Aquariophilie d'eau douce

Projet Scaper Tank 50 l

Bonjour à tous !

C'est mon premier message donc une petite présentation s'impose ;)

J'ai eu durant plusieurs années un aquarium de 120 l, planté et peuplé de poissons des plus "classique" (guppy, Neon...).
Mais durant toutes ces années, je n'ai jamais vraiment réussi à avoir un bac stable (beaucoup d'algues). J'ai persévéré durant de longues années (5, je crois), mais j'ai fini par jeter l’éponge il y a maintenant un an.

J'aimerais repartir dans l’aventure, mais avec cette fois-ci un Scaper's Tank Dennerle 50 l. Je viens vers vous pour prendre le maximum de conseil afin d'éviter un second échec... :-s



Je compte y mettre des roches, une plante tapissante (surement une "Hemianthus Callitrichoides Cuba ") et quelques petites plante "Anubia" (sur les rochers), Rotala rotundifolia...
L'aquarium sera peuplé par des crevettes CRS.

J'aimerais un aquarium dans ce style:





Je compte donc partir sur:

-CUVE: Scaper's Tank Dennerle de 50 litres.
-FILTRATION: Scaper's Flow de 360 l/h
-CO2: Dennerle 80gr avec Cloche

Il me reste à choisir mon éclairage. J'aimerais un éclairage dont l'intensité est réglable.

J’hésite entre plusieurs références:

-AQUALIGHTER Aquascape 6500K° + Contrôleur - 30 cm 1330 lm Voir info ICI

Rampe qui est je pense de qualité mais peut etre un peu juste en Lumens (1330 lm). Sachant que je compte faire un tapis d'Hemianthus Callitrichoides Cuba... Quand pensez vous?

-Chihiros Aquasky 45cm - 27w 7000 K° 2800 lm Voir info ICI

Rampe beaucoup plus puissante ! 2800 lumens! Mais réglable en intensité bien sur. Je compte régler son intensité lumineuse de moitié pour ne pas me faire envahir par les algues.
Mais je n'ai pas confiance dans cette rampe (je l'ai trouvé sur Aliexpress...), les lumens annoncé sont il juste? son spectre lumineux respecté?.... Je n'ai pas envie de me faire envahir par des algues... Quelqu'un utilise cette référence?

Quand pensez vous ?

Merci ;)

Re: Projet Scaper Tank 50 l

Le sujet ne déchaine pas les passions.... :((

Je viens d'éditer mon post juste au dessus.

J'ai fait énormément de recherches, je compte maintenant partir sur un 50 l.
Je cherche mon éclairage LED mais j'ai besoin de vous.... =((
Voir post au dessus ;)

Merci :)

Re: Projet Scaper Tank 50 l

Salut a toi , tu as lair sur la bonne voie tes crevettes vont etre heureuse si tu arrive a creer un aquarium similiaire a la photo il faut que tu sache que les plantes tapissantes ont besoin de beaucoup de lumiere et d'un apport en cO2 regulier pour queles se devellopent un maximum.

Bonne journee Val

Re: Projet Scaper Tank 50 l

Je te conseille de faire un dry-start pour permettre à ta gazonnante de prendre.

C'est toujours délicat de planter de la gazonnante alors que ton bac n'est pas cyclé parce que tu vas avoir tendance à pousser l'éclairage et l'engrais pour quelle démarre bien et que ça va contribuer au développement des algues...

Garde en tête que c'est un 50L.

Concernant l'achat de rampe sur Ali..ça dépend du vendeur, moi j'en ai acheté une très bien et conforme au descriptif...attention toutefois aux prises, il faut préciser que tu es en Europe.

Re: Projet Scaper Tank 50 l

Merci pour ces premières réponses :)

@ValFIsh

Oui, c'est bien ce que j'en ai retiré suite à toutes mes recherches sur le net. Les gazonnantes ont une pousse capricieuse... C'est pour ça que j'ai choisi d'ajouter du CO2 avec le kit Dennerle 80gr et que j’hésite à prendre la rampe AQUALIGHTER de 1330 lm. Mon "Hemianthus Callitrichoides Cuba" pourra t'elle bien se développer avec 1330 lm dans 50 litres?
Après je me dis que le Scaper's tank ne fait que 31 cm de hauteur, les lumens on donc moins de trajet à faire que dans un aquarium classique et que 1330 lm peuvent peut etre suffire?...

@Ogawa

C'est noté pour le Dry-Start, j'avais en effet vue l'article sur AquaChange et je pensais en faire un ;)

Je ne comptais pas l'acheter sur Ali mais sur skaii-and-shrimps.fr, mais voir cette rampe sur Ali ne me rassure pas #:-S ICI

Re: Projet Scaper Tank 50 l

Pour les valeurs en Lumens/Litres ça va de 25 (peu planté) à 35 (très planté).

Re: Projet Scaper Tank 50 l

Bulby dsl mais je pense que ta reponse est certe vrai dans de nombreux cas d aquarium dit " standard " mais la il previens que l aquarium ne fait que 31 cm de hauteur donc la regle est surement fausse. la luminosite risque d etre trop forte pour tes plantes ( a mon avis ) car trop direct, il n y aura surement pas assez de hauteur d eau pour filtrer la luminosite.
Je serais toi j essayerais de me renseigner aupres de personne qui ont des bacs avec ce genre de taille pour me faire une vraie idee et non pas appliquer une regle qui est bonne dans 99% des cas

Bon courage et j espere qu une fois tout en place tu nous montrera des photos de ton projet

Re: Projet Scaper Tank 50 l

En aquascaping, à ma connaissance, 30lm/L est un minimum, beaucoup de scapers vont à 50, même en faible hauteur d'eau. Bien sûr, tous les paramètres doivent être au top, sinon bonjour les algues !

Re: Projet Scaper Tank 50 l

Je ne suis pas sûre que 1300 lumens soient suffisants mais je ne connais pas les modèles que tu cites.
Je viens de créer un nouveau bac de 60L et il est en eau depuis un mois. Voir mon bac spe crevettes.
J'ai des plantes gazonnantes plutôt exigeantes et deux rampes EASYLED d' Aquatlantis de 1738 lumens chacune.
J'éclaire 8h par jour. Pas de soleil direct.
Les premiers jours j'ai ajouté à l'eau du CO2 liquide pour booster les plantes. Mais plus rien depuis la deuxième semaine.
Bilan : les plantes poussent très bien à part mes vallisnerias qui n'ont pas aimé le CO2.
La lumière est très forte mais mes plantes n'en souffrent pas, ça pousse et ça bulle à qui mieux mieux ! je limite la lumière à 8 h justement parce qu'elle est forte. Ma riccia fluitans en surface a bien poussé et filtre un peu le rayonnement.
Pas d'algues invasives, juste un peu de vert sur les vitres.
Mes plantes ont fait beaucoup de feuilles mortes avant d'entamer la reprise, j'ai donc dû siphonner le sol plusieurs fois.
Juste pour info mon bac est en low tech donc pas de filtre biologique. j'ai juste une petite pompe pour le brassage de la surface.
Voilà, j'espère que ma petite expérience peut t'aider un peu.

Re: Projet Scaper Tank 50 l

Compliqué tout ça!
Impossible de trouver une rampe led de qualité de plus de 1300 lumens (avec contrôleur) à moins de 200 €.

Je pense que je vais partir sur une Aqualighter de 1330 lm et mettre de la "Glossostigma Elatinoides" qui est je pense moins exigeante que "l'Hemianthus Callitrichoides Cuba".

Et si je vois apres plusieurs mois que ma Glossostigma manque de lumière je rajouterais une seconde Aqualighter de 1330 lm


Quand pensez vous?

Re: Projet Scaper Tank 50 l

Faire des essais avec une seule rampe est, pour moi, la meilleur solution vu le coût pour 2 rampes.
A la longue tu verras quelles plantes résistent ou pas.
Il y a tellement de facteurs qui jouent que chaque aquarium est différent.

Re: Projet Scaper Tank 50 l

Apres avoir lu plusieurs bon retour sur les LED Chihiros je vais finalement partir la dessus. Avec 2800 lm j'ai de quoi faire. La puissance de la rampe est réglable bien entendu. on Partira sur du 50 % au départ je pense.

Voici ma configuration final: (enfin je crois....) :))


-Bac: Scaper's Tank Dennerle 50 L
-Sol Technique: Ebi gold
-Filtration: Scaper's Flow 360 l/h
-Rampe Led: Chihiros Aquasky 45cm - 27w 2800 lm
-Plante: Hemianthus Callitrichoides Cuba,Rotala rotundifolia, Anubia
-Crevettes: CRS, Panda

Retour sur la liste des sujets