Aquariophilie d'eau douce

Les bonnes bases pour démarrer dans l'aquariophilie (non exhaustif.)

Et oui encore moi ayant fouillé un peu dans mon bazar je viens de retrouver ce long article que j'avais fait qui traite cette fois des nouveaux dans l'aquariophilie. Il compile tout ce que j'ai pu glaner ici et la à une époque ou je me lançais dans la démesure d'aujourd'hui. Et comment se lancer en aquariophilie.
N'ayant pas trouvé d'article clair et net il aura son utilité ici. A savoir que cet article vise uniquement les débutants qui ne veulent pas investir trop en matériel. Pour l'aquascaping et autre des articles existent.


L'aquariophilie. Ce monde qui nous offre la possibilité d'observer des poissons. Mais ne vous y méprenez pas. Cette activité à un coût autant à l'achat qu'en entretien. Ce choix dois être tout aussi réfléchit qu'un chien un chat une fouine un kangourou... bref. L'ACHAT D'UN ANIMAL N'EST JAMAIS UN COUP DE TÊTE MAIS UN ACTE RÉFLÉCHIS!

Un aquarium ne dois pas être délaissé. Il dois s'entretenir régulièrement ne serai-ce que pour changer l'eau, procéder à la maintenance du filtre ou vérifier la bonne santé des poissons.

1 Le choix de l'aquarium.
Première étape choisir son aquarium. Souvent on débute alors on se dit qu'un petit bac suffit ERREUR cher ami. Plus l'aquarium est petit plus il est difficile à maintenir. Un petit volume d'eau s'encrasse plus rapidement. Ses paramètres son instables. Le choix de poissons drastiquement réduit. Et on y passe souvent plus de temps à l'entretenir. Plus le bac est grands plus ses paramètres sont stables et moins il s'encrasse.
Le choix du bac dois être crucial. Notamment si vous avez déjà choisit quel habitant vous souhaitez. Un volume de 240L est idéal pour commencer. Il offre une certaine marge de poissons possibles et fait déjà une certaine taille. Pour connaître les différents volumes d'aquariums courants voir ci-dessous.

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=11&sujet=6967#.V-p5fSiLS70

Maintenant quel choix prendre? Aquarium "clé en main" aquarium nu aquarium d'occasion?
Les aquariums clés en mains sont des aquariums généralement tout équipés. Hors ces derniers souffrent toujours du même problème le matériel inadapté au volume. Hors il est nécessaire d'avoir une filtration digne de ce nom et un éclairage un minimum décent. De nmbreux efforts ont étés fait mais il convient d'inspecter minutieusement chaque fiche technique.

Les aquariums nus sont des cuves vendues généralement sans aucun équipement son coût à terme est plus élevé mais il permet de monter son propre aquarium ce qui en soit n'est pas difficile. Il permet aussi de choisir ses marques.

Les aquariums d'occasions restent toujours moins cher. LeBonCoin étant un véritable supermarché mais.
-Il est souvent difficile de trouver le bac tant espéré.
-Cela reste un achat risqué (risque de fuite) bac plus vieux, nécessite une remise en état.

Quelques astuces pour s'en prémunir.

-Demander les factures d'achat
-L'aquarium est-il toujours en eau? (A savoir un joint mis à sec pendant plus d'un mois si le bac a déjà été remplit nuit gravement à sa robustesse.
-Choisir un vendeur proche afin d'envisager un rachat à l’aimable.
-Je conseille de bannir les bacs encore peuplés sauf si la pop vous convient. Attention aux poissons inadaptés.

-A noter passer par les petites annonces permet souvent d'obtenir un aquarium à moindre frais et correctement équipé. Ne jamais hésiter à ouvrir un sujet avec "est ce que ce bac peu convenir"?


Maintenant que le bac est choisit. Place au matériel...

2 Le choix de son matériel.
Selon l'orientation du bac, le choix du matériel peux coûter du simple au triple. Voici le matériel "obligatoire" pour un bac standart.

-Une galerie d'éclairage avec une puissance égale au tier du volume d'eau brut du bac. Ex dans le cas d'un 240L il faut une galerie d'au moins 80W cela suffit largement pour un large panel de plantes faciles pour les plantes plus difficiles comme les gazonnantes ou les plantes pourpres un éclairage bien plus puissant et un système co2 sera nécessaire.

-Un filtre pouvant vider l'aquarium en 30 minutes préférez un filtre capable de filtrer au moins 3 fois le volume d'eau du bac car souvent ils perdent le la puissance ne pouvant être placés directement dans le bac. Certains bacs sont équipés de filtres internes. Dans mon cas je préfère m'en passer car cela est une perte de volume non négligeable en plus d'être souvent sous dimensionnés. Pour les retirer quelques coups de cutters dans les jointures en viennent rapidement à bout certains magasins à la demande la suppriment à l'achat du bac.

Petit matériel
-Une mallette de test (le combinet de JBL suffit il faudra néanmoins se procurer le test gh.) Ou au minimum un test ph gh kh no2 et no3 le test nh4+ et po4 peu s'avérer nécessaire. Les test permettent d'établir quels poissons seront adaptés à notre eau. Ne pas utiliser de bandelettes (trop peu fiable) si votre magasin teste votre eau en goutte vous pouvez leur faire généralement confiance.

-Un thermomètre car c'est toujours utile de voir la température.

-Un seau n'ayant pas servit à passer la serpillière par exemple!!!! il ne dois servir QUE pour votre aquarium et n'avoir jamais contenu un quelconque produit douteux.

Ceci sont les deux éléments les plus cruciaux pour votre aquarium. Place au matériel "impératif sous certains cas".

-Un chauffage thermoplongeur (évitez les modèles en verre car ils se cassent) ayant la même puissance que le volume d'eau (ex 240L = un chauffage de 240W certains préfèrent néanmoins prendre une puissance moindre pour la surchauffe.) Inutile néanmoins pour des poissons d'eau fraîche comme des tanis par exemple et si votre maison est à 20 degrés même en hivers.

-Un osmoseur. Sans cela le choix de poisson sera très limité. Beaucoup de poissons (l'ensemble des poissons amazoniens et une bonne partie des asiatiques n'aiment pas notre eau pleine de calcaire.) Modèle a choisir en fonction de votre aquarium. N'oubliez pas aussi les bidons étanches type alimentaire.

Enfin le matériel pas obligatoire du tout pour un bac "normal".
-Système CO2 sert uniquement à nourrir les plantes. Dans un bac normal et des plantes faciles ce n'est pas nécessaire.
-Engrais Même raison que le CO2 de plus peu provoquer une explosion d'algues.
Je me permet de rajouter à cela que si votre éclairage n'est pas puissant vous allez transformer votre bac en cuve à algues.
-Groupe froid. Pour la canicule néanmoins il existe tout un tas d'astuces pour s'en passer (sauf en récifal!)
-Bactéries, conditionneur d'eau etc... >>>> poudre de perlinpinpin rien ne remplace un rôdage.
-Médicaments. Se garde mal à acheter en cas de maladies. Et normalement si vous faîtes bien aucune maladie ne se déclare.
-Sol nutritif. Contrairement aux idées reçue les plantes faciles s'en passent.

3 Choisir l'emplacement du bac.
Il n'y a pas d'emplacement plus propice qu'un autre. Néanmoins, si le poisson aime la fraîcheur il faudra placer l'aquarium dans une zone fraîche. Ou inversement. Un aquarium peux aller à peu près partout sauf en plein soleil. Pour des poissons cardiaques (néons par exemple) attention aux zones de passages ou vous pouvez les perdre un à un par crise cardiaque c'est un fait.

4 Le sol.
Il existe aujourd'hui tout un tas de sols proposés. Du rose flashy au naturel. En raison du relargage il faut bannir tout les sables peint d'une couleur flashy qui de toute façon stresse inutilement les poissons.
-Les sols type "gravier" car de nombreux morceaux de nourritures s'y coincent et polluent fortement l'aquarium. De plus il ne constituent pas un sol idéal pour les plantes.
-Les sols dont le sable peu être coupant. Surtout si vous comptez accueillir des corydoras qui sont les plus sensibles à cela.
-Les sols très fin comme JBL sansibar. Les plantes peinent à s'y enraciner. Les corydoras peuvent déterrer les plantes et des poches de gaz finissent par s'y former par les bactérie anaérobies qui peuvent provoquer des dégazages mortels. Néanmoins, utiliser des ménaloïdes une épaisseur raisonnable et des plantes solides enracinées peuvent rendre son utilisation tout à fait possible. Attention aussi car son lavage n'est pas des plus faciles.

En sols conseillés il y a les sols en quartz (attention aux éventuelles arêtes tranchantes donc un polissage du sol en le faisant tourner dans une bétonnière propre par exemple peu s'avérer nécessaire) le classique et indémodable sable de loire et bien plus économique le sable de filtration pour piscine (liste non exhaustive.)

Pour le nettoyage il est long et fastidieux car il faut le rincer jusqu'à ce que l'eau en ressorte cristalline. Petite astuce pour les flemmards.
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=16&sujet=6858#.V-qEHyiLS70

La couche à mon sens ne dois pas excéder 3 à 4 cm ça suffit pour pas mal de plantes (sinon un petit pot en terre cuite avec la plante dedans est tout aussi efficace). Cela permet un bon échange gazeux. Empêche la formation de bulles de gaz. Et les fouisseurs auront aucun mal à aller au fond.


5 Mise en route.
Le jour du remplissage est enfin arrivé. J'ai hâte!.

Peu de difficultés on place le sable on remplit à environ 10 cm (si on veux pas se tremper!). On met les plantes sans avoir oublié de virer feuilles mortes et racines rabattues. On finit de remplir, on met en route l'aquarium on met éventuellement deux-trois mélanos et ensuite on laisse le bac tourner pendant 1 mois.

6 Arrivée des habitants.
Après 4 à 6 semaines d'attentes il est temps de peupler. Pour ça pas besoin d'utiliser de poissons "test" si vous avez testé correctement l'eau. Vous pouvez commencez à peupler avec les poissons que vous avez voulus. Néanmoins, selon le type de poisson choisit voici comment faire.

-Toujours introduire les poissons sociables en premier. Si vous comptez mettre des poissons territoriaux il faut les introduire en même temps et seulement après que les poissons plus sociables aient pris leurs marques. Par exemple dans un 450L je souhaite introduire 40 cardinalis 30 corydoras et 4 couples de colisas. Les colisas devront être introduit quelques semaines après l'arrivée des cardis et corydoras afin qu'il ne puissent pas les tyranniser.

Les erreurs à ne pas faire. Légendes diverses.
-Il faut toujours écouter la règle du 1cm/1L
Faux! Cette règle est largement faussé et ne dois pas être prise en compte. Le peuplement d'un aquarium est limité au type de filtration. Les habitants (certains polluent plus que d'autres ou demandent un espace vital plus conséquent.)
-En cas de forte introduction j'utilise un conditionneur d'eau.
Jamais. Il est tout à fait possible d'introduire toute sa population d'un coup. Un contrôle drastique des paramètres s'imposera néanmoins.
-Si l'aquarium est trop chaud j'utilise des glaçons.
Jamais. Le choc thermique pourrais provoquer maladies et problèmes divers aux poissons. Coupez la lumière, ouvrez le bac. En dernier recours des ventilateurs pointés sur l'aquarium ou le filtre plongé dans une bassine d'eau froide. C'est pourquoi en région méditerranéenne les poissons qui n'aime pas la chaleurs sont à bannir sauf à mettre l'aquarium dans une cave
-Si j'ai des algues je peux utiliser des auxiliaires.
Maintes-fois des personnes cherchent le poisson miracle qui retire les algues. A ces personnes je leur répond si le problème d'algues à lieu c'est pas à un poisson de résoudre le problème. Mais à vous. Chaque poisson à des besoins particuliers et ne sert en aucun cas à faire le ménage.


Le filtre est-il obligatoire?
Il existe une forme d'aquariophilie alternative à l'aquariophilie plus conventionnelle. Méthode discutée qui parfois vaut certaines méfiances ou un statu de tortionnaire cela s'appelle le low tech. Un bac sans filtre artificiel. Attention car contrairement aux idées reçues de tels aquariums ne s'adressent pas au premier débutant venu. Population sous-dimensionnée. Plantation abondante au point d'avoir un bac inesthétique de plus tout les poissons ne peuvent pas prétendre à ce traitement. Ne voyez donc pas un moyen de vous aménager un aquarium "facile" ou économique facilement loin de la d'ailleurs. Les vrais économies ont lieu quand on fait CORRRECTEMENT!

Petit article sur le sujet.
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=5198#.V-qKACiLS70

Comment laver correctement son filtre?
Le filtre est le coeur même de l'aquarium. Et qui dit coeur dit fragile surtout quand on l'ouvre.
Avant tout voici comment placer ses masses filtrantes.
-Panier du bas. Du support à bactéries il en existe de nombreux Quartz en morceaux, bioballs nouilles gravier... Généralement ce panier n'est jamais nettoyé pour préserver les bactéries.
-Panier du milieu préfiltre en mousse + nouilles.
-Panier du haut mousse.
Dans le cas d'un filtre à 4 paniers je fait support bactéries>nouilles>nouille + mousse> mousse.

Maintenant le nettoyage
-Je sort l'ensemble des paniers que je met dans une bassine prévu à cet effet.
-Je vide l'eau du filtre quand elle est sale (marron caca).
-Je nettoie à fond (ou remplace) les mousses filtrante. A l'eau du robinet.
-Je met un peu d'eau du bac dans une bassine et je lave ensuite dedans le panier contenant les nouilles cela permet de sauver les bactéries. L'eau du robinet signerais leur mort instantanée.
-Je ne lave pas le panier prévu comme support sauf si ce dernier est vraiment dégueulasse au point d'être recouvert de mulm. Et dans ce cas la uniquement de manière superficielle et de la même façon que les nouilles.
-Je remet ensuite les panier, je remplit avec de l'eau de mon aquarium et je la fais repartir.

Note il est possible de réutiliser l'eau de votre aquarium voir
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=16&sujet=7084#.V-qSqSiLS70




Nourrissage

C'est probablement l'une des question que l'on m'a le plus posé. Quel nourriture je donne? Quel quantité?
Etant donné les alimentations trop diverses je ne peux pas toutes les nommer. Ainsi, voici les quelques nourritures que je recommande. Dans mon cas je préfère SERA. Elle est au même prix que tetra et JBL mais possède une meilleure composition

-Pour des poissons végétariens>>>> nourriture à base de verdure.
-Pour les espèces plus omnivores>>> nourriture généraliste.
Les granulés doivent être avalés sans difficultés. Les flocons et chips sont vivement déconseillés car de nombreux cas de ballonnement ou de pollution sont rapportés.

En nourriture maison. Fruits, Légumes, Morceaux de poisson avec parcimonie et retirée au bout de 24h max afin de ne pas polluer le bac.

Pour la nourriture au début jetez pincée par pincée jusqu'à ce que les poissons ne consomment plus. Cela donne une idée de la quantité demandée. Avoir des escargots permet la aussi de contrôler si la nourriture donnée est excédentaire. Une forte population trahit un nourrissage à la main lourde.

A noter qu'il existe d'autres moyens pour nourrir ses poissons. Larves de moustiques (congelés ou vivantes) et autres proies vivantes. Un potager pour produire quelques légumes pour vos corydoras. Les idées manquent généralement pas.

Que faire pendant les vacances?
Les vacances ou cet enfer pour trouver une nounou pour ses chiens chats oiseaux etc... L'avantage de l'aquariophilie c'est que vos poissons peuvent jeûner de deux à 4 semaines selon les réserves qu'il disposent et éventuellement la nourriture qu'ils pourrons glâner dans leur aquarium.
-Nourrissez un peu plus pendant les semaines précédants vos vacances.
-Au jour du départ faîtes un gros changement d'eau (40%) et lavez votre filtre.
Cela fait le bac pourra tenir jusqu'à 3 à 4 semaines. Il conviendra de faire un éclairage plus long au retour pour les plantes. Sinon il y a la solution d'installer un minuteur.
-Notez qu'il est possible d'utiliser un distributeur de nourriture. Attention à bien le tester afin qu'il ne relargue pas tout son contenu d'une traîte. Je conseille vivement d'utiliser un distributeur à compartiments séparés comme le rondomatic qui a le mérite d'utiliser un compartiment par "ration".
-Si vous décidez de faire appel à une nounou préparez des sachets à donner au jour le jour combien de personne ont perdus leur population à la suite d'un nourrissage trop lourd?

En guise de conclusion.
L'achat d'un aquarium se fait au même titre qu'un chien ou un chat. Mais fait correctement il vous offrira autant de bonheur que n'importe quel animal avec les désagréments en moins. Un bac entretenu correctement peu rester beau des années. Et comme on le dit souvent dans l'aquariophilie quand le virus vous contamine il est impossible de résister à son étreinte sauf quand le CAF s'en mêle.

Pour continuer la lecture:
https://www.aquachange.fr/Articles/guide-aquariophilie.php#.WIY_lBvhC71 Une suite qui complète l'article.

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=11&sujet=6967#.WIZBERvhC70 Les principales dimensions "d'usinage."

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=5&sujet=8044#.WIZCwRvhC70 Bien comprendre les poissons dit "nettoyeurs" qui ne le sont pas.

Re: Les bonnes bases pour démarrer dans l'aquariophilie (non exhaustif.)

Bonjour,

Bonne article dans l'ensemble.

Mais...

"conditionneur d'eau = Poudre de perlinpinpin."
Je ne suis pas d'accord. En effet c'est inutile si on pense au chlore, mais les conditionneur contenant de l'EDTA permettent de neutraliser les métaux lourds, et sont très efficaces pour ça. Malheureusement, c'est nécessaire dans certaines régions ou avec certaines installations de distribution d'eau un peu vétustes et encore plus avec les crevettes.

"En cas de forte introduction j'utilise un conditionneur d'eau."
Tu as voulu dire bactéries, non? Enfin bon, c'est tout aussi faux, mais il faut surtout conseiller d'éviter les fortes introductions.

Je trouve qu'il y a quelques manques, comme les changements d'eau (comment éviter le chlore et pourquoi c'est import), comme adapter la population aux paramètres,...

Re: Les bonnes bases pour démarrer dans l'aquariophilie (non exhaustif.)

Salut theedge.

Alors concernant les conditionneurs et les bactéries en flacon perso je suis pas convaincu chacun a son idée dessus moi j'estime que c'est de la dépense inutile. Un osmoseur fait tout aussi bien office de conditionneur si on va par la. Les bactéries quand on sais que changer de milieu les tues je fait pas de dessin.

Fortes introductions c'est pas conseillé mais pour ceux qui au lieu de se ruiner en animalerie préfèrent le VPC le choix de tout commander d'un coup me semble un peu logique. L’essentiel étant de le faire correctement. J'ai bien tout introduit d'un coup dans mon 450L (70 poissons) sans problème.

Concernant les paras je ne m'en suis pas préoccupé pourquoi? Car selon le biotope les paras à appliquer ne sont pas toujours les mêmes. A chacun de se renseigner sur ce point (j'aurai du le préciser.)

Le chlore pareil je m'en préoccupe pas plus que ça car mon osmoseur le détruit et de toute façon je laisse l'eau "vieillir". C'est à rajouter l'article n'est pas encore complet je ferai les modifs en conséquence. Et de toute façon je suis du genre à éviter l'eau du robinet sauf pour mes mollys.

Re: Les bonnes bases pour démarrer dans l'aquariophilie (non exhaustif.)

Il y a déjà cet article sur le forum que j'avais fait :D :P
Ceci dit ça peut venir compléter l'article déjà existant !!

Re: Les bonnes bases pour démarrer dans l'aquariophilie (non exhaustif.)

Coucou:

J'ai refait un petit lifting de l'article en accompagnant de choses à lires. Notez bien que l'article reste (toujours) imcomplet à ce jour.

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