remettre en place les plantes disons minimum une fois par jour d'avoir des plantes sur roche non enterré les malawis creusent le sable pour y faire des sites de reproduction, donc tes plantes vont se retrouver flottante, la lumière elle est rarement pour les poissons ( sauf que nous aimons bien les voir nos colocataires ) , mais les plantes cités n'ont pas besoin de beaucoup de lumière donc moins de puissance , après la population ! ! ! tu en a de superbe mais de véritable teignes aussi, j'ai donc passé un bon moment à chercher des avis sur des poissons pas trop agressif , je pense que j'y suis arrivé mais il peut toujours y avoir un poissons qui ne sache pas lire sa description .
Pour l'aquarium le mien le grand je l'ai récupére sur le site donnons point org , j'etait allez voir autre chose et je suis tombé sur celui là , il était donné par ce qu'il fuyait, dans un état , bon je n'allais pas faire le difficile , j'ai fait des photos ..... mais je l'ai récupéré , refait les joints et tout et tout , nous étions 4 pour le ramener , 4 pour le monter au 1er , et les seaux de sable etc etc .....mais en principe ont ne déménage pas un aquarium de ce type tout les jours , et maintenant je ne me lasse pas de les regarder .
Si je peut encore te donner mon avis dit le

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Merci Obelix mais en faite je suis repartit sur de l'Amazonien mais je tente "l'aquarum" naturel qui ne nécessite normalement pas beaucoup voir aucun changement d'eau, j'ai fais un sujet la dessus ici

Retour sur la liste des sujets