Quel sol pour un ANP de 20 litres?
Aquariophilie d'eau douce

Quel sol pour un ANP de 20 litres?

Salut salut ! L'heure approche, je vais aller chercher un bac de 20 litres brut pour mon betta et j'aimerais le faire en ANP pour éviter d'utiliser un filtre que je sais détesté par ce poisson.

Je parcours beaucoup de forums et sites, et j'ai du mal à me faire une idée sur la composition du sol.
Je pensais me baser sur TheEdge pour le faire (50% terreau, 20% sable et 30% argile). J'ai juste pas très bien compris le principe de chaque couche.

Pour la couche nutritive, j'ai bien compris ce qu'il fallait : terreau ou terre de bruyère sans additifs ni engrais, si possible bio, idéalement composé d'argile. D'ailleurs, pourquoi ne pas prendre du substrat normal genre aquagrowth?

Ensuite, on préconise de mélanger le terreau et le sable afin de laisser l'air et l'eau circuler pour éviter les poches de gaz mortel. (Perso je compte coupler ça à des s'cargots mélanoïdeà). De quel sable on parle? Sable de loire, sable fin? On peut faire ça avec du Manado? Car au final, j'ai un sac de Manado qui attend mais comme il y a le terreau, il n'aura aucun rôle nutritif?

Pour la couche supérieure, le manado n'aura du coup qu'une valeur esthétique mais il est poreux et protègera le bac, mais donc j'aimerais le garder mais pas qu'il soit visible car mon poisson est rouge et je veux mettre des RC avec. Je peux mettre du sable de loire sans perturber les couches?

Une fois tout ça réglé, je pense attendre une semaine avant d'introduire l'énergumène.

Dernier petit détail, j'aimerais faire un mur en mousse de Java, si toutefois vous pensez qu'elle est encore utilisable... Comment fixer la grille?

http://zupimages.net/up/16/35/q06k.jpg

http://zupimages.net/up/16/35/qg62.jpg

http://zupimages.net/up/16/35/v5lb.jpg

http://zupimages.net/up/16/35/azfz.jpg

Voilà voilà :) Bon dimanche!




Avec les remerciements de Francis, l'Osphronemidé avec des cure-dents au bout!

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

Salut à toi ,

Pour le substrat, l'avantage de le réaliser soit même est que sa revient déja moins chère, tu peux doser exactement la teneur en matière organique, argile, sable, afin de réaliser un sol "sur-mesure" et réellement adapté au type de plantes qui seront plantés dans ton bac (notament en fonction du biotop souhaité)et il a une durée de vie plus longue qu'un substrat commercial,

Pour le sable le but est juste de rendre le substrat plus perméable, perso j'ai utilisé du sable à maçonné que j'avais dans mon garage ^^, sachant que plus la grannulométrie est élevée plus l'eau et l'air peuvent circulé,

pour le manado je suppose que sa peu remplacé le sable mais il faut bien le doser dans ce cas,

Pour la couche supérieure prend une granulométrie entre 2 et 5mm c'est le mieux,

Pour la mousse de java elle a l'air très mal en point..., si tu arrive à ne prendre que les fragments bien vert tu peux tant resservir ^^

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

Personnellement, pour le substrat nourricier, je vais chercher un seau de terre en forêt, je vire les plus gros bouts de bois, je laisse tremper quelques temps (1 à 4 semaines) histoire que ce qui doit pourrir pourrisse, je vire ce qui flotte, j'étale au fond du bac sur 1 à 5 cm et je rajoute 1-2cm de sable de Loire (ou semblable) de granu 1-2mm.

Pour mon mur de java (voir mon iwagumi), j'ai pris une grille rigide coincée dans les plantes en bas et tenue par deux ventouses en haut.

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

Franchement tout ce qui est "sol adapté à mes besoins", j'en ai absolument aucune idée, c'est mon premier low-tech donc je veux rester simple... Avec notamment un biotope asiatique vu que je vais y mettre un betta.

Qu'est-ce que tu appelles "bien doser le manado"? Si je mélange le terreau avec du manado et de l'argile ça passe alors? Mais dans ce cas qu'est-ce que je peux mettre en couche supérieure? Parcequ'une trop grosse granulométrie permettra au terreau de remonter alors qu'un truc trop fin l'emprisonnera et le fera fermenter...

Quelqu'un peut me donner un exemple de sol mélangé à partir de manado ou de sable de loire?^^

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

Yop ! J'ai trouvé du terreau pour bassin JBL au jardiland à côté de chez moi, ça peut le faire pour la couche nutritive?

Et y'aurait moyen qu'avec ça je mette des plantes immergées de bassin?

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

C'est quoi ton Terreau JBL? le JBL HumoPond?
Si c'est ça, pas sur que ça convienne. Déjà, c'est de la tourbe, donc très acidifiant. Peut-être que ca peut servir mélangé avec une autre terre et du sable. En plus,partout ou je regarde, c'est dans des rubrique "conditionneur d'eau" ou "entretien du bassin", avec la mention "Doit être remplacé après 8 semaines". Certain l'utilise comme la tourbe dans un filtre. Ca va beaucoup colorer ton eau.

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

Oui je crois que c'était celui-là. Tant pis, je resterais sur du terreau classique.

En fait on peut prendre n'importe quel terreau du moment qu'il est sans engrais?

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

oui! Il faut juste enlever ce qui est mal décomposé (branches, feuilles,...) C'est là le seul intérêt des terreaux pour bassin, ils sont généralement mieux tamisés.

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

J'ai vu que tu cherchais toujours ton terreau ... on dirait que Jarditruc ne fait plus sa vraie terre de bruyère en moins de 40l pour 14€ ...
https://www.jardiland.com/jardinage/terreau/terreau-pour-jardin-et-potager/terreau-pour-plantes-de-terre-de-bruyere/42348-veritable-terre-de-bruyere-uab-40l.html

Autrement j'avais aussi utilisé un simple compost perso bien vieux et donc sans aucun produit exotique mais bien tamisé.

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

Bah peut être qu'ils en ont mais je veux pas acheter un sac de 40L pour un si petit espace... Mes grand parents ont de la terre végétale (de magasin) pour potager dans un sac ouvert depuis un moment, je peux utiliser ça ?

http://zupimages.net/up/16/36/vyb7.jpg

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

Avant ça existait en moins de 40l justement.
J'en ai encore un peu, passe, je t'en file une poignée ;) .

le truc qui me gène dans ta terre végétale c'est le "enrichie" ... en quoi ?...

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

Algues marines et compost

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

Ho merde, j'ai l'impression que je vais devoir donner un cours à pépé et mémé... :(

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

Je ne sais pas pour ton terreau ... regarde si c'est "bio" ...


Spécial le vase .... c'est chez tes grands parents ?
Faut leur dire qu'on nourri les betta en mettant la bouffe dans un "coin" du bocal .... ils vont se rendre compte qu'il n'y en a pas ... :D .

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

Oui. D'ailleurs j'ai l'impression que c'est un Halfmoon Dragon, j'suis un peu jaloux. (Voile halfmoon mais avec des dents au bout). Par contre, à mon humble avis il commence une pourriture, ses voiles font des lambeaux comme mon ancien betta.


J'ai tenté une première approche mais les idées reçues ont la vie dure...

"Y'a pas besoin de chauffage pour un combattant" "L'ancien on l'a gardé 5 ans comme ça"
"Il a pas l'air de se plaindre" "mais les rizières en thaïlande" "il aime bien la plante il va souvent dedans"

Déjà, je leur ai appris qu'on pouvait faire parader un betta et je leur ai fait une démonstration avec un miroir. Mon grand père en a rigolé et l'a fait.

"Ho, hé, viens voir G******, il est en colère il gonfle tout!"

Ma grand-mère a hurlé par contre. "Mais arrêtez vous allez le rendre fou mon pauvre combattant!!!"

ça m'a fait rire mais j'ai compris que j'allais avoir du boulot... ^^'


Pour le terreau, bah si c'est possible je le fais ce soir, sinon demain j'achète du terreau classique, engrais ou pas, sinon je m'en sortirais jamais...

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

Ouais, ya du boulot ... à mon avis c'est genre mission impossible ... faudrait quand même demander à quoi ça ressemble un combattant qui se plaint ... :-??

Avec un terreau classique tu vas retomber sur les mêmes interrogations ... essai de bien regarder la composition de celui là si tu peux la trouver et laisse le tremper un bon moment avant de t'en servir, ça rincera déjà un peu.
De toute façon faut le faire pour enlever tout ce qui va flotter.

En plus tu vas le mélanger avec du sable.
A ce propos mon 125 n'a pas de sol autre que du sable et pourtant les plantes poussent très bien, des plantes faciles bien sur.
Mais il a un filtre, pas sur que de démarrer qu'avec du sable suffise pour un ANP.

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

J'ai vu un mec faire tourner un filtre sans filtration biologique pendant quelques jours pour récupérer ce qui flottait justement. Je dois partir 3 jours chez un pote donc je ferais la même chose en rajoutant des mélanoides pour bien aérer le substrat. Et en rentrant, je changerais l'eau. Sinon je vais galérer avec le mélange...

Et puis comme ça ça laissera le temps aux plantes de consommer les nitrates.

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

Tu peux oui avec uniquement ton terreau, il peux aussi y avoir pas mal de déchets trop gros pour le filtre mais ça ça partira facilement avec l'eau ou un coup d’écumoire ;) .

Ensuite il faudra enlever toute l'eau et les plantes pour finir le substrat puisqu'il faut le mélanger avec du sable ou petit gravier (pour "l'aérer") et éventuellement un peu d'argile verte, puis mettre une couche de sable ou gravier ou ... dessus.

Re: Quel sol pour un ANP de 20 litres?

Bah je vais bien tamiser avec un tamis épais et un fin, et je ferais le mélange dans le même temps ^^ Je changerais l'eau après mon retour pour enlever un maximum de saloperies.

Je compte mélanger ça avec du manado et mettre du sable de loire par dessus.

Retour sur la liste des sujets