Aquariophilie d'eau douce

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

@zippo
Salut, dans mon 60 L en octobre, j'ai eu des algues, éclairages chihiros A601 et A501M (oui je sais celle la n'avais rien à faire ici :P )

J'ai mis 3ml de eau oxygéné à 3 % et après quelques jours, les algues étaient mortes.
J'ai éteint le filtre ext et fermé mes vannes pendant 2 heures.
Pas de souci au niveau population
J'ai mis que 3 ml à la seringue sur les algues minutieusement

regarde,
Your text to link...

bon le son n'est pas important :))

Je suis passé sur 100 litres avec une partie de substrat, l'eau, la faune et la flore.

Mais la chihiros pose problème même en descendant la puissance...

Je suis aussi passé à la gamme easy life et j'ai ajouté des fluocompacts 6500k rose et blanc.
Du coup, j'ai des algues principalement ou les chihiros éclaire :-((
Je vais les retirer d'ici peu.

Un conseil, change de spectre, fertilise chaque élément indépendamment et regarde ce site :

Your text to link...
Bon courage @+

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

Merci de ton retour d'experience Tibug !
Donc tu pense que nos problème sont liés à cette rampe led ? :(
Si c'est bien le cas je suis déééégoutté de mon achat ... C'est pas qu'elle coute vraiment cher m'enfin quand même quoi !
Bien ... Bon et bah je suppose que je pourrais remettre ma scaper's light et voir si cela fait une difference. Le truc c'est que au niveau lumens je vais perdre beaucoup ... J'ai peur que cela favorise un retour d'algues brunes non ?
Pour'ce qui est des engrais, je prends bonne note de tes conseils, mais j'avoue que fertiliser element par element me ... "Fatigue" un peu ... J'sais pas si je prefere stopper toute fertilisation dans ce cas là lol. Non serieusement, je crois que je ne maitrise pas suffisamment tout ça pour me lancer dans la composition de mon engrais, même si tu as raison, je pense que c'est vraiment la meilleur chose a faire pour adapter au mieux la fertilisation aux parametre du bac.
Encore merci pour cette réponse !
Si quelqu'un à d'autres idées ... Qu'il n'hesite pas à nous en faire par bien entendu

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

J'anticipe avant que l'on me demande : je ne connais pas mon taux de po4 ... Les test (goutte JBL) que j'ai acheté semble défectueux, ça me donne une couleur qui n'existe pas sur le nuancier ... (Jaune, qui ressembqlerait plus à un test nitrite JBL)

Bonjour, Ce n'est peut-être pas la raison (et sans être irrespectueux ;) ), utilises-tu le bon côté de la cuillère du reactif pour ton test? Il faut mettre 2 "petites cuillères" de poudre, celle qui est au bout du manche, car si tu mets 2 grosses cuillérées, ton réactif prend une couleur jaune.

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

Salut à toi,

Juste pour dire que ton 50L est super beau ! Pour un débutant, je trouve le résultat superbe, j'aimerai bien obtenir le meme rendu :p

Sinon, j'ai vu que tu avais des Anentome, des Physe et des Planorbes. Fais attention car les Anentome se reproduisent assez rapidement et tu seras vite envahi, et sur le long terme tu n'auras plus beaucoup de physes et de planorbes :/
Moi perso, je fais la guerre aux Anentome Helena qui sont dans mon 120L. J'en avais introduis 5 pour réguler la population de planorbe et de physe, mais les Anentome se sont reproduit plus vite.. :/ Aujourd'hui j'ai un bac spécial Anentome, sinon je m'en sortait plus :))

Bon courage pour la suite :)

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

Skoriaz : merci beaucoup ! Mais comme tu as pu le lire il y a encore du travail pour le stabiliser ... l'esthetique ne fait pas du tout, malheureusement ...

Sparn : non, ce n'est pas "irrespectueux" du tout comme question et elle est même légitime car en effet, J'AI FAIS la connerie lol. Deux fois. Avant de me rendre compte qu'il fallait en réalité utilisé la mini coupelle de la cuillère ^^
Mais les derniers test ont été fait dans les regles.
Sinon je sais pas si c'est un mieux mais depuis peu, je remarque que les algues changent de couleur. Elles sont passées du noir intense à un gris/marron fase depuis 24-48h (très peu de tpd avant mon message en fait) est ce que ce serait le signe qu'elles déperissent ??
J'ai bien augmenté l'intensité de l'éclairage, je suis quasi à fond, et la taille de la mousse de java a vraiment permis une meilleur diffusion de la lumière. De plus, j'ai repris les engrais (mais je suis passé au NPK BOOSTER de Dennerle aussi), et mes plantes bullent un truc de malade le soir avec l'augmentation radicale du co2
Je veux pas m'avancer mais il me semble que l'on va vers le mieux doucement :-)
Je dois bientôt faire un changement d'eau j'en profiterai pour essayer d'en virer un peu manuellement.
Ah oui et dans mon filtre, d'origine, il y a un compartiment avec du charbon dans une poche de perlon. Je l'ai changé seulement une fois depuis que le bac est lancé car ça revient hyper cher de le racheter ! Ce serait peut être pas mal de le virer ? Ou bien de le transformer pour que je puisse changer mes grains de charbon regulierement sans acoir à remplacer la piece entière (environ 5€ le machin, donc toutes les 3 semaines ça va quoi merci hein !)
Mais j'aimerais bien continuer à filtrer sur charbon quand même, je trouve que ça permet d'avoir vraiment une belle eau. Bien belle et limpide, et moi, je prefère. Les bacs amazoniens avec l'eau sépia voir carrément jaune c'est joli aussi, j'aime bien, mais chez les autres. Et comme j'ai une racine qui dégorge pas mal ça me permet d'avoir quand même une eau clean.
En tout cas, je vous remercie de prendre le temps de vous pencher sur mon problème, c'est chouette de se sentir épaulé car "physiquement" je me sens bien seul avec mes aquariums, j'ai personne autour de moi qui est callé en aquariophilie

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

Salut zippo, ton charbon comme tu le dit tu peux le virer. En plus 3 semaines c est bien trop lgt pour le charbon. Je crois qu il faut le laisser 15 jours grand max. Sinon ta racine tu l a fait bouillir combien de tps pour quelle continu a rejetter du tanin??

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

Et bah elle a boulli deux fois 1h30 environ après avoir séjournée 7 jours dans l'eau d'un seau.
Elle ne rejète plus tellement maintenant, a moins que ce ne soit le charbon qui aide justement, je sais pas trop ...

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

Quelques nouvelles.
Donc pour memoire, intensité remise à 6/7 (max 2800lumens sur la position 7), reprise des engrais (NPK booster une fois par semaine) et co2 augmenté.
Bon, les algues pinceaux ont changées de couleur, surtout celle fortement exposées a la lumiere des led, elles sont devenues blanches ou quasi blanches et semblent être mal en point. Je vous mets des photos, j'aimerais que vous me disez si elles sont effectivement en train de creuver ou si je me mets le doigt dans l'oeil. Si il s'averait qu'elles etaient bel et bien en train de mourir, j'augmenterai encore le temps de lumière par jour.
Merci beaucoup pour tous vos conseils et remarques







hebergeur d image

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

Salut,

Le test PO4 de JBL n'est pas assez sensible pour détecter les PO4. Faut vraiment avoir un sacré taux pour que la couleur ne vire. Perso j'ai arrêté d'essayer de tester les po4 avec ça, la couleur n'a jamais bougé.
Le mieux pour ça c'est le photomètre mais ça coute assez cher à l'achat et en produits.

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

Ah d'accord ... super, 16€ dans le vent quoi ?

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

J'ai pris le parti de virer les plantes les plus atteintes. En revanche, je voudrais eviter de massacrer mes eleocharis sp mini et autres.
Toujours aucune amelioration par ailleurs.
J'ai envie de tenter le truc a l'eau oxygénée, mais j'imagine que c'est incompatible avec les habitants ? Surtout que j'ai des crevettes quoi.
Qu'est ce que j'en fais durant le traitement ? Et pourrais je les remettre sereinement ensuite ? Il doit toujours rester des traces du produit non ?
Je suis pas loin de tout arracher, et tout recommanver a zero là pour tout vous dire.
En ce qui concerne les habitants, ils seraient transféré dans le bac à axos, là où leur progeniture devait aller une fois suffisamment adulte. Mais ce serait un veritable massacre et ça m'ennuie grandement ... je me suis attaché à eux et avait renoncé à les donner en pature aux ambystomas ...
Mais on est bien d'accord que l'aquariophilie est un loisir non ? Alors quand ça devient une prise de tete permanente on fait quoi ?

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

Salut, il y a un produit qui detruit les algues et qui ne fait pas de mal aux poissons. C est le permagnate de potassium. Verifie le produit avec tes plantes car certaines ne supporte pas ce produit

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

Salut,
L'eau oxygénée ne fera rien à ta population si tu dose bien et que tu protége ton média de filtration.tu as vu ma vidéo?
J'ai vu ça ici avant de l'experimenter moi même
;;)
Sinon, tu mets de la cerato, hygrophilia et toutes ces plantes en masses pour concurrencer les algues.

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

Ah non j'avais'pas vu ta video Tibug j'ai dû passer à coté ...
J'ai essayé les plantes a pousse rapide : les filamenteuses ont effectivement disparue mais au profit des algues pinceaux, bien plus problematiques ... j'ai dû couper toutes les hygrophilas qui en ont été infestées.

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

bonsoir , c'est BIOTOPE , tous ces produits dans un si petit bac , on s'éloigne de la nature , et là tu pêches par excès de zèle.

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

Certe Biotope certe ... mais que faire ? Jusqu'à présent rien n'a vraiment fonctionné

Re: Ces algues dont on ne veut pas ...

Je vais tenter l'eau oxygénée. Et ce sera la dernière chose que je tente. Apres, la population passera dans le bac des axololts et l'aquarium sera demantelé.
Quelle quantité d'eau oxygénée me conseillez vous d'utiliser pour 50L bruts ?
Je la dilue dans une certaine quantité d'eau, je l'utilise pure ? Je suis pas certain d'avoir capté le truc et j'ai deja suffisamment fait de conneries comme ça jusqu'à maintenant avec ce bac donc j'aimerais faire ça bien pour une fois.
Merci

Retour sur la liste des sujets