Aquariophilie d'eau douce

Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Attention je risque d'écrire un gros pavé !

Je commence par résumé mon idée tout d'suite pour les faignants de la lecture et je détaillerais après :D

En gros je cherche le type d'aquarium le plus simple à lancer et à maintenir, exemple, biotope Amérique Centrale, Australo-Guinéen, Africain etc..

Maintenant je détaille !

Je compte plus tard, me séparer de mon 60 litres (je me rend compte maintenant que plus le bac est petit plus il y a d'entretient et de problèmes) et je compte passer sur un bac de 200 litres minimum.
Mais je cherche à me simplifier la tache au maximum, avec ce petit bac j'ai eu pas mal de galères (variation des paramètres, pas assez d'éclairage donc plantes mourante puis trop d'éclairage donc algues etc..) donc j'en ai un peu marre qu'il y est toujours un truc qui n'aille pas.
Avec mon 60 litres actuel (Amazonien) je fais les changements d'eau à la Volvic parce que pour un petit volume ça revient quasiment pareille que l'eau osmosée mais bien plus pratique.

Sauf que pour un 200 litres minimum on peut tout de suite oublié la Volvic. J'ai pas non plus envie de passer mon temps à aller chercher de l'eau osmosée en animalerie et je n'ai pas envie d'acheter un osmoseur, je sais je suis chiant
:)

Donc premier critère dans mon choix, il faudra que je fasse en fonction de mon eau de conduite qui est alcaline et dure. Je n'ai pas encore testé de manière précise, juste en bandelettes.

J'ai quand même fais des recherches et je pense que je n'ai que deux choix:
- Le type "Lac Africains" (Malawi, tangui)
- Amérique Centrale

J'ai cru comprendre que le biotope Amérique Centrale était conseillé aux débutants en raison des paramètres de l'eau peu contraignants mais aussi des poissons faciles et très prolifique.
Mais ce qui me dérange dans ce type de bac c'est justement les poissons. Je ne trouve pas qu'ils soient si facile que ça puisqu'ils sont très sensibles à la maladie des points blanc et la reproductions deviennent vite ingérable. (encore une fois c'est ce que j'ai trouvé en fouillant le web corrigez moi si je me trompe)
De +, il faut faire attention aux hybridation, Molly/platy/guppy etc... ces poissons sont apparemment muy caliente et sautent sur tout ce qui bouge.

Bref je vois déjà les problème a venir.

Donc mon choix se porte plutôt sur le Biotope Africain, en + les poissons sont super jolis mais j'ai deux choses qui m'inquiète:

- Les poissons ont l'air d'avoir de sacrés caractères et il va falloir gérer le mélange de pop et la territorialité de chacun. Bien gérer le décors des roches aussi. (a la rigueur avec des recherches et de bons conseils ça devrait aller)
- Deuxième problèmes qui n'en est peut être même pas un ... J'aime beaucoup les bac très fortement planté. Un bac bien vert je trouve ça super beau. Du coup l'idée d'avoir un aquarium tout pleins de cailloux sans aucunes touche de vert me plait moyen.

Y a t'il quand même la possibilités d'y mettre des plantes ? Solide style Anubia si j'ai bien compris.

Voilà en pesant le pour et le contre d'après mes maigres connaissances je pense que pour moi le moins contraignant serait le type Africain mais j'aimerais avoir vos avis :)

Merci de m'avoir lu ! ( j'en est surement oublié :)) )

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Mince...en lisant les première lignes je me disais "chouette"!!!...j'ai mon roman du soir...pas besoin de sortir le bouquin...finalement tu as dû te retenir car c'est vite lu.... ;)
Je ne pourrais pas te conseiller malheureusement car je n'y connais pas grand chose dans ces biotopes n'en aillant jamais créé...
Ce qui est sur c'est qu'un bac avec un biotope africain il ne me semble pas en avoir déja vu avec beaucoup de végétation a l'interieur.

Comme toi aimant les bacs bien vert je n'ai donc jamais envisagé de me lancer dans ce type d'aquarium...ce que je peux te dire c'est que l'eau sur Castelnau qui doit etre a peu de choses près identique a celle que tu dois avoir sur Montpellier a un Gh égal a 19 et un Kh a 13...ce qui est très très très dur....plus que ce qui est conseillé pour le biotope africain puisque c'est aux alentours de 15 pour le Gh et 8 pour le Kh...il te faudra donc baisser la dureté de toute façons et donc faire appel a un apport d'eau osmosée...ou d'eau en bouteille très douce...
En plus tu as du le lire probablement mais un bac de 250L ne contient que 2 a trois trio de cichlidés normalement ce qui fait peu de poissons pour un tel volume...donc un aquarium avec peu de poissons et peu de plantes...personnellement j'y réfléchirais plus longuement mais cela reste mon avis.
N'as tu jamais envisagé de ne prendre "entre guillemets" qu'un bac de 120/150L afin de garder un Biotope du style amazonien...bac bien planté comme ceux du type hollandais...et pouvoir ainsi envisager de pouvoir encore faire les changements d'eau avec de l'eau du commerce?!

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Alors si tu part sur du sans filtre tu n'a pas besoin de faire de changements d'eau. Il te suffirait alors d'avoir une eau de départ aux bon paramètres plus un sol technique qui corrigerait les écarts lors d'accidents (sauf si l'eau du robinet convient de base).

Concernant les biotops africains, ce sont généralement de gros poissons assez polluants et très peu de plantes, donc peu compatible avec le low tech. Mais bon de façon générale il y a pas mal de poissons tolérants avec l'eau du robinoche surtout si tu ne tient pas spécialement à faire un "biotop". Beaucoup d'espèces asiatiques (pas mal de labyrinthidés et cyprinidés par exemple tolèrent très bien l'eau dure. Même certains poissons amazoniens comme certains (tous?) les corydoras. De manière générale il me semble que les eaux indiennes sont dures ou versatiles (mais je peux me gourer), un biotop indien pourrait t'intéresser.

Je suis personellement en train de monter un 410L low-tech low-cost asiatique sur sol technique au boulot histoire qu'ils puissent s'en occuper facilement une fois que je serais partis.

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Salut Wakiza, en faite j'ai vraiment plus envie de me servir d'eau osmosée parceque je trouve très contraignant de me trimbaler deux bidons de 20 litres toutes les semaines et l'eau en bouteilles financièrement c'est pas du tout intéressant au dessus de 60 litres je pense. Actuellement j'achète des bouteille type "fontaine" de 8 litre, ce qui correspond grosso modo à mon changement d'eau de la semaine pour 2.20 euros. J'me dis 8 euros 80 par mois en changement d'eau c'est acceptable mais pour un plus gros volume ...

J'espérais vraiment pouvoir faire du 100% eau du robinet, mais pour ça il faudra que je test l'eau précisément. Et seulement après je déciderais vers quel type m'orienter.


Stalker, ton idée me plait mais déjà qu'avec un filtre j'arrive pas à maintenir mon 60 litres dans un bon état alors sans filtre en low tech j'imagine même pas. Je ne pense pas être capable d'y arriver mais c'est sûr que deux ou trois changement d'eau par an ça serait parfait.

en fonction de mon eau de conduite je me ferais une liste de poissons compatible grace à ce site qui permet de faire une recherche en rentrant les paramètres de l'eau. Je verrais alors si je peux regrouper les poissons par biotopes ou non.

Par exemple en tapant ph: 7.5 gh: 19 jusqu'à 250 itres j'me retrouve avec une liste de 115 poissons, la plupart Africains. Les infos vous sembles correct ?

Je pense que c'est le mieux a faire non ?

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Pour l'eau j'en ai trouvé a 0.06 cent le litre (eau de source)...ce qui me donnera pour mon 120l qui sera bientot en eau...0.09cent (1.5l) x 8 pour une semaine soit 0.72cent....et pour le mois un total de 3.6eu...
Je pense qu'en cherchant bien on trouve toujours des solutions économiques^^

As tu pensé aussi qu'en fesant un bac 100% d'eau du robinet de chez nous (ce que j'ai fait quand j'avais eu mon 1er aquarium qui fesait 96L) tu vas t'arracher les cheveux avec le calcaire sur les vitres et tout autre materiaux qui sera dans l'eau...je suis peut etre un peu maniaque mais je t'assure que pour l'avoir vécu je sais ce que c'est...et c'est bien pour cela que depuis que je me suis relancé dans l'aquariophilie il est hors de question que je fasse un bac avec de l'eau du robinet tant que j'habite sur la région...

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Oui j'y ai pensé et c'est vrai que c'est un calvaire... je ne met pas d'eau du robinet dans la cafetière déjà alors l'aquarium c'est vrai que ça craint aussi.

L'eau que tu as trouvé c'est quelle marque ? Et les paramètres ?

sinon c'est vrai que si je devais choisir un type d'aquarium sans me soucier de l'eau je resterais sur l'Amazonien que je trouve super joli.

Peut être qu'avec le temps je vais me décider et me forcer à trimballer mon eau osmosée lol

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Le low-tech n'est pas plus compliqué que le filtré. Et les poissons sont moins stressés donc en meilleure santé.

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Mais comment on peut maintenir un aquarium sans filtration ni changement d'eau... j'comprend pas, faudrait que je me renseigne

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

En lisant ton post je me suis dit: Australo-guinéen ?
En toute honnêteté je connais très peu ce biotope mais il me semble que c'est celui qui se rapproche au plus près ce que tu recherche: bac plante et eau dure.

Ensuite, à confirmer mais je pense que pour le Malawi tu seras trop juste, ou tu n'y mettra qu'une espèce

Pour le Tanganyika, tu pourrais y mette quelques plantes, anubias et vallisneria par exemple.
Dans ce genre de biotope tu as la possibilité de mettre 2-3 espèces à mon avis. Je n'ai pas les noms mais y'a les espèces qui vont dans les cailloux, celles dans les coquilles, et une 3ème il me semble mais je sais plus trop :">

Après pour ce qui est du calcaire c'est sur que tu en auras toujours mais quand je maintenais mon 1er bac avec l'eau du robinet qui ont les mêmes paramètres que ceux de wakiza, je ne me souviens pas avoir tant galéré.
Quoique sur la fin, je me suis retrouve avec une grosse décalcification biogene (il le semble que ça porte ce nom) due à l'incompatibilité des plantes en eau dure. En gros j'ai vais du dépôt de calcaire sur mes plantes et décor :(

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Brennos: Dis toi qu'on a maintenu et reproduit des poissons pendant des millénaires dans des jarres de terre cuite sans filtration. Le filtre est d'ailleurs une invention très récente dont le but était d'abord esthétique, la justification scientifique de son utilisation est apparue après coup. Et dans un aquarium planté ça pose plus de problèmes qu'autre chose.

Quand aux changements d'eau ils sont nécessaires... Parce que le filtre produit des nitrates. En son absence ils sont inutiles.

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

L'eau que j'ai trouvé se trouve chez Lidl....elle a un Ph assez élevé 7.7...mais un Gh de 8 et Kh de 5....donc on doit pouvoir jouer sur le Ph si j'ai bien appris mes leçons...soit avec un substrat particulier...soit en filtrant sur tourbe...c'est ce que je pense essayer...de toute façons il parait que ce sont finalement plus les paramètres de dureté de l'eau qui sont important...
Au pire je la couperais avec un peu d'eau a peine plus chère comme celle de la source Montcalm que je trouve a 0.17cent le litre qui a un Gh et Kh égal voir inférieur a 1.

Sinon les idées de Aquadou et Stalker peuvent être des choses a réfléchir aussi pour toi...la seule chose dont j'essais de te dissuader quelque part c'est faire quelque chose avec seulement l'eau du robinet de chez nous car je l'ai fait...je sais ce que ca donne dans un aquarium et c'est très très chiant pour pas dure plus...
Dernière chose a laquelle j'ai pensé après avoir écrit hier. C'est durant la période plutot de pénurie d'eau chez nous, le reseau d'eau courante recoit de l'eau traité du canal du Bas Rhone car les réserves d'eau sous terraines sont souvent trop sollicités par rapport a leur capacité (je l'ai appris lors de mes études dans l'environnement durant des conférences sur le sujet a montpellier).
Du coup on se retouve avec de l'eau encore plus traité au robinet (souvent aux limites des normes) durant deux ou trois mois...et je pense que nos chers petit poissons n'aimeront pas de trop l'eau que tu leur apportera durant cette période là.
Etonnement d'ailleurs c'est en période d'été que j'avais eu enormement de perte et que j'avais stoppé mon ancien aquarium il y a quelques années...je n'y connaissais rien...ne m'était pratiquement pas renseigné sur ce qu'il fallait faire...et fesait donc bcp d'erreurs dont celle de me servir exclusivement de l'eau du robinet...

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Merci de vos message je vais encore peaufiner mes recherces c'est vrai que pour les bac Africains il faut prévoir très gros. L'australo guineen peut être une solution mais a y réfléchir le caclcaire me fait un peu peur.
Le low tech je n'y connais rien donc il faudrait que je me documente la dessus mais je ne pense pas que ça soit aussi simple que ça.
En y réfléchissant jeeme suis dis aussi que si je restais sur de l'amazonien (que j'aime beaucoup) j'aurais au moins l'avantage d'en avoir une petit expérience et de pouvoir garder les poissons que j'ai déjà, pour le coup ils auraient droit à une maison plus grande et je n'aurais oas à me soucier de quoi en faire.
J'ai le temps d'y réfléchir en attendant je guette les bonnes affaires sur le bon coin ^^

Je vise au moins 240 litres qu'en pensez vous?

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Tu as vu le msg que je t'ai envoyé sur l'anonce ou le mec donnait son aquarium de 250L?!
tu as pu le joindre?

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Le low-tech c'est très simple: pareil mais sans filtre ni changements d'eau.

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Tu n'as pas la possibilité de récupérer de l'eau de pluie

Pour le low tech tu as pas mal de sujets sur le forum qui devraient pouvoir répondre à tes questions

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Je suis en appart donc pour l'eau de pluie c'est pas évident, dommage parcequ'en ce moment sur Montpellier j'aurais pu me faire un sacré stock lol

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

j'ai ete confronté aux même soucis lorsque je suis passé d'un 120 l amazonien à 1 600 l, quels habitants choisir ? et puis j'ai sorti la calculette, sol nutritif pour un tel bac ça coûte deux bras , et après pour mettre le produit je fait comment sans bras ? les paramètres de l'eau ,bon je peut aussi acheter un osmoseur mais vue la quantité d'eau rejeté bonjour la facture , les plantes, un amazonien sans plante ce n'est plus un amazonien.
Donc j'ai commencé à regarder les cichlides , mais je voulais des couleurs de poissons, je n'ai pas trouvé de belles couleurs ( à mon goût )chez les poissons américains ni les poissons du lac tanganika , donc en regardant les poissons du lac malawis j'ai trouvé de belles couleurs mais aussi des caractères , donc j'ai fait un choix en y passant du temps et en essayant de trouver disons les moins agressifs ,ça représente du temps et des forums et des sujets pour se faire une idée chaque éleveur ou détenteur de poisson ayant son avis ce qui est normal.
J' ai donc fait le choix des poissons du lac malawis , un sol de sable fin trouvé chez un vendeur de matériaux 60 kgs ? deux filtres extérieur sungsung de 2000 L chacune ( prévoir une filtration de 4 à 5 fois le volume de l'aqua , j'ai rajouté une pompe de brassage, des pierres ramassés dans les champs et les bois passé au karcher et bouilli quelques plantes qui sont attachées sur des pierres , des bandeaux leds pour l'éclairage de l'eau du robinet et surtout faire les bourses aux poissons pour trouver les habitants ,j'ai même fait pour allez chercher mes afra cobué près de 400 kms aller retour , mais ceux là je les voulaient , cela fait 9 mois qu'ils tourne sans soucis ;
j'ai donc :
mes chouchoux 1 m et 3 f afra cobué plus leurs descendance
1 m et 2 f maylandia estherae
1 m et 2 f melanochromis maingano
2 m et 2 f spinolotus tanzania j'ai deux m le vendeur avait un doute sur une soit disant femelle il avait raison je vais donc échanger un m contre une femelle bientôt

1 m et 2 f cyrtocara moorii , ce ne sont pas des mumba mais pour l'instant ils sont calme et magnifique et en plus ils viennent de se reproduire, première naissance vendredi
c'est un aquarium vivant
si celà peut t'aider

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

au dessous de 250-300L pour du cichlide africain c'est limite sa va se taper dessus

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Salut Obelix :))

j'pense pas partir sur un 1200 litres lol j'ai pas le courage ni les fincances mais j'ai trouvé des annonces sympa sur le bon coin pour des volumes entre 200 et 400 litres:

- http://www.leboncoin.fr/animaux/732864270.htm?ca=13_s
- http://www.leboncoin.fr/animaux/733386409.htm?ca=13_s
- http://www.leboncoin.fr/animaux/733354582.htm?ca=13_s
- http://www.leboncoin.fr/decoration/733241845.htm?ca=13_s

le premier, le 420 litre blanc me plais le +, vous en pensez quoi?

par contre je ne sais plus du tout sur quel type de biotope je vais me lancer. Je suis vraiment indécis. L'Africain me fait peur pour le choix de la pop, le calcaire que mon eau de conduite va engendrer et le peu de plantation.

Du coup j'me demande si ça ne vaut pas mieux que je reste sur de l'Amazonien au mois je récupère mes poissons qui auront le plaisir d'un bac plus vaste et l'eau me reviendra pas chère puisque l'eau osmosée est gratuite à truffaut pour 4e d'achat avec la carte fidélité. Faudra juste que j'me trimbale les bidons quoi ...

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Les 2 annonces des 400L valent le coup pour ce prix.

Le premier est joli pour sa couleur mais il est haut, 70cm, c'est un peu contraignant pour les plantes si l'éclairage est moyen.

Le 2ème semble bien mais ça doit être galère de transporter un bac plein ( va falloir le vider etc ...)

Le 3ème est un peu cher, à voir si le prix est négociable

Et le 4ème, il est bombe à l'avant, j'aime pas trop moi !!! Mais ça c'est mon goût ;)

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Le fluval est équipé en double t8 c'est trop juste et pour le prix ça vaut pas le coup si faut que je change l'éclairage.
le bombé c'est vrai que j'aime pas trop non plus. Reste le juwel 400l mais il est loin de chez moi.
le blanc il faudrait combien de puissange pour que la hauteur ne gène pas la pousse des plantes? Je sais qu'il a une rampe de 4 néons mais je ne connais pas la puissance.
je peux peut être jouer sur l'épaisseur du sol et le dénivelé pout remonter un peu les plantes non?

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Tu as vu celui là?!

--> http://www.leboncoin.fr/animaux/734204152.htm?ca=13_s

C'est un peu plus petit que les autres mais si j'avais pas déja acheté le 120L je crois que j'aurais sauté sur ce dernier^^

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Non je ne l'avais pas vu mais il faut que je vois l'éclairage et si il est vendu avec filtre. Sinon c'est vrai qu'il est beau mais il faudrait que je le repeigne en noir pour aller avec mon salon, je ne sais pas si c'est possible.

Le deuxième y a pas de meuble c'est mort

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Par déduction le Juwel blanc doit avoir 4 tubes de 54W si c'est du t5

C'est très correct comme éclairage, c'est juste qu'il ne faudra pas mettre de plantes basses trop gourmandes en éclairage !

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Dans l'idée que j'ai de la déco je veux mettre de la gazonnante :( Celle là plus précisément, elle n'a pas l'air très exigeante en lumière. https://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=21

sinon Wakiza pour le 200 litres a 120 euros j'me suis renseigné auprès du vendeur l'éclairage c'est du 2x30 watt et pas de filtration, alors même a 120 euros ça vaut plus le coup si faut que je change tout.

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

L'échinodorus pousse facilement, j'en ai eu dans mon bac avec 1w/2L et ça fonctionne bien !

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Merci Wakiza le fluval j'ai contacté le mec mais l'éclairage est faible sur ces bacs, 2x40 watts en t8, je cherche un moyen de changer ça sans me ruiner mais sinon il est bien !

J'ai vu des ballast T5 2x54 watts vous pensez que ça vaut le coup de rajouter ça au T8 ce qui donnerais 2 T8 de 40 + de T5 de 54 watts soit 188 watts pour 240 litres ?

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Salut,

C'est exactement ce que j'ai ! 188 Watts avec 2x40 en T8 de base et j'ai rajouter un ballast externe en 2x54 Watts.
Ca fonctionne bien pour les plantes, mais je me dis que j'aurais mieux fait de remplacer le ballast d'origine directement en T5 (2x54) ca aurait pris moins de place dans le capot !

Re: Quel est le type d'aquarium le plus simple ?

Oui mais 2x54 ça n'aurait fait "qui" 108 watts pour 240 litre. Remarque ça fait grosso merdo 1W pour 2 Litres c'est déjà pas mal.
J'me dis que si je garde les T8 et que je rajoute du T5 je pourrais allumer et éteindre les galeries séparément pour allumer progressivement.
Je vais voir l'aquarium tout à l'heure :)

Retour sur la liste des sujets